Règles pour cultiver et entretenir le rhododendron à la maison
Le rhododendron, ou azalée, peut être facilement cultivé à la maison. La plante exotique d'intérieur se développe dans une pièce avec de l'air frais. L'azalée a besoin d'être régulièrement arrosée, nourrie et aime les sols acides. Si la pièce est trop chaude et sèche, elle perd rapidement le feuillage. Avec les bons soins, l'azalée reste toujours verte et fleurit chaque année.
Types
Le rhododendron est une plante à fleurs de la famille des bruyères. Le nom traduit du latin signifie - bois de rose. Les azalées d'intérieur appartiennent également aux rhododendrons. Bien qu'en fait l'azalée soit l'une des variétés de rhododendrons. Les fleurs de cette plante à distance ressemblent à de grandes roses.
Il existe environ 600 espèces de rhododendrons. C'est un arbuste ou un arbre à feuilles persistantes ou caduques (semi-caduques). La plante peut être haute, basse, avec des tiges dressées ou des pousses ampeleuses.
Cette plante a de grandes fleurs lumineuses, rassemblées en inflorescences luxuriantes de 3 à 20 pièces chacune. Les pétales sont de couleur lilas, orange, rouge, rosâtre, blanc. Le rhododendron poussant dans le jardin fleurit au printemps et fleurit pendant 2 à 4 semaines. Pendant la floraison, la plante émet un arôme délicat, bien que l'arbre lui-même soit toxique. Diffère en longévité, peut atteindre 50 ans.
Gros
Arbres à feuilles persistantes. Peut atteindre 10 mètres de hauteur. Les feuilles sont fines, oblongues, vert foncé, brillantes. La longueur de la feuille est de 30 centimètres. Fleurs - grandes, roses ou blanches comme neige, en forme de cloches, rassemblées en inflorescences de 12 à 29 pièces.
Griffitz
Arbuste à feuilles persistantes à branches droites, pouvant atteindre 1,4 à 3,5 mètres. Il a des feuilles oblongues, vert terne au-dessus et jaune-vert en dessous, des feuilles nues (jusqu'à 30 centimètres de long).Les fleurs blanches ou légèrement rosées sont rassemblées dans d'énormes inflorescences lâches (chacune a 3-9 fleurs). La plante tolère parfaitement les hivers frais des latitudes sud.
Talonneur
La plante porte le nom du botaniste anglais Hooker, qui a d'abord décrit les rhododendrons en détail. C'est un arbuste à feuilles persistantes (jusqu'à 2,9 mètres de hauteur), avec des feuilles oblongues et de grandes fleurs roses venimeuses. Les fleurs sont en forme de cloche, elles sont rassemblées en inflorescences de 4 à 6 pièces chacune.
Décoratif
Grand arbuste à feuilles persistantes. Il a des feuilles oblongues, vert foncé et lisses jusqu'à 22 centimètres de long. Les inflorescences lâches et luxuriantes se composent de 8 à 10 fleurs de couleur blanche comme neige ou rosâtre. Floraison - du printemps au milieu de l'été.
Pointu
D'énormes arbustes pouvant atteindre 2,9 mètres de hauteur. Les jeunes tiges sont pubescentes. Cette plante a de petites feuilles verdâtres (jusqu'à 6 centimètres) avec une pointe acérée. Les fleurs sont grandes, blanches comme neige, à cinq pétales.
Indien
Arbuste luxuriant pouvant atteindre 2 mètres de haut. Les feuilles sont oblongues, brillantes, vertes. Ils atteignent une longueur de 4 centimètres. Les fleurs sont énormes, comme des lis. La couleur des pétales est lilas pâle ou rouge pastel.
Katevbeysky
Ce rhododendron est également appelé Katevbinsky. C'est un arbuste à feuilles persistantes et volumineux. La couronne est large, rappelant une énorme ellipse. Fleurit pendant près d'un mois (mai-juin). Fleurs - lilas pâle ou rouge-violet, rassemblées en inflorescences de 14 à 20 pièces chacune. Plante résistante à l'hiver et tolérante à l'ombre.
Belle
Arbuste à feuilles persistantes de trois mètres. Les feuilles sont de taille moyenne, vertes, brillantes, oblongues, à bout pointu. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences luxuriantes, rose pâle ou blanches, avec des taches sur l'un des pétales. Ils ressemblent à des orchidées.
Souci
Grand arbuste qui perd son feuillage. Il fleurit au début de l'été. Les feuilles sont petites (8 centimètres de long), verdâtres, oblongues, semblables à la cerise. Les fleurs sont de couleur corail ou orange, avec des bords ondulés, rassemblées en inflorescences.
Pontique
Arbuste à feuilles persistantes de trois mètres. Feuilles - allongées, à pointe acérée, vert foncé, lisses. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences sphériques luxuriantes. Ils peuvent être lilas ou rose pâle. Délivre un arôme agréable.
Simsa
De grands arbustes qui ne perdent pas leur feuillage. Les feuilles sont lisses, brillantes, verdâtres, oblongues, avec une pointe pointue. Les fleurs sont grandes, ressemblant à des lys. Les pétales peuvent être corail, rosâtres, lilas, rouges. Les fleurs sont simples et doubles.
Stupide
Buissons d'un mètre ou deux mètres avec un feuillage persistant. La plante a des feuilles vertes, oblongues et pointues vers le haut. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences luxuriantes. Les pétales peuvent être violet pâle ou rose foncé.
Japonais
Arbuste à feuilles caduques. Crohn - fortement ramifié, large. En longueur, l'arbuste peut s'étirer jusqu'à 2 mètres. Les feuilles sont oblongues, fines, vertes en été et brûlent de couleurs orange-violet en automne. Fleurs - en forme de cloche, grandes (d'un diamètre de 8 centimètres), rouge orangé, rassemblées en inflorescences de 6 à 12 pièces. Les fleurs apparaissent à l'ouverture des premières feuilles. L'arbuste fleurit pendant environ un mois. De loin, le buisson fleuri ressemble à un feu ardent.
Accueil cultivars
Des arbustes nains et compacts, hauts de 15 à 40 centimètres, sont cultivés dans l'appartement. Il existe des azalées standard en vente. Ils ont une jambe longue et droite et une couronne verte luxuriante couverte de fleurs lumineuses. Ils achètent des rhododendrons nains d'intérieur pendant la période de floraison (de décembre à avril). Les azalées sont données pour Noël, anniversaire ou Pâques.
Flocon de neige
Azalée aux délicates fleurs blanches comme neige (rose au centre), rassemblées dans des inflorescences luxuriantes. Bush - bas, avec une couronne étalée. Les feuilles sont petites, oblongues.
Albert Elizabeth
Une plante à grandes fleurs doubles.Les fleurs sont rose pâle ou blanc neige, avec une bordure brillante sur les bords des pétales. Ils ressemblent à des œillets. La floraison est abondante, de décembre à avril.
Célestine
Une azalée à floraison tardive avec des fleurs luxuriantes de couleur corail et de petites feuilles oblongues. Le buisson est abondamment couvert de fleurs d'en haut, à cause desquelles les feuilles sont presque invisibles.
Étoile de mer
Buisson compact avec de petites feuilles vert foncé. Les fleurs sont blanches, avec des points cramoisis sur l'un des pétales.
Melina
Un arbuste nain sous-dimensionné. Les fleurs sont de couleur cramoisie, rassemblées dans des inflorescences luxuriantes.
Madame Joly
Un buisson court et compact avec des fleurs ressemblant à des lys, rassemblés dans des inflorescences. La couleur des fleurs est rose pâle.
Czardas
Le buisson fleurit en avril. A une teinte crème, des fleurs doubles parfumées.
Satan
Grand arbuste étalé. Fleurit abondamment. Les fleurs sont rouge feu, avec des bords ondulés des pétales.
Slavka
Buisson bas avec une couronne luxuriante. Les fleurs sont blanches comme neige, rassemblées en inflorescences.
Lumières dorées
Buisson de taille moyenne. Fleurit abondamment avec des fleurs jaune d'or.
Azur
Buisson fortement ramifié et sous-dimensionné. Fleurs - violettes, recueillies dans des inflorescences luxuriantes.
Koichiro Wada
Buisson bas, abondamment fleuri. Les fleurs sont blanches comme neige, avec des points cramoisis sur l'un des pétales. Ils ressemblent à des orchidées.
Caractéristiques de la culture dans un appartement
De petits buissons nains sont conservés dans la maison. C'est une plante luxueuse, ravissante avec des fleurs fraîches luxuriantes en hiver ou au début du printemps. Les fleurs d'azalée se déclinent en différentes nuances, simples et doubles, frangées et ondulées.
Dans les États de l'Est, un bonsaï est formé à partir d'un petit buisson à fleurs. L'azalée est souvent offerte en cadeau au moment de la floraison. Lors de l'achat, faites attention aux têtes non soufflées.
Une fois dans un appartement chaleureux, très vite cette plante s'effrite. Les conditions intérieures ne conviennent pas aux azalées. Après tout, ils préfèrent une température basse (8-11 degrés Celsius) et une humidité élevée de novembre à mars. Dans une pièce sèche et chaude, les azalées meurent rapidement. Certes, dans des serres ou dans des conditions qui leur conviennent, ils peuvent vivre longtemps et fleurir pour la saison suivante.
La plante fleurit de décembre à avril. Préfère une lumière vive mais diffuse. En été et au printemps, la température de l'air devrait être de 15 à 18 degrés. Pendant la période de repos automne-hiver, la température est abaissée et l'arrosage est réduit. L'azalée est arrosée régulièrement. Assurez-vous que le sol est constamment humide.
Pendant la floraison, l'azalée a besoin d'un arrosage abondant. Il est conseillé de pulvériser la plante une fois par jour; sous la chaleur, cette procédure est effectuée trois fois. Il n'est pas difficile de cultiver et de soigner les azalées. L'essentiel est d'assurer un régime de température normal et un arrosage régulier.
Lieu d'atterrissage dans l'appartement
Azalea a fière allure en une seule exposition. Dans l'appartement, il peut être placé à côté d'autres plantes ornementales d'intérieur. Azalea préfère une température pas trop élevée et une humidité élevée. En aucun cas, le pot d'azalée ne doit être placé sur le rebord de la fenêtre, près de la batterie.
Éclairage
Il est conseillé de placer le pot avec l'azalée à l'abri de la lumière directe du soleil. La plante pousse bien à l'ombre partielle. L'azalée nécessite une lumière vive diffuse.
Température
De la fin de l'automne au début du printemps, il est conseillé à la plante de fournir une température égale à 9-11 degrés de chaleur. En été, l'azalée peut être emportée dans le jardin ou sur la terrasse. Certes, le rhododendron doit constamment être à l'ombre partielle.
Humidité
C'est une plante qui aime l'humidité. Le sol dans le pot doit être constamment humide. L'azalée est régulièrement arrosée et les feuilles sont arrosées.
Comment choisir le sol
Pour les rhododendrons, il est préférable d'acheter un substrat prêt à l'emploi: pour les azalées ou la bruyère.
Le mélange de sol doit être légèrement acide, il doit contenir de la terre de conifères, de la tourbe, du sable, des compléments nutritionnels.
- Première option.Pour les jardiniers débutants, il est préférable d'acheter un mélange de sol prêt à l'emploi. Le sol pour les azalées doit contenir de la tourbe, du sable, du drainage, des additifs minéraux, du vermicompost, de la terre de conifères et de feuilles.
- Option deux. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même le mélange de terre. Il doit contenir en proportions égales de la bruyère, un sol feuillu, du sable, de la tourbe de haute lande, de l'écorce de pin broyée. Le sol est fertilisé avec des additifs minéraux et organiques. Habituellement, 5 grammes de top dressing sont pris pour un litre d'eau.
- Troisième option. Dans des proportions égales, prenez un sol de conifères, feuillu, sable, tourbe. Pour le décoller, ajoutez des flocons de noix de coco ou de la sciure de conifère broyée. Le terrain pour les azalées doit être désinfecté et enflammé à haute température.
Se soucier
L'azalée est une plante exigeante. Il a besoin d'être soigné régulièrement. Azalea aime l'air frais. Il est conseillé de ventiler constamment la pièce dans laquelle il se trouve.
Arrosage
Pendant la période de floraison, l'azalée est arrosée quotidiennement. Un peu d'eau douce est versée dans le pot et assurez-vous que la terre est bien humidifiée. Une fois par semaine, l'azalée d'intérieur peut être placée dans un grand seau rempli d'eau tiède pendant quelques heures. La plante fleurira l'année suivante si le sol est régulièrement arrosé après la floraison.
Le sol dans le pot ne doit en aucun cas se dessécher. Le liquide d'arrosage doit être exempt de chlore et de chaux. Il est conseillé d'utiliser de l'eau de pluie. Vous pouvez ajouter un peu d'engrais complexe, de l'acide citrique (2 grammes par litre) ou un sachet de thé au liquide.
Top dressing
Les mélanges de sol sur lesquels poussent les azalées sont pauvres en nutriments. En hiver, les plantes ne sont pas nourries. Au printemps, lorsque les branches commencent à pousser, des compléments complexes et azotés sont ajoutés une fois par semaine.
Les engrais ne doivent pas contenir de sels contenant du chlore. En été, lorsque les boutons floraux sont posés, les azalées ont besoin de plus de phosphore et de potassium. Il vaut mieux ne pas nourrir la plante avec des substances azotées pour le moment.
Pour le top dressing, les engrais achetés pour les azalées ou le nitrate d'ammonium, le superphosphate, le sulfite de potassium sont utilisés. 2 grammes d'engrais sont pris par litre d'eau.
Paillage
Le sol dans le pot ne se dessèchera pas si vous versez un peu de paillis dessus. La surface est paillée avec des aiguilles ou de la tourbe mélangée à de la sciure de bois.
Pulvérisation
L'azalée souffre grandement de la sécheresse. En été, il peut être pulvérisé plusieurs fois par jour. Les feuilles sont saupoudrées d'eau glacée des deux côtés. En hiver, l'azalée peut être pulvérisée une fois par jour.
Taille
Les rameaux d'azalée doivent être taillés. Cette procédure stimule l'apparition de jeunes branches sur lesquelles apparaissent de nouveaux bourgeons. La taille se fait au printemps, après la floraison. Vous devez couper les pousses allongées. Il est important d'éclaircir la brousse. Il est impératif d'éliminer les branches faibles et malades. L'azalée fleurira abondamment si le buisson n'est pas trop luxuriant.
Transfert
L'azalée en croissance est soigneusement transplantée dans un grand récipient une fois par an. Une plante adulte est placée dans un autre pot tous les 3-4 ans.
Temps et raisons
L'azalée est transplantée immédiatement après la floraison (plus proche de l'été). La terre est remplacée par une nouvelle, plus nutritive. La plante est transplantée dans un pot plus grand afin que les racines puissent se développer librement, ne pas s'emmêler et bien respirer.
Sélection de pot
Le nouveau pot doit mesurer 5 centimètres plus grand que l'ancien. Le conteneur précédent doit s'insérer librement dans le nouveau. Le pot doit avoir un trou de drainage au fond.
Composition du sol
Pour la transplantation d'azalées, il est conseillé d'acheter un mélange de sol prêt à l'emploi. Vous ne pouvez pas utiliser de terre de jardin, car sa composition peut ne pas convenir et être infectée par diverses infections. Les azalées aiment les sols légèrement acides. La terre doit être légère, meuble et perméable.
Ingrédients du mélange de sol pour azalée:
- terres de conifères;
- tourbe;
- le sable;
- humus de feuille;
- écorce de pin;
- terre de bruyère.
Tous les composants sont pris dans les mêmes proportions. Broyez bien les ingrédients.Il est pratique d'utiliser de l'argile expansée comme drainage pour l'azalée. Le sol est fertilisé avec des minéraux et du biohumus.
Comment transplanter
L'azalée est transplantée très soigneusement et soigneusement, en essayant de ne pas endommager les racines minces et à peine visibles. La méthode de transbordement est utilisée. La plante, avec un morceau de terre, est soigneusement transférée d'un pot à un autre. Lors de la transplantation, le collet radiculaire ne doit pas être enterré.
Caractéristiques de la greffe après l'achat
Au fond du pot de transplantation, quelques petites pierres sont versées pour le drainage. Ensuite, la terre est versée sur le dessus. Avant la transplantation, l'azalée est arrosée. Après une heure, le pot est retourné, la plante est soigneusement retirée du récipient, avec un morceau de terre. L'azalée est plongée dans un nouveau pot et saupoudrée d'un substrat humidifié jusqu'au collet. Après le repiquage, arrosez-le.
Problèmes d'entretien ménager
En cas de soins inappropriés ou en raison d'un manque de nutriments dans le sol, les feuilles d'azalée peuvent se ratatiner, noircir, jaunir, tomber. Il est important d'identifier correctement la cause du problème et de le corriger immédiatement.
Feuilles foncées
Si l'azalée s'est assombrie et que les feuilles ont commencé à tomber, cela signifie qu'elle n'est pas arrosée correctement. La plante perd son feuillage si la pièce est trop chaude et sèche. Il est nécessaire de réduire la température, d'augmenter l'humidité du sol. Le sol dans le pot ne doit pas se dessécher.
Semble sans vie
Si les feuilles d'azalée jaunissent et que la plante elle-même semble sans vie, c'est qu'elle manque de nutriments. La terre doit être fertilisée avec de l'azote, du phosphore, du potassium. Vous pouvez utiliser des engrais complexes. L'azalée peut jaunir en raison d'un excès de chaux. Il est conseillé d'arroser la terre avec de l'eau douce et acidifiée.
Transport en hiver
Si, pendant la saison froide, la plante doit être transportée d'un endroit à un autre, il est conseillé de bien l'isoler. La fleur ne doit pas geler, sinon elle mourra.
Feuilles froissées
Si l'azalée a des feuilles froissées, cela signifie qu'elle est chaude et qu'elle n'a pas assez d'eau. La plante doit être arrosée abondamment, arroser les feuilles. Peut être immergé dans un seau d'eau. Il est souhaitable d'abaisser la température de l'air (jusqu'à 15 degrés).
Maladies et ravageurs: mesures de contrôle
L'azalée d'intérieur peut tomber malade ou être attaquée par des insectes. Des soins appropriés, un traitement préventif avec des fongicides et des solutions insecticides aident à sauver la plante.
Chlorose
Les feuilles d'azalée jaunissent si elles sont arrosées avec de l'eau trop dure. Le liquide d'arrosage doit être doux, légèrement acide. Vous pouvez nourrir la plante avec du chélate de fer. La chlorose peut être causée par un mélange de sol mal choisi. Dans ce cas, le substrat doit être changé.
Mildiou
L'infection infecte d'abord les racines de l'azalée, puis se propage à d'autres parties de la plante. Des taches sombres apparaissent sur les feuilles. Pour le traitement, le fongicide Fitosporin est utilisé.
Nécrose
Les feuilles peuvent jaunir et se dessécher si les azalées sont trop chaudes ou, au contraire, si la plante est gelée. Vous devez créer des conditions de vie optimales et arroser abondamment la fleur.
Acarien des fraises
Un petit insecte qui vit dans un sol très humide. Il se nourrit de feuilles et de bourgeons. Des taches apparaissent sur les feuilles, plus tard elles s'enroulent, se fanent et tombent. Le traitement avec Fitoverm ou Neoron vous évitera les tiques.
Tétranyque
Un petit insecte rouge, tressant les feuilles et les tiges avec une fine toile d'araignée. Il se nourrit de la sève des plantes. Peut entraîner un jaunissement et un flétrissement des feuilles. La solution d'Actellik sauve de la tique.
Môle
Un papillon gris pondant des œufs d'où émergent des chenilles. Ils se nourrissent de feuilles. L'insecticide Aktara sauve des chenilles.
Cochenille
Un petit insecte hirsute léger qui ressemble à un pou. Il se nourrit de la sève des plantes, c'est pourquoi les azalées ne poussent pas bien. La pulvérisation d'insecticides (Aktara, Konfidant, Fitoverm) le sauve.
Bug du rhododendron
Un petit insecte sombre aux ailes transparentes brillantes. Il se nourrit de la sève des plantes, conduit au jaunissement et au séchage des feuilles. Kinmiks, Karbofos, Decis sauve du bogue.
la reproduction
L'azalée peut être propagée de différentes manières. Par exemple, par des graines, des boutures, la division d'un buisson, le greffage. Le moyen le plus simple est d'acheter tout de suite une plante prête à l'emploi.
Comment enraciner les boutures
Les jeunes rameaux non encore complètement lignifiés (8 centimètres de long) coupés à un angle de 45 degrés doivent être placés dans l'eau. Retirez les feuilles inférieures. Il est conseillé de couper les boutures au printemps. Un stimulateur de croissance (Kornevin) doit être ajouté à l'eau.
Lorsque les racines apparaissent sur la poignée, elles doivent être plantées dans un mélange de sol spécial. Les boutures sont plantées verticalement, à une profondeur de 2 centimètres. Couvrez le dessus avec une bouteille en plastique et un chiffon foncé. Arrosez régulièrement, conservez à une température de 25 degrés. Après 2 mois, la plante prend racine, la bouteille est retirée et après 1,5 à 2 ans, une jeune azalée pousse.
Greffer
Une tige d'azalée peut être greffée sur une plante adulte au printemps. Le greffon est coupé à un angle de 45 degrés et fixé au stock. La tige prendra racine après 2 semaines si la plante est constamment arrosée et arrosée.
Germination des graines
Avant la plantation, les graines sont trempées et légèrement germées dans l'eau. Ensuite, ils sont semés avec du sable sur un sol fertilisé et irrigués régulièrement. Couvrir le dessus du pot de papier d'aluminium. Lorsque les plants grandissent, ils sont plongés et transplantés dans des boîtes séparées.
Diviser la brousse
Au printemps, une fois l'azalée fanée, le buisson est sorti du pot et divisé en plusieurs parties avec un couteau. Chaque partie doit contenir 1 à 2 pousses. Tous les segments sont placés dans des pots séparés et placés dans un endroit sombre pendant une semaine.
Virulence
Les rhododendrons sont très rusés. Ces belles plantes sont dangereuses. Le nectar et le pollen des fleurs peuvent être mortellement toxiques non seulement pour les animaux, mais aussi pour les humains. Il y a une légende grecque selon laquelle les soldats lors d'une campagne militaire ont été empoisonnés avec du miel récolté par les abeilles sur des rhododendrons pontiques ou jaunes. L'empoisonnement était narcotique. Le miel de ces plantes peut avoir un effet laxatif ou hallucinogène.
Les azalées sont toxiques pour les animaux. Ils peuvent mourir en mangeant quelques feuilles. Le danger pour l'homme est le glycoside andromédotoxine, qui est contenu dans les rhododendrons. Cette substance agit sur le système nerveux central: d'abord excitante, puis après un certain temps - déprimante. Peut causer la mort humaine. La substance toxique est présente dans les feuilles, les tiges, les fleurs, le nectar et le miel récolté.
Comment former un bonsaï
Les azalées sont utilisées pour former des bonsaïs pendant plusieurs années. À l'aide d'une taille de 5 à 6, ils transforment la plante en un petit arbre avec un tronc épais et une cime luxuriante. Dans les premières années, le tronc est formé à partir de la tige centrale. Les branches latérales sont supprimées. Lorsque l'arbre atteint la hauteur désirée, pincez le haut. À la fin, une couronne est formée.
Commentaires
Anna Denisovna:
«Ils m'ont offert une azalée pour mon anniversaire. J'ai vite remarqué que la plante commençait à se faner. J'ai placé le pot d'azalée dans un grand vase et l'ai versé à mi-chemin dans l'eau froide. L'azalée prenait vie, l'eau du pot extérieur s'évaporait constamment, refroidissait les racines et créait le microclimat nécessaire à la plante.