Causes et signes des maladies de la pétunia, comment se battre et que faire pour le traitement
Dans les régions où il fait chaud tôt, les graines de pétunia sont semées directement sur le parterre de fleurs, mais le plus souvent, les fleurs sont cultivées à partir de semis. Déjà à ce stade de développement, un parent des cultures de morelle souffre souvent de maladies, le pétunia attire les insectes nuisibles. L'infection est transmise par des graines contaminées par des spores fongiques et des bactéries. Vous pouvez guérir la plante si vous remarquez le problème à temps.
À quelles maladies le pétunia est-il sensible?
Arbuste herbacé originaire d'Amérique du Sud, il adore le temps humide et chaud. Lorsqu'elle est plantée sous des latitudes tempérées, la plante devient sensible aux micro-organismes pathogènes qui provoquent le développement de maladies. À la fleur, les feuilles commencent à se faner, les bourgeons tombent.
Blackleg
Les tiges des semis se ramollissent et s'assombrissent si les graines de pétunia sont plantées très densément dans un sol très acide. Avec des arrosages fréquents et abondants, des champignons pathogènes sont activés et la fleur est affectée par une patte noire. Pour éviter l'apparition de la maladie, l'épaississement ne doit pas être autorisé. Avant de semer les graines, le sol doit être dilué avec de la chaux, sans déborder les semis, mais assurez-vous également que le substrat ne se dessèche pas.
Les pousses infectées par la patte noire doivent être retirées du sol et un pétunia sain doit être traité avec des fongicides Metaxil, Oxadixil et Mancozèbe.
Pourriture grise
Une forte humidité du sol, l'introduction de fortes doses d'engrais azotés, un mauvais éclairage contribuent à la reproduction d'un champignon nuisible, qui sert d'agent causal de la pourriture grise.
La maladie affecte les racines, mais alors:
- Des taches brunes apparaissent sur les tiges.
- Les feuilles sont couvertes d'une fleur duveteuse.
- La plante sèche.
Si des signes de pourriture sont détectés à temps, le pétunia est pulvérisé avec les préparations "Skor", "Maxim", "Integral". Avec des soins appropriés, la fleur est rarement affectée par une infection fongique.
Tache brune
Lors de la culture de semis dans une serre, où l'humidité de l'air est considérablement augmentée, avec une irrigation fréquente et abondante, l'eau du sol commence à stagner. Sur les feuilles de pétunia, des taches de couleur brune ou brune se forment. La maladie est de nature fongique; pour traiter la plante et détruire les spores, la fleur est aspergée de liquide bordelais ou de sulfate de cuivre tous les 3 jours. Le traitement des pétunias avec de l'ammoniaque diluée dans l'eau aide à éliminer les taches.
Oïdium
Si une fleur décorative pousse sur un parterre de fleurs ou un balcon, lorsque la température descend à 18 ° C et par temps pluvieux, le risque d'oïdium augmente. La maladie se développe avec une plantation dense, une irrigation excessive ou insuffisante et s'accompagne de l'apparition de taches blanchâtres qui augmentent rapidement et se transforment en ulcères. La plaque interfère avec la photosynthèse et les spores fongiques se déplacent vers d'autres plantes. Pour faire face au spherotek:
- La couche supérieure de la terre où pousse le pétunia est enlevée.
- Les feuilles malades sont arrachées, les pousses infectées sont éliminées.
- Les fleurs sont pulvérisées avec des fongicides.
Les préparations "Skor", "Fundazol", "Vitaros" luttent efficacement contre l'oïdium. Dans les premiers stades de l'apparition de la maladie, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques. Deux cuillères à soupe de soda et de savon sont versées dans 5 litres d'eau. Avec cette composition, le pétunia est traité 2 fois. Les fleurs sont pulvérisées:
- le permanganate de potassium;
- infusion de gousses d'ail;
- sulfate de cuivre.
La moutarde n'est pas tolérée par les champignons, 1,5 à 2 litres de poudre sont versés dans un seau d'eau et arrosés avec les racines de la plante, pulvérisés sur les feuilles et les tiges.Le traitement de la fleur avec du sérum, qui doit être dilué dans un rapport de 1:10 au liquide, aide à arrêter le développement de la maladie.
Le pétunia est pulvérisé avec une composition préparée à partir d'un verre de lait, 600 g d'eau et 10 sel. Si vous ne savez pas comment gérer le spherotek, vous pouvez vous retrouver sans fleurs.
Mildiou
Par temps chaud et humide, les champignons commencent à se multiplier sur les pétunias, les mufliers, les coquelicots, la verveine, ce qui conduit à l'apparition de la péronosporose. D'en haut, les feuilles des fleurs jaunissent, une fleur blanche se forme à l'intérieur. Les pousses sont couvertes de fissures, les pétales deviennent noirs, les plantes perdent leur aspect décoratif. Les agents responsables du mildiou vivent pendant des années dans le sol et, dans des conditions favorables, infectent à la fois les semis et les plantes à fleurs.
Lorsque les feuilles sont couvertes de fleurs, il n'est plus possible de les sauver, mais au stade initial de l'apparition de la maladie, le pétunia est pulvérisé avec des fongicides «Ridomil Gold», «Fitosporin-M», «Vectra», des remèdes populaires sont utilisés. Une cuillère à soupe de carbonate de sodium et 5 g de savon sont mélangés à un demi-seau d'eau et les plantes sont traitées tous les 3 jours.
Chlorose
Le pétunia pousse mal dans un sol appauvri qui manque de minéraux. Avec une carence en fer:
- Les fleurs sont tachées.
- Les feuilles s'enroulent.
- Les pousses sèchent.
La chlorose provoque la mort des racines et le dépérissement de la plante. Pour faire face à la maladie, un parterre de fleurs ou un pot est arrosé avec de l'eau, en y ajoutant une demi-cuillère à café d'acide citrique et de sulfate ferreux. Les fleurs sont nourries avec la préparation Ferovit, les bourgeons sont coupés sur les plantes atteintes.
Mildiou
Le pétunia planté dans un parterre de fleurs ou dans une boîte de balcon réagit négativement aux changements des conditions extérieures. Avec une forte baisse de température, un temps humide prolongé, les fleurs sont affectées par le mildiou. La maladie commence à se développer dans la partie inférieure des pousses, puis toute la tige pourrit et en quelques jours le pétunia meurt. Il n'est pas possible de sauver la plante, mais la culture du sol et des contenants pour fleurs avec du sulfate de cuivre, des fongicides "Ridomil", "Profit" aide à prévenir l'apparition du mildiou.
Ravageurs du pétunia
Les feuilles succulentes de la plante ornementale attirent les insectes. Les parasites pénètrent dans le parterre de fleurs avec des semis, volent à partir d'autres cultures.
Puceron
Le ravageur microscopique attaque diverses parties du pétunia, les recouvrant d'un revêtement collant et sucré, qui attire un champignon fumeux. Les feuilles, sur lesquelles les pucerons se déposent, changent de forme et s'enroulent, les fleurs et les bourgeons s'effondrent.
Le ravageur est détruit par des insectes utiles sous la forme d'une chrysope et d'une coccinelle. L'odeur du tabac repousse le parasite. Pour traiter complètement les pucerons, le pétunia est pulvérisé avec des solutions aqueuses "Aktara", "Decis", "Confidor".
Les aleurodes
Le minuscule insecte pond des centaines d'oeufs, d'où éclosent des larves voraces.Ils boivent le jus des feuilles et la plante jaunit et se fane. Tous les insecticides ne font pas face à la mouche blanche, le ravageur meurt après un traitement trois fois du pétunia avec Iskra, Aktara, qui sont produits à base de perméthrine.
Ces produits doivent être utilisés avec précaution, car ils détruisent les insectes utiles.
Tétranyque
Les plantes à fleurs souffrent de parasites, qui transpercent les feuilles avec leur trompe pour se régaler du jus. La présence d'un ravageur glouton est indiquée par l'apparition de points blanchâtres ou jaunâtres, la présence d'une toile d'araignée sur la tige. Pour faire face aux colonies de tiques, utilisez des médicaments "Apollo", "Neoron". Au lieu d'utiliser des produits chimiques, vous pouvez faire une infusion d'un litre d'eau et 20 g de pissenlit ou de gousses d'ail et vaporiser la plante.
Pourquoi les feuilles jaunissent: violations des règles de soins
Pétunia a des fleurs délicates et semble très attrayante. Cependant, la plante commence parfois à se flétrir.
Violation des règles d'arrosage
Les feuilles de pétunia changent de couleur verte à jaune, la tige se ramollit lorsqu'elle est affectée par la pourriture, ce qui se produit lorsque l'humidité stagne. Si la plante commence à flétrir, vous devez:
- Coupez les pousses séchées.
- Vaporisez la fleur avec un fongicide.
- Ameublissez bien le sol.
Vous devriez essayer d'arroser la plante avec de l'eau chaude, mais pas abondamment. Le sol ne doit pas être mouillé.
Violation de température
Le pétunia provient de régions chaudes, mais une plante adulte dans un parterre de fleurs tolère normalement une vague de froid et même de légères gelées, mais ne tolère pas les changements brusques de temps, les pluies prolongées. Les semis de fleurs se développent bien à 16–20 ° C, à des températures inférieures à 13, les feuilles commencent à jaunir et la croissance s'arrête.
Manque de fer
Pétunia est exigeante sur la composition du sol. Avec une quantité insuffisante d'oligo-éléments, la fleur perd son effet décoratif. Pour combler la carence en nutriments, des engrais sont appliqués au sol. Avec un manque de fer, les feuilles de la plante s'enroulent, jaunissent, la décoration et le nombre de bourgeons se détériorent.
Un bon soin du pétunia
L'invité sud-américain est une plante sans prétention, mais si vous n'en prenez pas soin, des maladies se développent, des ravageurs attaquent.
Traitement du pétunia avec des remèdes populaires
Lorsque les feuilles jaunes apparaissent, le buisson est traité avec du sulfate de cuivre, ajoutant un peu de savon broyé à la solution. Si l'irrigation est perturbée, les champignons sont activés pour les empêcher de se multiplier, le pétunia est aspergé de permanganate de potassium pendant 5 jours. Résiste aux micro-organismes pathogènes avec une composition chaude, préparée à partir de 2 cuillères à soupe de soude, 5 litres d'eau et de savon. Lorsque les feuilles flétrissent, le pétunia est traité en combinant un litre de lactosérum fermenté avec un seau de liquide.
Pour éviter l'oïdium, une plante ornementale est pulvérisée avec un flacon pulvérisateur, en la remplissant d'infusion de prêle. La furaciline aide à guérir le pétunia de la maladie. Pour ce faire, 10 comprimés sont dissous dans un seau d'eau. La molène, l'infusion d'ail et de moutarde sont utilisées pour pulvériser la fleur.
Traitement chimique
Si les moyens utilisés par les gens se sont avérés inefficaces, que la plante continue de faire mal, que les feuilles sèchent et que les bourgeons s'effondrent, vous devez vous débarrasser des pousses affectées et pulvériser la fleur avec des fongicides:
- "Amistar extra";
- Fundazol;
- "Bogatyr";
- "Acrobate";
- "Topaze".
Lors de l'achat d'un médicament, vous devez lire attentivement les instructions, tous les remèdes ne guérissent pas toutes les maladies.
Lorsque des aleurodes, des pucerons, des thrips apparaissent, des préparations biologiques «Aktofit», «Fitoverm», des insecticides systémiques «Intavir», «Desis-Profi», «Calypso», des acaricides «Aktellik», «Nurell» sont utilisés.