Est-il possible pour les porcs et les porcelets de donner des betteraves rouges, ses avantages et ses inconvénients
La betterave rouge est un légume racine riche en sucres et en glucides. Dans l'alimentation des artiodactyles non ruminants, il doit être utilisé avec prudence. S'il est mal préparé ou mal administré aux porcs, un produit périmé peut provoquer une intoxication aiguë chez les animaux. Est-il possible de donner et d'inclure dans l'alimentation quotidienne des porcs et des porcelets des betteraves rouges, quels sont les avantages et les inconvénients des légumes rouges.
Les porcs peuvent-ils recevoir des betteraves?
Les porcelets et les porcs peuvent-ils recevoir des betteraves rouges? La question est très controversée. Le fourrage et les blettes vertes ne provoquent pas de troubles digestifs chez les porcs, et le légume-racine vert sain est souvent inclus dans le menu en tant que complément vitaminique important de l'alimentation principale. Mais la betterave sucrière peut provoquer des intoxications chez les habitants de la porcherie.
Ainsi, il est nécessaire de nourrir les porcs aux racines rouges avec prudence, en petites quantités, en suivant les instructions. Mais les sommets juteux, finement hachés dans une auge, deviendront un complément vitaminique utile à l'alimentation principale. Les feuilles de porc se mangent avec grand plaisir, tandis que les animaux saturent le corps de vitamines A, B et C, des flavonoïdes.
Bénéfice et préjudice
Si l'utilisation d'un produit provoque si souvent des intoxications chez les non-ruminants, pourquoi l'inclure dans l'alimentation? Avantages et bénéfices du supplément:
- Il est important d'inclure des suppléments de vitamines juteuses dans le menu du porc en hiver.
- Le légume contient des glucides facilement digestibles, qui sont nécessaires aux animaux à sabots non ruminants pour une digestion et un fonctionnement corrects de la microflore du rumen.
- Les aliments complexes sont mieux absorbés.
- Les porcs ont un appétit accru.
- Économie des coûts pour l'agriculteur d'acheter des aliments concentrés.
Important! Si la base du régime alimentaire des porcs domestiques est l'ensilage, les betteraves rouges doivent être incluses en petite quantité, en tant qu'additif pour la prévention de l'acidose.
Le porc peut être blessé en mangeant de mauvaise qualité et rassis, ainsi que des légumes-racines bouillis. Les légumes sucrés échaudés ou bouillis entrent rapidement dans le processus de fermentation dans le bouillon, où des substances toxiques commencent à être libérées, il existe un risque élevé d'empoisonnement du bétail.
Suivez strictement votre apport quotidien en suppléments. Le pourcentage de légumes hachés ne doit pas dépasser 30% de la portion entière.
Mode d'emploi
La règle de base lors de l'utilisation de betteraves rouges ou fourragères dans l'alimentation des animaux à sabots non ruminants est de donner des légumes frais, en respectant la norme. Instruction étape par étape:
- Rincez les légumes-racines de la saleté.
- Hacher finement les légumes dans une auge
- Mélangez le produit avec l'aliment principal.
Les têtes peuvent être données fraîches en versant de l'eau bouillante dessus, même aux porcelets.Si l'ensilage prédomine dans le menu porc, la quantité de légumes hachés peut être augmentée à 50% du mélange alimentaire total. Cette technique réduit l'acidité des aliments, ce qui provoque l'appétit chez les porcs, et ils mangent mieux la friandise proposée.
Conseils & Astuces
L'inclusion d'un supplément de légumes rouges dans le menu du bétail peut considérablement économiser le budget de l'agriculteur pour l'achat d'aliments concentrés. Un légume-racine utile peut remplacer jusqu'à 50% de l'alimentation principale. Recommandations des agriculteurs:
- donner des légumes et des dessus frais;
- observer le taux et le ratio du supplément quotidien avec l'aliment principal;
- n'incluez pas les légumes-racines bouillis dans l'alimentation du porc;
- Nourrissez les porcelets et les adultes avec de la craie et du fourrage grossier.
Avec une alimentation équilibrée des porcs et le respect des règles de préparation d'une plante douce, les porcs ne souffrent pas de troubles digestifs, au contraire, la digestibilité des aliments augmente, les processus métaboliques s'améliorent et l'immunité aux maladies infectieuses se forme.