Cultiver et prendre soin du baume Tom Samb à la maison
Afin de décorer leur jardin, les gens plantent une variété de plantes. Il peut s'agir de fleurs typiques de n'importe quel parterre de fleurs, disposées de manière inhabituelle, ou de plantes rares. Par exemple, le baume Tom Samb est considéré comme une fleur plutôt inhabituelle. Il a des fleurs pompeuses et incroyablement belles qui décoreront n'importe quel jardin.
Description botanique
C'est une herbe annuelle cultivée en Chine. La longueur de la tige peut varier de vingt à soixante-dix centimètres, bien que le baume blanc puisse dépasser ce chiffre. Populairement, cette fleur a reçu le nom approprié de "balsamique tactile", car elle réagit extrêmement négativement au toucher, en particulier aux pétales.
Origine
La patrie de l'usine est la Chine, l'Inde et l'Asie centrale. De plus, dès l'arrivée de ces lieux, la plante s'est parfaitement adaptée aux nouvelles conditions de vie, à savoir aux latitudes tempérées.
Apparence et caractéristiques
Les plantes sont parfaites pour la culture dans les zones ombragées. Ils ont des feuilles épaisses en forme de cœur opposées. La hauteur varie d'une variété à l'autre, mais, en moyenne, se situe entre 20 et 70 centimètres. Les pétales s'ouvrent très largement pendant la floraison.
La plante est très sensible au toucher, donc si vous la touchez négligemment, elle peut perdre plusieurs pétales ou feuilles, qui ne tiennent pas très fermement sur la tige.
Le baume ne pousse pas très bien à la maison, s'il n'est pas situé sur une loggia ou dans un pot autoportant, près de la fenêtre.
Variétés
Au cours de toute la longue histoire de la reproduction, le baume s'est divisé en environ cinq cents espèces, qui diffèrent par la couleur, la taille et même la forme. Par exemple, le nain Tom Samb est très différent de celui du jardin. Voici quelques-unes des variétés les plus populaires.
Scarlett
Scarlett a une hauteur moyenne de tige allant jusqu'à quarante centimètres. Comme tous les baumes, il est tolérant à l'ombre. Il a des pétales doubles rouge vif. Convient pour la culture à la fois dans le jardin et sur les loggias. Peut également être cultivé en serre.
Saumon
Une variété encore plus petite, atteignant une hauteur de 25 centimètres. Pour cette raison, il peut être cultivé à la fois dans un parterre de fleurs et sur un rebord de fenêtre. Les pétales sont roses, ressemblant à de la viande de saumon dans leur couleur, ce qui explique son nom - Saumon.
blanc
Le plus petit de ceux de cette liste mesure entre dix et vingt centimètres de hauteur. Les fleurs sont blanches.S'il est planté en mars, le Tom Samb blanc commencera à fleurir dans quatre mois et ravira ses fleurs jusqu'à fin septembre.
Conseils de plantation
Comme toute autre fleur, Tom Samba a ses propres particularités liées à la plantation, il ne sera donc pas superflu de suivre les conseils de jardiniers expérimentés.
Préparer le sol
Si la terre elle-même est pauvre, il vaut la peine de la fertiliser avec une petite quantité de tourbe et d'humus. Il vaut la peine de creuser des trous pour les plantes à une distance d'environ trente centimètres les uns des autres. Cela donne aux fleurs suffisamment d'espace pour fleurir sans se battre pour l'espace et les nutriments.
Vous pouvez commencer à atterrir dès que le gel se termine.
Choisir un lieu
Pour ceux qui sont sensibles, les endroits qui sont protégés du vent de manière fiable sont bien adaptés. Il faut également garder à l'esprit qu'ils poussent bien dans des endroits ensoleillés ou légèrement ombragés. Idéalement, vous devriez choisir un endroit qui sera à l'ombre de midi à 15h00.
Culture et soins
Pour que Tom Samb se montre dans toute sa splendeur, il convient non seulement de choisir soigneusement un lieu de plantation, mais aussi de le soigner tout au long de sa croissance et de sa floraison. Des conseils pour prendre soin de ces fleurs seront extrêmement utiles.
Arrosage
La meilleure option est d'arroser abondamment après le coucher du soleil. Les baumes aiment les sols humides, mais sans eau stagnante. Avec un manque d'humidité, la plante peut perdre toutes les feuilles et toutes les fleurs pour survivre. Naturellement, aucun arrosage n'est nécessaire pendant la pluie.
Éclairage
Dans le cas de couleurs similaires, la lumière est une épée à double tranchant. Sans une ombre qui tombe périodiquement, la fleur peut se dessécher. Pour corriger la situation, vous pouvez planter un buisson à proximité. Si l'éclairage est trop faible, il est peu probable que Tom Samb fleurisse, mais il s'étire beaucoup en essayant d'atteindre la source de lumière.
Top dressing
Toutes les deux semaines, le top dressing est appliqué avec une petite quantité d'azote, ainsi qu'une quantité modérée de potassium et de phosphore. Avec l'azote, l'essentiel est de ne pas en faire trop, sinon la tige et les feuilles acquerront une couleur verte juteuse, mais la floraison ne se produira pas.
Ravageurs et maladies
Comme toute autre plante, Tom Samb n'a pas échappé au fait qu'il existe des ravageurs désireux de s'en régaler, ainsi que des maladies qui peuvent nuire à la fleur.
Pourriture grise
Cette maladie apparaît en raison d'un arrosage excessif et d'une eau stagnante dans le sol. En conséquence, les racines de la plante commencent à pourrir. Le salut sera la transplantation dans un nouveau sol, ainsi que l'élimination des racines endommagées. Le trou à la place de la plante doit être traité avec un fongicide, car la pourriture grise est de la moisissure.
Tétranyque
Ce petit insecte se nourrit de la sève des plantes, et le moyen le plus simple de le détecter est de remarquer des taches jaunes sur les feuilles, qui se propagent et se développent progressivement, et quelque chose comme une toile d'araignée apparaît, enlacent les feuilles. Si cela se produit, dans les premiers stades, vous pouvez laver les feuilles avec de l'eau savonneuse - le tétranyque ne tolère pas cela. Si cela n'aide pas, les parties affectées de la fleur doivent être supprimées.
Les raisons de cette infection sont un air trop sec. En conséquence, à titre préventif, vous pouvez simplement pulvériser les fleurs à partir d'un vaporisateur.
Aleurode
L'aleurode est un autre ravageur qui n'est pas opposé à se régaler du jus des fleurs. Il est détecté, encore une fois, par des taches jaunes sur les feuilles et l'apparition d'une substance collante à la surface des feuilles. Et les insectes eux-mêmes aux ailes blanches sont facilement détectables. Pour sauver la fleur, elle est traitée avec du savon de potasse.
Thrips
Ce sont de petits coléoptères qui ont choisi les jeunes feuilles comme cible. Dans ce cas, les feuilles sont déformées et peuvent s'enrouler. Les pièces concernées doivent être retirées sans délai.La plante elle-même est ensuite traitée avec un insecticide et la couche arable est enlevée, car les thrips pourraient y laisser leurs œufs.
Acariens multi-griffes
À cause de ces ravageurs, les feuilles sont déformées, cessent presque de pousser et durcissent. La méthode de contrôle consiste à éliminer les feuilles affectées et à utiliser des insecticides. À titre préventif, il vaut la peine de ne pas permettre une température et une humidité trop élevées si la plante est cultivée à la maison. Sinon, la destruction des mauvaises herbes envahies, l'élimination du feuillage de l'année dernière du sol et la plantation de ces variétés de plantes que les acariens à plusieurs griffes n'aiment pas aideront.
la reproduction
Il existe deux principales méthodes d'élevage pour Tom Samba. Chacun a ses propres caractéristiques.
Boutures
Pour ce faire, coupez les huit premiers centimètres de la fleur et transplantez-les dans le sol ou l'eau. Après environ une semaine, la bouture prendra racine. La découpe est une méthode très populaire en raison de sa simplicité.
Des graines
Les graines sont plantées dans le sol, à une profondeur d'un demi-centimètre, en gardant une distance de quatre centimètres entre les graines. L'arrosage, dans un premier temps, est effectué uniquement à l'aide d'un vaporisateur. Une fois les racines formées, les fleurs peuvent être plantées dans des pots séparés. Ces plants peuvent ensuite être plantés en pleine terre, l'essentiel est de commencer par sortir les pots à l'extérieur pendant une journée et de les emporter la nuit pour que les fleurs s'habituent à la nouvelle température. La procédure doit être effectuée pendant quelques semaines.
Commentaires
Anna, Rostov:
«Au début, c'était difficile - je n'ai pas encore cultivé de fleurs aussi délicates, mais je l'ai fait. Ils sont vraiment très sensibles au toucher. À l'automne, je me suis emparé de la boîte à graines et elle a immédiatement dispersé les graines. "
Valentina, Kiev:
«La fleur est très exigeante pour l'endroit, mais cela en vaut la peine. Très belles fleurs, elles ont l'air riches. Et en combinaison avec un feuillage luxuriant, ils ressemblent à de petits bouquets. "