Description des fraises Gariguetta, règles de plantation et d'entretien
La variété de dessert a été développée au début du 20e siècle, vraisemblablement en France. Il ne s'est pas répandu en Europe, car il est considéré comme une élite et n'est pas cultivé à l'échelle industrielle. Mais de nombreux jardiniers cultivent des fraises Gariguetta dans leur arrière-cour, l'apprécient pour ses excellentes qualités gustatives, son goût et son arôme riches et sa grande immunité.
Description et caractéristiques de la fraise Gariguetta
Une caractéristique de la variété Gariguetta est la forme conique allongée du fruit. La culture à l'échelle industrielle pour la vente en magasin est impossible, car les fraises ont un faible degré de conservation et ne peuvent tolérer le transport.
Baies
Description des fruits:
- la pulpe est douce, juteuse;
- la couleur de la surface est rouge clair;
- arôme et goût prononcés;
- les akènes sont immergés dans la pulpe;
- la rugosité de surface est caractéristique;
- dans les premiers fruits, la forme est côtelée, dans les suivants elle devient variée;
- une maturation partielle est possible lorsque l'extrémité de la baie n'est pas mûre;
- la masse des premiers fruits est de 70 g, à la fin de la saison, les baies deviennent plus petites, ne dépassez pas 30 g.
Feuilles
Taille moyenne, vert foncé. La surface de la plaque foliaire est légèrement rugueuse. La forme est arrondie, des veines vert clair sont exprimées. Le buisson est de taille moyenne mais solide. Le système racinaire est développé.
Rendement de la brousse
Avec les mesures agrotechniques standard, le rendement par plante est d'environ 400 g. Si une technologie agricole intensive est utilisée, le buisson peut donner 600 g.
Pédoncules
La fleur est blanche, grande pour ce type de culture, a une forme en forme de bol. Le noyau est jaune. La pousse fleurie est forte, dans des conditions optimales elle produit environ 20 fleurs.
La formation de stepons est abondante, grâce à laquelle jusqu'à 20 rosettes sont formées sur une plante.
La variété Gariguetta se caractérise par un taux de reproduction élevé.
Climat
La variété a été créée dans le sud de la France, par conséquent, avec des soins appropriés, elle pousse bien dans les régions du sud de l'Ukraine, dans le centre de la Russie.
Optimal pour les fraises Gariguetta est un climat tempéré sans chaleur intense pendant la saison de croissance. Avec un temps chaud prolongé et un soleil brûlant, le goût des baies se détériore. Mais dans les climats froids, des fruits acides se forment.
Avantages et inconvénients de la variété
Le problème avec la culture de la Gariguetta est que les fruits ne sont savoureux et aromatiques que dans des conditions climatiques appropriées.Dans le climat russe, les qualités variétales sont souvent perdues.
Avantages des fraises Gariguetta cultivées dans des conditions optimales:
- goût et arôme riches;
- chair douce et fondante dans la bouche;
- bonne productivité;
- formation de moustache abondante, ce qui vous permet de préparer indépendamment le matériel de plantation;
- immunité contre les infections et les insectes.
Les inconvénients de la variété Gariguetta peuvent apparaître lorsqu'elle est cultivée sous le climat russe:
- l'inégalité de la taille et de la forme des fruits;
- faible gain de poids, étirement excessif et rétrécissement des baies, si l'été est frais;
- la nécessité d'ombrer la plantation par temps chaud et ensoleillé;
- acidité élevée des fruits cultivés en été pluvieux.
Culture de la culture
Les fraises Gariguetta sont multipliées par graines et méthode végétative. La deuxième option est utilisée plus souvent, car une moustache avec plusieurs rosaces fournit une abondance de matériel de plantation.
Dates de débarquement
Les fraises Gariguetta sont plantées soit dans les derniers jours d'août, soit au printemps, après avoir réchauffé le sol.
Dans les régions du nord et la Middle Lane, où le climat est frais, les buissons sont plantés dans les zones élevées, le paillage est utilisé. Dans les régions du sud, où la chaleur est constante pendant la saison de croissance, la plantation de fraises est ombragée par un auvent.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
La fraise Gariguetta aime les sols meubles, aérés et fertiles. Ne le plantez pas dans du limon et du limon sableux. Dans les basses terres, les fruits pourrissent, de sorte que la zone sélectionnée doit être surélevée, protégée des vents violents.
Le sol est préparé pour la plantation à l'automne:
- enlevez les restes de feuilles et de mauvaises herbes;
- creusé à une profondeur d'environ 25 cm;
- fertiliser, utiliser de la tourbe (5 kg par 1 m2), superphosphate (50 g par 1 m2) et sulfate de potassium (30 g par 1 m2).
Préparation du matériel végétal
Pour la multiplication végétative, des rosettes avec une partie centrale entièrement développée et des racines formées sont choisies. Les buissons sont soigneusement coupés de la plante mère, déterrés et transférés avec une motte de terre à l'endroit choisi.
Lors de l'achat de matériel de plantation, ils examinent attentivement les feuilles: elles ne doivent pas être sèches. La partie centrale doit être formée, le système racinaire doit être développé. Les plants achetés sont traités avec un médicament contre les infections fongiques avant la plantation.
Règles d'atterrissage
Laisser au moins 40 cm entre les buissons. L'espacement des rangs est de 50 cm. Avec une disposition dense des buissons, la moustache est difficile à développer.
Les fraises sont plantées par temps nuageux. Les premiers jours après la plantation, les plates-bandes sont ombragées afin que les buissons se sentent à l'aise et prennent racine plus rapidement.
Algorithme d'atterrissage:
- creuser des trous peu profonds;
- une douille ou deux est placée dans chaque évidement;
- redresser les racines;
- arrosé;
- couvrir le trou avec de la terre;
- paillis les lits.
Les subtilités des soins aux fraises
La variété Gariguetta est sans prétention, mais uniquement dans des conditions climatiques optimales. Il est difficile de prendre soin des fraises sur le territoire des pays de la CEI.
Arrosage et alimentation
Dans des conditions de serre, il est arrosé avec une méthode goutte à goutte deux fois en 10 jours. Lorsqu'il est cultivé à l'extérieur, la fréquence d'arrosage est déterminée par l'abondance des précipitations. Si la saison est sèche, arrosez de la même manière que dans une serre. Si le temps est pluvieux, il n'est pas nécessaire d'arroser.
Fertilisation:
- au printemps, lorsque les premières feuilles apparaissent - urée;
- après la floraison - potassium, phosphore, un mélange de matière organique et de cendres;
- au début de la formation des fruits - un stimulateur de croissance.
Paillage et relâchement
Le paillage est une procédure obligatoire pour la culture en serre et en plein champ. La tourbe, les aiguilles de pin, la paille sont placées immédiatement après la plantation.
Si les lits sont recouverts d'agrofibre, vous n'avez pas besoin de les desserrer. Si le sol est ouvert, le relâchement est effectué lorsqu'une croûte se forme à la surface du sol. N'oubliez pas le contrôle des mauvaises herbes.
Se préparer pour l'hiver
Les fraises Gariguetta ne survivront pas à l'hiver si elles ne sont pas protégées. Pour se protéger du froid, les buissons sont étroitement recouverts d'aiguilles et de paille, et un film est placé sur le dessus. Vous pouvez mettre des arcs et étirer l'agrofibre.
Dans les régions du sud, une couverture de film pour l'hiver n'est pas nécessaire. Il suffit de mettre une épaisse couche de paillis.
Maladies et ravageurs des fraises
Strawberry Gariguetta a une immunité élevée. Le seul problème auquel un jardinier peut faire face est la moisissure sur le fruit, mais pas en raison d'une infection, mais en raison du contact avec un sol trop humide.
Parmi les ravageurs, les limaces attaquent le plus souvent les fraises. Ils sont combattus avec le médicament Karbofos.
Technologie de récolte et de stockage des fraises
Les fruits sont récoltés plusieurs jours avant qu'ils ne soient complètement mûrs. La collecte est effectuée le matin, après le séchage de la rosée, ou le soir. Les fruits secs durent plus longtemps. Pour la collecte, prenez des boîtes en bois ou des contenants en plastique. Le fond est recouvert de papier. Les baies sont cueillies avec soin, les queues ne sont pas coupées.
Conservez la récolte au réfrigérateur. La durée de conservation ne dépasse pas 3 jours. À température ambiante, les baies ne reposent pas plus d'un jour.
Pour un stockage à long terme, les fraises devront être congelées. Mais après décongélation, les baies se décomposent, elles ne peuvent pas être consommées fraîches. Ils sont utilisés pour préparer des compotes, des smoothies, des desserts.