Caractéristiques et description de la variété de tomate Yamal, son rendement
Les tomates font partie des légumes les plus appréciés. Ils sont utilisés dans la préparation de divers plats et salades. Les jus et les sauces sont également fabriqués à partir de tomates. Une variété assez populaire de la sélection domestique est la tomate Yamal, qui peut être cultivée même dans les régions du nord du pays.
La description
Les caractéristiques et la description de la variété de tomate Yamal aideront les jardiniers inexpérimentés à étudier plus en détail ses caractéristiques distinctives.
Ces tomates sont des variétés à maturation précoce qui commencent à mûrir deux mois et demi après la plantation des semis en pleine terre. Les buissons de la plante sont bas et compacts. En moyenne, leur hauteur est d'environ 30 à 40 cm, raison pour laquelle la variété Yamal 200 est souvent cultivée sur des balcons ou des appuis de fenêtre. Les feuilles des tomates sont vert foncé et de petite taille.
Les fruits non mûrs sont de couleur vert clair. Les tomates mûres deviennent progressivement rouges et prennent une forme arrondie ou plate. Les premières tomates mûres sont légèrement plus grosses que les suivantes et pèsent environ 150 g. Le rendement de cette variété de tomates est assez bon et représente plus de 8 kg de tomates d'un buisson.
Les tomates Yamal peuvent être cultivées à la fois en terrain protégé et en pleine terre. Dans les régions aux climats chauds et doux, les graines peuvent être semées immédiatement dans la région de la mi à la fin mai. Dans la voie du milieu, il est préférable de faire pousser des tomates dans les semis.
Cette variété a une bonne résistance à certaines maladies, comme en témoignent les critiques des personnes qui l'ont cultivée.
Semer des graines pour les semis
Il est nécessaire de planter des graines pour les semis en germination deux mois avant de planter les semis en pleine terre. Il est recommandé de le faire de fin février à mi-mars.
Préparation des semences
Pour rendre les tomates plus résistantes aux températures extrêmes et à diverses maladies, il est nécessaire de préparer le matériel de plantation à l'avance.
La première étape consiste à sélectionner la meilleure semence à semer. Pour cela, tout le matériel végétal est placé dans un verre rempli d'eau et de sel de table. Les graines, qui après quelques minutes commencent à flotter à la surface, devront être enlevées et les autres rincées à l'eau et séchées.
Ensuite, vous devez désinfecter les graines afin de les protéger de diverses maladies et ravageurs. Pour ce faire, la graine est conservée dans une solution de manganèse faible pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène à la place. Dans ce cas, les graines devront être trempées pendant seulement 10 minutes.
En outre, les graines de la variété de tomates Yamal doivent être traitées avec des nutriments spéciaux. Pendant la journée, il est trempé dans une solution nutritive à base de phosphore ou d'azote.
Préparation du sol
Pour planter des graines pour les semis, la terre creusée dans le jardin est utilisée. Il contient souvent diverses maladies infectieuses pouvant nuire aux jeunes plants de tomates. Pour protéger les plants de l'apparition de certaines maladies, il est nécessaire de s'engager dans la culture du sol.
Il existe plusieurs façons de désinfecter le sol:
- chauffage au four pendant 20 minutes à une température d'environ 200 degrés;
- traitement thermique avec de l'eau bouillie;
- pulvériser le sol avec une solution forte de permanganate de potassium.
Plantation
Vous devez planter des graines dans des pots ou des boîtes spéciaux dont la hauteur doit être d'au moins 10 à 15 cm. Si le récipient de semis est suffisamment grand, il est préférable de ne pas planter les graines trop près les unes des autres. Il est recommandé de planter 2 à 4 graines dans chaque trou afin d'éviter de cueillir des semis à l'avenir. La graine ne doit pas être placée trop profondément dans le sol. Il suffit de les creuser dans 3-4 mm de profondeur.
Planter des plants
La plantation de semis en pleine terre ne doit pas être effectuée avant le début de l'été. C'est pendant cette période que les gelées disparaissent complètement et que le sol est suffisamment réchauffé.
Sélection du site
Choisissez à l'avance l'endroit le plus approprié pour planter les plants. Il est recommandé de choisir une zone surélevée et plane qui se réchauffe bien et est éclairée par les rayons du soleil. Un endroit avec des sols limoneux sableux à séchage rapide et chaud est parfait.
Préparation du sol
Le compost est un agent de traitement des sols idéal. Avec son aide, vous pouvez attirer un nombre considérable de vers de terre sur le site, ce qui peut ameublir qualitativement le sol. Vous devez traiter le site à l'automne. Pour cela, environ 5 à 7 kg de compost ou d'autres engrais minéraux sont appliqués sur un mètre carré de terrain. Au printemps, le sol peut être alimenté avec de la cendre de bois, des excréments d'oiseaux et du nitrate d'ammonium.
Planter des plants
Il est nécessaire de planter les plants en pleine terre par temps nuageux ou le soir. Tout d'abord, de petits trous sont pratiqués à une distance d'environ 40 cm les uns des autres. Après cela, les plants y sont placés verticalement, saupoudrés de terre et arrosés d'eau.
S'il y a un risque de gel nocturne, il est préférable de couvrir les lits d'une pellicule plastique la nuit.
Se soucier
Les arbustes de tomates doivent être correctement entretenus, car les tomates peuvent produire peu de récolte si elles ne sont pas correctement entretenues.
Arrosage
Vous ne devez pas arroser immédiatement les tomates, car il faut leur donner un peu de temps pour qu'elles prennent racine dans un nouvel endroit. Le premier arrosage est recommandé seulement deux semaines après la plantation des plants. L'eau doit être versée sous la racine de la plante afin qu'elle ne tombe pas sur les feuilles. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'irrigation par aspersion, car cela peut entraîner la perte de feuilles.
Top dressing
Lors de la culture de tomates, elles doivent être nourries périodiquement. Il est préférable d'utiliser des excréments d'oiseaux pour cela. Cet engrais contient tous les oligo-éléments dont les tomates ont besoin. Pour préparer une solution de travail, il est nécessaire de remplir à moitié le baril avec des excréments et de remplir l'autre moitié avec de l'eau. La solution doit être perfusée pendant quatre jours, après quoi elle peut être appliquée sur la zone.
Conclusion
Même les personnes qui ne l'ont jamais fait pourront faire pousser des tomates yamal. Pour ce faire, il suffit de lire les recommandations pour planter des tomates et de lire les critiques de ceux qui ont déjà planté cette variété.