Comment propager correctement le rhododendron à la maison
Domaines de campagne, les datchas ne peuvent pas être imaginés sans parterres de fleurs exquis ou parterres de fleurs confortables. Le plus souvent, les zones sont décorées de fleurs sans prétention. Vous pouvez donner à votre aménagement paysager un aspect extraordinaire à l'aide d'un arbuste de rhododendrons spectaculaire. Cette culture est considérée comme capricieuse à cultiver, et tous les producteurs ne savent pas comment propager le rhododendron par eux-mêmes. Pour multiplier les arbustes, plusieurs techniques sont utilisées.
Comment propager le rhododendron par boutures
Les pousses annuelles, lignifiées et feuillues, conviennent à la culture. La procédure de greffe est lancée dès que le rhododendron s'est fané. Lignes directrices approximatives: 20 mai-15 juin - variétés à feuilles caduques, 20 juin-10 juillet - à feuilles persistantes.
La procédure de greffe comprend plusieurs étapes:
- Une tige de 5 à 9 cm de long est coupée de la pousse. Il est conseillé de choisir un site de tournage avec des feuilles et quelques entre-nœuds.
- Le bas de la bouture est nettoyé des branches, une incision est faite sur l'écorce d'une longueur de 2 à 2,5 cm Les branches sont trempées pendant une journée dans des solutions de stimulants de croissance.
- Remplissez le récipient de terre fertile et meuble. Les déblais sont enterrés dans le sol à une inclinaison de 30 à 40 °.
Les conteneurs avec des boutures sont placés dans un endroit protégé des courants d'air, éclairé, offrant un régime de température de 20-25 ° C. Pour maintenir une humidité élevée, les conteneurs sont recouverts de polyéthylène. Les boutures sont plantées dans un lieu de croissance permanent au printemps.
Reproduction par superposition
Cette méthode est idéale pour propager des plantes poussant dans des zones ouvertes. La méthode populaire est assez simple à réaliser et est effectuée au printemps. L'essence de la procédure:
- les branches inférieures du buisson sont inclinées vers le sol;
- la partie médiane de la branche est fendue et ajoutée goutte à goutte sur une profondeur de 10 à 15 cm afin que le sommet de la branche soit situé au-dessus du sol. Pour fixer la branche dans la rainure, utilisez une épingle à cheveux;
- pendant la saison, le lieu de creusement est arrosé;
- pour l'hiver, les branches approfondies ne sont pas creusées, mais laissées à l'hiver, recouvertes de branches d'épinette.
Au printemps, les branches d'épinette sont enlevées et les couches sont déterrées, coupées de la brousse mère. C'est ainsi que se propagent les jeunes rhododendrons, dont les branches sont encore assez flexibles.
Conseil! Pas plus de 3 à 5 couches sont enracinées dans un buisson.
Règles de sélection des semences
Ce n'est pas la méthode de reproduction à domicile la plus courante. Le principal inconvénient de cette technique est une longue période de croissance des plants. Les graines sont semées fin février, début mars. La technologie de germination des graines est standard:
- les conteneurs sont remplis de terre meuble (le mélange tourbe-sable convient);
- le matériel de plantation est simplement distribué à la surface de la terre, en observant une distance de 1,5 à 2 cm, sans arrosage;
- les récipients sont recouverts de verre, de pellicule plastique et laissés dans la pièce. Il est important d'humidifier régulièrement le sol pour assurer une humidité élevée sous l'abri;
- dès l'apparition des pousses, le matériau de couverture est enlevé et les conteneurs sont placés dans une pièce plus fraîche (température de l'air - 10-12 ° C).
Les plantes plongent dans des conteneurs séparés à la fin du mois de juin. En été, les rhododendrons sont conservés à l'extérieur et pour l'hiver, ils sont transférés à l'intérieur. Ainsi, les plantes sont cultivées pendant 4 à 5 ans, ce n'est qu'alors qu'elles sont plantées dans un lieu de croissance permanent.
Diviser la brousse
Il est conseillé d'appliquer cette méthode aux vieux buissons luxuriants. La technique n'est pas compliquée. Mais les fleuristes expérimentés notent qu'il s'agit d'une procédure plutôt douloureuse pour une plante. Le buisson-mère est divisé en plusieurs parties à l'aide d'une pelle tranchante et les petites racines à la base sont coupées avec un couteau. Les boutures résultantes sont plantées dans des trous pré-préparés et ne sont pas transplantées pendant au moins 2-3 ans. Pendant cette période, les plantes poussent et renforcent le système racinaire, les pousses poussent et un buisson se forme.
Si, lors de la division du buisson mère, des divisions avec des racines faibles sont obtenues, les plantes sont d'abord plantées dans des serres.
Quelle méthode est préférable de choisir
Lors du choix d'une méthode de sélection d'une culture, tout d'abord, la variété doit être prise en compte. Bien qu'il soit également important que le producteur ait de l'expérience et du temps pour s'occuper des rhododendrons.
La méthode de sélection par semences ne convient pas à la culture de variétés variétales, car il est possible que les caractéristiques variétales ne soient pas préservées. Il est très pratique et pratique d'élever des rhododendrons dans une zone spacieuse en utilisant des couches. Cette méthode est le plus souvent utilisée lors de la culture de variétés à feuilles caduques. Pour élever des variétés alpines à tiges rampantes, de préférence en divisant le buisson. Cette technique de propagation convient également à la culture du rhododendron canadensis, qui forme de nombreux rhizomes.
Lorsque vous utilisez la méthode de greffage, vous devez garder à l'esprit que les variétés à feuilles caduques prennent racine dans un délai de 1 à 1,5 mois et que les conifères prendront de 4 à 5 mois.
Planter de jeunes plants dans un endroit permanent
Il est important de trouver un site de culture adapté pour enraciner votre plante en toute sécurité. La culture se développe bien dans les zones à éclairage diffus, à l'abri des courants d'air et des vents forts. En ce qui concerne la qualité du sol, des sols nutritifs meubles avec un pH de 4,5-5,0 sont préférables. Les plantes sont plantées dans un lieu de croissance permanent au printemps. La disposition des trous est déterminée par la variété de rhododendrons. Les arbustes compacts pousseront confortablement à une distance de 0,7 à 0,8 m les uns des autres et, pour l'épandage de buissons, une distance d'au moins 2 m est posée.
Il est important de contrôler la position du collet par rapport à la surface du sol. La meilleure option est de 2 à 3 cm au-dessus du sol.
Des puits se forment autour des plantes. La procédure de plantation est complétée par un arrosage volumétrique et un paillage du sol. La tourbe et les aiguilles de pin sont utilisées comme paillis. Une caractéristique distinctive des rhododendrons est que les plantes se développent longtemps avec n'importe quelle méthode de sélection. Peut-être que toutes les tentatives de reproduction d'une culture ne réussiront pas. Mais les magnifiques et luxuriants buissons de rhododendrons valent vraiment le temps et les efforts.