Pourquoi les porcelets grincent des dents et que faire, quelle est la raison et comment les traiter
Les porcelets peuvent parfois grincer des dents en mangeant. Dans certains cas, cela indique la présence de maladies chez les jeunes animaux pouvant entraîner la mort de l'animal. Mais pour trouver le bon traitement, vous devez d'abord savoir pourquoi les porcelets grincent des dents. Mais avant de commencer le traitement pour les jeunes animaux, il est recommandé d'observer les animaux pendant un certain temps, en faisant attention aux symptômes supplémentaires.
Le porcelet grince des dents: quelle est la raison
Les grincements de dents chez les porcelets sont principalement dus aux raisons suivantes:
- mauvaise position des dents (morsure anormale);
- les muscles à mâcher ont des crampes ou des spasmes;
- régime mal choisi;
- invasion helminthique.
Il est difficile d'identifier la véritable cause du grincement des dents sans un examen spécialisé. Cela est en partie dû au fait que les porcelets émettent souvent de tels sons par ennui.
Il est possible de décider quoi faire dans de tels cas uniquement après l'apparition, en plus du symptôme indiqué, d'autres signes d'une éventuelle maladie.
Mauvaise position des dents
C'est une cause fréquente de grincement des dents. Cependant, une morsure anormale ne peut être détectée qu'après examen du porc chez le dentiste. La surveillance du troupeau permet d'exclure la présence de comorbidités à cause desquelles les jeunes porcs grincent des dents.
Si ce son est émis par un seul porcelet, cela peut indiquer la présence d'une morsure anormale. Pour diagnostiquer une telle déviation, il est nécessaire d'examiner la mâchoire de l'animal. Avec une morsure anormale, des indentations ou des plaies visibles laissées par les dents restent sur les tissus mous de la bouche. Dans de tels cas, il est recommandé de procéder immédiatement au traitement, car sans un traitement adéquat, les lésions permanentes de la membrane muqueuse entraînent le développement d'abcès (suppuration). Et vous ne pouvez rien faire par vous-même. Un médecin spécialisé doit restaurer la forme des dents.
Afin d'éviter une morsure anormale, il est recommandé de donner aux jeunes animaux de petites portions de charbon. Pour les animaux adultes, ils accrochent une chaîne métallique autour du cou.
Ennui
Le grincement des dents est caractéristique des corrals compacts, dans lesquels un grand nombre de jeunes animaux se sont accumulés dans un espace limité. Les porcelets dans de telles conditions deviennent agressifs, c'est pourquoi les combats entre animaux deviennent plus fréquents. La solution à ce problème sera d'augmenter la zone de résidence des jeunes animaux.
Le broyage des dents est également possible lorsque le porc est au repos. Ce son vient de l'ennui.Il n'est pas nécessaire de traiter les animaux dans de telles circonstances, à condition qu'il n'y ait pas d'autres anomalies. Autrement dit, la thérapie n'est pas nécessaire lorsque les jeunes animaux mènent une vie active et mangent normalement.
Spasmes et crampes des muscles à mâcher
Lorsque les causes ci-dessus de grincement chez les porcs sont exclues, il est nécessaire de surveiller l'état des porcelets. Si les animaux ressentent des contractions incontrôlées des joues en mangeant ou au repos, cela indique des crampes ou des spasmes musculaires. Ces symptômes sont dus à des troubles neurologiques ou aux caractéristiques physiologiques d'un porc particulier. Un animal présentant de tels troubles doit être montré à un médecin.
Erreurs de régime
Le grincement des dents est possible en raison d'une mauvaise alimentation. Ce phénomène se produit sur fond de douleur localisée dans l'abdomen. Dans ces conditions, l'animal éprouve une gêne, ce qui provoque une agression et, par conséquent, un grincement des dents. Fondamentalement, le phénomène décrit est typique des porcelets dont le régime alimentaire ne change pas pendant longtemps et contient les mêmes produits.
Si les jeunes grincent des dents intensément, cela peut indiquer un ulcère d'estomac. Cette pathologie provoque une douleur intense et se développe dans le contexte d'une consommation constante d'aliments secs et moulus. En plus du broyage intense, l'évolution de l'ulcère gastroduodénal s'accompagne d'une forte diminution de l'appétit, de la libération de selles sanglantes et d'un état dépressif de l'animal.
En plus de cette pathologie, une mauvaise alimentation entraîne le développement d'une gastro-entérite. La maladie survient dans le contexte d'un transfert précoce de jeunes animaux vers l'alimentation adulte ou d'une carence en vitamines A et en groupe B.
Vers
Le grincement des dents se produit moins souvent en raison d'une invasion helminthique. Le plus souvent, l'infection provoque:
- perte de poids;
- respiration sifflante;
- démangeaisons intenses de l'anus (l'animal gratte constamment cette zone);
- flatulences et diarrhée;
- toux sévère après l'exercice;
- nervosité accrue.
Le traitement de l'invasion helminthique est choisi en tenant compte du type d'helminthes.
Comment résoudre un problème?
Le traitement des jeunes animaux suite au grincement des dents doit être prescrit par un vétérinaire, en tenant compte de la cause de ce phénomène. Fondamentalement, la thérapie revient à corriger le régime alimentaire quotidien et à modifier les conditions de détention. En cas de détection d'invasion helminthique, les médicaments suivants sont prescrits:
- Hygrovetin. Il est utilisé dans le traitement et la prévention de l'invasion helminthique.
- Tétramisole. Il est prescrit en cas de détection d'ascaridiose (infection par ascaris).
- Lévamisole. Solution injectable, recommandée pour les infestations de nématodes.
- Alben. Le médicament est prescrit dans les cas où il n'a pas été possible d'identifier le type de vers.
- Invermec. Le médicament a un effet puissant sur le corps. Par conséquent, la posologie du médicament est calculée en fonction de l'âge et du poids du porc.
Si le meulage est causé par une mauvaise position des dents, ces dernières sont meulées selon les méthodes décrites ci-dessus. Avec les spasmes musculaires, des médicaments normalisent la conduction nerveuse.