Description des variétés d'iris de Sibérie, plantation et entretien en plein champ
La présence d'un parterre de fleurs implique la sélection de plantes adaptées à la culture. Les jardiniers amateurs acquièrent des cultures qui s'intègrent parfaitement dans la conception du jardin. Souvent, l'iris de Sibérie apparaît sur les parcelles - une plante belle et sans prétention. Il n'y a pas de particularités à le cultiver, donc la tâche est facile à faire.
Description et caractéristiques de l'iris de Sibérie
Il existe plus de 200 types d'iris au total. Ils sont classiquement divisés en 2 types:
- barbu;
- imberbe.
Le représentant sibérien de la famille appartient au deuxième type. Pendant longtemps, il était dans l'ombre de ses semblables. Mais les jardiniers se tournèrent vers lui. Et maintenant, il est un visiteur fréquent des sites.
L'iris de Sibérie est une fleur sophistiquée et exquise. Les buissons sont légèrement plus petits que les autres espèces et les fleurs elles-mêmes sont petites, mais cela est compensé par leur grand nombre.
Une plante de 4 ans produit jusqu'à 40 pédoncules.
Selon la variété, certains iris ouvrent toutes les fleurs en même temps, une par une. Cela prolonge considérablement la période de floraison.
Les plantes sont très rustiques, adaptées aux climats rigoureux, ne craignent pas les hivers froids et les gelées printanières.
La hauteur des cultures adultes est de 0,4 à 1,6 m Selon le but de la culture, une variété doit être sélectionnée. Puisque certains pédoncules sont situés au-dessus de la masse verte, certains sont sur un pied d'égalité. Il existe des variétés dont les fleurs sont situées à l'intérieur des plantes. Tenez compte de cette fonctionnalité lors du choix d'un site de destination.
Variétés populaires
Au cours de l'existence des iris, les résidents d'été ont choisi pour eux-mêmes les espèces dont ils sont tombés amoureux et se sont effectivement habitués à l'intérieur du jardin. Le représentant sibérien blanc de la famille est familier aux jardiniers depuis très longtemps. Il a un parfum persistant et de grandes fleurs qui peuvent être vues de tous les coins.
Les iris roses ne sont pas moins populaires, ils sont utilisés pour décorer les parterres de fleurs, les bordures, les toboggans en pierre et bien plus encore.
Brume de Harpswell
La particularité de la variété est sa simplicité et sa capacité à pousser longtemps sans repiquage. Les fleurs d'iris sont lilas pâle avec une teinte bleuâtre. Des rayures sombres sont clairement prononcées sur les feuilles inférieures.
Chef de l'Altaï
Elevé par des éleveurs de Russie. Célèbre pour sa teinte bleu profond. Sur les pédoncules, 2 fleurs fleurissent en même temps. Noms populaires:
- cloche;
- jeune coq;
- iris.
Une tige donne 3 à 6 pédoncules.
Tourbillon blanc
Les fleurs blanches sont légèrement plus grandes que les autres représentants des iris de Sibérie.Un buisson après un certain temps pousse sur un terrain de 1 m2... Ne nécessite pas de soins particuliers, dans des conditions de croissance favorables, il fleurit longtemps.
Hubbard
Hauteur maximum 80 cm La couleur de la fleur est violet-violet. Sur les feuilles inférieures à la base, il y a une tache de couleur blanche ou jaune.
Reproduction d'iris
Une manière courante consiste à diviser le rhizome. Les jardiniers l'utilisent le plus souvent. Mais il existe également d'autres méthodes. L'iris de Sibérie se multiplie par graines ou bourgeons.
La division du rhizome se fait avec un couteau bien aiguisé. Il est conseillé de traiter immédiatement les sites de coupe avec une préparation spéciale ou de la cendre de bois. Dans une division, de 3 à 5 rosaces en feuille sont laissées.
La reproduction par bourgeons est effectuée par des pousses annuelles. Ils ont de petites excroissances de tubercules, ce sont les reins. Les futurs rudiments de rhizomes sont soigneusement séparés de la racine principale et transplantés dans des trous pré-préparés.
Les sites coupés sont traités pour éviter la pourriture ou les virus.
Propager des iris avec des graines le plus longtemps possible. Avant la plantation, le matériel est placé au réfrigérateur pendant 2 semaines, après quoi il est conservé dans une pièce chaude. La stratification est complétée par la plantation de graines dans le sol.
Règles de plantation
Le respect des exigences de plantation n'est pas un caprice des jardiniers expérimentés. La procédure correcte permet d'obtenir un parterre fleuri qui ravira l'œil du propriétaire du site.
Quel est le meilleur moment pour planter
Les dates de plantation sont déterminées par le jardinier. Il est conseillé de planter à l'automne. Lorsque l'iris s'estompe, le buisson est divisé en parties et planté dans des trous pré-préparés.
Certaines variétés sont plantées au printemps ou pendant toute la saison de croissance. Le plus souvent, le repiquage se fait de la fin de l'été au premier mois de l'automne. La plante tolère mieux le stress.
Comment choisir le matériel de plantation
Faites attention à l'apparence des rhizomes, adaptés à la plantation:
- spécimens frais et non froissés;
- rhizomes qui ne présentent aucun dommage ni défaut visible.
Si les racines sont sèches, elles sont toujours plantées dans des trous et bien arrosées, des rhizomes se forment à partir des bourgeons et les plantes commencent à pousser.
Sélection et préparation du site
Tous les iris aiment la lumière du soleil. Lors du choix d'un site, ils choisissent des endroits bien éclairés où le soleil brille presque toute la journée. Si nécessaire, ajoutez du sable de rivière à gros grains au sol.
Le sol préféré des fleurs est limoneux léger. Il n'est pas souhaitable de planter dans des sols acides, lourds et humides. Le sol acide est dilué avec de la chaux ou de la farine de dolomite. Si le sol est sableux, diluez-le avec de l'argile et des engrais organiques.
Literie
La plantation d'iris à l'extérieur doit être effectuée correctement. Pour ce faire, vous devez préparer les trous à l'avance. La distance entre les buissons est de 40 à 60 cm, selon la variété.
Les rhizomes ne doivent pas être profondément enterrés. Les plantes seront malades et ne fleuriront pas. Il est conseillé de recouvrir d'une couche de terre de 5 cm d'épaisseur Après la plantation, le sol autour est paillé, des feuilles sèches ou des résidus végétaux sont utilisés.
Les iris de Sibérie ne tolèrent pas la sécheresse, au début ils sont souvent et abondamment arrosés. Mais une humidité excessive endommage les rhizomes. Il est important d'observer la mesure.
Soin des fleurs
Après la plantation, vous devez effectuer des soins compétents. La durée et l'abondance de la floraison dépendent de la bonne exécution des actions ultérieures.
Arrosage
Les plantes ont besoin d'humidité pour la première fois. Après la transplantation, les buissons sont souvent arrosés. Mais il est catégoriquement impossible de remplir, les racines pourriront, les plantes disparaîtront.
À l'avenir, l'arrosage est effectué lorsque la couche supérieure du sol se dessèche. Pour préserver l'humidité du sol, il est recommandé de ramollir le sol.
Paillage
Après la plantation, les plates-bandes sont paillées.Cela aide à retenir plus d'humidité dans le sol.De plus, le paillis ne permet pas aux mauvaises herbes de pousser. Par conséquent, les avantages de son utilisation sont grands.
Top dressing
Les engrais sont appliqués 2 fois par saison. Pendant la formation des bourgeons et immédiatement après la floraison. Souvent utilisé:
- nitrate d'ammonium;
- nitrate de potassium.
Il vaut mieux ne pas fertiliser avec de l'azote, car un excès de substance affaiblit l'immunité des plantes. Les fleurs deviennent sensibles aux maladies.
Taille
En fin de floraison, les pédoncules sont coupés. Ensuite, lorsque les feuilles commencent à sécher à l'automne, elles sont coupées à une hauteur de 15 cm.
Transfert
La période optimale est d'août à septembre. Les buissons sont soigneusement creusés, divisés en divisions avec un couteau tranchant et placés dans des trous pré-préparés. Ils s'approfondissent légèrement, recouvrant légèrement les racines de terre.
Pendant la saison de croissance, les racines apparaissent parfois au-dessus de la surface de la terre; vous n'avez pas besoin de les saupoudrer en été.
Abri d'iris pour l'hiver
Fondamentalement, les iris de Sibérie résistent à l'hiver, mais pour des raisons de sécurité, de nombreux résidents d'été recouvrent les rhizomes d'une couche de paillis. De la tourbe, des résidus végétaux, des feuilles et d'autres matériaux pratiques sont utilisés pour l'emballage.
Maladies et ravageurs des plantes
Les iris sont traités à l'avance contre les maladies et les insectes. Même au printemps, ils sont aspergés de produits chimiques. Une action opportune vous sauvera de la mort des plantes.
Le respect des exigences agricoles et de toilettage aidera également à protéger les plantes.
Utilisation dans la conception de jardins
Les iris de Sibérie se sentent bien à côté d'un réservoir. Par conséquent, ils sont utilisés pour créer un aspect esthétique à proximité d'étangs ou de rivières construits. Les plantes en fleurs, reflétées à la surface de l'eau, augmentent la beauté de la perception.
Des variétés élevées d'iris sont cultivées au centre d'un parterre de fleurs insulaire ou pour décorer le fond d'un mixborder.
Les grandes rocailles combinent la plantation de plusieurs types de plantes. Les résidents d'été combinent harmonieusement les couleurs et créent des compositions entières à partir d'iris de Sibérie.
Les fleurs sont souvent plantées en groupes, formant des îlots fleuris sur la pelouse. Ils choisissent les mêmes combinaisons de couleurs ou des couleurs différentes, en fonction des préférences et des idées.
Faire pousser des fleurs ne posera pas beaucoup de problèmes au jardinier. Des représentants sans prétention de la culture s'intègrent dans la conception et complètent n'importe quel site.