Description du glaïeul byzantin et des règles de plantation et d'entretien en plein champ
Dans des conditions climatiques difficiles, les gens ont appris à cultiver une variété de plantes, mais les représentants des pays exotiques ne peuvent pas survivre au froid hivernal. Et pourtant, ne désespérez pas. Malgré leur aspect exotique, certaines fleurs sont sans prétention. L'une de ces plantes merveilleuses est le glaïeul byzantin. Une fleur exquise conviendra à n'importe quel jardin.
Description de la plante
Les représentants gracieux de la famille Byzantinus mesurent rarement plus de 60 cm. Dans certains jardins, vous pouvez trouver des géants, dont la hauteur atteint 120 cm. La tige d'un bel homme élégant est décorée d'une rangée de 10 à 20 grandes fleurs cramoisies en forme d'entonnoir. Les gramophones raffinés sont ornés de touches blanches.
Fleurs élégantes entrecoupées de boutons violets étroits et rassemblées en groupes de 5-8 pièces. Les feuilles épineuses de l'invité méditerranéen sont rassemblées dans un éventail de fantaisie. La longueur de chaque feuille xiphoïde atteint 35 cm et la largeur de la plaque foliaire ne dépasse pas 1 cm.
Caractéristiques du glaïeul byzantin
La beauté byzantine est une fleur sans prétention. Il peut facilement résister à des températures extrêmes dans un climat fortement continental. Les gelées mineures n'ont pas peur de lui, donc la plante se sent bien même dans les parterres de fleurs des jardiniers de l'Oural et de la Sibérie.
Sélection et préparation des bulbes avant la plantation
4 semaines avant la plantation, les bulbes sont sortis du stockage, examinés, les spécimens endommagés et malades sont enlevés. Les ampoules saines sont brillantes et fermes. Les gros spécimens d'un diamètre de 7 à 8 cm peuvent être coupés en deux. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les bourgeons situés à la surface du bulbe. Ainsi, la graine est renouvelée.
Les tubercules présentant des défauts mineurs sont mis en ordre en découpant les zones touchées. La procédure est pratique à effectuer avec un couteau tranchant. Les plaies sont traitées avec du vert brillant ou saupoudrées de charbon broyé. Ensuite, les bulbes sont pelés. Après le traitement, la graine est étalée sur une surface plane et sèche. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les bourgeons des bulbes sont situés en haut.
L'endroit pour la germination des tubercules doit être chaud et protégé de la lumière directe du soleil. Dans des conditions confortables, les premières pousses apparaîtront dans une semaine. Avant la plantation, la graine doit être trempée dans une solution à 3% de sulfate ferreux ou conservée pendant quelques heures dans une solution à 0,3 de permanganate de potassium.
Une attention particulière est requise pour les oignons miniatures - les bébés qui poussent à la surface d'un jeune tubercule pendant la saison de croissance. Les enfants sont sortis du stockage un mois avant la plantation et placés dans un endroit chaud pendant 2 semaines. Ensuite, ils sont disposés sur une serviette humide posée sur une soucoupe. Placez les plats dans un sac et mettez-les au réfrigérateur. Après quelques jours, des pousses apparaîtront sur les bulbes. Sous cette forme, des bulbes miniatures peuvent être plantés dans le sol.
Comment planter correctement une fleur?
Pour faire pousser des glaïeuls en plein champ, il est nécessaire de planter les bulbes selon toutes les règles de la technologie agricole.
Dates de débarquement
Malgré le fait que la plante soit considérée comme résistante au gel, la fleur n'est pas capable de résister à un froid extrême. Par conséquent, la plantation d'automne de glaïeuls n'est possible que dans les climats chauds. La plante est plantée début octobre. Dans ce cas, les bulbes auront le temps de s'enraciner avant les premiers froids. Pour l'hiver, le parterre est recouvert de spandbond.
Dans les régions aux conditions climatiques difficiles, les glaïeuls sont plantés au printemps, après le début d'une chaleur stable. Habituellement, cette fois tombe à la mi-mai. Pour le développement normal des semis, il est important que la température de l'air ne descende pas en dessous de 10 degrés.
Sélection et préparation du site
Une zone ensoleillée et facilement aérée convient à la plantation des Byzantins. Il est conseillé d'installer un jardin fleuri sur une petite colline. Le glaïeul est pointilleux en matière d'éclairage et ne fleurira pas pleinement, même dans des endroits semi-ombragés. La plante préfère les sols limoneux sableux légers. De la chaux et de l'humus sont ajoutés à ce sol. Le sol argileux est lourd pour un Byzantin, donc du sable y est ajouté. Le fumier n'est pas introduit dans la fosse de plantation.
L'emplacement du parterre de fleurs doit être changé chaque année. Cette manœuvre permet d'éviter la maladie. Ne plantez pas de glaïeuls à l'endroit où poussent du phlox ou des asters. Ces cultures sont sujettes aux mêmes maladies. Les concombres ou l'ail peuvent être de bons précurseurs pour les beautés méditerranéennes.
Dans la partie orientale du jardin, les glaïeuls fleurissent plus tôt.
Planter des glaïeuls
2-3 semaines avant la plantation, il est nécessaire de préparer le sol dans le lit de jardin. Pour ce faire, 1 m2 m. de sol ajouter quelques poignées de cendres et 15 g de superphosphate. Avant la plantation, la graine est trempée dans une solution à 3% de sulfate ferreux. Les bulbes préparés sont placés dans le sol. La profondeur de la fosse dépend de la taille du bulbe et du type de sol. Si le sol est léger, le bulbe est planté à une profondeur de 10 à 12 cm. Dans un sol argileux, la graine ne peut pas être placée à une profondeur de plus de 8 cm. Une profondeur de 4 à 5 cm est suffisante pour planter les enfants.
Une couche de sable est versée au fond de chaque trou. Une petite couche de sable est versée sur les bulbes plantés et l'espace restant est rempli d'humus. Les glaïeuls sont de grandes plantes, la distance entre les fleurs doit donc être d'au moins 20 cm et la distance entre les rangées de 30 cm.
Les principales erreurs lors de la plantation de glaïeuls:
- Forte pénétration de la graine. Dans ce cas, un gros bulbe poussera, mais vous ne pouvez pas attendre la floraison.
- Épaississement des plantations. Les plantes plantées étroitement interfèrent avec la circulation de l'air. Par temps humide et pluvieux, cela peut entraîner des infections fongiques.
Caractéristiques des soins des plantes
Les glaïeuls sont exigeants à entretenir. Ils ont besoin d'être nourris et liés à un support à temps. Une grande plante peut à peine supporter son propre poids et se brise souvent.
Règles d'arrosage
Avant le début de la période de floraison des glaïeuls, il suffit d'arroser 2 fois par semaine. Les plantes à fleurs doivent être humidifiées lorsque le sol sèche. Les plants sont arrosés abondamment, car les racines des plantes s'enfoncent profondément dans le sol. Avec un arrosage insuffisant, les feuilles et les bourgeons de la plante se fanent.
Desserrage et désherbage
Le sol sous les glaïeuls doit être assoupli et désherbé après chaque arrosage.La procédure doit être effectuée régulièrement, sinon les beaux hommes de grande taille disparaîtront à l'avance.
Fertilisation
Lors de l'application du top dressing, ne vous laissez pas emporter par les engrais azotés. Un excès de matière organique peut entraîner une accumulation de masse verte et feuillue et une mauvaise floraison. De plus, un excès d'azote peut déclencher une épidémie de maladies fongiques. Si un tel pansement est néanmoins appliqué, l'aliment est complété par des préparations contenant du cuivre. Il faut être prudent lors de l'alimentation avec une teneur élevée en phosphore. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser un mélange de 10 g de nitrate d'ammonium et de la même quantité de sel de potassium. Pour obtenir un bon résultat, il est conseillé d'appliquer un engrais complexe au sol.
Les glaïeuls sont nourris 3 fois:
- Lorsque 3-4 feuilles apparaissent sur la plante.
- Dans la phase de 5-6 feuilles.
- Avant la floraison.
Il est préférable de préparer le top dressing sous forme de solution aqueuse. Ainsi, les plants absorberont mieux les nutriments.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Les pires ennemis des glaïeuls sont les thrips. Les petits ravageurs sont dangereux pour les plantes à tout moment de l'année. Pendant la saison de croissance, les thrips détruisent les bourgeons et en hiver, ils attaquent les bulbes. En conséquence, les tubercules perdent leur élasticité et se dessèchent. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les maux. Ils combattent efficacement les ravageurs Karbofos ou Fitoverm.
Afin d'éviter les problèmes, vous devez prendre soin de la protection du matériel de plantation à l'avance. Pour cela, les bulbes sont trempés dans une solution insecticide. Le même agent de plantation est pulvérisé pendant la saison de croissance. Pour un résultat stable, la procédure est effectuée deux fois par mois. Le traitement final est effectué avant de déterrer les bulbes. Souvent, la plante est affectée par la gale bactérienne. Dans ce cas, 3% de sulfate ferreux viendront à la rescousse. Le plus souvent, les glaïeuls sont affectés par le Fusarium. Les fongicides aideront à se débarrasser du champignon.
Nettoyage et stockage du glaïeul byzantin
Après la fin de la période de floraison, les bulbes sont déterrés. Il est préférable d'extraire les tubercules avec une fourche - afin que le matériel de plantation puisse être déterré sans dommage. Les tiges des plantes sont coupées en laissant une souche de 2 cm de long, les bulbes sont examinés, les jeunes spécimens sont séparés, disposés sur une surface sèche et séchés pendant 3-4 semaines.
Sur les jeunes tubercules, poussent des bulbes miniatures - des enfants. Ils sont pliés séparément et bien séchés. Après 3-4 semaines, le matériel de plantation est stocké dans un endroit frais. Il est recommandé de stocker les tubercules dans un sous-sol ou sous terre. Dans un appartement en ville, les ampoules peuvent être stockées dans le fond du réfrigérateur. Le matériel de plantation doit être emballé dans du papier et vérifié périodiquement. L'essentiel est que les ampoules ne gèlent pas et ne se mouillent pas.