Tomarillo Tomarillo, comment le manger et le cultiver
Il y a quelques années, de nombreuses personnes n'avaient même jamais entendu parler du tamarillo. Cependant, aujourd'hui, ce fruit est très populaire parmi les jardiniers. Vous pouvez le cultiver en serre ou en plein champ. D'un tomate vous pouvez récolter 10 à 15 kg de récolte. Avant de planter cette plante, vous devez vous familiariser avec la culture du tamarillo et sa consommation.
La description
Le fruit est originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, mais actuellement, la Nouvelle-Zélande est le plus grand producteur. C'est à partir de là qu'un grand nombre de tomates sont exportées.
La plante est assez haute et peut atteindre 3-4 mètres. Ses fruits ressemblent à des tomates ordinaires. Ils ont une surface lisse avec une forme ovale, comme un œuf de poule, et un goût sucré. La largeur du fruit est d'environ 5 cm et la longueur de 10 à 15 cm.
Il existe plusieurs variétés principales de tamarilla:
- Rouge. Cette variété est l'une des plus appréciées. Les fruits de la plante ont des graines rougeâtres, de la pulpe orange et une peau rouge foncé. Le fruit peut être utilisé non seulement pour cuisiner divers plats, mais aussi pour la décoration.
- D'or. Les fruits sont assez juteux et charnus. Ils sont beaucoup plus gros que les autres variétés de fruits.
- Jaune. La taille du fruit du tamarillo jaune n'est pas très grande. Leur principal avantage est le goût, car ces fruits sont beaucoup plus sucrés que les variétés rouges et dorées.
Toutes les variétés de cette plante n'ont pas peur des insectes et résistent à de nombreuses maladies.
Fonctionnalités bénéfiques
Le fruit contient un grand nombre d'éléments utiles, d'oligo-éléments et de vitamines. De nombreux autres fruits peuvent être remplacés par le tamarillo. Les fruits de la plante contiennent beaucoup de fer, de magnésium, de calcium, de potassium, de phosphore, de vitamines A et C. De plus, ils manquent de sodium et de cholestérol.
Tamarillo est souvent utilisé pour soulager les vertiges et les maux de tête lors de la genèse neurologique.
Caractéristiques croissantes
Pour comprendre comment planter correctement un tomate, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de ce processus.
Planter des plants
Avant de planter, vous devez acquérir des graines. Tamarillo est un hybride et il est impossible de cultiver des graines par vous-même, vous devez donc les acheter. Il est recommandé de les planter pour les semis à la mi-février.
Tout d'abord, le matériel de plantation est traité avec une solution à 1% de permanganate de potassium. Pour ce faire, il est placé dans un liquide pendant plusieurs heures, après quoi vous pouvez commencer à planter. Les graines doivent être placées dans un pot à une distance de 2 à 4 cm les unes des autres. Ensuite, ils sont recouverts d'une pellicule plastique.La croissance des semis doit être effectuée dans une pièce chaude avec une température d'au moins 25-30 degrés. Les premières feuilles des plants apparaîtront dans quelques semaines.
Planter en pleine terre
La plantation de plants ne doit être effectuée que lorsque sa hauteur est supérieure à un mètre. Le plus souvent, les semis atteignent cette taille au début de juillet ou à la fin de mai. La zone du tomate doit être bien éclairée et protégée des courants d'air forts.
Avant de planter des semis, vous devez fertiliser le sol. Il faut y ajouter un peu d'engrais minéraux et d'humus. En outre, dans les prochains trous, vous devez installer des chevilles spéciales pour attacher les buissons. Si plusieurs tomates sont plantées, la distance entre eux doit être d'environ 80 à 90 cm.
Se soucier
Pour obtenir des fruits gros et savoureux, vous devez prendre soin de la plante.
Arrosage et fertilisation
Vous devez arroser régulièrement le tomate. Par temps frais, arroser les fruits une fois par semaine suffit. Lors des chaudes journées d'été, la plante doit être arrosée plus souvent - 2 à 3 fois par semaine.
Pour nourrir le sol, vous pouvez utiliser du liquide engrais pour tomates... Si nécessaire, vous pouvez y ajouter des médicaments à libération prolongée.
Taille
La taille des tomates doit être effectuée en permanence. Un an après la première fructification, le tomarillo doit être taillé pour que sa hauteur ne dépasse pas un mètre. Cela aidera les branches de la plante à mieux se développer.
Pour que de nouvelles pousses apparaissent plus souvent, vous devez vous débarrasser chaque année des branches qui ont déjà porté leurs fruits.
Vous pouvez tailler l'arbre au printemps et à l'automne. Si vous faites cela au début du printemps, les fruits mûriront beaucoup plus tôt.
En mangeant
Le tamarillo est assez couramment utilisé en cuisine, mais certaines personnes ne savent pas comment le manger. Les fruits ne se mangent pas seulement frais. Vous pouvez manger du tamarillo avec de la viande cuite au four ou avec des oignons frits dans une poêle. Les tranches sont utilisées pour faire des sandwichs et des garnitures pour pizzas, tartes, ragoûts et lasagnes.
Le tamarillo est souvent ajouté aux soupes, aux sauces, aux apéritifs, aux salades et aux purées. Il peut également être utilisé pour créer des desserts: yaourt, confiture, jus, marmelade, mousse.
Cependant, de nombreuses personnes préfèrent le manger cru. Pour ce faire, les fruits doivent être pelés, car ils ont un goût désagréable. Pour vous en débarrasser rapidement, mettez les fruits dans l'eau chaude pendant 5 minutes. Après cela, la peau peut être facilement enlevée avec un couteau. Si vous ne voulez pas éplucher la peau, il vous suffira de couper le fruit frais en deux parties égales et de retirer sa pulpe avec une cuillère.
Conclusion
Le tomate Tamarillo a des fruits juteux et charnus. Le cultiver est assez facile. Une personne qui se familiarise avec les particularités de la plantation et de son entretien à l'avance cultivera le tamarillo sans aucun problème.