Causes et signes de réticulite traumatique chez les bovins, traitement et prévention
Le comportement alimentaire du bétail peut conduire à des maladies, par exemple au développement d'une réticulite traumatique. Il s'agit d'une maladie non infectieuse, une lésion inflammatoire du treillis résultant de la pénétration d'objets tranchants étrangers. Considérez les causes et les symptômes de la réticulite, les options de diagnostic et de traitement, le danger de traumatisme de la paroi et comment le prévenir à la maison.
Les causes de la réticulite
De par la nature du cours, la réticulite traumatique est aiguë et chronique. Le filet du bétail est situé à l'avant du ventre, près du diaphragme et du foie. Il est séparé du cœur de seulement 2 à 4 cm, de sorte que les objets pointus peuvent blesser le péricarde, entraînant une réticulopéricardite.
Le développement de la réticulite traumatique est causé par des objets pointus frappant le treillis - fil métallique, clous, autres produits métalliques et perçant les parois de l'organe. Les vaches qui paissent dans les pâturages peuvent les avaler avec l'herbe. Manger est facilité par la faible sensibilité de la langue du bétail (le petit bétail avale moins souvent des objets pointus, car leur sensibilité est meilleure).
La maladie est diagnostiquée principalement chez les animaux âgés de 3 à 9 ans; les individus très productifs et les femmes enceintes y sont plus sensibles. En outre, la réticulite est souvent observée chez les animaux sous-alimentés, dont le régime alimentaire est insuffisant ou dont le régime alimentaire est violé. La principale raison de manger des objets étrangers peut être considérée comme un manque d'éléments minéraux dans l'aliment. Les vaches commencent à lécher et à manger divers aliments non comestibles.
Les objets avalés d'herbe et de foin restent dans le filet, beaucoup moins souvent dans le rumen et le livre. Ceux qui ont des bords émoussés et une forme arrondie peuvent y rester longtemps, sans interférer avec l'animal. Les objets pointus résultant de la contraction du maillage peuvent percer partiellement ou complètement ses parois. Avec un perçage complet, l'objet se déplace plus loin et blesse le diaphragme, le péritoine. Le cœur, les poumons, le foie et d'autres organes digestifs - rate, caillette, livre, peuvent être affectés. Il y a des moments où des objets tranchants sont ramenés dans le filet et blessent ensuite sa paroi à un nouvel emplacement.
Les symptômes de la maladie
Sur le site de perforation de la paroi par un corps étranger, une inflammation se développe et une infection se joint souvent, provoquant des processus putréfactifs et purulents. Les signes de réticulite traumatique peuvent être différents, leur manifestation dépend de l'intensité du processus inflammatoire, ainsi que de son âge. Avec une ponction incomplète du filet, la maladie peut être asymptomatique, il ne peut y avoir qu'une diminution et un affaiblissement du chewing-gum et des éructations.
La forme aiguë de réticulite (perforation de la paroi) chez les bovins se traduit par une anxiété, une perte d'appétit, une atonie et une hypotension du proventricule. La température de l'animal augmente pendant une courte période et le pouls s'accélère. Le rendement laitier est fortement réduit. Lorsqu'il est traumatisé, l'animal ressent de la douleur en bougeant, en éructant, en se levant. Il se couche souvent ou croise les pieds et peut gémir. Dans la forme chronique (ce qui arrive plus souvent), la gravité des symptômes est légère, mais ils réapparaissent à plusieurs reprises. Il n'y a pas de syndrome douloureux.
En plus des symptômes énumérés ci-dessus, les vaches présentent périodiquement des symptômes tympaniques, un affaiblissement de la motilité intestinale.
Comment la maladie est-elle diagnostiquée
Avec la réticulite traumatique, un symptôme de douleur est caractéristique, par conséquent, l'une des méthodes de diagnostic ressemble à ceci: un bâton est passé sous le ventre d'une vache et soulevé des deux côtés. La douleur que l'animal ressentira peut indiquer un traumatisme à l'estomac avec un objet pointu.
La méthode de diagnostic pour déterminer la maladie chez les animaux est l'introduction de sondes magnétiques dans le proventricule. Les sondes aident non seulement à diagnostiquer avec précision la réticulite, mais également à éliminer le métal du maillage. Avant la procédure, la vache n'est pas nourrie pendant 12 heures, seule de l'eau est donnée (2 litres doivent être bu avant le diagnostic). La sonde est insérée par le nez, devant le pharynx, une chaîne avec un aimant y est attachée. Le tube est inséré dans la gorge et la vache l'avale. L'appareil est laissé dans la grille pendant une journée. Avant de retirer la sonde, l'animal reçoit à nouveau de l'eau. Retirez-le soigneusement dans l'ordre inverse.
Pour détecter des objets métalliques dans l'estomac d'une vache, un détecteur de métal peut être utilisé comme alternative aux sondes. Un examen aux rayons X est utilisé.
Technique de traitement de la réticulite chez les vaches
Pour le traitement, des méthodes conservatrices et médicamenteuses sont utilisées. Lorsqu'il est conservateur, le fourrage grossier est retiré de l'alimentation et les vaches sont nourries avec des causeurs, des bouillons gluants, qui réduisent l'activité du filet. Avec des médicaments, des antibiotiques sont injectés, par exemple de la pénicilline dans une solution de novocaïne. Les antibiotiques réduisent l'inflammation.
Si l'objet est seulement dans le filet sans percer sa paroi, il peut être retiré avec une sonde magnétique. S'il est coincé dans le mur, vous ne pouvez pas vous passer de chirurgie. L'accès au maillage des bovins se fait par le rumen. L'animal est fixé dans la machine, une anesthésie locale est effectuée, des antipsychotiques et des médicaments qui détendent les muscles sont utilisés. Grâce à l'incision, la maille est libérée du contenu, l'objet métallique est retiré, la cavité est traitée avec des antiseptiques. L'incision est suturée et également traitée avec des agents antiseptiques.
Prendre soin d'une vache après la chirurgie consiste à garder l'animal séparément pendant 2 semaines. Les 3 à 5 premiers jours, vous devez réduire la quantité d'aliments consommés. Les points de suture peuvent être retirés 10 jours après la chirurgie.
Danger potentiel
La réticulite traumatique entraîne souvent la perte d'une vache. Si un objet pointu perce non seulement le treillis, mais également d'autres organes internes, le saignement peut commencer. Mais tout dommage à la paroi n'apporte rien de bon à l'animal - l'inflammation commence au site de ponction, qui se transforme ensuite en suppuration. Un empoisonnement du sang et la mort du bétail peuvent survenir.
Actions préventives
Il est nécessaire de nettoyer les pâturages et les zones de marche des objets métalliques avant d'y faire paître le bétail.Surveillez la propreté des aliments et du foin. Ne faites pas paître le bétail près des autoroutes, des décharges, des chantiers de construction.
Nourrissez correctement les animaux: surveillez la teneur en minéraux et en nutriments importants des aliments. Pour que les animaux ne connaissent pas de carence en oligo-éléments et qu'ils n'aient pas envie de manger non comestible.
Dans les grandes fermes, pour éviter la réticulite, les animaux sont introduits avec des anneaux magnétiques qui fixent solidement les objets à l'intérieur, les empêchant de percer le mur. Manger du fil, des clous et d'autres objets métalliques n'est pas rare. Malgré le fait que la réticulite traumatique dure longtemps et ne présente presque aucun symptôme, il est souvent possible d'aider l'animal uniquement à l'aide d'une opération. Sans traitement, il peut mourir.