Description de la variété de tomate Ampelny mix, caractéristiques de culture et d'entretien
Les mélanges de tomates Ampel sont une excellente alternative pour ceux qui n'ont pas la capacité de cultiver des légumes dans le pays ou qui n'aiment pas l'entretien à long terme des plantes de jardin. Ces variétés vous permettent d'obtenir des tomates sans produits chimiques, ce qui ravira non seulement par leur apparence, mais aussi par leur goût.
Il existe aujourd'hui une grande variété d'espèces sur le marché horticole, qui peuvent être cultivées en pots ou en boîtes. Les mini-variétés peuvent être cultivées non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur.
Avantages des variétés
Les variétés de tomates ampeleuses présentent un certain nombre d'avantages indiscutables par rapport aux variétés traditionnelles de tomates. Les principaux avantages de la plantation de telles cultures horticoles comprennent les points suivants:
- les tomates peuvent pousser dans des conditions d'ombre fortes;
- n'ont pas peur des courants d'air;
- n'ont pas tendance à s'étirer;
- en raison du fait que la plante n'entre pas en contact avec le sol, le risque de maladie et de dommages causés par les ravageurs est minimisé;
- une grande variété d'espèces.
Les critiques des jardiniers indiquent que, malgré la petite taille des variétés ampel, elles ont souvent meilleur goût que les variétés des cultures traditionnelles. Aujourd'hui, un large assortiment de mini tomates est présenté sur le marché horticole, de forme, de couleur, de goût et de formation de pousses différentes.
Quelles variétés sont populaires?
Parmi la grande variété de variétés ampeleuses, les jardiniers choisissent chaque année les plus impressionnantes et font une note. Traditionnellement, les cultures suivantes font partie des leaders:
- Perle de jardin.
- Citoyen F1.
- Cascade.
- Tigre.
La perle de jardin ampelous atteint une hauteur ne dépassant pas 40 cm et appartient à des cultures avec une période de maturation précoce. Les premiers fruits sont prélevés 93 jours après l'apparition des premières pousses. La culture produit de petites tomates roses bien nettes, dont le poids varie de 15 à 20 grammes. Il n'est pas difficile de cultiver de telles mini-tomates, car l'avantage de la variété est qu'elle est peu exigeante pour les conditions de croissance et qu'il n'est pas nécessaire de les pincer. La seule exigence est que le contenant de culture doit avoir au moins 3 litres de volume.
L'avantage de la variété ampel Gorozhanin F1 est une période de maturation précoce et des rendements élevés. La hauteur moyenne des buissons atteint 80 cm La plante produit des fruits rouge vif avec un poids moyen de 30 à 50 grammes. Contrairement à la plupart des tomates ampeleuses, la variété doit être pincée et le récipient de culture doit avoir un volume d'au moins 4 litres.
La variété Cascade est présentée en deux variétés: Elow f1 et Red f1.Les premiers fruits sont obtenus en 100-110 jours. Une caractéristique de cette variété est la capacité de former de longues pousses atteignant 1 à 1,5 mètre. La plante produit des légumes jaunes ou rouges d'un poids moyen de 40 à 60 grammes. Le volume des pots de fleurs pour ce type doit être d'au moins 5 litres. Il n'est pas recommandé de retirer les tiges de la plante, sinon le rendement diminuera. Seules les feuilles jaunes ou séchées sont éliminées.
La variété Ampel Tigrovy est considérée comme l'une des plus populaires et demandées par les jardiniers. Le nom est dû au type inhabituel de fruit qui présente des rayures sombres caractéristiques. La palette de couleurs de la tomate ressemble à une coloration de tigre. Les premiers fruits sont retirés après 55 jours à compter du moment de la plantation du matériel de plantation. Les buissons se distinguent par la splendeur des pousses, qui peuvent atteindre 45 cm de diamètre.
La hauteur moyenne des pousses est de 15 cm Une végétation abondante protège parfaitement le sol d'une évaporation excessive, de sorte que la plante n'a pas besoin d'arrosages fréquents.
Les nuances de la croissance
Des graines tomate ampel immédiatement avant le semis, ils sont placés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 60 minutes puis lavés à l'eau courante. Le semis est effectué dans de petites dépressions, ce qui ne doit pas être fait plus de 2 cm.Le temps de semis recommandé est début mars, c'est le semis pendant cette période qui vous permettra d'obtenir une récolte précoce.
Le sol fait maison doit être composé d'humus, de tourbe et de gazon. Le volume du bac de plantation dans un volume de 5 litres est considéré comme le plus approprié. Les tomates Ampel ont peur de l'humidité stagnante, par conséquent, une couche de drainage de 2 cm se forme au fond du pot.
La plongée est effectuée après l'apparition de 2 feuilles. Les plantes sont prises à l'extérieur en mai en l'absence de menace de gel. Lors de la transplantation, la plante est enterrée 3 cm plus bas que le niveau de la croissance précédente. Les jardiniers expérimentés parlent de 2 règles d'or pour la culture des variétés ampel. Le premier est la nécessité de secouer périodiquement la plante lors de la croissance à l'intérieur. Le second est associé à une alimentation tous les 14 jours. Un engrais complexe est appliqué sur le sol à raison de 5 grammes pour 1 kg de sol.