Heures de lumière du jour requises pour les plants de tomates et temps d'éclairage supplémentaire

L'éclairage des plants est l'une des conditions les plus importantes pour une culture efficace de jeunes tomates. Les heures de lumière du jour pour les semis devraient être d'environ 12 à 15 heures, de sorte que de nombreux producteurs de légumes sont engagés dans un éclairage supplémentaire. Avant de cultiver des tomates, il est recommandé de vous familiariser avec la façon d'équiper un lieu pour la germination des plants et la lampe à LED pour semis qui peut être utilisée.

Pourquoi mettre en valeur les semis

La plupart des variétés de tomates ont une saison de croissance assez longue. C'est pourquoi ils sont plantés en plein hiver, lorsque la durée de la journée est encore trop courte. Pour que ces plantes se développent pleinement, un éclairage spécial est prévu pour les semis. Avec son aide, vous pouvez maintenir un régime d'éclairage optimal en hiver.

Si vous refusez un éclairage supplémentaire des plants, certains problèmes peuvent survenir pendant la culture. En raison du manque de lumière, les tiges des plants de tomates commencent à s'étirer. Au fil du temps, des entre-nœuds allongés apparaissent sur eux.

Cela est dû au fait qu'en basse lumière, le processus de photosynthèse commence à ralentir dans les buissons. Si vous ne commencez pas à mettre en évidence les semis en temps opportun, cela commencera à faire mal.

Durée et quantité d'éclairage supplémentaire

Pour savoir comment compléter correctement les plants, vous devez déterminer la durée pendant laquelle les buissons sont éclairés. Les heures de lumière du jour pour les tomates devraient être d'au moins 12 à 15 heures. Dans le même temps, même les plantes situées à la fenêtre sud doivent être éclairées en hiver.

La lampe doit s'allumer vers six heures du matin et brûler jusqu'à huit heures du soir. Pendant la journée, l'éclairage peut être éteint, car il devrait y avoir suffisamment de soleil. Il est préférable de l'éteindre à l'heure du déjeuner, quand il fait le plus clair. Afin de ne pas penser au moment d'éteindre la lumière, vous pouvez acheter des lampes avec des minuteries d'éclairage automatiques installées. Avec leur aide, vous pouvez allumer l'éclairage pendant 5 à 7 heures, après quoi la lampe s'éteint d'elle-même.

lampe électroluminescente

Après avoir décidé de la durée optimale de l'éclairage supplémentaire, vous devez déterminer la quantité de lumière nécessaire pour les plants de tomates. Après tout, cela compte aussi pendant la cultivation. Les tomates ont besoin d'un éclairage de 25 à 45 000 lux. Il est tout simplement impossible d'obtenir une telle quantité de lumière sans lampes supplémentaires, car en hiver, ce chiffre sur le rebord de la fenêtre est d'environ cinq mille lux.

Principales recommandations

Pour éclairer les semis de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les recommandations de base qui vous aideront à équiper correctement l'éclairage:

  • Vous ne devez pas vous engager dans un éclairage supplémentaire 24 heures sur 24, car ce n'est tout simplement pas nécessaire. Les tomates ont besoin d'une nuit de repos, qui devrait durer au moins cinq heures. Cela est nécessaire pour que les buissons puissent se développer pleinement. Au repos, ils traitent tout ce qui a été accumulé par les feuilles pendant la journée. Si la plante n'est pas autorisée à se reposer, au fil du temps, elle commencera à souffrir d'une carence en nutriments. Pour cette raison, les feuilles commenceront à brunir et à se déformer.
  • Il est nécessaire d'augmenter très soigneusement les heures de lumière du jour. Pour plus de fruits, le temps d'éclairage peut être augmenté à 20 heures. Cependant, vous devez être préparé au fait qu'une telle culture consommera beaucoup d'électricité.
  • Pour éclairer un mètre carré de plants de tomates, il faut utiliser des lampes dont la puissance est comprise entre 200 et 450 watts. Il n'est pas recommandé de placer de telles lampes trop près des buissons, car cela peut entraîner une surchauffe des plantes. Ils doivent être installés à une hauteur d'environ un mètre et demi au-dessus des jeunes pousses. Les luminaires émettant de la lumière froide peuvent être placés à une hauteur de 50 cm.

  • Il est recommandé de laver les vitres régulièrement pendant la culture, surtout en hiver. Cela peut augmenter la quantité de lumière dans la pièce de 5 à 10%.

Sélection de la lampe

Pour organiser un éclairage supplémentaire de vos propres mains, vous devez choisir une lampe appropriée pour les tomates. Il existe plusieurs des luminaires les plus courants qui peuvent être utilisés pour cela.

Lampes au sodium

Un tel éclairage supplémentaire est souvent utilisé lors de la culture de plants de tomates en serre. La température lumineuse de ces lampes est de 2000 K. Cet indicateur est le plus optimal pour les tomates, car une telle lumière a un effet positif sur la croissance des jeunes plants. Les lampes au sodium se distinguent par leur proximité avec la partie rouge du spectre, ce qui aide à soutenir de nombreux processus vitaux des buissons.

lampes phyto pour semis

Un autre avantage des lampes au sodium est que leur lumière est très agréable à l'œil humain. Après tout, ce sont les lampes utilisées pour l'éclairage public. Cependant, ils présentent également certains inconvénients, notamment:

  1. Volumineux. Ces lampes sont équipées de très grosses ampoules et il n'est donc pas facile de les installer de vos propres mains. En raison de leur grande taille, certains producteurs de légumes ne peuvent pas les utiliser sur leurs rebords de fenêtre.
  2. Complexité de l'installation. Les lampes au sodium ne conviennent certainement pas aux personnes qui ne veulent pas passer trop de temps à les installer. Pour les connecter, vous devrez utiliser des dispositifs spéciaux incendiaires par impulsion et un starter. Par conséquent, pour les établir, vous avez besoin d'une certaine expérience.
  3. La consommation d'électricité. Avec l'aide de telles lampes, il ne sera pas possible d'économiser de l'électricité, car elles consomment plus de cent watts.

Lampes fluorescentes

Ce type de lampe est également assez souvent utilisé pour éclairer les jeunes plants de tomates. Il est recommandé de choisir des produits dans lesquels la température de la lumière est comprise entre 4000 et 5500 K. Ces indicateurs conviennent le mieux aux tomates.

Le principal avantage des lampes fluorescentes est leur économie. Par conséquent, ils conviennent à ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d'électricité pour éclairer les semis.

lumière pour les semis

Il n'est pas si facile d'utiliser ces lampes pour éclairer les plants, car lors de l'éclairage, leur lumière est fortement diffusée. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d'utiliser des réflecteurs spéciaux pour aider à concentrer la lumière. Le plus souvent, une feuille blanche ou du papier Whatman est utilisé. Ils doivent être placés près des conteneurs dans lesquels les tomates sont cultivées.

Cela aidera à diriger la lumière vers les plantes en croissance.Les lampes doivent être suspendues au-dessus des semis à l'aide de crochets ou de tout autre dispositif pouvant être utilisé pour ajuster la hauteur. Certaines personnes les installent sur le rebord de la fenêtre, mais ce placement est moins efficace.

Lumières LED

Ces dernières années, les lampes LED ont commencé à gagner rapidement en popularité. Auparavant, ils étaient rarement utilisés pour mettre en valeur les plants de tomates en raison de leur prix élevé.

Cependant, au fil du temps, ils sont devenus plus accessibles aux gens ordinaires. La température lumineuse de ces lampes est comprise entre 2500 et 6000 K, ce qui est idéal pour éclairer les tomates. Un autre avantage des lampes est la variété des couleurs d'éclairage. Cela vous permet de choisir la lampe la plus optimale pour la culture des tomates. Les autres avantages des lampes LED comprennent:

  1. Petite taille. En raison de ses petites dimensions, vous pouvez installer une telle lampe de vos propres mains sur presque tous les rebords de fenêtre.
  2. Durée de vie. Ces luminaires peuvent durer des décennies s'ils sont utilisés avec soin.
  3. Économies d'énergie. Avec un tel éclairage, vous pouvez sérieusement économiser de l'électricité, car ces lampes ne consomment que 6 watts.
  4. Possibilité d'installer plusieurs lampes de couleurs différentes. Cela permet, si nécessaire, d'améliorer l'un ou l'autre spectre de couleurs.

Conclusion

Il est assez simple d'équiper un éclairage supplémentaire pour les tomates de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec la durée du jour des plants de tomates et les lampes qui peuvent être utilisées à cet effet. Vous devez également décider quel type de lumière convient le mieux à la tomate.

Commentaires
  1. Alina
    11.11.2017 13:30

    Je n'ai pas planté de semis cette année, je pense en janvier faire ça à fond, pendant que je mets en place le matériel, équipant le coin de lampes fluorescentes qui iront sous mes plantes. Les fenêtres sont orientées au sud, il y a assez de lumière, seulement en hiver il fait souvent nuageux, il faut garder les lampes allumées. La seule question est de savoir quelle température devrait être dans la pièce, où sont les plants? Comment ne pas surchauffer ou surrefroidir vos plantes?

    Répondre
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille