Comment former correctement les concombres en une tige dans une serre par étapes
Le schéma, dans lequel il est nécessaire de former des concombres en une seule tige, ne convient pas à toutes les variétés. Il n'est pas non plus très adapté à la plantation en pleine terre. Les jardiniers expérimentés le savent, mais les débutants en la matière n'ont le plus souvent pas de clarté. Essayons de comprendre pourquoi cette option de formation est justifiée lors de la culture de concombres dans une serre en polycarbonate.
Classification des concombres
Au début de chaque année, les magasins de jardinage frappent avec une abondance de graines. Il peut être très difficile de choisir des graines adaptées à votre chalet d'été. Afin de ne pas se tromper et encore une fois de ne pas admirer les fleurs vides sur les concombres, on apprend à comprendre les principales différences de cette culture.
Temps de maturation
Tout le monde regarde cette caractéristique, et le plus souvent ce paramètre devient le principal pour un débutant. J'ai lu que «la maturation ultra-précoce, les concombres mûrissent en 36 jours», et j'ai heureusement acheté un paquet. Tout le monde veut une récolte précoce de concombres.
Bien sûr, il faut prêter attention au timing. Cela est nécessaire pour planifier la récolte pour tout l'été, car vous ne voulez pas de concombres uniquement en juin. Les concombres en août et septembre ne feront pas de mal. Par conséquent, vous devez planter des plantes avec des dates différentes:
- espèces à maturation précoce (avant maturation de 32 à 45 jours);
- espèces avec une période de maturation moyenne (45 - 50 jours);
- espèces à maturation tardive (à partir de 50 ans et plus).
Variété ou hybride
Cette caractéristique est importante si le résident d'été veut recevoir ses graines. Dans le cas de l'hybride F1, cela n'est pas possible. Les graines ne conservent pas les caractéristiques variétales, il est inutile de les collecter pour une reproduction ultérieure. Les graines sont extraites de concombre variétal sans crainte pour une utilisation ultérieure - toutes les caractéristiques de la plante sont préservées.
Méthode de pollinisation
Il est impératif de prêter attention à cette caractéristique, surtout si la culture des concombres aura lieu dans une serre en polycarbonate. Selon cette caractéristique, toutes les variétés et hybrides sont divisés en trois types:
- pollinisation par les abeilles;
- auto-pollinisé;
- ne nécessitant pas de pollinisation - type parthénocarpique.
Tout type peut être planté en pleine terre, mais pour les serres, les deux derniers sont des variétés autogames (hybrides), parthénocarpiques. Pour les plantes qui ne nécessitent pas de pollinisation, il est juste important de savoir comment former des concombres en une seule tige.
Type de ramification
Nous sommes arrivés au paramètre le plus important. Le type de ramification caractérise la capacité d'une plante à jeter les cils latéraux des bourgeons situés à l'aisselle des feuilles. Dans le tableau, vous pouvez voir comment tous les concombres sont divisés en fonction du type de ramification.
Les caractéristiques laissées sans considération - le but de l'utilisation des fruits et leur taille - n'affectent pas la formation du concombre.
Les informations du tableau peuvent être utilisées pour planifier la récolte. Par exemple, si vous souhaitez obtenir rapidement une récolte pas très importante, mais à l'amiable, des variétés végétales avec une faible capacité de ramification. Il faudra un peu de temps pour partir, vous pourrez planter des concombres plus souvent. Si vous voulez avoir des légumes verts croustillants sur la table tout au long de l'été, choisissez des hybrides autorégulants.
Schémas de formation
Dans la pratique, trois schémas de formation d'un buisson de concombre ont pris racine. Si vous plantez plusieurs variétés de types de ramification différents, vous devez former des arbustes selon un schéma adapté à chaque variété:
- de manière classique;
- dans une tige;
- selon la méthode du «parapluie danois».
Nous formons un buisson selon le schéma classique
Il s'agit d'une approche polyvalente, très appréciée des résidents d'été qui cultivent des concombres. Un buisson formé selon ce modèle ressemble à un chevron inversé.
À mesure que le conducteur central se développe, il est nécessaire de procéder à une élimination progressive des beaux-fils, des ovaires et des fleurs. Du début de la tige à 5 feuilles, retirez tout des sinus. Comptez les 5 feuilles suivantes, laissez les stepons dedans, mais pincez après la première feuille.
Laisser 2 feuilles sur les branches libérées des 3 sinus suivants, 3 de chacun des 3 nœuds ci-dessus. Jetez la tige centrale qui continue de pousser au-dessus du treillis et dirigez-la vers le bas. À une hauteur de 60 cm du sol, la couronne peut être pincée.
1 buisson de tige
Il sera avantageux pour un résident d'été de cultiver un concombre avec un type de fruit (super bouquet) dans des serres. Avoir tas de concombres des ovaires (4 - 7) sont formés dans les nœuds du conducteur central. Il s'avère une charge très puissante sur le conducteur, par conséquent, le schéma de conservation d'un concombre dans une tige est considéré comme optimal.
Cueillez les ovaires, les beaux-fils et les fleurs des 4 premiers sinus. Dans les nœuds suivants, nous quittons les ovaires et arrachons les demi-fils un par un sur toute la longueur de la tige centrale.
Après avoir choisi un hybride à faisceau faiblement ramifié pour votre serre, vous pouvez gagner beaucoup de temps sur le pincement des buissons. Plus formant en 1 tige - une grande récolte par mètre carré. Réalisez-le avec une plantation plus dense de plants.
Les résidents d'été expérimentés parviennent à collecter 15 kg de concombres en botte dans une unité de surface dans leur serre. Naturellement, seuls ceux qui choisissent le bon schéma de moulage et n'oublient pas l'alimentation et l'arrosage.
Programme de parapluie danois
Une telle formation de concombres dans une serre pour un débutant semblera difficile. Il est utilisé pour les cultivars parthénocarpiques pour la culture en intérieur, cultivés sur un treillis. Liana est divisée en 3 zones:
- Zone I - de 0 à 5 nœuds;
- Zone II - de 5 nœuds à 9;
- Zone III - tous les nœuds au-dessus de 9.
Dans la zone I, nous aveuglons chaque nœud. Dans la zone II, vous devez laisser 1 ovaire dans chaque nœud et retirer les stepons, la zone III est la plus difficile:
- Laisser 2 ovaires dans 7 sinus.
- A partir du quatorzième nœud, nous commençons une évasion, que nous pincons après 2 feuilles.
- Nous aveuglons trois nœuds, en deux nous lançons le long d'une courte fuite.
- 20 nœuds sont utilisés pour obtenir une pousse de continuation, pincer après 8 feuilles.
- Le fouet central, qui a atteint le sommet du treillis, est jeté dessus et après 3 feuilles, la couronne est pincée.
- A partir des pousses de continuation, il est permis de lancer 3 pousses de 2ème ordre.
Les agriculteurs utilisent ce schéma au printemps dans des serres chauffées. Les variétés à fruits longs sont cultivées pour la vente. Un schéma apparemment compliqué de formation de concombres dans une serre facilite l'entretien des plantations. La partie inférieure de la serre est libre, et toute la masse verte est en haut, elle est bien éclairée et le fond est ventilé.
Pincer à l'ancienne
Les variétés plantées dans les serres sont pincées par les résidents d'été à l'ancienne. 7 nœuds sont comptés à partir du bas de la douille et la couronne est pincée. Les pousses latérales se développent à partir des sinus.Tous ne sont pas nécessaires, les trois plus puissants suffisent, le reste doit être supprimé. Lorsque les pousses latérales forment 4 nœuds, leur point de croissance doit être pincé.
Quelques conseils de résidents d'été expérimentés
Ne retirez pas plus de 2 beaux-enfants à la fois, si vous avez manqué le moment, la longueur des beaux-enfants latéraux dépassait 25 cm, la formation de cils peut entraîner l'écoulement des ovaires et des fleurs. N'oubliez pas d'alimenter les buissons qui ont subi la suppression des stepons... A ces fins, les complexes testés par les résidents d'été («Giant», «Giant») et les infusions aux herbes conviennent. Si le temps est humide et frais, pulvériser les buissons avec un fongicide ne fera pas de mal.
Bonne prévention des infections fongiques - traitement avec le médicament "Oxyhom". L'agent agit de manière systémique, protège la plante de l'intérieur et de l'extérieur. Si les spores du champignon pénètrent dans la plaie, "Oxyhom" neutralisera et empêchera l'infection de se développer.
Si vous supprimez la paresse des étapes
Un résident d'été occupé qui visite rarement le jardin devrait sérieusement aborder le choix des variétés (hybrides). Pensez aux hybrides qui n'ont pas besoin d'être pincés. Il faut moins d'efforts pour cultiver ces hybrides.
Amis fidèles de la F1 - un hybride à faible ramification. Dans les nœuds de la plante, 8 ovaires se forment. L'hybride est pollinisé par les abeilles. Les maladies sont un peu sensibles. Maintient la productivité pendant les coups de froid temporaires en été.
Le bouquet F1 est un hybride de type parthénocarpique. Les pousses latérales sont absentes. Jusqu'à 5 zélents sont formés dans le nœud. Bonne immunité à l'oïdium, à la mosaïque. Le goût des fruits est excellent.
L'alphabet F1 est un hybride parthénocarpique. Les cils latéraux de l'hybride sont rares. Dans un nœud, il y a jusqu'à 5 ovaires. De la tige centrale de l'hybride, le rendement est amical. La première vague dure un mois, la deuxième vient plus tard. Les ovaires se forment sur les cils latéraux.