Quoi de mieux pour faire un sol fendu pour une porcherie et comment le faire vous-même
Les éleveurs qui vont élever des porcelets doivent préparer à l'avance des locaux spéciaux. Les planchers fendus sont importants pour les porcheries. Ce sont des revêtements de sol confortables qui simplifient grandement le nettoyage des étables du fumier et autres débris. Avant de commencer à organiser les sols, vous devez vous familiariser avec leurs variétés et leurs caractéristiques.
Exigences relatives au sexe des porcs
Avant de choisir un sol qui conviendrait en termes de qualité et de coût, vous devez vous familiariser avec les exigences techniques des revêtements de sol. Les sols intérieurs pour les porcelets reproducteurs doivent être:
- Résistant à l'usure. Ce n'est un secret pour personne que les revêtements de sol sont souvent endommagés dans les bâtiments d'élevage. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des sols fiables, résistants aux dommages mécaniques et non détruits par les déchets des porcelets.
- Sûr. Lors du choix d'un revêtement de sol, vous devez vous assurer qu'il est totalement sûr. Les pattes des porcs ne doivent pas tomber dans les crevasses. Par conséquent, la largeur maximale des trous ne doit pas dépasser quinze millimètres.
- Écologique et hygroscopique. Ces revêtements de sol gardent la grange propre. Ils n'absorbent pratiquement pas l'humidité, de sorte que les odeurs désagréables ne s'accumulent pas à l'intérieur de la pièce.
- Pratique et confortable à utiliser. Les sols doivent être tels qu'ils puissent être facilement nettoyés du fumier ou des débris alimentaires. Ils doivent également être facilement désinfectés et nettoyés de toute contamination.
Avantages et inconvénients du revêtement rainuré
Les planchers à lattes présentent un certain nombre d'inconvénients et d'avantages dont vous devez être conscient avant de les utiliser. Parmi les avantages sont les suivants:
- Réduire le risque de morbidité chez les porcelets. Les revêtements rainurés n'absorbent pas l'humidité et, par conséquent, les animaux de ces porcheries sont moins susceptibles de contracter des maladies intestinales et des rhumes.
- Augmentation du gain de poids. Lors de l'utilisation de tels revêtements, le gain de poids quotidien atteint 80 grammes.
- Réduire la quantité de liquide dont vous pourriez avoir besoin pour nettoyer la grange. Pour entretenir les surfaces rainurées, vous avez besoin de cinq fois moins d'eau.
- Facile à fabriquer. Si vous le souhaitez, chaque agriculteur peut fabriquer indépendamment un tel revêtement de sol pour une grange, qui contient des porcelets.
Cependant, ces revêtements présentent également des inconvénients, parmi lesquels:
- s'ils sont en métal de mauvaise qualité, des traces de rouille apparaissent à la surface;
- les sols en métal galvanisé ont une conductivité thermique accrue et sont donc souvent froids.
Variétés
Il existe trois types de revêtements à fentes qui sont le plus souvent installés dans les porcheries.
Plastique
Les sols les plus modernes sont considérés comme étant en plastique à haute résistance. Il est impossible de les fabriquer vous-même, car un équipement spécial est utilisé dans leur fabrication. Les sols en plastique sont installés dans de petites porcheries. Si la pièce a une grande surface, le plastique ne doit pas être utilisé. Ce matériau peut se fissurer sous le stress d'un grand nombre d'animaux.
La principale différence entre les produits en plastique est leur faible conductivité thermique. Grâce à cela, une température élevée sera maintenue à l'intérieur de la grange même en hiver.
Métal
Ces revêtements rainurés sont en fonte ou en métal galvanisé. Bien que peu courants, ces produits sont considérés comme les plus fiables. Ils peuvent résister à toutes les contraintes et faire face aux dommages mécaniques. De plus, le fer n'absorbe pas l'humidité et, par conséquent, l'intérieur de la grange ne sentira pas le fumier.
Le seul inconvénient est la corrosion, qui apparaît dans les pièces très humides.
Béton
Dans les grandes exploitations, le sol en béton est le plus couramment utilisé. Ils sont capables de supporter des charges lourdes. Pour les petites fermes, ces planchers ne fonctionneront pas. Les inconvénients des structures en béton sont leur coût élevé et leur complexité de fabrication.
Outils et matériaux requis
Parmi tous ces types de revêtements, l'option la plus appropriée pour l'autoproduction est un sol métallique. Avant de le créer, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires pour terminer le travail. Ceux-ci inclus:
- base métallique sous forme de tôles galvanisées d'une épaisseur de cinq millimètres;
- gants;
- masque de protection des yeux;
- vêtements de travail;
- roulette;
- Machine de soudage;
- broyeur, avec lequel les feuilles de fer seront coupées.
Comment installer un plancher à lattes dans une porcherie de vos propres mains
Vous pouvez réaliser un plancher à lattes de fer en plusieurs étapes successives:
- Faites des blancs. La largeur des bandes métalliques ne doit pas dépasser dix centimètres. L'écart entre eux est de 1 à 2 centimètres.
- Souder les bandes de fer préparées. Les pièces doivent être soudées avec un chevauchement pour rendre la structure plus solide.
- Faites des supports. Pour éviter que le sol ne s'affaisse, cinq supports métalliques sont fabriqués. Quatre d'entre eux sont placés sur les côtés et un est placé au centre.
- Couvrir la structure métallique installée avec un plancher en plastique ou en bois. Sur une telle surface, les animaux dormiront plus confortablement.
Conclusion
Un plancher à lattes est considéré comme le revêtement de sol le plus approprié pour une porcherie. Avant de le fabriquer, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de conception, ainsi que ses variétés et ses nuances d'installation.