Quand planter des tomates pour les semis en 2020
Les résidents d'été s'intéressent à: quand planter des tomates pour les semis en 2020. Il est nécessaire de répartir le temps pour que les plantes aient le temps de construire la masse verte, forment un système racinaire développé et que la partie aérienne ne s'étire pas. Certains résidents d'été attachent une grande importance à l'influence de la lune. Ils essaient de semer des tomates exclusivement les jours favorables, du point de vue de l'astrologie,.
Contenu
- 1 Nous prévoyons des travaux de plantation pour 2020
- 2 Jours défavorables pour le semis et la plantation
- 3 Qu'est-ce qui affecte l'heure d'atterrissage?
- 4 Quand planter des tomates pour les semis, selon la région
- 5 Détermination des termes selon les signes folkloriques
- 6 Semer selon le calendrier lunaire
Nous prévoyons des travaux de plantation pour 2020
Avant d'établir un calendrier de plantation, vérifiez la disponibilité et la qualité des semences. Ils doivent être frais et viables. Les graines achetées dans les magasins spécialisés ne nécessitent pas de préparation supplémentaire: elles doivent être immédiatement plantées dans des conteneurs de semis.
Mais les semences de variétés récoltées indépendamment nécessitent des mesures préparatoires:
- tests de germination;
- désinfection;
- stimulant la germination.
Une bonne préparation est la première étape d'une bonne récolte.
janvier
En janvier, il est conseillé au résident d'été de revoir ses dossiers et de déterminer quelles variétés ou hybrides il cultivera en 2020. Dans le même temps, les dates d'expiration des matériaux existants sont vérifiées. Ce mois-ci, de grandes entreprises agricoles organisent des expositions thématiques. Il est également recommandé de les visiter, d'apprendre de nouveaux objets et d'acheter du matériel supplémentaire.
Les plants ne se nourrissent pas d'eux-mêmes. Vous devriez prendre soin des engrais pour elle. L'humate de potassium et les complexes minéraux pour les semis conviennent.
Les jardiniers du sud sèment des semis pour obtenir des produits végétaux précoces cultivés en serre.
février
Ce mois est idéal pour préparer le terrain. Les résidents d'été, qui préparent indépendamment les mélanges de plantation, introduisent à l'avance les composants congelés dans une pièce chaude. Si vous le souhaitez, ils peuvent être désinfectés en plus par calcination au four ou par aspersion d'une solution de permanganate de potassium.
Il est temps de préparer les conteneurs de plantation. Vous n'êtes pas obligé de les acheter: des pots de crème sure lavée et de yaourt feront l'affaire. Au cours de la deuxième décennie, les semis commencent sur les semis de variétés à maturation tardive. Les résidents d'été des régions du sud commencent à planter des tomates précoces pour les faire pousser dans une serre.
Mars
Le mois le plus chargé pour un résident d'été. Les tomates sont traditionnellement semées pour la culture en serre. Les variétés précoces de tomates destinées à la pleine terre (pour les régions du sud) doivent également être semées. Les autres plants (février) sont plongés et placés sur un rebord de fenêtre éclairé.Les plantes doivent être complétées par un agrolamp. Dans le sud, il est temps de planter des semis en serre, qui proviennent de graines semées en janvier.
avril
Le mois dernier pour semer des tomates pour les semis. Vous devriez avoir le temps de terminer les travaux avant le 15. Certains producteurs proposent des variétés à maturation ultra-précoce pour les régions à problèmes. Ils sont semés du 20 au 25 avril.
Jours défavorables pour le semis et la plantation
Les astrologues disent: la Lune croissante est responsable de la croissance de la partie aérienne de la tomate, et la Lune décroissante est responsable de la formation du système racinaire. Il vaut la peine de confondre ces phases, de planter de manière incorrecte, et les plants ralentiront le développement. En plantant dans un endroit permanent, les tomates auront des tiges minces, un manque de plaques foliaires et un système racinaire peu développé. Et le jardinier recevra une récolte insignifiante de ces buissons.
Jours qui ne valent pas la peine de semer et de planter des tomates (selon le calendrier lunaire):
- il n'y a pas de tels jours en janvier;
- en février - 2, 3, 9, 10, 15;
- en mars - 8-10, 13-16;
- en avril - 2, 3, 7, 8, 15.
Il est recommandé de prendre en compte en plus le signe du zodiaque par lequel passe la planète. La Vierge renforce les influences négatives et positives.
Qu'est-ce qui affecte l'heure d'atterrissage?
Afin d'obtenir des plants de haute qualité qui prendront rapidement racine dans un nouvel endroit et donneront un rendement élevé, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Quand planter des tomates pour les semis, selon la région
Les jardiniers assidus cultivent des tomates dans toutes les régions de Russie. Mais le climat a ses propres caractéristiques distinctives, de sorte que le moment où il est nécessaire de semer des tomates pour les semis varie.
Il est important de se rappeler: seules les variétés zonées et les hybrides doivent être cultivées. Cela réduira les risques et vous permettra d'obtenir une bonne récolte.Le moment peut varier légèrement selon la méthode de culture prévue: en serre ou en extérieur.
Régions de la Russie centrale
Le climat de la Russie centrale est modérément continental. Les saisons sont prononcées. Mais la période chaude pour cultiver des tomates en plein champ sans pépins ne suffit pas: la culture a une longue saison de croissance. Le temps moyen pour semer les tomates pour les semis va de fin février à fin mars. Mais certains hybrides peuvent être semés dans la première quinzaine d'avril.
Régions de l'Oural et de la Sibérie
Dans l'Oural et en Sibérie, il y a de longs hivers glaciaux et des étés chauds mais courts. Les journées chaudes pour la récolte des tomates ne suffisent pas pour une culture sans pépins. Par conséquent, les jardiniers ont tendance à planter des semis.
Les variétés tardives peuvent être semées même fin janvier - début février. Et les semis résultants doivent être plantés en pleine terre.
Les variétés précoces commencent à être chassées en mars. Les tomates cultivées par semis sont plantées en pleine terre après les gelées de retour et des mesures de protection sont prises: abri avec double lutrasil pour la nuit.
Région de Leningrad
Cette région a un éclairage suffisant et un manque de chaleur. Le temps est très instable, il est donc recommandé de transplanter les semis en pleine terre après le 15 juin. Et les semailles devraient avoir lieu dans la deuxième ou la troisième décade de mars. Sur une longue période de développement, les tomates s'étirent et dépassent. Les plants sont transférés dans un endroit permanent avec des bourgeons ou des fleurs épanouies.
Les jardiniers devraient envisager la possibilité de couvrir les plantations la nuit avec du lutrasil.
Extrême Orient
En Extrême-Orient, le climat est rude et instable. Même en mai, les températures quotidiennes moyennes ne dépassent pas 10 degrés Celsius. Par conséquent, il est impossible de cultiver des tomates sans semis.
Pour la plantation en serre non chauffée, semez le matériel fin février. Les semis finis sont déplacés vers un endroit permanent au début de mai. Avant cela, les semis ont déjà 5-6 paires de feuilles permanentes. En pleine terre, les tomates ne cèdent que lorsqu'elles sont couvertes pendant la nuit. Les semis sont plantés à l'extérieur à la mi-juin.
Biélorussie
En Biélorussie, le climat est un peu plus doux que dans le centre de la Russie, par conséquent, les semis sont plantés 2-3 semaines plus tôt. Et vous pouvez semer des plants dans la troisième décade de mars. Les semis se terminent à la mi-avril.
Sud de la Russie
Dans les régions du sud, les hivers sont courts et chauds et les étés longs et chauds. Par conséquent, cette région est propice à la culture de tomates en pleine terre et en serre. Dans cette région, seuls les produits végétaux primeurs sont cultivés en serre. Les jardiniers servent déjà leurs tomates sur la table en mai.
Les semis prêts sont plantés dans une serre non chauffée en mars. Et ils commencent à le cuisiner en janvier-février. Certains résidents d'été en mai sement des tomates directement en pleine terre. Le temps chaud et l'absence de gelées de retour permettent de faire pousser des tomates sans pépins.
Selon la variété
Les fabricants proposent des variétés et des hybrides de différentes périodes de maturation. Cela dépend des types à semer en premier. Ce qui doit être considéré:
- Période de maturation. Les tomates tardives et mi-tardives sont plantées plus tôt. Il leur faut plus de temps pour donner au fruit une croissance noire.
- Type de tomate. Les sélectionneurs proposent des variétés ultra-précoces et des hybrides qui poussent et se développent si intensément que lorsqu'ils sont plantés tard (fin avril), ils donnent comme des tomates précoces ordinaires.
- La capacité d'une tomate à prendre sa maturité technique lors de sa conservation. Sur le marché, il y a des tomates de la série du Nouvel An. Ils mûrissent juste à temps pour la table de fête.
Si le jardinier ne peut pas déterminer lui-même quand semer des tomates, les inscriptions sur le sac de semis doivent être soigneusement examinées. Le fabricant écrit lorsque des travaux sont nécessaires.
Serre ou terrain découvert
En moyenne, la différence entre la plantation en serre non chauffée et en pleine terre est de 2 à 2,5 semaines. Certains jardiniers, en même temps que le repiquage dans la serre, y transfèrent le reste des plants pour durcir.
Mais si nous plantons des tomates dans une serre chauffée, nous choisissons le moment en fonction de la planification des coûts de chauffage et d'éclairage. Dans de telles conditions, les tomates sont récoltées toute l'année.
Détermination des termes selon les signes folkloriques
Pour planter des tomates dans une serre chauffée ou non chauffée, vous ne devez pas suivre le calendrier selon les croyances populaires. Mais lorsque vous placez des semis en pleine terre, vous pouvez utiliser les connaissances des ancêtres: le peuplier volait duvet - il est temps de planter des tomates.
Semer selon le calendrier lunaire
Notre satellite influence le mouvement des eaux des océans du monde. Les astrologues disent que puisque tous les êtres vivants sont composés de 50 à 70% d'eau, la Lune affecte également la croissance et le développement des organismes.
Une planète en position de croissance affecte favorablement le développement de la partie aérienne des tomates. Et dans la phase décroissante, le système racinaire commence à se développer. Par conséquent, pour obtenir des plants sains, il est important de semer le matériel pendant la phase de croissance de la planète, mais pour qu'ils germent à la pleine lune.
Étant donné que les graines germent le 5 au 9ème jour après la plantation, elles doivent être plantées à cette heure-ci avant la pleine lune. Après l'apparition des feuilles de cotylédons, la partie souterraine a commencé à se développer activement (c'est le moment de la lune décroissante). Mais comme base pour déterminer le moment des semis, il est recommandé de prendre les caractéristiques de la région et les recommandations du fabricant de la variété ou de l'hybride.
J'ai pris note de nombreuses dates, je vais certainement utiliser vos recommandations.Je ne pouvais même pas imaginer qu'il y ait autant de jours défavorables pour semer des tomates en avril et mars. Je suis sûr que ces jours-ci, il vaut mieux faire autre chose.