Comment cultiver et entretenir correctement les tomates en plein champ dans la région de Moscou
La culture de tomates en plein champ dans la région de Moscou est réalisée en lits ou en billons. Dans ce cas, la terre se réchauffe mieux. Il assure également un échange d'air efficace. Les conditions sont créées pour l'activité vitale des micro-organismes anaérobies, qui ont un effet positif sur la récolte. Les arbustes de tomates plantés dans des lits devraient avoir accès à la lumière du soleil pendant toute la journée de la région de Moscou.
Le creusement du sol pour la plantation des plants de tomates est effectué sur environ 30 cm.À l'automne, de la matière organique est introduite. Le pré-ensemencement du sol au printemps comprend le nivellement de la couche supérieure et son assouplissement. Le sol le plus optimal pour la culture des tomates est considéré comme un sol léger avec une teneur élevée en nutriments.
Utilisation de la rotation des cultures
Le meilleur taux de survie des plants de tomates dans la région de Moscou, et par la suite une efficacité de récolte optimale, peuvent être obtenus si les plates-bandes de tomates sont planifiées après:
- les légumineuses;
- concombres;
- chou.
Il n'est pas recommandé de planter pendant 3-4 ans dans les zones où poussent des légumes de la famille des Solanacées (physalis, aubergines, pommes de terre et aussi tomates). Le non-respect de cette recommandation peut entraîner des maladies spécifiques des tomates et l'apparition d'insectes ravageurs.
Le moment de planter les semis dans les lits
Il est dangereux de planter des plants de tomates si le sol des lits ne s'est pas réchauffé à 14-16 degrés. Dans la région de Moscou, on peut s'attendre à une telle température au sol début mai. Les semis dans des conteneurs sont soigneusement arrosés avec de l'eau à température ambiante un jour avant la plantation dans le sol pour assurer une élimination sûre des plantes. Si les plants ont été plantés dans des pots de tourbe séparés, un arrosage abondant n'est pas nécessaire.
Si, lors de la plantation de plants, des dommages aux racines délicates des tomates se produisent, alors avant de les placer dans le sol, le système racinaire est trempé dans une boîte à chat spéciale. Sa composition est constituée d'un mélange d'eau molène et d'argile. La tourbe des basses terres peut être utilisée à la place de l'argile. Vous pouvez préparer un tel outil même sans utiliser de récipient, mais en mélangeant tous les ingrédients dans un petit trou creusé dans le sol. Si vous devez transporter les semis jusqu'au site de plantation, une telle boîte à bavarder protégera les plantes du dessèchement.
Remarque! Il est conseillé de ramasser un jour nuageux pour planter des tomates, sinon les rayons du soleil peuvent entraîner un flétrissement des plantes plantées. Si cette procédure est effectuée par temps ensoleillé, les plants de tomates doivent être recouverts d'un auvent spécial jusqu'au soir.
Les semis sont plantés en rangées. Si des plantes à tiges hautes sont plantées, il faut laisser 60 à 70 cm d'affilée entre les plantes.Des petits arbustes sont plantés à une distance d'environ 60 à 70 cm et des variétés à croissance basse - 30 à 35 cm.
Le trou pour planter les semis doit avoir une profondeur d'environ 10 à 12 cm et y placer une poignée de fumier pourri ou de compost. Ensuite, le sol est humidifié avec de l'eau froide (environ 1 litre par puits). La plante est abaissée dans le trou afin que les feuilles inférieures soient près de la surface du sol. Les pots de tourbe sont enterrés dans le sol d'environ 2-3 cm.
Cela permet au système racinaire de se développer sur pratiquement toute la longueur de la tige lorsqu'elle est dans le sol. Ce processus est particulièrement pertinent si vous devez planter des plants affaiblis ou secs.
Lors de la plantation de plantes trop allongées, elles s'enfoncent un peu plus dans le sol. Cependant, dans ce cas, il faut tenir compte du fait de chauffer le sol à une telle profondeur. Si le sol n'est pas réchauffé et qu'il a en outre une structure trop lourde, une plantation inclinée de plants est effectuée. Il est généralement planté à un angle de 45 degrés vers le côté nord. La tige placée dans le trou est recouverte de terre et la partie qui reste au-dessus de la surface est liée au support. Sur une telle tige, de nouvelles racines poussent progressivement, ce qui peut donner à la plante une nutrition supplémentaire.
Par temps ensoleillé, les plants plantés doivent être arrosés quotidiennement jusqu'à ce qu'ils soient complètement enracinés. Ce processus dans la région de Moscou dure environ 7 jours. Avec la menace du retour du gel, les plates-bandes de tomates plantées sont recouvertes d'un film ou d'un autre matériau non tissé. Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles de papier journal ou de paille. Ces jours-là, l'arrosage du sol dans les lits est effectué, puis le processus de fumée est fourni, jusqu'au lever du soleil. Cela aide à protéger les plants plantés de la mort.
Prendre soin des tomates plantées
Prendre soin des tomates, les désherber, ne commence qu'après que les plantes sont complètement enracinées. La destruction de l'intégrité de la croûte du sol doit être effectuée après chaque arrosage du sol ou après des pluies. Un tel soin par temps chaud est identique au paillage, car il empêche l'évaporation intensive de l'humidité du sol. Dans les climats pluvieux, ce processus réduira la probabilité de maladies fongiques chez les plantes.
Réaliser la première alimentation des plants de tomates commencez 0,5 mois après l'avoir planté dans le sol. La prochaine fertilisation se fait après le début des buissons à fleurs. La troisième fois, le sol est fertilisé au moment du remplissage en masse des fruits.
Les tomates sont fertilisées avec des excréments d'oiseaux dissous dans l'eau à raison de 100 g pour 10 litres d'eau. Après trois jours d'infusion, les plantes sont arrosées avec ce liquide en ajoutant 1 litre sous chaque buisson.
Gardez à l'esprit! Il est recommandé qu'après avoir nourri les tomates, un arrosage régulier soit effectué afin que le système racinaire ne brûle pas.
Il est recommandé de traiter les plantes avec du liquide bordelais deux fois par saison. La première pulvérisation est effectuée 20 jours après la plantation des plants dans le sol, et la suivante, au début de la période de maturation des tomates. Pour prévenir le mildiou, une pulvérisation avec du sérum d'eau dilué (1x3) est effectuée.
Comment pincer et attacher les tiges de tomates
L'arrachement des pousses latérales (beaux-enfants) est effectué afin de maximiser la croissance des tiges principales de la plante, ainsi que la maturation des tomates. De plus, un pincement du haut de la tige est effectué. Dans la région de Moscou, les tomates peuvent être cultivées avec succès lorsqu'une tige principale se forme dans les buissons. Cela supprime toutes les pousses latérales.
La sauterelle est effectuée en cassant les pousses qui poussent à l'aisselle des feuilles sur la tige principale. Ce processus doit être contrôlé par le producteur.Il est nécessaire de surveiller attentivement les tomates, car leur cassure est optimale lorsque les marches atteignent 3 à 5 cm, mais vous ne devez pas retirer complètement la pousse, car cela pose des problèmes pour le développement de la plante. Le moignon du beau-fils a une taille d'environ 1 cm.
Après la troisième inflorescence, un pincement du haut de la tige (palpation) est effectué. Ceci est fait pour que le buisson dirige ses forces pour faire mûrir les fruits restants. 2-3 feuilles sont laissées sur le dernier pinceau avec les ovaires.
En banlieue, lorsqu'elle est cultivée en plein champ de grandes variétés de tomates, la tige est nécessairement liée à un support. Il est creusé à côté du trou (sur son côté nord) au moment de la plantation des semis. La distance au trou est d'environ 12 à 15 cm La tige est attachée avec de la ficelle, en huit, un peu plus haut que chaque brosse à fleurs.
Organisation du régime d'irrigation
Arroser les tomates doit être effectué régulièrement. Pour déterminer le besoin d'arrosage, un trou est creusé à côté de la plante, à une profondeur d'environ 20 à 25 cm. Si le sol au fond est humide, vous pouvez attendre l'arrosage.
Les tomates ne sont arrosées qu'à la racine. Vous ne pouvez pas pulvériser leurs feuilles, car cela peut être lourd de brûlures et de mildiou, surtout si une telle procédure est effectuée à l'heure du déjeuner. La meilleure méthode est l'irrigation goutte à goutte.
Un arrosage irrégulier peut faire craquer les tomates. Ce phénomène est particulièrement noté par temps chaud. L'intensité de l'arrosage pendant la période de maturation des fruits doit être légèrement réduite. Parce que l'excès d'humidité empêche le fruit de mûrir, et la pourriture du dessus peut également apparaître.
Récolter des tomates dans la région de Moscou
Les variétés de tomates à maturation précoce, cultivées en plein air, sont récoltées dès juillet. Dans cette variété de tomates, la période précédant la maturation des fruits ne dure que 45 jours après la germination des graines. Pour accélérer cette période, les tomates sont coupées sous une forme non mûre (brune). Vous devez également cueillir des fruits présentant des défauts évidents ou des manifestations de la maladie.
Lorsqu'elles sont cultivées en banlieue de variétés de tomates à maturation moyenne ou tardive, elles peuvent être affectées par le mildiou en raison du fait que la rosée froide apparaît le matin. Pour protéger les plantes de cela, vous pouvez les recouvrir de papier d'aluminium la nuit. Si la saison froide arrive et que les tomates ne sont pas encore mûres, elles doivent quand même être coupées. Vous pouvez les mettre à mûrir ou en conserve verte. Il existe de nombreuses recettes pour un tel salage.
Conservation des tomates
Les fruits non mûrs peuvent devenir rouges s'ils sont conservés dans une pièce chaude. Habituellement, ils sont disposés en une seule couche sur le rebord de la fenêtre. Une méthode est également utilisée dans laquelle les fruits sont immergés dans de l'eau à une température de 65 degrés pendant 2-3 minutes, puis refroidis dans un bassin avec de l'eau fraîche. Après les avoir séchés, les légumes sont placés dans des boîtes à fruits spéciales. Des tomates non mûres sont disposées en alternance avec des tomates mûres. Cette méthode permet d'accélérer leur processus de maturation en raison du fait que les fruits mûrs émettent du gaz éthylène, ce qui accélère la maturation des autres tomates.
Les box sont installés dans une pièce suffisamment éclairée. Sinon, les tomates auront une couleur faible et la période de maturation s'étendra plus longtemps. S'il est nécessaire d'allonger la période de leur maturation, la température dans la pièce est abaissée à 10 degrés. Les tomates bien mûres peuvent être conservées jusqu'à 1,5 mois, à condition que la température de stockage soit maintenue entre 5 et 10 degrés.