Pour mieux nourrir les iris, les règles et le moment de la fécondation
Les iris sont des fleurs que l'on trouve partout. Grâce à cette caractéristique, il semble que la composition du sol n'est pas importante pour leur croissance. "Iris" et "coqs", comme ils sont souvent appelés par les gens, ont besoin d'une alimentation supplémentaire. Chaque producteur d'iris doit savoir comment les fertiliser, comment le faire et quel est le meilleur moment pour effectuer la procédure.
Exigences du sol
Une jeune plante plantée au même endroit peut «vivre» jusqu'à 5 ans. Après cela, les iris s'estompent progressivement. Le manque d'engrais affecte leur apparence et leur croissance.
L'iris préfère les sols non acides et meubles. Il peut s'agir de limon, de sable ou de limon sableux. La culture plaît à une floraison abondante sur n'importe quel sol, si des nutriments y sont régulièrement introduits. De la tourbe ou du sable est ajouté au sol argileux et le sol acide est saturé de cendre de bois, de craie ou de chaux.
Engrais pour iris
Les jardiniers inexpérimentés ne traitent pas ce problème, car ils estiment que toutes les substances doivent être achetées dans des magasins spécialisés, mais ce n'est pas le cas. Des ingrédients d'engrais de haute qualité peuvent être trouvés sur votre propre parcelle. Ils sont également fabriqués à la maison.
Cendre de bois
C'est une substance organique qui soutient le développement normal du système racinaire. Il contient du phosphore, du potassium, ainsi que toute une gamme de micronutriments. La cendre de bois sert de nourriture aux micro-organismes qui améliorent les caractéristiques du sol.
Compost
L'engrais a une consistance lâche, ce qui améliore la perméabilité à l'air du sol. Le compost est un complexe de nutriments. Il contient également de l'humus.
Les iris sont fertilisés avec du compost d'il y a deux ou trois ans.
Humus
Après avoir ajouté de l'humus, il n'est pas nécessaire de fertiliser les iris pendant 2-3 ans. Pour que la substance donne un effet positif, il est recommandé de prendre une masse pourrie qui a pondu pendant au moins 1,5 an. Avant de faire de l'humus, il est dilué avec de l'eau. La plante est arrosée avec du liquide immédiatement sans insister. Lors de l'alimentation, il est important de ne pas saturer le sol, de sorte que tout le liquide doit être absorbé.
Engrais minéraux
Les engrais à un seul composant et complexes conviennent. Le premier peut être à base de phosphore ou de potassium. Les mélanges minéraux sont également bien absorbés par les iris.
Conditions d'alimentation des iris
La fertilisation est effectuée à certaines périodes de l'année et dépend du stade de développement dans lequel se trouve la plante.Il y a un temps où les iris absorbent rapidement les engrais minéraux. Il y a aussi une certaine période pendant laquelle la matière organique peut être ajoutée.
Comment nourrir les iris au début du printemps
La fertilisation à cette période de l'année est une étape importante dans le soin des fleurs. Une alimentation au début du printemps contribue à la croissance rapide de la partie végétative de la culture. À ce moment, le sol est saturé de potassium et d'azote. Au printemps, les iris sont nourris avec des engrais minéraux. Le sel de potassium et le nitrate d'ammonium satureront la plante avec tout le nécessaire pour le développement normal des parties aériennes et souterraines.
Comment fertiliser les iris avant la floraison
Pendant la saison de croissance, la plante a 2 vagues de croissance. En conséquence, il aura besoin de re-saturation des nutriments. Si vous calculez correctement le moment de l'alimentation, le jardinier pourra obtenir l'effet maximal.
Dans la phase de bourgeonnement et au début de la floraison, la première vague de croissance est notée. En règle générale, le début tombe à la fin du mois de mai et dure jusqu'à la mi-juin. Le top dressing avec des mélanges azote-potassium, effectué au moment de la croissance, affecte la quantité et la qualité des bourgeons. Il y en a beaucoup plus et leur taille augmente également.
Top dressing pendant la floraison
Si les iris sont en état de floraison active, la fertilisation est arrêtée. Les fleurs nécessitent un entretien minimal, c'est-à-dire un arrosage régulier. Une fois la couche supérieure sèche, le sol est humidifié, puis desserré.
Dans les régions au climat aride, le nombre d'irrigations ne dépasse pas deux fois - le matin et le soir. Pour garder l'apparence attrayante, les fleurs fanées et les feuilles sèches sont enlevées. Cette dernière procédure n'est pas moins utile que les autres.
Caractéristiques de l'alimentation après la floraison
Si une plante ne forme pas de fleurs, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas besoin d'être nourrie. Il est utile de fertiliser les iris également en automne. Principales nuances:
- Le top dressing en automne est un moyen de reconstituer l'approvisionnement en nutriments qui ont été dépensés au moment de la croissance et du développement des plantes. Cela protégera la récolte et servira de bonne base pour le bourgeonnement de la prochaine saison.
- La fertilisation commence un mois après la fin de la floraison.
- En tant qu'engrais, des mélanges à base de phosphore et de potassium sont utilisés.
La procédure d'alimentation est effectuée à l'automne avant le début du froid. Le temps sec est considéré comme le plus favorable. Le top dressing se fait le matin ou le soir, quel que soit l'arrosage.
Après l'habillage, des soins supplémentaires sont effectués sous la forme d'un ameublissement peu profond du sol. Cela contribue à la pénétration rapide de substances dans les profondeurs de la terre.
Règles d'alimentation
Chaque personne doit les connaître pour que l'alimentation soit réussie et donne le résultat souhaité:
- La technique d'application varie en fonction du type d'engrais.
- Utilisez des pansements secs et liquides.
- Lors de la pose d'engrais secs, une grande attention est accordée au système racinaire des fleurs. Les variétés barbus se caractérisent par des racines proches à la surface du sol. Si vous les touchez, la plante peut ne pas survivre à l'hiver.
- En outre, des substances sèches sont versées avec de l'eau, après quoi le liquide est utilisé pour arroser les plantes.
La croissance et le développement des iris dépendent de la qualité de la mise en œuvre des règles spécifiées.
Erreurs courantes des jardiniers
Les fleuristes ruinent la plantation d'iris et ne pensent même pas à la raison. Les personnes moins expérimentées utilisent du compost frais et du fumier comme engrais. Ce dernier contient beaucoup d'ammoniaque libre. Il favorise la croissance des iris avant les gelées hivernales. En conséquence, les jeunes pousses meurent du froid.