Comment planter et faire pousser des tomates sans cueillir les semis
La période de semis pour diverses variétés de tomates dure de 45 à 65 jours. Cultiver des tomates sans cueillir les semis réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre. En adhérant pleinement aux techniques agrotechniques, le temps entre le moment de la germination et la maturation du fruit est réduit de 10 à 14 jours. Cet avantage est particulièrement vrai pour les tomates à maturité précoce avec une courte saison de croissance.
Important! Le processus de cueillette représente 30% de la quantité totale de travail requise pour la culture des semis.
Le but de la pioche est de créer les conditions pour une meilleure nutrition et un meilleur éclairage des plantes à un certain stade de croissance. Les graines pour les semis sont semées dans de petites boîtes. Une fois que les plants ont grandi, l'abattage est effectué. Les plants les plus forts sont transplantés dans des conteneurs séparés ou dans des boîtes d'une plus grande superficie. Ces techniques sont justifiées pour les plantes cultivées dans des complexes de serres, avec un manque d'espace et une faible qualité des semences.
À la maison, où l'espace pour les plantes est limité par la surface du rebord de la fenêtre, les plants de tomates sont souvent transplantés plusieurs fois. Cela laisse les plantes les plus fortes en conséquence.
Attention! Lors de la cueillette, jusqu'à 50% des racines sont coupées, ce qui augmente considérablement le temps de survie des semis.
Comment faire pousser des plants de tomates sans cueillir
Tout le monde connaît les astuces quand un médiator n'est pas nécessaire. Lors du semis de certaines variétés de tomates directement dans le sol, les plants sont simplement éclaircis. Par conséquent, le principe est de faire pousser des plants de tomates sans cueillir à la maison. La méthode est basée sur le besoin de la plante d'une certaine quantité de sol pour le développement complet du système racinaire. Ce taux dépend directement de l'âge des plantes et détermine en grande partie le rendement potentiel de la brousse.
- Au stade initial, il est nécessaire de calculer le nombre de racines de tomates que vous devez planter afin de vous fournir pleinement du matériel de plantation. Sur la base de ce chiffre, un récipient est préparé, la quantité requise de graines et de terre.
- La capacité des godets de semis doit être d'au moins 0,5 litre, car les plants de tomates sans cueillette devront y effectuer un cycle de croissance complet, jusqu'à ce qu'ils soient plantés dans un endroit permanent. En plus des gobelets en plastique, vous pouvez utiliser des boîtes divisées en cellules d'une superficie de 10 x 10 cm.
- Des graines de bonne qualité avec une germination garantie peuvent être semées une à la fois. S'il n'y a pas de confiance ferme dans la qualité des graines, vous devrez utiliser les normes des producteurs de légumes et semer au moins trois plantes dans un récipient.
- Le sol est récolté avec un pansement complet de substances minérales et organiques, qui devrait fournir au matériel de plantation la nutrition nécessaire.Le mélange de sol doit avoir une bonne structure grumeleuse, être respirant, absorber l'humidité, non obstrué par des parasites et des mauvaises herbes.
- Compte tenu du fait que la culture des plants de tomates sans cueillette prend plus de temps, les graines sont semées plus tard de deux semaines. Le semis de graines pour différentes variétés dépend de la saison de croissance et est déterminé individuellement.
- Les graines préparées sont semées dans des récipients remplis de terre, selon les règles habituelles, conformément au régime de température. Après l'apparition des semis, les conteneurs sont placés dans une zone avec un éclairage maximal. L'entretien consiste en un arrosage régulier.
- Les plantes les plus faibles sont retirées des conteneurs avec trois plantes en coupant la tige sous les feuilles du cotylédon ou en les arrachant. Avant de planter les plantes dans le sol, les températures nocturnes sont réduites à 10-12 degrés, ou en prenant les plants à l'extérieur dans des boîtes pendant plusieurs heures.
L'abandon de la cueillette des plants peut réduire considérablement les coûts de main-d'œuvre pour le processus laborieux de repiquage et de préparation des conteneurs. Un sol bien assaisonné et des délais de croissance plus courts simplifient le soin des plantes, dans certains cas même sans nécessiter une alimentation supplémentaire.
Attention! Le système racinaire des plants, lorsqu'ils sont cultivés pendant une longue période dans un petit volume, jusqu'à 0,2 l, signale l'impossibilité d'une croissance ultérieure, établissant ainsi un programme à faible rendement.
Semis sans cueillette - quelques avantages
Il est clair que faire pousser des plants de tomates sans cueillette est beaucoup plus facile. Mais en plus des soins légers, il existe d'autres avantages.
- Les semis plantés tôt ne peuvent pratiquement pas se passer d'un éclairage supplémentaire. Cela est dû à la courte durée des heures de clarté et à la faible intensité du rayonnement solaire. Le manque de lumière conduit, sinon à la mort des semis, souvent à un étirement excessif des buissons. Ce problème ne menace pratiquement pas les semis plantés plus tard.
- Les grands contenants avec de la terre sont également un plus. Ils retiennent l'humidité plus longtemps, ce qui vous permet de minimiser l'arrosage. Même lorsque la surface du sol sèche, les tomates cultivées dans des conditions confortables auront suffisamment d'humidité dans les couches inférieures. Dans les conditions d'un grand volume de terre, les racines principales et latérales se développent sans entrave, capables d'obtenir de la nourriture à n'importe quelle profondeur.
- Lors de la culture de tomates sans cueillette, il ne faut pas oublier que la sélection a été effectuée au stade initial de la sélection des semences. Cela signifie que des activités supplémentaires de soin des plantes sont associées aux caractéristiques variétales. Pour un effet optimal, essayez de cultiver les plants en utilisant les pratiques agronomiques recommandées par le fabricant de semences, sans laisser les plantes choyer.
Les semis cultivés sans repiquage diffèrent des semis par une grande réserve de santé. Elle est capable de mieux supporter le stress et de donner une récolte plus précoce. Compte tenu de la réduction du temps nécessaire à sa culture, cette méthode semble très attrayante. De plus, dans un appartement en ville, où planter des plants en plusieurs étapes n'est pas très confortable.
Les jardiniers expérimentés savent que les tomates plantées plus tard, même avec une cueillette, rattrapent les plantes plantées à la maison à la fin du mois de février. Imaginez à quel point les tomates auront plus de succès si elles sont cultivées sans transplantation ni stress. Mais sinon, les deux méthodes ont des fans et des adversaires, chacun avec ses propres arguments.