Plantation et entretien des crocus d'automne (colchicum) en plein champ
Kolhikum, c'est un colchique ou d'une autre manière un automnal, est une plante très mystérieuse, qui attire les fleuristes. Aujourd'hui, le colchicum est omniprésent, gagnant en popularité pour sa capacité à produire des fleurs parfumées sans feuillage à l'automne, ces derniers, à leur tour, apparaissent au printemps. Planter en pleine terre un colchique et en prendre soin sera la chose la plus simple pour vous, mais quel plaisir cela vous procurera d'observer les pédoncules les plus délicats.
Description et caractéristiques
Le colchicum est une plante vivace avec des tiges courtes, des feuilles lancéolées de couleur vert foncé et de grands pédoncules de différentes couleurs - du rose au lilas, avec diverses taches et veines de nuances sombres. Certaines espèces de colchicum ont la capacité de libérer des légumes verts au début du printemps et de mourir au début de la saison estivale..
La racine de colchicum se présente sous la forme d'un bulbe allongé. Les fleurs d'automne fleurissent à l'automne, à la fin du mois de septembre, et durent jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le pédoncule a une hauteur de 20 centimètres, se termine par une belle fleur assez grande, jusqu'à 8 centimètres de diamètre. Certains spécimens peuvent être plus petits. Colchicum est spectaculaire en automne, quand une tache de fleurs colorées en forme d'entonnoir apparaît sur le sol déjà noirci, sans verdure.
Fonctionnalités:
Colchicum a un certain nombre de caractéristiques:
- Extérieurement, et la capacité de fleurir en automne ou au printemps, le colchique ressemble à des crocus. Mais les deuxièmes fleurs sont légèrement plus petites.
- Une autre caractéristique de la plante est l'apparition d'une capsule de graines avec des feuilles vertes au début du printemps. Plus près de juin, le fruit mûrit, formant des graines.
- Il convient de noter que le colchicum appartient aux fleurs vénéneuses.Par conséquent, s'il y a des enfants dans la maison, ils ne devraient pas être autorisés à s'approcher de la plante.
Malgré le danger de la fleur, elle est toujours aimée et cultivée avec fruit, décorant le jardin à l'automne, lorsque le feuillage se flétrit et que de nombreuses fleurs se fanent tout simplement.
Cycle de vie
Le colchicum est une plante à fleurs plutôt inhabituelle. De grandes feuilles succulentes apparaissent au printemps. Leur verdure est tout simplement agréable à l'oeil, d'en haut, ils semblent arrosés de cire, ce qui leur donne un aspect brillant. Au début de l'été, le feuillage meurt et n'apparaît qu'au printemps suivant.
Une ampoule peut produire jusqu'à cinq inflorescences, qui apparaissent en septembre, comme déjà noté. La boîte à graines de colchicum ne sort pas, comme d'habitude, à la surface et, en hiver, elle se développe dans le bulbe. Avec l'arrivée de la chaleur printanière, il remonte à la surface de la terre avec du feuillage.Une fois que les fruits sont bruns, ils sont coupés et attendent qu'ils s'ouvrent pour récolter les graines.
Intéressant! Ce cycle de vie est associé à des conditions naturelles de croissance naturelles. Le colchicum est originaire des pays méditerranéens, où la période estivale est plutôt sèche.Par conséquent, après le printemps, la fleur semble se retirer, emmagasiner de l'énergie et des nutriments et fleurit pendant les mois d'automne.
Fonctionnalités bénéfiques
Malgré le fait que la plante provient d'un certain nombre de poisons, elle est activement utilisée dans la médecine traditionnelle. Le colchicum a l'effet suivant sur le corps humain:
- La substance colchicine est à la base des médicaments contre la goutte et l'inflammation des parois des veines sanguines (phlébite).
- Les médicaments de colomb sont utilisés en violation du métabolisme des protéines et des maladies articulaires.
- La colchicine est utilisée pour créer des comprimés destinés à la dentisterie.
- La deuxième substance la plus précieuse produite à partir du colchicum est la koltchamin. Les médicaments avec lui dans la composition sont utilisés pour traiter le cancer.
- L'herbe de colchicum a un effet diurétique.
- Les décoctions et les infusions ont longtemps été utilisées pour frotter les rhumatismes, l'ostéochondrose et d'autres maladies du système musculo-squelettique.
Même ayant une idée de l'intoxication au colchique, ils l'utilisent avec précaution pour provoquer des vomissements et comme laxatif.
Cultiver à partir de graines
Cette méthode de reproduction du colchicum est rarement utilisée, car elle est très longue et il faut attendre 6-7 ans pour envisager la floraison. Pendant ce temps, le bulbe pourra gagner en force et devenir plus fort afin de développer un bouton floral en lui-même.
Important! Il n'y a que quelques espèces de crocus qui se multiplient par graines, fleurissent au printemps et avec un seul bulbe (sans formation de racines filles), par exemple le colchique jaune.
Procédure de culture d'une plante à partir de graines:
- Préparez un mélange de sol meuble et fertile. Hydratez légèrement.
- Les semis commencent au début de l'été, immédiatement après la récolte des graines.
- Avant de les placer dans le sol, la graine est trempée dans de l'eau propre pendant quelques minutes.
- Ensuite, le bulbe de colchique est noyé dans le sol, à une profondeur de 0,5 à 1 centimètre.
Si le moment de la plantation en temps opportun est manqué, il sera alors possible de semer les graines de colchicum en six mois, et pendant ce temps, les graines doivent subir une stratification. Pour cela, les graines sont emballées dans du papier et placées au réfrigérateur.
Le soin des jeunes plants de colchique est très simple, il consiste en les actions agrotechniques suivantes:
- relâchement des semis de printemps;
- éclaircie;
- arrosage régulier des légumes verts jusqu'à ce que les feuilles meurent;
- désherbage;
- abri pour l'hiver avec herbe sèche, branches d'épinette, matériau de couverture.
Au cours de la première année de semis, vous ne trouverez peut-être pas de semis, mais ils apparaîtront l'année suivante.Par conséquent, pour ne pas manquer ce moment, il convient de noter l'endroit où la fleur a été semée.
Atterrissage en pleine terre
Quelles conditions de croissance devraient être fournies pour le colchicum:
- Le sol doit être fertile. Ne nécessite pas de transplantation dans un nouvel emplacement pendant 6 ans.
- La fleur peut être éclairée ou à l'ombre. Colchicum est généralement planté sous de grands arbres.
- Il ne présente aucune exigence particulière en matière d'humidité.
Important! Si l'eau souterraine passe près de la surface du sol, les bulbes ne peuvent pas être plantés à cet endroit.
Quand planter
Pour les colchiques fleurissant en automne, la plantation est organisée en août. Une tige florale peut apparaître dans quelques semaines, mais si le bulbe est gros et contient une grande quantité de nutriments. Si vous plantez le matériel de plantation en octobre, la fleur apparaîtra l'automne prochain.
Comment planter
Le processus doit être effectué selon l'algorithme suivant:
- Ils prévoient une place pour un parterre de fleurs de colchicum.
- Le schéma de plantation de bulbes est observé: entre voisins - 10-20 centimètres, en profondeur - 8-20 centimètres. Ces paramètres doivent être pris en compte en fonction du diamètre de l'ampoule. Si la racine est petite, la profondeur est réduite; si la racine est grande, elle est plantée plus profondément.
- Des engrais minéraux sont appliqués sur le lit marqué: superphosphate, à raison de 1 cuillère à soupe par mètre carré, et 1 litre de cendre de bois. Le pansement supérieur est fermé par desserrage ou creusement. En plus des minéraux, de la matière organique est introduite: 10 kilogrammes d'humus et 5 kilogrammes de sable par mètre carré.
- Les bulbes s'enfoncent dans le sol, laissant un long tube à la surface du sol. Ce tube sert de lieu de sortie du pédoncule.
Une fois les bulbes immergés dans le sol, le parterre de fleurs doit être abondamment renversé et une couche de paillis doit être appliquée sur le dessus afin que l'humidité ne s'évapore pas rapidement.
Choisir le bon endroit
Il est d'usage de voir les terres cultivées à l'ombre des buissons fruitiers. Au printemps, ils sont à l'abri du soleil brûlant et en hiver, les fleurs sont couvertes de feuilles mortes. Les lits de colchicum ne sont généralement pas placés séparément, car pendant l'été, la plante est complètement absente, ce qui signifie que l'endroit sera vide, donc leur culture est combinée avec d'autres plantes.
Les bulbes vont en profondeur, ce qui signifie que des fleurs rampantes avec un système racinaire fibreux peuvent être plantées en surface, par exemple, la pervenche, divers animaux tenaces. Même si le colchique sèche, les plantes grimpantes du couvre-sol cacheront le bois mort.
Se soucier
Kolhikum est apprécié des jardiniers pour sa facilité et ses faibles exigences. Une attention particulière doit être accordée à l'alimentation printanière et à la replantation des bulbes lors de l'entretien de l'arbre d'automne. Comment cela peut-il arriver?
Comment transplanter à un autre endroit
À un endroit, le crocus peut pousser pendant 6 à 7 ans. De plus, il a besoin d'une greffe. Habituellement, à l'automne, de nombreuses feuilles concentrées en un bouquet apparaissent, ce qui signifie que les bulbes filles ont poussé sur les bulbes utérins. Ces colchiques cesseront de fleurir à l'automne et commenceront à faire mal. Il est nécessaire de commencer à creuser les bulbes à la fin du printemps, au début de l'été, lorsque les verts sont complètement secs. Vous devez transplanter dans un nouvel endroit en août. Pendant cette période, les bulbes sont soigneusement lavés, traités avec du permanganate de potassium et séchés. Sous cette forme, ils sont stockés dans un endroit sombre et frais jusqu'en août.
Maladies et ravageurs
Les escargots et les limaces sont des invités fréquents sur les terres cultivées. Ils sont attirés par le feuillage vert luxuriant, d'autant plus que la plante pousse généralement à l'ombre d'autres arbustes ou de grandes fleurs. Tout insecticide est utilisé pour lutter contre les ravageurs. Pour empêcher les escargots d'attaquer les gens d'automne, des coquilles d'œufs sont disposées sur le parterre de fleurs, de petits cailloux sont dispersés. Avec une humidité abondante, les feuilles se couvrent de pourriture grise. Les fongicides pour toutes les plantes à fleurs aident ici: Topaz, Champion. Vous devez également retirer les pousses gravement endommagées et laisser sécher le sol avant le prochain arrosage.
Top dressing et arrosage
Vous devriez commencer à nourrir Kolkhikum au printemps, lorsque les feuilles apparaissent sous le sol. Des engrais azotés sont appliqués sur la zone environnante. Cela permettra à la plante d'avoir de très grandes feuilles, qui stockeront suffisamment de nutriments dans le bulbe pour une floraison ultérieure. À l'automne, des engrais organiques ou des complexes minéraux pour plantes à fleurs sont introduits pour le creusement.
Au printemps, lorsque les feuilles apparaissent, la fleur n'a pas besoin d'une humidité élevée, c'est-à-dire d'un arrosage. Les réserves d'eau de fonte suffiront à la croissance des feuilles. Et la lumière du soleil aussi.
Lorsque les bourgeons commencent à éclore du sol et que les arbres n'ont pas encore acquis de feuillage, le colchique a suffisamment d'éclairage, puis, avant que la verdure ne meurt, la lumière n'est pas non plus nécessaire. Pendant la floraison, le feuillage des arbres a disparu, les pédoncules se baignent donc dans une abondance de lumière. Et vous n'avez pas besoin d'arroser, car le colchique se prépare à une période de dormance. En général, il est facile de prendre soin de la plante à cet égard.
Après la floraison
De nombreux jardiniers commencent à couper les parties légèrement tombantes de la plante. Cela ne peut pas être fait. La plante se débarrassera d'elle-même de ses éléments le moment venu. Et à mesure que le bulbe grandit, il gagne en force et en nutriments.
Principaux types et variétés
Les colchicums à floraison automnale sont les plus populaires et les plus demandés.Moins souvent, il y a des pédoncules proéminents au printemps, donc moins attrayants. Aujourd'hui, les terres cultivées regorgent de variétés de tailles et de couleurs différentes. Ci-dessous, dans le tableau, nous essaierons de présenter les variétés les plus belles et les plus à la mode.
Nom de la variété | Nom latin | Hauteur, diamètre, centimètres | Fleurs, feuilles | Zone de distribution | Temps de floraison |
Floraison printanière | |||||
hongrois | hungaricum | jusqu'à 15 / 4-5 | blanc, rose foncé, avec des anthères bordeaux sur les étamines et les feuilles pelucheuses | zone de steppe de l'Albanie, de la Grèce, des hauts plateaux de Yougoslavie | février mars |
Jaune | Colchicum luteum | jusqu'au 15/3 | fleurs jaune citron avec de longues feuilles vertes, 2-3 fleurs émergent d'un bulbe | Montagnes du Tien Shan, Tibet, Pamir, Kazakhstan | Mars avril |
Ankara (à trois feuilles ou bieberstein) | ancyrense, biebersteimi, triphyllum | 10-15/5 | couleur rose lilas des fleurs, jusqu'à 8 pièces par bulbe, les feuilles sont étroites, ressemblant à une rainure bleuâtre | Ukraine, Moldavie, Turquie, Crimée | Décembre-avril |
Noueux | fasciculare | 10-20/3-4 | fleurs rose pâle ou blanches en bouquet | Libye, Liban, Israël | février mars |
Regel (Kesselring) | regelii, crociflorum, kesselringii | jusqu'à 15 / 2-3 | feuilles - jusqu'à 7 pièces, longues, avec une extrémité émoussée et des bords déchiquetés, fleurs blanches, avec une bande rose à l'extérieur des pétales | Mars | |
Bifolium (à deux feuilles) | bifolium | 10-15/3-4 | les fleurs sont roses et violettes, les feuilles sont vert foncé, tubulaires, oblongues | Arménie | Mars avril |
Sovicha | szovitsii | 10-12 / jusqu'à 6 | grandes fleurs blanches et roses, encadrées par une rosette de feuilles courtes | Montagnes d'Arménie | février mars |
Floraison d'automne | |||||
L'automne | automnale | 40/7 | les fleurs sont blanches, lilas clair, parfois doubles | ouest de la France, Lettonie, Carpates, Angleterre - prairies et forêts | octobre |
blanc | automnale | 15/7 | périanthe blanc bouillant avec un centre jaune | pays européens | Septembre, à partir du 15 |
Terry | automnale | jusqu'à 12/5 | fleurs lilas, doubles denses, les feuilles sont larges, jusqu'à 4 centimètres, 25 centimètres de long | L'Europe | Fin octobre |
Neddiste | automnale | 10/5 | fleurs roses | République Tchèque | septembre octobre |
Agrippa | agrippinum | 40/2 | fleurs violettes, 3 exemplaires sortent d'une ampoule | Asie Mineure | Août-octobre |
Bornmüller | – | 12-15/8 | fleurs roses à base légèrement foncée | Syrie, Iran, Asie mineure | Septembre-novembre |
Génial | |||||
Huxley | speciosum | jusqu'à 50 / 3-4 | lilas, fleurs roses, devenant des tons plus saturés | Transcaucasie, Turquie, Iran | septembre |
Waterlee | speciosum | jusqu'à 50 / jusqu'à 5 | fleurs violettes, doubles | Caucase | septembre |
Premier | speciosum | jusqu'à 45 / jusqu'à 5 | les fleurs sont brillantes, rose-lilas | Caucase, Turquie | octobre |
byzantin | – | jusqu'à 15/7 | fleurs rose lilas, 12 pièces par bulbe | – | Août sept |
Cilicien | – | 20-60/7-8 | fleurs rose lilas ou violettes, veinées blanches, feuilles - larges pliées | Méditerranée, Turquie | début de l'automne |
Kochi, décoratif | – | 8/4-5 | fleurs de couleur blanche ou rose | Iran, Turquie, Irak | Août sept |
Hétéroclite | – | 10-30/ | feuilles rampantes, 3-4 pièces, avec un bord ondulé, 1-3 fleurs sur une tige, différentes nuances de rose, avec un motif en damier | Grèce | tomber |
Ombragé | – | 8-10/4-5 | 1-3 fleurs d'une ampoule, rose clair, feuilles de lys, longues, jusqu'à 15 centimètres, 2 centimètres de large | Crimée, Turquie, Iran, Irak | septembre |
Fomina | – | 10-15/ | diverses nuances de violet | Russie, Ukraine (Odessa), Moldavie | fin août-mi-octobre |
Nénuphar | NÉNUPHAR | 23/10-15 | Double bourgeon en forme d'aster de couleur rose vif | – | début de l'automne |
Violet foncé | atropurpureum | 10-15/ | petites fleurs de couleur violet foncé, les feuilles de printemps sont longues, jusqu'à 20 centimètres | dinde | septembre |
Napolitain | Napolitanum | – | lilas, fleurs roses, bordure blanche le long du bord des pétales, aux pétales acérés | – | la fin d'août |
Pannonien | pannonicum | – | fleurs de différentes nuances de lilas, à rayures blanches | – | tomber |
Sibtrop | sibthorpii | 20-50/5-8 | d'une ampoule il y a 1-7 fleurs de couleur rose lilas, avec un motif tacheté, avec des étamines brunes | Bulgarie, Grèce, Crète | tomber |
Stevina | stevenii | – | fleurs de 3-10 pièces d'une ampoule, violet et rose | méditerranéen | octobre-février |
Jérusalem | hierosolymitanum | – | largeur des feuilles - jusqu'à 2 centimètres, couleur de l'inflorescence rose | – | tomber |
Trudy | troodi | – | les fleurs sont rose pâle, presque blanches | Haute Galilée, Golan, Hermon | – |
Brillant | laetum | 10-12/7 | les fleurs sont rose pâle, 1-3 pièces sur un pédoncule, feuilles - 3 pièces, 2-3 centimètres de large | Région de la Basse Volga, Ciscaucasie, Daghestan | mi-octobre-novembre |
Alboplénum | – | 22/5-6 | fleurs doubles blanches | – | tomber |
Géant | – | 30/15-20 | fleurs de couleur rose-lilas à fond blanc | – | septembre |
Hybride | |||||
Héraut d'automne | Héraut d'automne | – | la face externe de la fleur est de couleur violet améthyste et la face interne est violet-violet, au centre se trouve une tache jaune pâle avec des anthères orange vif | – | septembre |
Princesse Astrid | Princesse Astrid | – | à l'intérieur du périanthe une tache violette, et le périanthe lui-même est blanc | – | tomber |
Dick Trotter | Dick trotteur | – | périanthe violet, avec un centre en forme de tache verte | – | octobre novembre |
Reine violette | Reine violette | 30/12 | fleurs de couleur violet foncé, pétales à veines blanches visibles, rappelant un motif ajouré | – | septembre |
Toutes les espèces et variétés sont rustiques, résistantes à la sécheresse et aux fortes gelées. De plus, des variétés hybrides peuvent être trouvées dans n'importe quel catalogue de plantes florales et ornementales.
la reproduction
Vous pouvez propager le crocus de deux manières: par graines et bulbes.
Des graines
Un processus laborieux en termes d'attente de l'éjection des pédoncules qui apparaissent après 6-7 ans.
Ampoules
La reproduction végétative implique la séparation des bulbes filles, qui poussent chaque année. Lorsque de nombreuses tiges avec des feuilles apparaissent au printemps, cela signifie que les enfants ont grandi avec la liqueur mère. Ils sont déterrés en août, stockés jusqu'en octobre, date à laquelle ils sont plantés. Le colchicum dans le jardin est une décoration de n'importe quel parterre de fleurs: au printemps, il plaît avec de grandes feuilles hautes, en automne - avec des fleurs spectaculaires de différentes couleurs. Nous avons mis en évidence une large gamme de variétés et de types de colchicum pour faciliter l'achat. Vous pouvez créer des compositions impliquant plusieurs variétés à la fois, l'essentiel est d'avoir de l'imagination, et la plante vous en remerciera avec une floraison luxuriante et parfumée.
Réponses aux questions
En raison de la croissance inhabituelle d'une plante à fleurs, de nombreux résidents d'été novices posent des questions, auxquelles ils reçoivent des réponses de personnes bien informées:
- Pourquoi les fleurs sont-elles devenues plus petites? Très probablement, la croissance des bulbes filles s'est produite. Les tubercules reçoivent moins de nutriments et sont eux-mêmes plus petits, de sorte que les tiges des fleurs sont plus petites. Le fractionnement du nid aidera à résoudre le problème. Pour cela, en juin, juillet, ils déterrent une plante, et en août ils la plantent dans un nouvel endroit.
- À quelle fréquence transplanter du colchicum? Une forte croissance se produit en 4-5 ans, donc dès la cinquième année, quand environ 12 pédoncules apparaissent du sol, la plante doit être transplantée.
- Sous quelle forme une intoxication végétale peut-elle se produire et quelles sont les parties les plus toxiques? Le colchicum est toxique en tout, du bulbe aux graines. Manger 6 grammes de graines peut provoquer des réactions irréversibles chez les adultes, tandis que l'enfant peut mourir. Les premiers signes sont des vomissements, de la diarrhée, une lymphocytose. Par conséquent, afin de vous protéger et de protéger votre ménage, vous ne devez pas sécher et garder les bulbes dans un endroit accessible, et lorsque la plante est remontée à la surface, ils s'assurent que les enfants ne s'approchent pas du parterre de fleurs.
Commentaires
Vladimir, 55 ans, Barnaul.
«Je vis dans des conditions climatiques sibériennes difficiles. L'hiver apporte des surprises à chaque fois. Chaque année, dans le jardin, vous devez vous séparer d'une plante qui n'a pas survécu aux prochaines gelées sévères. Je voudrais exprimer ma joie en faveur du crocus. Je l'ai planté sous un pommier. Un groseillier pousse d'un côté, une groseille à maquereau de l'autre. Il s'avère que même en hiver avec peu de neige, le parterre de fleurs est recouvert de neige. C'est ainsi que mon colchique est préservé, qu'il n'est couvert par rien. Les gelées dans l'Altaï atteignent jusqu'à -42 degrés.C'est dommage que vous n'ayez pas à voir de belles grandes fleurs en été. "
Olga, 36 ans, Saratov.
«J'ai connu Columbus il n'y a pas si longtemps. J'ai aimé les feuilles vert foncé plutôt spectaculaires que la grand-mère vendait sur le marché. Je pensais qu'il y aurait une grande fleur. Eh bien, je l'ai planté dans mon jardin. Quand il a disparu au bout d'un moment. Je pense, eh bien, c'est tout - parti et parti. Mais à l'automne, de gracieuses fleurs roses sont apparues, et c'est à ce moment-là que je me suis souvenu pourquoi des fleurs ont soudainement fleuri à cet endroit ».