Jours propices pour planter des tomates en mars 2020
La qualité et la maturité de la récolte de tomates sont largement influencées par la période de plantation. Le plus souvent, les semis sont effectués au début du printemps, vous devez donc connaître les jours de plantation favorables pour les tomates en mars 2020. Planter les plantes au bon moment aidera à éviter un certain nombre de problèmes avec un entretien ultérieur.
Contenu
- 1 Mars pour semer les graines: avantages et inconvénients
- 2 Plantation précoce - problèmes avec les semis envahis
- 3 Quand semer des tomates pour les semis en mars?
- 4 Jours favorables de plantation de semis en serre
- 5 Jours défavorables pour semer et débarquer
- 6 Qu'est-ce qui affecte l'heure d'atterrissage?
- 7 Région
- 8 Soins supplémentaires des tomates
Mars pour semer les graines: avantages et inconvénients
Planter des tomates en mars 2020 a un certain nombre de côtés positifs et négatifs.
La liste des principaux avantages comprend les éléments suivants:
- lorsqu'ils sont semés au début du printemps, les plants auront le temps de croître jusqu'à la taille requise et donneront une récolte pendant la période chaude;
- les basses températures ambiantes au printemps n'entraîneront pas le dessèchement des plantes immatures;
- selon le calendrier lunaire, mars a le plus grand nombre de jours favorables aux semailles.
Le principal inconvénient est le risque élevé de gel récurrent. Un semis précoce peut entraîner la mort des jeunes plants en raison de l'exposition au froid. De plus, le sol au début de la période printanière peut ne pas être complètement réchauffé.
Plantation précoce - problèmes avec les semis envahis
Les semis cultivés en temps opportun sont la base d'une grande récolte. Les semis doivent être transférés dans le sol à l'âge de 55 à 60 jours. Le moment exact dépend de la variété de tomates cultivées. Si les plants ne sont pas transférés au sol à temps, ils deviendront trop petits. En outre, les causes de la prolifération sont:
- semis précoce;
- éclairage insuffisant;
- régime de température inadapté;
- arrosage abondant;
- alimentation fréquente.
Les semis envahis ont une faible immunité, par conséquent, le durcissement des semis est nécessaire avant de les planter dans le sol. Sinon, les plantes risquent de mourir. Tout d'abord, vous devez laisser les semis à l'extérieur pendant 2 heures par temps nuageux et chaud et par une humidité atmosphérique élevée. Au cours de la semaine, la procédure est répétée plusieurs fois avec le temps croissant. Après une semaine, les plants sont laissés à l'air libre pendant une journée et seulement après cela, ils sont transférés au sol.
Quand semer des tomates pour les semis en mars?
Les dates de semis des semis varient en fonction de plusieurs facteurs. Il faut faire attention à la variété de tomate cultivée. En règle générale, les producteurs indiquent la période de semis recommandée sur l'emballage de semences. Les facteurs suivants sont également importants:
- Temps. Avec l'arrivée d'un printemps précoce et chaud, les semis sont autorisés début mars et, en cas de temps glacial, il est préférable de reporter les semis de 1 à 2 semaines.
- Calendrier lunaire. Développé en tenant compte des nuances agroastrologiques, le calendrier contient des informations sur les phases de la lune, ce qui vous permet de planter des tomates dans la période la plus favorable.
- État des semis. Avec des soins inappropriés ou une influence externe, les semis peuvent ne pas avoir le temps de devenir plus forts au début du printemps, et dans ce cas, il est recommandé de retarder le transfert des plantes au sol.
Jours favorables de plantation de semis en serre
Les graines pour les semis pour un transfert ultérieur en sol ouvert sont semées dans la première quinzaine de mars. Selon le calendrier lunaire, les jours les plus réussis pour semer des tomates de serre sont les 3-5, 10 et 12 mars.
En pleine terre
Il est recommandé de planter les plants de tomates en pleine terre en mars 2020 les 20, 25, 30 et 31. Les graines de tomates destinées à la culture en pleine terre sont semées plus tard que les variétés en serre afin qu'elles aient le temps de devenir plus fortes et d'acquérir un système racinaire suffisamment puissant.
Pour les conditions domestiques
Lors de la culture de tomates en appartement, le semis est autorisé de début mars à mi-avril. La période de temps est augmentée en raison du fait que les buissons de tomates pousseront et porteront des fruits dans le même environnement. Pour une croissance active et une fructification abondante, un environnement favorable est nécessaire. En particulier, lorsque vous semez des plants à la maison, vous devez faire attention aux facteurs suivants:
- Conditions de température. La température optimale pour les plants de tomates dans la journée varie de 18 à 25 degrés. Dans l'obscurité, la température peut descendre à 12-15 degrés.
- Indicateur d'humidité. Pour que les plants germent à temps et commencent à se développer, le taux d'humidité doit être compris entre 65 et 75%.
- Éclairage. Quelle que soit la variété de tomates cultivées, les plants ont besoin de beaucoup de lumière naturelle. Il est recommandé de laisser le contenant avec des semis sur le rebord de la fenêtre si les fenêtres sont orientées au sud et ne sont pas couvertes d'arbres. En cas de manque de lumière naturelle, il est permis d'utiliser un éclairage artificiel.
Jours défavorables pour semer et débarquer
Il est déconseillé de semer des plants et de les transférer en pleine terre ou en serre les 12 et 28 mars. Ces dates tombent respectivement à la pleine lune et à la nouvelle lune. Pendant les périodes de changement de phase lunaire, il est préférable de ne pas effectuer d'actions agrotechniques, car la Lune affecte les processus de croissance et de développement des plantes. Aux moments où la lune passe d'une phase à une autre, les jus se déplacent à l'intérieur des buissons et la transplantation peut entraîner une perturbation du processus.
Qu'est-ce qui affecte l'heure d'atterrissage?
Le moment de la plantation des semis, ainsi que du semis pour les semis, dépend d'un certain nombre de conditions. Il est important de prendre en compte la région de culture, la variété de tomates, les caractéristiques climatiques.
Région
Après avoir prévu de planter des tomates, vous devez vous préparer aux conditions météorologiques et aux spécificités du sol dans une région particulière. Compte tenu de toutes les caractéristiques, il sera possible de faire pousser une grande récolte et de ne pas faire face à des problèmes avec soin.
Banlieue de Moscou
Les variétés de tomates adaptées à la culture dans la région de Moscou commencent à être semées pour les semis du début du printemps au début avril. La longue période est associée aux spécificités des variétés et à la méthode de culture. Si les tomates sont plantées en pleine terre, vous devez déterminer le moment où la probabilité de retour du gel sera minime.
Pour différents territoires de la région de Moscou, la transition de la température quotidienne moyenne de l'air à 10 degrés au printemps se produit à des moments différents. Au centre et dans le territoire nordique, cette transition se produit dans les dix premiers jours de mai, et dans les régions du sud-est, la transition se produit une semaine plus tôt.
Dans la plupart des districts de la région de Moscou, un temps chaud stable est établi à partir de la deuxième décennie.Sur un terrain plat, les gelées se terminent après le 20, mais en fonction de la température quotidienne moyenne de l'année écoulée, il existe un risque de coup de froid récurrent début juin.
Oural
Les conditions climatiques de l'Oural moyen sont plus adaptées à la culture de tomates en serre. Cela est dû au fait que la période de températures positives dure moins de 3 mois. Dans l'Oural, les variétés hybrides modernes de tomates sont souvent choisies pour les semis, qui présentent des taux élevés de résistance aux maladies et aux conditions météorologiques changeantes.
En raison du climat de l'Oural, les semis sont effectués 50 à 60 jours avant le début de la période chaude, afin que les plantes puissent s'adapter et se développer au niveau souhaité. En règle générale, le semis pour les semis est autorisé en mars. Il est particulièrement important de semer les plants à temps si, à l'avenir, les tomates sont transférées dans un sol non protégé. Les variétés déterminantes et super-déterminantes sont plus souvent plantées en pleine terre et les grands buissons sont plantés dans les serres.
Sibérie
Lors de la plantation de tomates en Sibérie, il est important de prendre en compte un certain nombre de nuances.
Un nombre limité de variétés peuvent être cultivées dans les territoires sibériens, qui sont capables de subir une forte baisse de température et des étés frais. Si vous prévoyez de cultiver des légumes dans des conditions de serre au printemps, les dates de semis sont à la mi-mars, tout comme lors de la plantation en pleine terre. Dans d'autres cas, il est permis de choisir n'importe quel jour pour le semis. Il est recommandé de cultiver des tomates en Sibérie dans des serres, car:
- Les tomates sont considérées comme une culture thermophile et, dans des conditions de serre, il est possible de fournir une température favorable pour une croissance active et la formation de gros fruits.
- La culture peut être cultivée toute l'année.
Déterminé en fonction de la variété
Différentes variétés de tomates doivent être plantées dans une période favorable pour une variété particulière. Les dates suivantes pour la plantation de tomates sont distinguées:
- les variétés précoces sont semées du 7 au 13 mars;
- les variétés de mi-saison sont plantées à la mi-mars du 13 au 25;
- les tomates à maturation tardive commencent à semer à partir des derniers jours de février;
- les tomates hautes de type indéterminé sont plantées entre la mi-février et le début du printemps;
- les petites tomates cerises peuvent être plantées début avril.
La plupart des producteurs de matériel végétal marquent les emballages avec des informations sur la période de semis des plants. En utilisant les informations fournies par l'entreprise agricole, vous n'aurez pas besoin de calculer les dates exactes de plantation.
Soins supplémentaires des tomates
Pour la plupart des variétés de tomates, les soins de base sont suffisants, ce qui comprend l'arrosage, la culture du sol, la taille, le top dressing et un abri. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que le sol sèche, en tenant compte de la quantité de précipitations. Chaque arrosage s'accompagne d'un assouplissement de la terre pour que l'air puisse passer librement jusqu'aux racines des plantes.
Pour un bon développement et une fructification intensive, des engrais phosphores-potassiques, azotés et organiques sont utilisés. Il est recommandé de nourrir 3-4 fois pendant la saison. La formation de buissons contribue également à une croissance active. La procédure consiste à éliminer les feuilles jaunies et les branches déformées qui continuent à absorber les nutriments.
Je ne plante des tomates qu'au début du printemps, donc l'été chaud ne menace pas le dessèchement des semis et la récolte est tout simplement excellente. Je recommande d'adopter une approche responsable dans le choix des variétés de tomates, toutes ne conviennent pas à une plantation précoce.