Plantation et entretien du badan en plein champ, description des variétés et des espèces
Les propriétés décoratives étonnantes du badan en font l'une des cultures les plus populaires pour créer de magnifiques paysages dans les jardins, des espaces publics pouvant décorer n'importe quel aménagement paysager. Pour profiter du début du printemps à la fin de l'automne de l'apparence fascinante de la baie, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances d'une plantation et d'un entretien appropriés de la plante en plein champ.
Contenu
- 1 Caractéristiques et caractéristiques de badan
- 2 Espèces et variétés populaires
- 3 Application en aménagement paysager
- 4 Conditions nécessaires à la croissance et à la floraison
- 5 Faire germer une plante à partir d'une graine
- 6 Les nuances de la culture de l'encens par boutures
- 7 Comment prendre soin d'une plante à l'extérieur
- 8 Comment et quand les graines sont récoltées
- 9 Méthodes de propagation de la culture
- 10 Problèmes croissants et de soins
Caractéristiques et caractéristiques de badan
Badan fait référence à des plantes vivaces capables de pousser pendant 10 ans sans repiquer au même endroit. Une plante avec un rhizome épais près du sol et des feuilles rondes basales massives. Le feuillage brillant conserve son effet décoratif tout au long de la saison de croissance.
Grâce aux fleurs roses, blanches et lilas, récoltées au sommet de tiges basses dans des inflorescences racémeuses denses, la culture est particulièrement appréciée des jardiniers. La floraison a lieu en mai et dure jusqu'à 20 jours. Après son achèvement, la plante reste décorative, car elle forme une couverture dense de 15-20 cm de hauteur.
Espèces et variétés populaires
Les jardiniers cultivent 10 types de bergenia, mais les suivants sont considérés comme populaires:
- Badan a des feuilles épaisses. Vivace atteignant 60 cm de hauteur. Les buissons ont de grandes feuilles coriaces, peintes dans une couleur vert vif, qui vire au rouge ardent en automne. Les fleurs en forme de cloche aux teintes blanches, lilas et violettes attirent l'attention. L'espèce possède des variétés:
- Purpurea;
- Giderruspe;
- Senor.
- Badan est copieux. Les buissons, atteignant 60 cm de hauteur, ont des feuilles denses en forme de cœur et des fleurs lilas avec une teinte rose. De nombreuses variétés ont été sélectionnées sur la base de cette espèce:
- Poupée;
- David
- Badan Strechi. La plante est appréciée pour son ovoïde, dentelé sur les bords des feuilles et ses grandes fleurs blanches et roses avec une nuance lilas, rassemblées au pinceau.
- Badan Hissar. La plante vivace est caractérisée par un grand feuillage allongé et des fleurs blanches, collectées dans une inflorescence racémeuse unilatérale. Parmi les variétés célèbres:
- Alba;
- Beethoven;
- Belvédère.
- Badan est cilié. Cette espèce se distingue par la présence de cils ou de sieste à la base des feuilles. Les fleurs rose clair ou blanches avec un calice brillant presque violet attirent l'attention.
- Badan violet. L'une des espèces végétales spectaculaires aux feuilles brillantes et aux fleurs cramoisies.
- Badan pacifique. Une très grande fleur atteignant 50 cm de hauteur, décorée d'un pédoncule rouge à fleurs roses, en apparence ressemblant à de petites cloches. En raison de ses feuilles vert foncé résistantes, il est particulièrement demandé par les jardiniers.
Application en aménagement paysager
Badan deviendra certainement l'une des décorations colorées de la parcelle de jardin. Avec sa grâce et son luxe, il rendra le territoire du jardin élégant et original, en conservant sa belle apparence jusqu'à la fin de l'automne.
Conditions nécessaires à la croissance et à la floraison
Le principal secret du succès de la culture de la bergenia est la création de conditions environnementales optimales, similaires à celles naturelles.
Éclairage
Badan fait partie des cultures tolérantes à l'ombre, il n'est donc pas nécessaire de le placer dans des zones ensoleillées. Lors du choix d'un lieu de plantation, il convient de garder à l'esprit qu'à mi-ombre, où le sol garde l'humidité pendant longtemps, la baie pousse avec un tapis vert, mais ne plaira pas avec une floraison spectaculaire. Après avoir planté une plante vivace au soleil, vous pouvez profiter d'une belle floraison, mais dans ce cas, la fleur ne formera pas un beau tapis de feuillage luxuriant.
Composition du sol requise
Badan nécessite un drainage de haute qualité, l'absence d'eau stagnante et un sol légèrement acide ou neutre. S'il y a un sol pauvre pour la plantation, vous devez préparer un mélange contenant du sable, du gravier fin et de la terre à gazon. Prenez tous les composants dans la même quantité.
Humidité et température
Dans un jardin, assurez-vous que la fleur est humide et pas trop sèche. Le débordement ou la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisé. Ceci est préjudiciable à badan. La plante vivace n'a pas besoin d'être pulvérisée et constamment humidifiée, car elle se caractérise par une résistance à la sécheresse.
Badan est une plante résistante au gel, elle n'a donc pas peur des basses températures.
Le bon et le mauvais quartier
Badan, planté à côté d'une fougère, genévrier, astilbe, lungwort, crée des compositions originales sur des plates-bandes. Un voisinage inapproprié est observé avec des muguets, des pervenches et d'autres cultures à croissance basse et rampantes, car le berserk empêche leur croissance. Une plante vivace ressemble harmonieusement à côté des arbres à feuilles caduques. Aussi beau entouré de fleurs printanières telles que des jacinthes, des perce-neige, des bois, des crocus.
Faire germer une plante à partir d'une graine
Il est facile de cultiver une plante à part entière à partir d'une graine, mais c'est un long processus. Il y a deux façons: le sol - en automne et les semis - au début du printemps.
Choisir un site d'atterrissage
Lors du choix d'un lieu, privilégiez les zones à drainage naturel afin qu'il n'y ait pas de stagnation de l'eau. Ajoutez du sable ou du gravier fin au sol.
Le moment et la technologie de semer une fleur
Avant de commencer à planter du badan, vous devez connaître non seulement la technologie de plantation d'une fleur, mais également déterminer correctement le moment où planter une culture.
Au printemps
Les jardiniers expérimentés soulignent qu'il est préférable de planter un encens au début du printemps. Pour ce faire, au début du mois de mars, remplissez le récipient de substrat de terre et faites des rainures de 5 mm de profondeur. Arrosez les trous et saupoudrez les graines, fermez-les. Déplacez le conteneur avec les cultures dans la rue et placez-le sous la neige. Début avril, apportez-le dans une pièce chaude. Au milieu de l'été, plantez les semis dans un parterre de fleurs.
L'automne avant l'hiver
Vous pouvez semer de l'encens avant l'hiver. En septembre, enfouissez les graines directement dans le sol et arrosez constamment. Avec l'arrivée du temps froid, couvrez les plants en appliquant des feuilles mortes, de la paille et partez pour l'hiver.
Soins des semis
Les soins ultérieurs des semis comprennent des activités telles que:
- humidifier le sol au fur et à mesure que sa couche supérieure sèche;
- relâchement;
- fournir une ventilation de la pièce;
- éclaircissage des germes.
Important! Lorsqu'une croûte verte ou une plaque se forme à la surface du sol, le sol doit être soigneusement ameubli, ce phénomène signale que l'oxygène n'est pas fourni aux racines des germes. Cela peut être causé par un arrosage excessif.
Cueillette
En mai, les semis doivent plonger. Pour ce faire, prenez une grande boîte et plantez les pousses en gardant la distance entre elles de 5 à 7 cm et entre les rangées - 15 cm.2 semaines avant de planter dans le parterre de fleurs, commencez à durcir, en les sortant à l'air frais tous les jours, en augmentant progressivement la durée de la séance. Lorsque les plants sont restés à l'extérieur pendant 24 heures, ils peuvent être plantés en pleine terre. Les dates de débarquement dépendent du climat de la région. Mieux vaut attendre les gelées nocturnes que de ruiner les semis.
Les nuances de la culture de l'encens par boutures
La coupe implique la sélection de gros buissons de baies à l'âge de 6 ans. Plantez les boutures dans un sol meuble, approfondissant les rosaces. La racine doit être à une profondeur de 5 cm et un buisson est capable de produire 10 à 20 nouvelles plantes. Pas besoin d'attendre l'adaptation active des boutures. Habituellement, ils ne forment pas de rosettes pendant environ 3 ans, mais fleurissent 2-3 ans après la plantation.
Comment prendre soin d'une plante à l'extérieur
Des soins compétents donneront au badan sans prétention une esthétique encore plus grande. Il est important de réaliser correctement toutes les techniques agrotechniques.
À quelle fréquence arroser?
Une des mesures de soins importantes est un arrosage de haute qualité. Badan a besoin d'une irrigation abondante au moment du bourgeonnement et de la floraison. Dans le futur, arrosez uniquement en l'absence totale de précipitations. Par temps pluvieux, l'irrigation doit être évitée.
Fertiliser et ameublir le sol
Badan est sensible à une alimentation bien choisie. La culture doit être fertilisée avant et après la floraison, en utilisant des engrais minéraux. Cela aidera à stimuler la croissance de la plante vivace. Pour restaurer les réserves de nutriments et accélérer la croissance des rosettes, les buissons après le flétrissement des inflorescences doivent être à nouveau nourris.
Formation de buissons
De nombreux jardiniers se demandent s'il est nécessaire de couper l'encens. La formation des buissons est effectuée au début du printemps et comprend:
- vérifier l'intégrité des racines et la présence de bourgeons de croissance;
- nettoyage des feuilles sèches, inflorescences de l'année dernière;
- couper les pousses en excès, en ne laissant que des buissons indépendants.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les maladies accablent badan d'un manque d'attention. Les buissons sains résistent aux maladies et aux ravageurs. Les champignons et la décomposition du système racinaire peuvent être dangereux. Ces problèmes surviennent en raison de la forte teneur en humidité du sol. Les mesures de contrôle comprennent l'élagage et le brûlage des parties touchées.
Parmi les ravageurs qu'une plante vivace peut prendre fantaisie, les charançons sont insidieux. Les coléoptères eux-mêmes ne sont pas aussi dangereux que leurs larves, qui se nourrissent des racines de la fleur. Pour le combattre, vous devez utiliser des produits chimiques spéciaux. Et pour éviter au printemps, retirez tout le feuillage sombre, car les charançons hivernent sous celui-ci.
Les vivaces peuvent également être attaquées par les limaces, les nématodes et les centimes baveux. Déterrez les buissons affectés par eux et détruisez-les pour éviter la propagation, et traitez le parterre de fleurs où ils ont poussé avec des insecticides.
Transfert
Badan réagit négativement aux transplantations fréquentes. La plante vivace pousse fortement et montre de l'agressivité, s'emparant du territoire destiné à d'autres cultures, par conséquent, elle nécessite un repiquage dans de nouveaux endroits tous les 6 ans. Pour ce faire, transplantez une fleur en septembre en utilisant la méthode de division du buisson. Plantez des parties de la plante en gardant une distance d'au moins 30 cm entre elles.Il faut garder à l'esprit qu'avec des transplantations fréquentes, la plante n'aura pas le temps de récupérer, elle aura l'air déprimée et souvent blessée.
Important! La propagation incontrôlée des plantations provoquera leur densité excessive, ce qui conduit à l'apparition de maladies et à l'invasion d'insectes.
Préparation et hivernage du jardin Badan
Un changement de couleur des feuilles de badan est un signal du premier gel. Ce phénomène indique que la plante a commencé à accumuler du sucre dans les tissus, ce qui offrira aux buissons un hivernage favorable. Pour chaque type de culture, les feuilles deviennent rouges de différentes manières - dans certains cas, une bordure jaune se forme le long du bord de la plaque foliaire, qui devient saturée par le froid, dans d'autres un ornement coloré de stries se propage le long de la feuille, dans d'autres, le feuillage acquiert immédiatement une couleur cramoisie.
En raison de l'énorme réserve de sucre, les hivers froids ne sont pas terribles pour les plantes vivaces. La condition principale est de ne pas couper ses feuilles fanées à l'automne, car elles serviront de protection naturelle contre le froid. Il est important de préparer les jeunes plants pour l'hiver en les recouvrant de branches d'épinette.
Comment et quand les graines sont récoltées
La période de collecte des graines est en septembre. La capacité de la bergenia à former un grand nombre de graines évite au jardinier des problèmes de matériel de plantation. À l'avance, vous devez dessiner un pinceau avec de grandes fleurs et, avec le début du flétrissement, attacher l'inflorescence dans un sac de gaze. Coupez la boîte mûre et séchez-la en l'envoyant dans une pièce chaude pendant 2 semaines. Ensuite, nettoyez, emballez dans des sacs en papier et rangez.
Méthodes de propagation de la culture
La culture peut être multipliée par la méthode des semences, par boutures.
Des graines
Le badan peut être multiplié par graines, mais cette méthode est considérée comme durable et nécessite beaucoup d'attention de la part des jardiniers. Le semis s'avère petit et fleurit 2 ans après la plantation. Et avant cela, il plaît avec des feuilles complexes et remplit le jardin de la fraîcheur d'une journée d'été.
Boutures
Pour élever des plantes vivaces par boutures, vous devez sélectionner des plantes saines. Avant de planter, séparez la partie de la branche, qui doit avoir un bourgeon apical et une rosette. Ensuite, après avoir coupé le feuillage, plantez les boutures préparées à une distance de 40 cm les unes des autres, en approfondissant la rosette dans le substrat du sol jusqu'à la base.
Vous pouvez également propager en divisant le buisson. Pour ce faire, début septembre ou début mars, creusez un grand buisson, divisez-le en 4 parties et plantez-le en gardant une distance de 40 cm entre eux.Pour cette méthode, il est important d'utiliser un buisson de plus de 5 ans, une jeune plante ne survivra pas bien à la division, éventuellement elle commencera tomber malade et mourir.
Problèmes croissants et de soins
Lors de l'élevage de badan, les jardiniers sont confrontés à de nombreux problèmes, dont les principaux sont le manque de croissance et de floraison de la culture.
Ne pousse pas
Si les feuilles de bergenia ne poussent pas, vous devez organiser un drainage de haute qualité et vous assurer qu'il n'y a pas d'eau stagnante. Une autre raison pour arrêter la croissance peut être l'apparition de maladies et de ravageurs. Un voisinage inapproprié des plantes dans les parterres de fleurs peut également nuire à la croissance.
Ne fleurit pas
Si badan ne plait pas avec sa floraison, cela signifie que le site de plantation a été mal choisi. Pour cela, il convient de garder à l'esprit que la plante exposée directement au soleil ou à l'ombre ne formera pas d'inflorescences. En outre, des plantations denses ou des infections fongiques peuvent en être la cause.
Cette belle plante herbacée vivace surprend par sa simplicité, son aspect expressif et sa polyvalence d'utilisation. Tous ces aspects positifs font de Badan un invité bienvenu dans n'importe quel jardin.