Symptômes et traitement des vers chez les porcs à la maison avec des remèdes populaires et des médicaments
Très souvent, les propriétaires de parcelles et de fermes secondaires personnelles sont confrontés au problème des vers chez les porcs. Il existe de nombreux types de vers parasites, ils peuvent se transmettre d'un animal à un autre et toucher progressivement tout le bétail. Une infection humaine est possible, par conséquent, la santé des porcs doit être surveillée attentivement. Le danger d'invasion helminthique s'applique aussi bien aux jeunes porcs qu'aux adultes.
Contenu
Voies d'infection
Chez les porcelets, les options d'infection et de transmission des vers sont les mêmes que chez les porcs. Les excréments d'animaux, l'eau sale ou la saleté sont des habitats idéaux pour eux. Les parasites pénètrent généralement dans le corps des animaux sous forme d'œufs. Sous cette forme, ils ne sont pas dangereux pour l'animal. Une fois les œufs transférés dans un environnement favorable, les vers se développent rapidement.
Les parasites représentent le plus grand danger pour les petits porcelets et les truies. Les premiers n'ont pas d'immunité forte et peuvent subir de graves dommages au tractus gastro-intestinal ou même mourir. Les truies reçoivent un traitement préventif un mois avant la mise bas afin que les porcelets ne soient pas infectés par des vers par le lait.
L'apparition des helminthes est due à un certain nombre de raisons:
- nettoyage intempestif et de mauvaise qualité des porcs;
- surpeuplement d'animaux dans la porcherie;
- alimentation de mauvaise qualité;
- désinfection rare des mangeoires;
- manque de prévention de l'apparition des vers.
Types et signes d'infection par les vers
Les helminthes ou vers parasitent et se multiplient à l'intérieur du corps des animaux. Un grand nombre de leurs espèces sont connues, dont la distribution dépend de la zone de vie des parasites.
Afin de réparer l'infection des porcs, il est nécessaire de faire attention à un certain nombre de signes:
- les animaux perdent tout intérêt pour la nourriture ou, au contraire, ne peuvent pas obtenir suffisamment de nourriture;
- il y a une forte perte de poids;
- il y a une toux constante, des nausées;
- température corporelle élevée;
- comportement léthargique ou, au contraire, activité excessive et anxiété des porcelets;
- la présence de vers dans les excréments.
Les symptômes peuvent varier en fonction du type d'helminthes. Même en présence de l'un des signes ci-dessus, vous devez contacter votre vétérinaire et vous faire tester.
Nématodes
Vers ronds. Leur longueur est de 1 mm à 1 m. Les femelles de parasites pénètrent dans le corps des animaux par le sol contaminé ou les excréments de porcs malades. Capable de pondre des milliers d'oeufs. Les petits porcs sont les plus sensibles aux infestations de vers. Les principaux symptômes comprennent une perte de poids dramatique, une diarrhée sanglante, des vomissements généralisés et une faiblesse sévère. Pour le traitement, des injections spéciales, des additifs alimentaires sont utilisés.
Ascaridiose
La maladie est causée par des vers ronds, de gros vers ronds atteignant 35 cm de long, qui touchent le plus souvent les jeunes animaux âgés de plusieurs semaines à six mois. En se promenant dans les enclos, les porcelets ramassent de la nourriture contaminée par des œufs d'Ascaris. Ils se transforment en vers adultes dans l'estomac. L'infection par les vers s'accompagne de diarrhée, de vomissements, de léthargie et d'une diminution du poids des porcelets. Souvent, les animaux infectés grincent des dents et, dans les cas graves, des convulsions peuvent survenir.
Trichinose
L'infection est causée par des vers parasites dont la longueur ne dépasse pas 4 mm. Le plus souvent, Trichinella se trouve dans les restes d'animaux morts - souris, rats. Après les avoir mangés par les porcs, une infection par des vers se produit, Trichinella vit dans les intestins et est transportée par la circulation sanguine, affectant tous les organes et systèmes de l'animal.
Les principaux symptômes de la trichinose sont la fièvre, les douleurs musculaires, la diarrhée et les vomissements.
Le traitement de ces animaux est impossible. Si le diagnostic est confirmé après un test sanguin, ils sont bouchés et éliminés.
Métastrongylose
L'infestation par les vers des porcs se produit à la suite d'une infection lorsque les porcs mangent des vers de terre. Ce sont les porteurs intermédiaires de parasites qui provoquent la métastrongylose.
La maladie est aiguë, accompagnée de toux, d'anémie, de perte de poids et peut devenir chronique. Les premiers symptômes sont visibles un mois après l'infection. Les vers, migrant à travers le corps, l'empoisonnent avec des déchets, peuvent provoquer une pneumonie. La privation d'oxygène des organes peut conduire à l'épuisement de l'animal.
Finnosis (cysticercose)
La maladie est causée par les larves de cestodes, localisées et parasitaires dans les tissus musculaires. Souvent, la source des œufs est une personne qui libère des œufs et des formes sexuellement matures de cestodes dans l'environnement. Les vers ressemblent à des ténias, leur corps se compose de plusieurs segments, à l'intérieur desquels se trouvent des œufs. Le tissu musculaire, tous les organes et le cerveau sont affectés. L'évolution est chronique, l'animal reste infecté tout au long de sa vie. La pathologie peut être déterminée à titre posthume. Pour cela, des incisions sont pratiquées dans le cœur, la mastication et d'autres muscles. Les porcs atteints de finnose ne sont pas traités.
Grattoirs
Helminth est considéré comme l'un des plus grands. Les mâles des vers atteignent une longueur de 15 cm, les femelles - 68 cm. Les vers se développent à l'aide d'hôtes intermédiaires et finaux (définitifs). Les premiers comprennent les coléoptères de mai, les coléoptères du fumier et les seconds, les porcs.
Le grattoir qui se développe dans l'intestin d'un porcelet est capable non seulement d'avoir un effet toxique sur le corps, mais également de perforer les parois intestinales. En conséquence, des complications telles qu'une péritonite peuvent survenir. La mort de l'animal est possible.
Les principaux signes cliniques d'infection par des vers avec des grattoirs comprennent:
- perte d'appétit;
- diarrhée avec du sang;
- épuisement rapidement progressif;
- dos courbé;
- un ventre tonique;
- avec péritonite, la température corporelle est de +41 ⁰С.
Il n'existe aucun remède contre une infection par grattoir. Les animaux malades sont abattus, les autres sont gardés dans des stalles toute l'année.
Méthodes de diagnostic
Il est possible de déterminer la présence de vers chez les porcs par des signes extérieurs ou à l'aide de tests cliniques. Le diagnostic est posé par la présence d'oeufs d'helminthes dans les selles des porcs. Les vétérinaires testent les réactions allergiques cutanées. La trichinose, la métastrongylose est diagnostiquée dans un laboratoire, où la composition du sang et des excréments de l'animal est étudiée.
La présence d'une infection par des grattoirs est déterminée par des signes cliniques ou sur la base d'une étude des matières fécales, des carcasses de porcs. Chaque propriétaire doit surveiller attentivement le comportement des animaux, prendre des mesures préventives et contacter le service vétérinaire en cas de symptômes d'infection par des vers.
Comment éliminer les parasites des porcs
Pour débarrasser les porcs des vers, une consultation vétérinaire est nécessaire. La posologie des médicaments doit être adaptée au poids et à l'âge de l'animal. Les porcelets peuvent être traités avec des médicaments spéciaux ou en utilisant des remèdes et des recettes populaires.
Traitement médical
Avant de commencer le traitement contre les vers, il est nécessaire de passer des tests et de savoir quel type de parasites affecte les porcs. Si plusieurs porcelets sont infectés dans la litière, des médicaments anthelminthiques doivent être administrés à tous les animaux. Pour le traitement, les médicaments sont utilisés sous diverses formes - injections, comprimés, poudres. Les médicaments les plus polyvalents, efficaces et peu coûteux contre les vers comprennent:
- Alben;
- "Cestal";
- «Gigrovetin»;
- Febtal;
- fluorosilicate de sodium.
Ces médicaments fonctionnent bien avec les vers tels que les ténias et les vers ronds. Les vétérinaires conseillent souvent le fluorosilicate de sodium, qui peut être mélangé sous forme de poudre dans les céréales. Il ne faut pas oublier que la plupart des médicaments utilisés ont des effets secondaires - somnolence, apathie. Selon les instructions d'utilisation, la fréquence d'utilisation des médicaments vermifuges est d'au moins 2 fois.
Si un animal est infecté, il est plus pratique d'utiliser des injections. Il est également préférable pour les jeunes porcs de faire des injections. Il est plus difficile de donner des comprimés, les jeunes animaux peuvent s'étouffer et la posologie dans ce cas est maintenue plus précisément.
Remèdes et recettes populaires
Il est possible de débarrasser les animaux des vers à la maison en utilisant les moyens connus disponibles. On pense qu'en hachant les gousses d'ail et en les ajoutant à l'alimentation dans un rapport de 1: 1000, vous pouvez éloigner les porcelets et vous débarrasser des parasites. Une cuillère à café de poudre de tanaisie est administrée à un porcelet pesant 30 kg avec de la nourriture. Si l'animal pèse plus, la posologie est augmentée. Une autre option pour un remède contre les vers est une teinture alcoolique de chélidoine. Deux gouttes du produit sont diluées avec de l'eau et administrées à chaque animal.
La prévention
Afin de prévenir les vers, un certain nombre d'activités sont menées:
- nettoyez les enclos tous les jours;
- la désinfection est effectuée à une fréquence de 2 fois par semaine;
- badigeonner les murs de la porcherie avec de la chaux;
- changer la litière tous les jours;
- acheter des porcelets uniquement auprès de vendeurs de confiance;
- la première fois, les porcelets font des vers à 1,5 mois, puis à 3 mois et ensuite tous les trimestres.
Pour la détection rapide de l'infection par des vers, il est nécessaire de surveiller attentivement le bétail et de ne pas laisser les individus sans surveillance avec des déviations de comportement.