Planter, cultiver et entretenir le calendula en extérieur
Le calendula est une fleur belle et utile, les jardiniers trouveront donc toujours une place sur le site pour la planter. Les pétales de soleil sont parfaits pour les plantations en bordure, ont fière allure dans les jardins de rocaille et sur une pelouse mauresque. Le calendula est facile à planter en pleine terre et sans prétention à entretenir. Une riche sélection de variétés vous permet de créer des compositions de paysage, de s'intégrer harmonieusement dans tous les parterres de fleurs des jardins de devant et d'organiser des pelouses fleuries.
Contenu
- 1 Informations générales sur l'usine
- 2 Variétés et variétés
- 3 Comment faire pousser du calendula
- 4 Règles d'entretien des plantes
- 5 Traitement contre les maladies et les ravageurs
- 6 Reproduction de fleurs
- 7 Combinaison de calendula avec d'autres plantes
- 8 Règles pour la collecte, le séchage et le stockage du calendula
Informations générales sur l'usine
Le calendula est communément appelé «soucis», car les graines de la plante ressemblent aux griffes d'un animal prédateur. Leurs feuilles sont agréablement vertes avec un éclat argenté. Et le tronc est rectiligne, avec des poils doux et collants, les feuilles ont une forme très différente et sont situées sur 2-3 rangées sur la tige.
Les pétales de roseau se replient dans un double panier orange vif ou jaune-rouge jusqu'à 7 centimètres de diamètre. Le Calendula annuel herbacé est de petite taille et atteint près d'un mètre.
Variétés et variétés
Depuis le début de la culture, les sélectionneurs ont obtenu un grand nombre de variétés à partir des espèces naturelles d'origine. Calendula officinalis - Officinalis et calendula des champs - Arvensis sont particulièrement populaires.
Il existe des espèces sous-dimensionnées dont la tige atteint 30 centimètres:
- Fiesta Gitana;
- Orange Gitana;
- Symphonie d'été;
- Patio;
- Bonbon;
- Gold Koenig;
- Abricot pygmée;
- Calypso.
La liste des variétés de taille moyenne comprend:
- Confiture d'abricot;
- Radio;
- Coeur vert;
- Soleil d'Égypte;
- Jus de citron;
- Geisha.
Les grandes variétés comprennent:
- Kabluna Epricot;
- Beauté;
- Empereur d'or;
- Prince indien;
- Coucher de soleil ensoleillé;
- Flammes.
Beaucoup de ces variétés ont des propriétés curatives. Et les plantes coupées ont fière allure dans des contenants, des pots de fleurs, des patios, des pots, des balcons et des plates-bandes.
Comment faire pousser du calendula
Un site de plantation correctement choisi et la création de conditions normales sont la clé du succès de la culture des soucis. Il est également important de suivre les dates de plantation.
Dates de débarquement
Il est recommandé de semer des soucis directement dans le sol. Cela peut être fait dans la seconde moitié du printemps, lorsque le sol est suffisamment chaud et sec après la neige. Dans ce cas, le sol peut être vérifié s'il est prêt pour la plantation. Prenez une poignée de terre et jetez-la fort d'un mètre de hauteur. S'il se décompose, vous pouvez démarrer le processus.
Un moyen éprouvé d'obtenir une floraison précoce est de semer certaines variétés de calendula avant l'hiver. Le moment est considéré comme optimal lorsqu'il y aura des gelées persistantes la nuit, mais le sol n'est pas encore assez gelé.
Important: si vous plantez dans un automne chaud, la plante aura le temps de remonter, ce qui signifie que les gelées à venir la détruiront. Les dates peuvent différer selon les régions.
Préparation du matériel végétal
La tâche principale des jardiniers est de préparer le calendula pour la plantation. La plante n'a pas peur des basses températures et se sent bien à moins 5 degrés, de sorte que la graine peut être plantée directement dans le sol.
Il est recommandé de commencer par un étalonnage. Séparez les graines endommagées, vides et petites des grosses et entières. Préparez une solution eau-sel et trempez-les là. Un produit défectueux flottera à la surface et il tombera au fond du conteneur.
Le pré-trempage apportera un bon effet. Faites germer un peu dans une gaze humide ou plongez dans de l'eau, que vous changez quotidiennement. Et assurez-vous que le matériau est toujours humide et ne sèche pas.
Préparation du chantier
La plante est capable de montrer toute sa beauté dans les zones ensoleillées. S'ils sont plantés à l'ombre, les troncs s'étireront au niveau des soucis et les pétales seront petits. Après avoir choisi l'endroit le plus éclairé, déterrer le site et fertiliser. Pour ce faire, prenez une cuillère à soupe de compost, d'urée, d'engrais contenant de l'azote, du potassium, du phosphore.
Après cela, déterrez le sol et nivelez-le avec un râteau. Sur un sol aussi fertile, les soucis peuvent pousser tranquillement pendant 5 ans.
Processus de plantation
Faites des rainures de quelques centimètres de profondeur. L'espacement des rangées dans les parterres de fleurs doit être de 30 centimètres et dans les parterres de fleurs - 10 centimètres. Dans une semaine, vous verrez déjà le résultat.
Important: si nécessaire, éclaircissez les plantes lorsque deux feuilles à part entière apparaissent et transplantez les soucis à un autre endroit.
Après l'apparition des pousses, paillez la zone. Pour cela, les feuilles sèches, l'herbe fraîchement coupée, la sciure de bois conviennent bien.
Règles d'entretien des plantes
Si vous désirez que le calendula plaise tout l'été, prenez-en soin. Les soucis, comme toutes les plantes, doivent régulièrement arroser, nourrir et désherber.
Arrosage
Les soucis sont des plantes qui aiment l'humidité, donc ils ne supportent pas la sécheresse. Mais ils n'aiment pas non plus l'humidité excessive. Dès que les premières pousses apparaissent, arrosez-le 3 à 4 fois par semaine avec de l'eau tiède. Quand ils sont déjà forts, réduisez les arrosages. Les plantes adultes n'ont besoin d'humidité que pendant les périodes sèches.
Le sol
Après l'arrosage, de nombreuses mauvaises herbes poussent toujours autour de la plante. Par conséquent, faites attention au désherbage. De plus, les plantes doivent être assouplies en même temps. Le processus augmente les échanges gazeux dans la couche supérieure du sol et les racines commencent à recevoir de l'oxygène. De plus, après le relâchement, l'évaporation diminue, l'humidité est mieux retenue.
Fertilisation et alimentation
Malgré le sol fertilisé, le calendula a besoin d'une alimentation supplémentaire. La première fois que vous nourrissez les soucis lorsque deux ou trois feuilles sont apparues. Pour ce faire, prenez un demi-kilogramme de fumier de vache ou de poulet par seau et ajoutez une grande cuillerée d'engrais minéral complexe.
Si l'alimentation est effectuée avec des engrais azotés, soyez prudent. Une utilisation excessive de celui-ci entraîne une diminution de la taille des inflorescences. Organisez l'ajout ultérieur d'engrais au moment de la floraison.
Taille
Pour améliorer la floraison, il est recommandé d'éliminer les inflorescences fanées. Faites-le régulièrement tout au long de l'été. La taille constante stimule le calendula à former de nouveaux bourgeons qui seront beaucoup plus brillants et plus gros.
Dans le cas où les soucis sont cultivés à des fins médicinales, coupez également régulièrement les pousses.
Se préparer pour l'hiver
Le début de l'hiver est une période difficile pour de nombreuses plantes. Le moment le plus défavorable est celui où la température a considérablement baissé et que la neige n'est pas encore tombée. Si le souci est annuel, il ne nécessite aucune préparation pour l'hiver. Mais il existe des variétés pérennes. Ils ont besoin de soins particuliers. Coupez les pousses de calendula envahies à la fin de l'automne.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Les soucis sont résistants à diverses maladies et ravageurs. La plus grande menace à prévoir est celle des pucerons. Pour détruire les ravageurs, les plantes ne sont pas seulement traitées avec des préparations spéciales, mais les chemins empruntés par les fourmis autour du souci sont également détruits. Après tout, ce sont les fourmis qui transportent les pucerons, infectant le calendula.
Parfois, des taches sombres sont visibles sur les feuilles. Ceci est un signe de la maladie fongique cercospora.
Si une fleur poudreuse apparaît sur la plante, les soucis tombent malades avec l'oïdium. Les fongicides systémiques sont les agents de lutte contre les maladies les plus efficaces. Le traitement est effectué avant le début de la floraison des soucis. Les problèmes surviennent le plus souvent en raison de la plantation fréquente de calendula.
Reproduction de fleurs
Le calendula a gagné sa popularité en raison de ses propriétés décoratives et cicatrisantes. Les jardiniers élèvent des soucis pour de nombreuses raisons:
- décorer une parcelle personnelle;
- fabriquer des médicaments;
- protéger les autres plantes des ravageurs.
Pour préparer des potions médicinales, n'utilisez que des inflorescences florissantes. Les pétales sont utilisés pour traiter de nombreuses pathologies, car ils ont les propriétés suivantes:
- cicatrisation des plaies;
- antispasmodique;
- bactéricide;
- sédatif;
- fortifiant;
- diaphorétique.
La plante est également élevée à des fins cosmétiques. Les infusions de souci renforcent bien les racines des cheveux, nettoient le visage.
De plus, les soucis protègent les légumes de l'attaque des chenilles, des tiques, des coléoptères du Colorado et d'autres ravageurs du jardin..
Combinaison de calendula avec d'autres plantes
Les compositions de paysage avec des soucis sont exquises et charmantes. Ils se marient bien avec d'autres plantes à fleurs dorées, rouges et oranges:
- coquelicots;
- asters;
- soucis;
- rudbeckia.
Les soucis conviennent à la décoration de la pelouse dans le style mauresque, rocaille.
Sera brillant entouré d'arbustes à feuilles persistantes ou sur fond de plantes à fleurs sombres:
- bleuets;
- violettes;
- sauge;
- ageratums.
Les variétés à croissance basse sont spectaculaires dans les paniers suspendus, les pots de fleurs, les pots.
Règles pour la collecte, le séchage et le stockage du calendula
La reproduction des soucis se fait de manière générative. Par conséquent, pour élever des soucis, collectez les inflorescences au fur et à mesure qu'elles fleurissent tout au long de l'été. Coupez les bourgeons pendant la saison sèche pour éviter que les pétales ne se fanent et sèchent bien. Ensuite, placez-les à l'extérieur, mais à l'ombre. Il est recommandé de les retourner plusieurs fois pour éviter leur détérioration.
Conservez les soucis secs dans un endroit frais, facilement ventilé et exempt d'humidité accrue. Transférez le produit sec dans de petits sacs en toile ou en papier - de cette façon, il durera plus longtemps.
Les soucis ont gagné la reconnaissance des jardiniers car ils fleurissent tout l'été, se multiplient abondamment, sont faciles à entretenir et possèdent un grand nombre de propriétés utiles. Les plantes aideront à lutter contre les ravageurs, à reconstituer votre armoire à pharmacie et votre sac à cosmétiques, à ajouter un goût exquis aux aliments comme assaisonnement.