Caractéristiques et description de la variété de tomate Tarasenko jubilee, son rendement
La tomate de la variété Tarasenko Jubilee a été élevée par F. Tarasenko en 1987 par croisement d'hybrides, dont la variété San Morzano. Tarasenko a nommé la variété en l'honneur du fait qu'il avait 75 ans. La variété n'est pas inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Russie. La variété Legend Tarasenko a également été sélectionnée, contrairement à la variété Jubilee Tarasenko, elle a des tomates allongées et oblongues, qui ont un bec à l'extrémité. La variété est grande, mi-saison. L'hybride Tarasenko 6 a également été élevé.
Caractéristiques et description de la variété: indéterminée, mi-saison, de l'apparition des premières pousses à la récolte, 120 à 180 jours s'écoulent. Les buissons mesurent jusqu'à 2 m de haut, et si vous ne pincez pas le haut de la tige principale, jusqu'à 3 m. Se réfère aux tomates en forme de liane.
Description des buissons
La tige principale est épaisse, puissante, mais lorsqu'elle pousse, elle devient instable. La Leafiness est moyenne. Les feuilles sont grandes, vert foncé, ridées, sans peluches. Le feuillage ressemble à celui d'une pomme de terre. La racine est puissante, mais ne pousse pas en profondeur, mais en largeur. Une brosse peut contenir jusqu'à 30 tomates.
La première inflorescence apparaît au-dessus de 3 à 4 feuilles, puis des inflorescences se forment toutes les 2 feuilles. D'un buisson récolté à partir de 8 kg ou plus. Les semis sont plantés en pleine terre dans le sud et dans la région centrale de la Russie. En Sibérie, ils sont plantés dans des serres.
Description des fruits
Description de la variété de tomates Yubileiny Tarasenko: les fruits sont ronds, d'environ 7 cm de diamètre, ont un petit nez à l'extrémité. Lorsqu'elles sont techniquement mûres, les tomates ont une teinte orange, les fruits non mûrs sont de couleur vert clair. Lorsqu'elles sont bien mûres, les tomates sont écarlates.
Sur les premières grappes, des fruits pesant 100 - 150 g sont formés, puis des fruits pesant jusqu'à 80 g sont coulés.Ils ne poussent pas en même temps: certaines tomates sont déjà mûres, tandis que d'autres sont juste liées. Le fruit a 8 chambres à graines. Le goût de la pulpe est agréable, aigre-doux. La peau est ferme. Les tomates sont conservées à une température de l'air de +16 à 20 ° C.
Habituellement, les tomates sont récoltées non mûres, elles mûrissent pendant le stockage. Retirez jusqu'à 8 kg de fruits de la brousse et jusqu'à 15 kg à partir de 1 m².
Les fruits sont consommés frais, mis en salades, purée de pommes de terre, pâtes, sauces, en conserve. Leur peau n'éclate pas pendant le traitement thermique. Mais ne pressez pas le jus, car la pulpe est trop dense.
Avantages et inconvénients
Parmi les principaux avantages de la variété sont les suivants:
- les fruits sont savoureux, ont une bonne présentation;
- transportable;
- la variété résiste à la sécheresse, au gel;
- est immunisé contre les taches brunes et le mildiou, est assez résistant à d'autres maladies;
- a un rendement élevé;
- les tomates sont stockées pendant une longue période et conservent leurs propriétés de consommation.
Moins:
- lors de la culture de tomates, il est nécessaire de pincer, d'attacher;
- vous ne pouvez pas en extraire du jus.
Semer des graines
Les graines de tomates de la variété Tarasenko jubilee sont semées à la fin du mois de mars et les plants sont plantés dans un endroit permanent après 60 jours. Si vous souhaitez planter des plants dans une serre, vous pouvez semer les graines 14 jours plus tôt.
Vous pouvez faire votre propre terre en mélangeant 3 parties de gazon, 2 parties d'humus et 1 partie de cendre de bois. Réchauffez le sol au four pendant 1 heure à une température de 200 degrés.
Mettez les graines dans un sac et placez-les pendant 15 minutes. dans une solution faible de permanganate de potassium. De plus, vous pouvez traiter les graines avec un stimulateur de croissance Immunocytophyte.
Lors du semis, faites une entaille entre les graines dans une boîte de 2 cm, approfondissez-les de 2 cm en saupoudrant de terre. Puis versez de l'eau propre tiède et bien décantée à partir d'un vaporisateur, couvrez d'une feuille d'aluminium ou de verre, laissez de petits trous pour la ventilation. Placez la boîte dans une pièce chaude avec une température de l'air de +25-30 ° C.
Lorsque les premières pousses sortent, retirez le couvercle, placez la boîte sur un rebord de fenêtre léger. Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, plongez les plants dans un récipient de 300 ml. Les jours sans soleil, illuminez les buissons avec des lampes.
Pendant 14 jours avant de transplanter les plants sur le site, durcissez-les, en retirant d'abord 1 – 2 heures sur le balcon, puis - 3 heures – 4 heures.
Planter des buissons dans un endroit permanent
En automne, éparpillez le fumier et les engrais minéraux complexes sur le sol, creusez le sol jusqu'à la profondeur d'une pelle. Au printemps, versez le sol avec une solution de permanganate de potassium, déterrez-le à nouveau.
Au bout de 50 à 60 jours après le semis, plantez les plants dans le sol. Creusez des fosses décalées de 30 cm de profondeur, 15 cm de large, faites une entaille entre les fosses de 70 cm, puis versez de l'eau chaude dans les fosses, puis attendez que le liquide refroidisse. Plantez en plaçant 1 sq. m 3 buissons. Si le plant est trop allongé, placez-le dans le trou à un angle de sorte qu'il repose. Arrosez ensuite soigneusement chaque buisson.
Se soucier
Pendant la première semaine après la plantation de semis sur le site, ne l'arrosez pas. Ensuite, attachez les tomates. Enfoncez les piquets en gardant une distance de 3 m entre les piquets, placez des brancards en haut. Tirez le fil sur plusieurs rangées entre les chevilles et attachez les buissons. Ameublissez le sol le lendemain de l'arrosage ou de la pluie. Laissez 1 à 2 tiges, coupez le reste. Arrachez les stepons jusqu'à 4 cm tous les 10 jours. Arrachez 2 à 3 feuilles inférieures tous les 10 jours.
Arrosez une fois que la couche supérieure de la terre a séché, versez de l'eau tiède et bien décantée sous la racine le soir, en essayant de ne pas toucher les feuilles. Arrosez une fois tous les 10 à 14 jours. Ameublissez le sol après l'arrosage et les pluies. Désherber les plantations 3 à 4 fois par saison.
Pour prévenir les maladies fongiques, traitez les tomates 3 fois par saison avec des préparations au cuivre. Examinez les buissons de temps en temps, arrachez les mauvaises herbes.
Nourrissez les semis avec de l'azote uniquement jusqu'au milieu de l'été. Lorsque 14 jours se sont écoulés après la plantation des semis, fertiliser avec du phosphore pour que de bonnes racines poussent et qu'elles commencent à pousser. Lorsque les tomates fleurissent, nourrissez-les de potassium.
Pour former correctement les buissons lorsqu'ils ont une hauteur de 1,5 à 1,7 m, pincez le haut. De plus, arrachez les mains qui n'ont pas mis de fruits. Les premières grappes peuvent peser jusqu'à 3 kg, alors attachez-les.
Comme les tomates mûrissent de manière inégale et à des moments différents, elles sont éliminées immatures: les fruits mûrissent après stockage.
Les critiques les plus intéressantes sur la variété:
Andrey, Ufa:
«J'ai planté des graines de tomates Tarasenko Jubilee de la société Sedek. Les semis ont été cultivés en plein champ. Je forme les buissons en une seule tige, je coupe le reste. Je recouvre les plants de papier d'aluminium jusqu'au 25 juin, puis je les enlève. Les tomates sont très savoureuses - elles ont une peau fine qui ne craque pas une fois salées, la chair est charnue. "
Natalia, Koursk:
«L'année dernière, j'ai cultivé des tomates Tarasenko Jubilee.J'ai enfoncé les piquets entre les buissons, y ai vissé les crochets et attaché les brosses aux crochets, car la récolte était tout simplement énorme. "
Les tomates nécessitent des soins attentifs, mais la plantation de cette variété donnera une très grande récolte de tomates délicieuses et délicieuses.