Instructions pour l'utilisation du vaccin contre la peste porcine et contre-indications

La peste porcine est considérée comme une maladie dangereuse qui entraîne souvent la mort d'animaux. Par conséquent, afin de protéger les porcelets d'une telle maladie, il est nécessaire de vacciner. Avant l'introduction du vaccin contre la peste porcine, il convient de lire le mode d'emploi, ainsi que sa description détaillée.

Forme de libération, composition et emballage

Avant d'utiliser un vaccin, vous devez vous familiariser avec les composants à partir desquels il est fabriqué. Le médicament est produit sous forme de poudre, qui est utilisée pour une administration sous-cutanée. Un vaccin est fabriqué à partir d'une souche virale atténuée. Il existe deux types de cet outil. Des formulations concentrées et non concentrées peuvent être trouvées dans les pharmacies vétérinaires. Ils diffèrent par la quantité de virus contenue. Les produits concentrés sont beaucoup plus souvent utilisés en médecine.

Extérieurement, le médicament ressemble à une poudre sèche blanchâtre ou rosâtre, qui doit être dissoute avec une solution saline avant utilisation. Pendant la production, la poudre pour la préparation de la solution est conditionnée dans des bouteilles en verre, qui sont hermétiquement fermées avec des bouchons spéciaux. Pour éviter que le produit ne se disperse, les bouchons des bouteilles sont renforcés par un bouchon en aluminium supplémentaire. Le volume de ces bouteilles est de trois milligrammes.

Cela suffit pour préparer 10 doses de vaccins. Les flacons sont placés dans des boîtes séparées avec les instructions d'utilisation.

Quand le vaccin est-il utilisé?

Il convient de noter qu'après l'introduction, un tel vaccin ne commence pas à agir immédiatement. Il faudra environ quatorze heures à l'animal pour commencer à développer une immunité contre la peste. De plus, une telle vaccination est effectuée chaque année, car 10 à 12 mois après l'injection de la solution, les propriétés immunitaires s'affaiblissent et le porcelet peut contracter la peste, elle n'est donc utilisée que pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire des animaux. Le médicament n'a pas de propriétés médicinales. Il est inutile de le présenter aux individus qui ont déjà contracté la peste classique.

vaccin porcin

Il convient de noter qu'après l'introduction, un tel vaccin ne commence pas à agir immédiatement. Il faudra environ quatorze heures à l'animal pour commencer à développer une immunité contre la peste. De plus, une telle vaccination est effectuée chaque année, car 10 à 12 mois après l'injection de la solution, les propriétés immunitaires s'affaiblissent et le porcelet peut contracter la peste.

Instruction pour la vaccination contre la peste porcine classique

Pour que le vaccin sec de culture aide à protéger les porcelets de la peste classique, il est nécessaire de comprendre les instructions pour son utilisation. Le médicament est administré comme suit:

  • Préparation de la solution. Tout d'abord, vous devez préparer une solution qui sera administrée aux animaux. La poudre est mélangée avec une solution saline stérile. Dans ce cas, deux millilitres du médicament sont consommés par dose de vaccin. Parfois, la posologie peut être augmentée. Tout dépend de l'âge et du poids du porc.
  • Administration des vaccins. L'agent est administré par voie intramusculaire. Pour l'insertion, sélectionnez l'intérieur de la cuisse ou le bas du cou. Soyez très prudent lors de la vaccination. La procédure doit être effectuée à l'aide d'instruments stériles. Une aiguille distincte est utilisée pour chaque porc. Il est contre-indiqué d'utiliser la même aiguille à plusieurs reprises.
  • Observation. Après la vaccination, il est nécessaire d'observer les animaux pendant deux semaines. Dans le même temps, il est recommandé de les examiner périodiquement par un vétérinaire et de surveiller la réaction du corps au médicament injecté.

cochon à la main

Effets secondaires et contre-indications

Bien que le vaccin soit sans danger pour les porcelets, il existe un certain nombre d'effets secondaires et de contre-indications dont vous devez être conscient avant de l'utiliser. Les vétérinaires déconseillent de vacciner les truies trois semaines avant la mise bas, car cela peut nuire à la grossesse. De plus, vous ne devez pas donner le vaccin à de trop petits porcelets, dont l’âge est inférieur à un mois et demi.

Il est contre-indiqué d’utiliser le vaccin, qui se trouve dans la même seringue, avec d’autres médicaments et médicaments. Cela peut nuire à l'efficacité des vaccinations.

Certains animaux commencent à présenter des effets secondaires après avoir reçu le vaccin. Le plus souvent, après l'injection, la température corporelle augmente. Il monte à 39-40 degrés. Ces indicateurs de température persistent pendant 2-3 jours, après quoi ils commencent à baisser. Cependant, si la fièvre persiste pendant une semaine, vous devriez consulter votre vétérinaire. Le vaccin peut avoir affaibli le système immunitaire du porc et devra administrer des médicaments supplémentaires pour se débarrasser de la fièvre.

cochon à la main

Conditions de stockage

Pour éviter toute détérioration, le vaccin devra être conservé dans des conditions appropriées. Il est recommandé de conserver les emballages avec la préparation à l'intérieur, à l'abri du soleil. L'air qu'il contient ne doit pas être trop humide et la température doit être maintenue à 3-5 degrés Celsius. Dans de telles conditions, le produit ne se détériorera pas pendant un an et demi. Si le médicament a été conservé dans des conditions inappropriées pendant une longue période, il devra être éliminé.

Conclusion

Certains agriculteurs sont confrontés à la peste porcine, à cause de laquelle de nombreux animaux de la ferme meurent. Pour les protéger, vous devez les vacciner régulièrement. Cependant, avant cela, vous devez vous familiariser avec les indications pour l'administration du vaccin, ainsi qu'avec les caractéristiques de son utilisation.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille