Description et règles d'élevage des poulets de la race Bress Galskaya
La race de poulets Bress Gali est très populaire auprès de nombreux agriculteurs. Les oiseaux se distinguent par une productivité élevée, un aspect décoratif et une croissance rapide. Pour réussir à les cultiver, il vaut la peine d'équiper correctement le poulailler. Il est également important d'assurer une alimentation équilibrée et des soins appropriés aux oiseaux. Par conséquent, il est si important de suivre les recommandations de base des spécialistes.
Contenu
Description et caractéristiques des poulets Bress Galskaya
Certaines caractéristiques sont caractéristiques de cette race de poulets. Vous devez absolument vous familiariser avec eux avant de commencer l'élevage d'oiseaux.
Apparence et normes de race
Le travail minutieux des éleveurs a permis d'obtenir des oiseaux uniques, caractérisés par les caractéristiques extérieures suivantes:
- Grand physique. Les oiseaux ont un torse puissant, des ailes fortes et des muscles bien développés.
- Plumage dense. Les poulets sont caractérisés par d'épaisses plumes blanches et une épaisse couche de duvet. Grâce à cela, les oiseaux sont protégés du froid de manière fiable. Ces plumes assurent une thermorégulation adéquate.
- Jambes fortes. Ils ont une couleur bleue inhabituelle. Parfois, il y a des oiseaux aux pattes de couleur acier.
- Petite tête. Il est décoré d'un peigne rouge droit avec 5-6 dents. Les oiseaux ont également de petites boucles d'oreilles rouges et des yeux expressifs avec un arc orange. Ils sont caractérisés par un fort bec bleuâtre.
Les exigences standard pour l'élevage des poulets sont les suivantes:
- le champ libre devrait être au moins trois quarts du temps;
- chaque oiseau a une zone de marche spécifique - au moins 10 mètres carrés;
- la base du régime alimentaire de l'oiseau doit être le maïs.
Origine et caractéristiques
En Russie, les poulets Bress Gali sont apparus relativement récemment - en 2013. En France, ces oiseaux sont connus depuis le Moyen Âge. Les premières informations sur cette race sont apparues en 1591. En 1900, en raison de nombreux croisements, la race avait presque disparu.
Les éleveurs locaux ont réussi en 1904 à créer un standard officiel pour cette race. En conséquence, le cheptel a commencé à augmenter légèrement. Les oiseaux gris sont apparus en premier, puis les blancs. Après cela, la variété noire a été sélectionnée et enfin la variété bleue.
Ces poulets sont très populaires aujourd'hui. Ils se caractérisent par un développement rapide et une excellente production d'œufs.De plus, la viande de ces poulets présente de nombreux avantages - elle se distingue par une texture délicate et un goût laiteux prononcé.
Maturation des poulets
Les poulets se caractérisent par un développement rapide et une maturation précoce. Déjà à 1 mois, les poulets atteignent 600 grammes et sont complètement recouverts de plumes. À 3 mois, le poids des oiseaux est de 1,5 kilogramme. Les poulets de quatre mois pèsent 2,5 kilogrammes.
En conséquence, les poulets atteignent une masse de 3,5 kilogrammes et les coqs pèsent 5 kilogrammes.
Production d'oeufs
Les poulets de cette race se distinguent par une excellente production d'œufs. Dans des conditions normales, les poulets produisent de 180 à 240 œufs par an. Ils commencent à se précipiter assez tôt - à partir de six mois. Les œufs sont ronds et de grande taille. Ils pèsent entre 60 et 85 grammes. La coque peut être de couleur crème blanche ou pâle.
Personnage
Les oiseaux sont de nature paisible. Les poulets ont une disposition amicale. Ils sont en bon contact avec les gens et les autres représentants des oiseaux. Dans le même temps, les oiseaux souffrent souvent de claustrophobie. Par conséquent, ils ont besoin d'un espace suffisant pour marcher.
Les oiseaux ont d'excellentes caractéristiques adaptatives. Après avoir changé de lieu de résidence, ils s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions.
Instinct d'incubation
Les poulets de cette race ont un instinct maternel bien développé, ils peuvent donc faire éclore des poulets. C'est une caractéristique assez inhabituelle, car les oiseaux hybrides modernes ont souvent un instinct maternel supprimé.
Principaux avantages et inconvénients
Les principaux avantages de cette race sont les suivants:
- délicieuses propriétés de la viande;
- maturité précoce élevée;
- polyvalence des objectifs - il est permis d'élever des oiseaux pour le plaisir des œufs ou de les utiliser comme alternative aux poulets de chair;
- excellents paramètres de vitalité - en comparaison avec les poulets de chair, les volailles ont une immunité plus forte.
Les inconvénients de la race sont les suivants:
- la possibilité d'acquérir des poulets de race pure uniquement dans les élevages français;
- un engraissement coûteux conforme aux technologies traditionnelles.
Les spécificités de l'entretien et des soins
Pour réussir à élever ces poulets, il convient de suivre un certain nombre de recommandations.
Exigences de la maison
Il est conseillé aux oiseaux de fournir un hébergement chaud et sec. Il doit être bien ventilé. Une condition préalable est la présence de perchoirs confortables, qui ne sont pas très hauts.
Il est permis de garder les oiseaux sur le sol. Il est important de contrôler l'état de la litière profonde et de le changer systématiquement. Il est recommandé d'isoler le sol du poulailler avec de la paille, de la sciure ou des copeaux.
Si vous mélangez l'isolation avec des excréments, vous pourrez générer de la chaleur. Cela aidera à économiser sur les coûts de chauffage.
Il vaut la peine de s'inquiéter de l'organisation des bains de poussière. Pour cela, des récipients contenant de l'argile, du sable et des cendres sont utilisés.
Lieu de marche, mangeoires et bols
Les poulets de cette race volent bien et ne perçoivent pas bien les tensions. Par conséquent, ils ont besoin d'un espace spacieux pour marcher. Il doit être protégé par une haute clôture et un auvent en forme de grille. Il vaut vraiment la peine d'équiper des mangeoires et des bols.
Mue et interruption de la production d'œufs
Le processus de mue chez les poulets commence généralement au printemps. Dans le même temps, les oiseaux perdent presque complètement leurs plumes. Pendant la période de mue, les oiseaux cessent de se précipiter. Le propriétaire doit fournir aux poulets une alimentation adéquate et un accès à de l'eau propre. De plus, les oiseaux doivent être isolés des autres individus.
Lors du changement de plumes, il vaut la peine de réduire la quantité d'aliments riches en vitamines A et E. Réduisez également le volume d'huile de poisson. Les oiseaux doivent être nourris au blé, au maïs et à d'autres aliments riches en protéines et en fibres chaque jour.
La mue dure 2,5 à 3,5 mois. Ensuite, l'état des oiseaux est normalisé. Dans le même temps, leur productivité est restaurée.
Remplacement planifié du troupeau
Cette procédure est effectuée à intervalles de 2 ans. À cette période, la productivité des pondeuses diminue, elles doivent donc être remplacées par de jeunes poules.
Si les oiseaux sont élevés pour la viande, ils sont modifiés en fonction de leurs préférences personnelles. Il est permis de commencer à abattre ces poulets à partir de 5 mois. Les coqs sont abattus au plus tôt à l'âge de huit mois.
Il est recommandé que le troupeau rajeunisse complètement à au moins cinq ans d'intervalle. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir les individus les plus forts et les plus sains.
Régime alimentaire des poulets et des oiseaux adultes
Les poussins de cette race se caractérisent par un développement rapide et une prise de poids rapide. Pour cela, les poulets ont besoin d'une alimentation de qualité. Le régime est élaboré en tenant compte des caractéristiques suivantes:
- Le premier jour, les oiseaux reçoivent un œuf à la coque. Il est recommandé de le broyer.
- Le deuxième jour, des oignons verts hachés sont introduits.
- Dès le 5ème jour de vie, ils donnent du fromage cottage faible en gras, des carottes bouillies, des petites céréales. Cela vaut la peine d'ajouter des coquilles d'œufs écrasées à l'aliment.
- À 1,5 semaine, des aliments contenant beaucoup de protéines sont nécessaires. Ils aident à développer la masse musculaire. Pour ce faire, utilisez de la purée de légumes, des produits laitiers fermentés, des fruits, du poisson et de la farine de viande et d'os.
- À 1,5 mois, les poulets sont autorisés à donner de la nourriture destinée aux adultes.
Dans les premiers jours de la vie, les poulets ont besoin d'une solution de glucose. Pour ce faire, 100 grammes de la substance doivent être mélangés avec 2 litres d'eau. Après cela, ils reçoivent de l'eau claire. Il est recommandé de le changer tous les jours.
La base du régime alimentaire des poulets de cette race est considérée comme un aliment composé. C'est une composition à base de céréales et d'éléments utiles. Vous pouvez acheter ces aliments dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également le faire vous-même facilement. Pour ce faire, mélangez du blé, du maïs, de la farine de tournesol, des minéraux et de la farine de viande et d'os dans un rapport de 4: 3: 1: 1: 1. 1 oiseau a besoin de 120 grammes de substance par jour.
En parcours libre, les oiseaux mangent très diversement. En plus de la nourriture principale, les poulets ont besoin d'herbes fraîches et d'herbe. Ils reçoivent également des fruits, des légumes et des légumes-racines hachés.
En hiver, la farine d'herbe est utilisée à la place des aliments succulents. Vous pouvez également nourrir les oiseaux avec du chou et des betteraves hachés. Avec modération, des pommes de terre bouillies hachées sont introduites dans l'alimentation. De plus, des coquilles sous forme de poudre, de craie et de coquilles sont ajoutées à l'aliment.
Pour combler la carence en vitamines et minéraux, des prémélanges sont introduits dans l'alimentation. Il est conseillé aux poulets de donner des céréales germées - avoine, orge, blé, seigle.
Subtilités de l'élevage de races
Les poulets commencent à pondre à 6 mois, tandis que les coqs ne mûrissent qu'à 1 an. Pour maximiser la fécondation des œufs, il ne devrait pas y avoir plus de 12 femelles par mâle.
Les poules de cette race conservent l'instinct d'incubation, elles font donc parfaitement face au rôle de la mère. Si vous souhaitez obtenir un résultat garanti, vous devez utiliser un incubateur.
Les poulets se caractérisent par un taux de survie assez élevé. C'est jusqu'à 98%. Environ 85% des oiseaux survivent jusqu'à l'âge adulte.
Maladies fréquentes et prévention de celles-ci
Les maladies se développent généralement lorsqu'elles sont conservées dans une chambre froide, les courants d'air, les fluctuations de température ou le surpeuplement. Souvent, les oiseaux de cette race souffrent de rhume.
Ils se caractérisent par un écoulement muqueux du bec, un essoufflement, une respiration rapide, une faiblesse. La perte d'appétit et la soif sont fréquentes. Pour lutter contre les violations, la biomycine ou la tétracycline est utilisée.
Les poulets atteints de coccidiose doivent être éliminés, car cette pathologie ne peut être traitée. Ensuite, il est recommandé de désinfecter et d'aérer le poulailler.
Parmi les parasites, les poux, les mangeurs de plumes et les insectes sont dangereux pour les oiseaux. Les ravageurs se reproduisent dans des conditions d'humidité élevée et de surpeuplement d'oiseaux. Karbofos aidera à faire face au problème. Ils sont traités avec des plumes trois fois, avec un intervalle de 1 semaine.
Analogues
Les géants Jirsey, qui sont les plus grands au monde, sont considérés comme un analogue de cette race. Ce sont des poulets de viande, qui sont très productifs. Les oiseaux produisent 200 à 240 œufs par an.
La race de poulets Bress Galskaya est à juste titre populaire parmi les agriculteurs. Les oiseaux sont très productifs, ils ont une viande tendre et savoureuse. Pour obtenir de bons résultats dans leur culture, il vaut la peine de prendre soin des oiseaux.