Description de la variété de clématites Arabella, technologie de plantation et soins
La clématite de la variété Arabella est une réalisation des sélectionneurs anglais; elle a acquis une grande popularité dans les pays de la CEI. La fleur a une beauté merveilleuse, crée une atmosphère magique dans le jardin. La variété ne nécessite pas de soins minutieux; même un jardinier inexpérimenté peut gérer sa culture. Avant de planter, vous devez connaître toutes les caractéristiques de la plante.
Description et caractéristiques
La fleur appartient à la sous-espèce Integrifolia, qui en latin signifie «à feuilles entières». Chez la variété Arabella, les feuilles ne sont pas disséquées, comme chez ses semblables, elles sont couvertes de pubescence. Les buissons sont capables de former une boule régulière semi-élevée de pousses densément envahies. Ils ne peuvent pas s'accrocher au support, ils doivent être constamment attachés. Pour cette raison, la clématite est souvent autorisée à pousser comme culture de couverture du sol. La longueur des pousses est d'environ 1,5 à 2 mètres, parfois elles atteignent 3 mètres.
La clématite fleurit sur les branches de l'année en cours, appartient au 3ème groupe de taille. Au début de la floraison, les bourgeons deviennent saturés, de couleur bleu-violet. À mesure que le pollen se développe, la couleur devient pâle, plus comme une nuance de lavande. Pétales allongés, séparés les uns des autres, de 4 à 8 pièces chacun. Le milieu avec des étamines de couleur crème devient jaunâtre lorsqu'il est ouvert. Les inflorescences sont grandes, 7,5 à 9 cm.
Le pollen commence tôt, selon la zone de culture, il tombe en juin. La clématite fleurit longtemps, jusqu'en septembre ou octobre, lorsque le temps est chaud. Après les averses, les buissons perdent leur attrait pendant un certain temps. Lorsque de nouvelles branches avec des bourgeons apparaissent à partir des bourgeons, le pollen continue dans toute sa splendeur. La plante peut résister à des températures froides allant jusqu'à -30 degrés, à une sécheresse à court terme.
Avantages et inconvénients de la clématite
La variété Arabella de clématites suggère de nombreuses qualités positives, mais il existe également un certain nombre d'inconvénients.
avantages | Moins |
Résistance au gel, à la sécheresse | Mauvaise tolérance à l'ombre |
Longue période de floraison | |
Résistance aux maladies, coléoptères | |
Forme inhabituelle, ombre de fleurs |
Les subtilités de la plantation de fleurs
Clematis Arabella doit être planté dans un endroit approprié, en respectant le calendrier, le respect des exigences du sol. Il est important de respecter les règles agrotechniques lors de la plantation.
Choisir un lieu et une heure d'embarquement
Toutes les clématites préfèrent pousser dans une zone ensoleillée à l'abri des vents, mais l'atterrissage à l'ombre partielle est également autorisé. En raison des particularités de leur croissance, Arabella peut être plantée dans un pot, un panier ou cultivée comme une fleur ampeleuse. La clématite est largement plantée dans le jardin, mais les racines doivent recevoir un bon drainage. Les travaux de plantation peuvent être effectués d'avril à octobre, surtout s'il s'agit de plants à rhizome fermé. Il est préférable de faire pousser des pétioles enracinés dans un récipient séparé. Au cours du premier mois, la plante nécessite une ombre partielle, un arrosage abondant.
Sélection de plants
Les semis doivent être achetés à des vendeurs de confiance, ils doivent être solides, sans défauts. Il est recommandé de prendre des pétioles avec des bourgeons sains dormants, ils s'enracinent mieux. Ils sont conservés au réfrigérateur jusqu'au débarquement. Ils achètent également des plants avec un rhizome fermé dans des récipients à tiges vertes 1 à 2 semaines avant la plantation.
Lors du choix de semis à racines ouvertes, faites attention à la présence de 2-3 bourgeons vivants ou de 5 processus rhizomes.
Ce que la terre devrait être
Clematis Arabella préfère pousser sur des limons fertiles. Vous pouvez le planter dans une terre meuble et respirante avec une réaction neutre. Avant la plantation, le sol est ameubli, nivelé. Il est recommandé de positionner immédiatement le support.
Algorithme de plantation
Lorsque la clématite est plantée en pleine terre, de l'humus, de la cendre de bois et du superphosphate sont ajoutés aux trous. Ils doivent avoir une profondeur de 20 cm, le collet radiculaire des plants est enterré de 5 cm et une couche de drainage de 20 cm de pierre concassée ou d'argile expansée est posée au fond du trou.
Conseils d'entretien
Il n'est pas difficile de prendre soin de la clématite; plus de problèmes sont causés par son besoin régulier d'une jarretière à un support. Il est également nécessaire d'arroser périodiquement la plante, de fertiliser, de pailler, d'élaguer, de traiter les coléoptères et les maladies.
Top dressing et arrosage
Clematis Arabella préfère les arrosages fréquents, l'eau est appliquée une fois par semaine. Il est important de ne pas inonder les rhizomes pendant l'irrigation. Fertilisez la culture à partir de la 2ème année après la plantation, 3 à 5 fois pendant la saison de croissance. Pendant la croissance active, de l'azote est ajouté et pendant le bourgeonnement, les plantules sont nourries avec des compositions minérales complexes. Après l'ajout du pollen, du potassium et du phosphore.
Paillage
Les rhizomes de clématites n'aiment pas la chaleur, la sécheresse. Pour préserver l'humidité et la chaleur, après la plantation, le cercle de racines est abondamment paillé de compost, de paille et d'humus. À l'avenir, il est nécessaire de mettre à jour la couche une fois tous les deux mois.
Circoncision
La variété appartient au 3ème groupe de taille, ils forment la plante à fond. Après la procédure, seules de petites souches doivent rester des tiges - des souches de 15 à 20 cm de long avec 2 bourgeons. L'événement a lieu en novembre, après la chute des feuilles.
Hivernage
Une variété de clématites peut résister aux gelées, mais il est conseillé de saupoudrer les pousses de matière organique.
Pour une meilleure protection, couvrez la plante avec n'importe quel tissu non tissé comme la toile de jute.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Clematis Arabella n'est pratiquement pas exposée aux invasions d'insectes, aux maladies, soumise à des soins appropriés. À titre préventif, vous pouvez le traiter avec la solution Fitosporin et le bioinsecticide Fitoverm est efficace contre les coléoptères.
Méthodes d'élevage
La culture est propagée par la méthode végétative - par boutures, stratification, division du buisson.
- La coupe est une méthode simple et abordable pour propager la clématite. Le seul point négatif est que les pétioles s'enracinent lentement, fermement.
- La reproduction par stratification implique la séparation de la plante fille du buisson parent avant la taille, à la fin du mois d'octobre. Cette option est la plus optimale.
- Diviser un buisson est également considéré comme un moyen abordable, mais cela ne permet pas d'obtenir beaucoup de semis à la fois.
Les jardiniers professionnels ont recours à l'inoculation de la clématite, mais cette méthode ne convient pas aux débutants.
Utiliser Arabella dans la décoration de jardin
Clematis Arabella, en raison de sa magnifique floraison, peut être utilisée comme couvre-sol. Il est planté dans des parterres de fleurs, des crêtes ou pour le rembourrage des rosiers. Lors de la décoration d'un chalet d'été, toute la longueur des plantes est utilisée, elles sont cultivées sur des supports. Les clématites sont harmonieusement combinées avec des plantes vivaces avec une courte période de pollen, des arbustes résineux. Les fleurs sont souvent utilisées pour décorer les balcons et les greniers.
La clématite pousse vraiment mieux au soleil, mais je ne suis pas d'accord avec la fertilisation. Au contraire, je fertilise directement du moment de la plantation dans le sol jusqu'à la fin des années, donc ça pousse beaucoup plus vite et la floraison est abondante.