Types et variétés de primevère avec description et caractéristiques
Dans la nature, une courte plante vivace avec une rosette de feuilles ovales gris-vert se trouve dans le climat tempéré d'Europe et d'Asie, prend racine sur les pentes de l'Himalaya et des Alpes, et se sent à l'aise en Amérique du Nord. Les plus belles plantes de la famille des primevères ont choisi des montagnes imprenables, des extrémités de glaciers, des gorges profondes, mais elles ne sont pas acceptées dans les jardins et les parcs. Les sélectionneurs ont élevé de nombreux cultivars de primevère. Les fleurs de certaines espèces ravissent avec des tons délicats, d'autres avec des couleurs panachées et vives.
Description générale de l'installation
Il existe des légendes sur l'excellent représentant des nombreux genres Primula. Dans les temps anciens, les gens croyaient que les cieux donnaient la fleur à la terre. En Russie, ils pensaient que la primevère ouvrait ses portes au printemps. Le buisson est de petite taille, avec les bourgeons, il pousse jusqu'à 20-30 cm de hauteur, certaines espèces - jusqu'à 50. La racine ramifiée de la plante herbacée vivace est proche de la surface du sol. Une rosette de feuilles aux bords festonnés ou pleins se forme juste au-dessus du sol. Ils sont couverts de villosités courtes, n'ont aucun motif et ont des formes différentes.
Au sommet d'un long pédoncule, dans la plupart des espèces de plantes ornementales, un parapluie est formé de corolles de pétales ovales, qui à la base s'enroulent dans un tube étroit aux bords courbés. Après la pollinisation par les abeilles, des capsules apparaissent. À l'intérieur, des graines oblongues, recouvertes d'une peau brune ou noire, mûrissent.
Quelles sont les couleurs?
La famille se compose de 4 cents espèces, qui sont divisées en sections. Les primevères surprennent avec une variété de nuances. Les pétales ravissent avec des couleurs riches, il y a:
- rouge;
- violet;
- rose;
- blanc;
- Bourgogne;
Il y a non seulement des corolles panachées, mais aussi monochromatiques. Le milieu de la primevère est le plus souvent de couleur jaune. Les feuilles d'herbe vivace de différentes variétés, et il y en a environ 200, diffèrent par leurs nuances et leur forme.
Types populaires de primevères
La famille des primevères est classiquement divisée en sections. Certaines plantes du genre sont sans prétention et s'enracinent dans les climats frais, d'autres ne peuvent être plantées qu'en pot et conservées en appartement, les variétés à fleurs doubles sont particulièrement exigeantes en soins.
Sans tige
La primevère acaulis compacte ne mesure pas plus de 20 cm de hauteur La rosette est formée de longues feuilles ovales. Ils se distinguent par une riche couleur verte. Les fleurs d'un diamètre de 30–40 mm sont rassemblées dans un parapluie dense. Les corolles de primevère sans tige se délectent de différentes nuances. Les bourgeons fleurissent en avril, la floraison se poursuit jusqu'à la mi-juin.
Siebold
Il y a plusieurs siècles, une très belle primevère poussait à l'état sauvage dans la banlieue de Tokyo. Les Japonais ont commencé à planter des plantes vivaces décoratives dans des pots. Les fleurs de l'espèce Siebold ont une forme inhabituelle, les corolles sont dirigées vers les côtés ou vers le haut, descendent. Les pétales lisses, en forme d'étoile ou frangés sont colorés dans des tons différents, mais ils ne sont ni jaunes ni bleus.
Il y a des primevères, dans lesquelles l'intérieur de la fleur est blanc et l'extérieur est violet ou rose. Certaines variétés captivent avec des yeux brillants et joyeux.
Japonais
Dans les gorges infranchissables des montagnes des îles asiatiques, une primevère assez haute avec des fleurs rassemblées sur plusieurs étages a trouvé sa place. La plante du Japon a migré vers l'Europe, où elle a commencé à décorer des parterres de fleurs. Des bourgeons de pétales blancs, violets et rose pâle fleurissent en mai. La longueur des feuilles de la beauté japonaise, se terminant par de grandes encoches, atteint 25 cm Les tiges de fleurs hautes ont fière allure dans les bouquets.
Primevère royale
Les pentes des volcans sont souvent envahies par les herbes, mais un élément terrible se réveille et jette des cendres dans le ciel, inonde la terre de lave. Sur la pente du cratère, qui se rappelle souvent aux habitants de Java, il y a une primevère, dite royale. Les gens ont peur de la fleur, car elle fleurit au mauvais moment, ce qui laisse présager une nouvelle éruption. En fait, avant le début de l'activité du volcan, des oscillations à haute fréquence se produisent, la plante absorbe les nutriments plus rapidement et fleurit. La couche de cendres retient la chaleur et l'humidité, la plante vivace décorative est à l'aise sur les pentes du volcan.
Dans la nature, la primevère royale a souvent une couleur orange vif ou jaune, mais des variétés cultivées avec des pétales de toutes sortes de nuances ont été sélectionnées - lilas, rose, violet, violet.
Corticale
La fleur qui pousse encore dans les montagnes de l'Altaï et de l'Oural, dans les forêts de Sibérie, se caractérise par une grande résistance à l'hiver. La plante vivace cultivée a de jolies feuilles dentelées couvertes de villosités. Des parapluies hauts, composés d'une dizaine de fleurs, donnent l'élégance de la primevère corticale:
- rouge;
- rose;
- violet.
Le diamètre de la jante ne dépasse pas 20 mm. Les plantes sont plantées dans des parterres de fleurs en plusieurs morceaux, elles sont décorées de toboggans alpins.
Polyantova
Le croisement répété de différentes variétés de primevère a conduit à la création de variétés multicolores. Les hybrides se sont révélés très beaux et attirent:
- la forme originale du buisson;
- feuilles ondulées;
- grandes corolles;
- une variété de nuances.
Primula polyanthus fleurit à la fin du printemps. La fleur de type polyanthus ne tolère pas bien le froid, elle gèle en hiver glacial.
Denté
Une plante vivace trouvée à l'état sauvage sur les pentes de l'Himalaya forme un parapluie de feuilles ovales pâles. Dans leur arrière-plan, d'étonnantes inflorescences se détachent, constituées de boules de différentes couleurs - du blanc au rubis et à l'écarlate. Les buissons de primevère à dents fines sont recouverts de plaque. Sous une forme cultivée, la plante vivace est utilisée dans la conception de paysage, les fleuristes créent des bouquets élégants à partir de fleurs.
Elatior
La grande primevère a de grandes corolles rouges, écarlates ou bordeaux. Un centre jaune se détache sur leur fond. La rosette vivace de l'espèce Elatior est formée de courtes feuilles ridées. La primevère à grandes fleurs fleurit au début du printemps, coupée pour décorer les bouquets.
Capiter
Des plantes vivaces à feuilles oblongues rassemblées en rosette à la racine gravissent les pentes de 4 km de haut. Aux extrémités, ils sont arrondis ou pointus, à la base ils se rétrécissent en pétiole. Les buissons de primevère capités sont recouverts d'une fleur blanchâtre. Les fleurs sont collectées dans des parapluies.
La corolle violette a un long tube, une coupe courte en forme de cloche dans une teinte argentée. La primevère tolère l'ombre, résiste aux gelées jusqu'à 29 ° C, a fière allure.
Voronova
Dans les forêts du Caucase, même maintenant, vous pouvez trouver une plante vivace à feuilles persistantes avec des feuilles pétiolaires couvertes de poils pelucheux sur le dessus. Une plante ornementale adore la mi-ombre; en avril, des corolles uniques d'un diamètre de 30 mm apparaissent sur de courts pédicelles, constitués de délicats pétales de lilas.
Vialya
Dans les montagnes de Chine, une plante vivace pousse, perdant des feuilles oblongues à l'automne. Lors de la culture de cultivars de primevère, contrairement aux autres espèces, un abri est nécessaire pour l'hiver. En été, des bourgeons épis atteignant 15 cm de long fleurissent sur des pédoncules qui atteignent une hauteur de 0,5 à 0,6 m Les corolles tubulaires ont des coupes rouges inhabituelles, des pétales bleus et violets.
Critères de choix
Les plantes ornementales, qui à l'état sauvage ont choisi les pentes des montagnes et des gorges, se prêtent bien à la sélection, s'adaptent aux différentes conditions. Le parterre de fleurs et le jardin seront décorés avec des hybrides à grandes fleurs avec une forme inhabituelle de pétales et de feuilles, les variétés en éponge semblent incomparables. En Europe, Francesca est populaire avec ses corolles vertes originales.
Les fleurs de type oreillette aux yeux orange sont spectaculaires sur le site. Les primevères jaunes et violettes sont combinées avec succès, les fleurs rouges ajoutent de la sophistication au parterre de fleurs. Pour la conception des bordures, des variétés de couleurs vives ont été spécialement sélectionnées, dont les corolles sont rassemblées dans de grands parapluies.
Pour que la plante plaise avec sophistication et beauté pendant plus d'un mois, mais pendant longtemps, des espèces à floraison précoce, moyenne et tardive sont sélectionnées.
L'utilisation de la primevère dans l'aménagement paysager
La variété des nuances de vivaces décoratives contribue à la création de motifs étonnants. La primevère ne libère pas de bourgeons en même temps, et si vous choisissez les bonnes variétés, la primevère ravira de beauté du début du printemps à la fin de l'été. La fleur décorative est combinée avec succès:
- avec des tulipes;
- phlox;
- jonquilles.
Les toboggans alpins et les parterres de fleurs sont décorés de primevères, de bordures et de réservoirs. Les fleuristes utilisent de longs parapluies en forme de boule pour faire des bouquets.