Comment propager des mûres avec des couches d'air et des boutures vertes à la maison
La reproduction de toutes les variétés de mûres n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Il existe de nombreuses façons de planter des mûriers. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Pourquoi vaut-il la peine de multiplier les mûres de jardin?
La culture des mûres ne nécessite pas de connaissances particulières, comme de nombreux résidents d'été peuvent le penser. Cultiver des mûriers n'est pas plus difficile que de cultiver des framboises ou des arbres fruitiers. Les mûriers peuvent encore être rarement trouvés dans les parcelles domestiques, bien que les mûres soient des plantes sans prétention et qu'il soit très facile de les entretenir. L'avantage de la mûre de jardin est une grande quantité de vitamines et de minéraux dans les fruits mûrs. Les baies sont juteuses et sucrées, et elles font également de délicieuses confitures.
Les spécificités de la reproduction des mûres à différentes périodes de l'année
Il n'est pas si difficile de faire pousser des mûres à la maison. La plantation à certaines périodes de l'année diffère par sa spécificité. La plupart des plantes sont plantées au printemps et en automne. En été, les buissons sont plantés dans les cas extrêmes, quand il n'y a pas d'autre moyen planter des buissons de mûres... En automne, il est recommandé de planter la plante dans les régions du sud et du centre.
Une humidité élevée contribue à la croissance spectaculaire des racines en hiver. Avec l'arrivée du printemps, les semis poussent activement.
Lors de la plantation de boutures au printemps, elles n'ont pas le temps de s'enraciner avant l'apparition des chaleurs. Et lorsque la chaleur arrive, les boutures commencent immédiatement à accumuler une masse de feuillus, ce qui n'a pas un très bon effet sur le rendement et la santé des plantes. En automne, les boutures sont plantées un mois avant l'arrivée du froid. Et au printemps, vous devez planter des boutures jusqu'à ce que la température de l'air atteigne +15 degrés.
Méthodes de reproduction
Il existe de nombreuses façons de propager les mûres dans le jardin. Certains d'entre eux sont assez simples pour que même un débutant en jardinage puisse gérer la propagation des baies. Seul un résident d'été expérimenté peut gérer d'autres méthodes de culture. Chaque méthode de culture des mûres a également ses avantages et ses inconvénients.
Hauts
La propagation par le haut convient aux variétés grimpantes et grimpantes qui développent des pousses longues et résistantes... En règle générale, c'est ainsi que la plante se propage à l'état sauvage. La propagation par le haut convient aux débutants en jardinage et aux résidents d'été qui ne veulent pas y passer beaucoup de temps. Étapes de propagation des plantes:
- Dans la période allant de la première décade de juillet aux premiers jours d'août, vous devez plier le sommet des jeunes pousses au sol.
- Les 15 premiers centimètres doivent être recouverts de terre ou de collines.
- Après environ un mois, les sommets donneront des racines et commenceront à se développer activement.
- Avec l'arrivée de l'automne, les sommets sont recouverts de branches d'épinette ou de paille.
- Au printemps, ils sont soigneusement coupés du buisson-mère et transplantés dans un nouvel endroit.
Cette méthode d'élevage est considérée comme l'une des plus simples, mais en même temps efficace. Rarement lequel des sommets ne donne pas de racines.
En divisant la brousse
Cultiver des cultures en divisant un buisson est le plus courant chez les résidents d'été. Presque toutes les plantes peuvent être plantées de cette façon. Et les mûres ne font pas exception. Tout type de baie peut être dilué avec cette méthode.
La culture d'un arbuste de cette manière convient s'il n'y a pas de jeunes pousses sur la baie et que d'autres méthodes ne conviennent pas.
Étapes de la croissance des mûres en divisant le buisson:
- Au printemps ou en automne, des mûriers sont déterrés.
- Après cela, le buisson est divisé de manière à ce qu'il y ait 2-3 pousses saines sur chaque partie. Dans ce cas, il doit y avoir au moins un rein sur les racines.
- En règle générale, 6-7 buissons sont obtenus à partir d'un buisson adulte.
- Après cela, les plants séparés sont transplantés dans un endroit permanent.
Cette méthode convient si l'arbuste a beaucoup poussé et doit être transplanté.
Progéniture racine
Avec l'arrivée du printemps, chaque plante commence à expulser les drageons pour une reproduction ultérieure. Dès que les drageons atteignent une longueur de 15 cm, ils doivent être coupés avec un sécateur tranchant et transplantés dans un nouvel endroit. Afin de ne pas attendre l'automne, ce processus peut être accéléré. En automne, un gros morceau de terre est laissé sur le rhizome. Ainsi, la plante ne ressentira aucun changement, ce qui signifie qu'elle ne fera pas mal au printemps.
Couches
Il est préférable de propager des variétés de mûres grimpantes avec des couches apicales. Un grand nombre d'arbustes peut être obtenu si la plante mère a suffisamment grandi, et les pousses qui pourraient donner une culture ne sont pas particulièrement nécessaires:
- À côté du kut, vous devez creuser une tranchée à une profondeur de 20 cm.
- À la fin de l'été, vous devez attacher la pousse au sol et l'enterrer.
- Seuls les sommets doivent rester à la surface du sol.
- Une fois que la pousse est complètement recouverte de terre, elle est pincée des deux côtés. D'une part, à la base. De l'autre, en haut.
- Ensuite, la pousse est paillée et arrosée abondamment.
- Après environ 2 mois, les premières racines apparaissent, ainsi que de nouvelles pousses.
Au printemps, vous pouvez commencer à transplanter les couches dans un nouvel endroit.
Reproduction dans l'eau par un bourgeon endormi
Cette méthode prend du temps, mais très efficace. Stades de reproduction des mûres:
- Début octobre, coupez les jeunes boutures d'environ 15 cm de long, coupez les feuilles et placez les pousses au réfrigérateur.
- En février, retirez les boutures, placez-les dans un pot d'eau pour qu'un seul bourgeon soit dans l'eau.
- Un pot de boutures doit être conservé au soleil et l'eau doit être changée périodiquement.
- Après un certain temps, des racines apparaîtront à partir des boutures, après quoi la partie inférieure des boutures est coupée et plantée dans un récipient avec de la terre.
- Le deuxième bourgeon est immergé dans l'eau, et il donnera également des racines.
De cette façon, plusieurs plants peuvent être cultivés à la fois. Au printemps, des boutures avec des racines sont plantées dans un endroit permanent.
Boutures
Vous pouvez planter des mûres à l'aide de boutures. Cette méthode convient à tout type de baie. L'avantage des boutures est que le nombre maximum de plants peut être obtenu au moindre coût.
Processus de coupe:
- En automne, des boutures de 40 cm de long sont coupées sur des pousses jeunes, mais déjà lignifiées.
- Ensuite, vous devez les enterrer avec de la terre à une profondeur de 20 cm.
- Avec l'arrivée du printemps, déterrez les boutures, coupez-les des deux côtés de 5 cm et recouvrez-les de terre.
- Les boutures sont désherbées et arrosées régulièrement.
- Lorsque la première paire de feuilles apparaît, les boutures sont extraites du sol et plantées dans des pots séparés.
Après l'apparition de nouvelles feuilles, les mûres sont plantées dans un endroit permanent.
Boutures de tige
La plantation avec des boutures de tige par la technologie est exactement la même chose que les boutures conventionnelles.
Des graines
La culture des mûres par la méthode des graines est la plus longue. Au moins 5 ans s'écoulent entre le moment de la plantation des graines et l'apparition des premières baies. De plus, tous les résidents d'été novices ne seront pas en mesure de faire face à ce problème. Le taux de germination des semences stockées est très faible et ne s'élève qu'à 10%. La germination des graines récoltées à la main atteint 80%. Pour obtenir des graines, vous devez collecter des baies trop mûres et les mélanger. En conséquence, les graines doivent se séparer. Rincer le gruau de mûres plusieurs fois dans de l'eau à travers une étamine pour laver les graines.
Répartir les graines sur de la gaze et sécher. Ensuite, vous devez les retirer dans une pièce sombre pendant 2-3 mois. Par exemple, au réfrigérateur. Placez les graines dans un récipient et couvrez de sable humide.
Au printemps, les graines sont plantées dans le sol. Des conteneurs avec de futurs germes sont placés sous des phytolampes. À l'automne, les graines sont plantées en pleine terre. N'ayez pas peur que les germes gèlent. De telles conditions sont tout à fait naturelles pour les mûres. Au printemps, après la fonte des neiges, les premières pousses devraient apparaître. Quand ils grandissent, ils sont assis.
L'avantage de la culture des semences est la capacité de prendre soin des semis à la maison. De plus, les pousses peuvent être plantées au printemps à tout moment après la fin des gelées nocturnes et diurnes. Vous pouvez également contrôler la qualité et la quantité des plants de mûres. Moins - les germes devront créer des conditions favorables pour leur germination.
Boutures vertes
Les boutures vertes sont un autre moyen facile de propager les mûres. Pour ce faire, en été, lorsque les feuilles sont complètement formées dans les buissons, plusieurs pousses sont coupées. Ces pousses sont ensuite coupées en boutures. Coupez quelques feuilles inférieures, ne laissant que le dessus.
Chaque plant est planté dans des conteneurs séparés (vous pouvez utiliser des godets de tourbe). Les conteneurs sont placés dans une pièce sombre et chaude et recouverts d'un film plastique pour créer un effet de serre. Les boutures sont régulièrement ventilées et arrosées. Après 2 semaines, les racines devraient apparaître. Après une autre semaine, vous pouvez planter les mûres dans un endroit permanent et les enraciner là-bas. Cette méthode est bonne dans la mesure où un grand nombre de plants de baies peuvent être cultivés en un minimum de temps.
Comment propager des mûres sans épines?
La mûre sans épines se propage par couches apicales. Mais d'autres méthodes fonctionnent également. Lors de la croissance, il faut se rappeler que la première année, les pousses ne portent pas de fruits et que la deuxième année, les pousses latérales avec des fruits, bien qu'elles soient formées, meurent complètement.
Pour la plantation de variétés sans épines, il convient de prêter attention à la composition du sol. Avant de planter des boutures avec des racines, le sol est mélangé avec du sable humide, de la tourbe et des engrais minéraux. L'épaisseur du sol fertile est d'environ 10 mm.
Erreurs possibles
La principale erreur lors de la culture des mûres est de suivre strictement les dates de plantation recommandées, même si les conditions météorologiques sont défavorables. Les boutures doivent être immédiatement enracinées dans le sol sur un site de plantation permanent. Lors de la transplantation, les racines délicates peuvent être endommagées. Une autre erreur est le non-respect des règles de la technologie agricole. De nombreux jardiniers ne font pas attention aux soins lors de la reproduction des mûres, ce qui est également une erreur.