Préparer les clématites pour l'hiver, quand tailler et comment les couvrir
Il est conseillé d'isoler les clématites pour l'hiver, sinon ces plantes mourront du gel. Avant de s'abriter, les vignes sont coupées, leurs tiges sont traitées avec des désinfectants. Les clématites sont isolées avec des buttes, des branches sèches et des matériaux artificiels résistants à l'humidité. Les plantes ont peur des fortes gelées, mais si elles ne sont pas isolées contre les intempéries, elles peuvent se faner et pourrir.
Contenu
- 1 Étapes de la préparation des clématites pour l'hiver
- 2 Taille des clématites pour l'hiver, selon le groupe
- 3 Caractéristiques de l'abri de la clématite
- 4 Comment préparer un site de plantation de clématites pour l'hivernage
- 5 Traitement des plantes contre les ravageurs
- 6 Comment décrocher les vignes du support
- 7 Méthodes pour réchauffer les plantes pour l'hiver
- 8 Comment traiter les clématites pour l'hiver
- 9 Soin des clématites en hiver
- 10 Différentes régions et abri de clématites
- 11 Se mettre à l'abri au printemps
Étapes de la préparation des clématites pour l'hiver
Les clématites sont des plantes de liane thermophiles qui fleurissent en été. En automne, avec l'arrivée du froid, leurs processus de vie ralentissent. Les clématites se préparent à l'hibernation. Cependant, les plantes ne peuvent pas se passer de l'aide humaine. Après tout, ces vignes proviennent de zones climatiques chaudes, et dans un hiver glacial, elles peuvent geler et mourir.
Étapes de préparation au froid hivernal:
- taille selon la variété ou le groupe;
- traitement des tiges et du sol;
- isolation des pousses.
Selon la variété ou le groupe, les branches des plantes sont coupées de 10 à 20 centimètres ou complètement coupées, laissant le chanvre de 20 à 30 centimètres de haut à la surface de la terre. La taille a lieu d'octobre à novembre.
Après avoir coupé toutes les tiges inutiles, les branches restantes sont retirées du support, soigneusement tordues et déposées près de la racine sur le sol sur la litière.
Si en hiver la température de l'air descend en dessous de 5 degrés de gel, les clématites doivent être couvertes par le haut. Les plantes dans lesquelles toutes les pousses sont complètement coupées sont également isolées avant l'arrivée du froid hivernal.
Avant de recouvrir les clématites, les buissons et le sol qui les entoure, il est conseillé de traiter avec la solution de Fundazol (20 grammes pour 10 litres d'eau). La tige elle-même doit être saupoudrée de terre mélangée avec du sable, de la tourbe et de la cendre de bois. Ensuite, la clématite est isolée avec du paillis et un matériau imperméable.
Taille des clématites pour l'hiver, selon le groupe
Les plantes sont divisées en 3 groupes.Chaque type de clématite doit être taillé avant l'hivernage. Les branches doivent être coupées correctement. En effet, le plein développement de la vigne et une floraison abondante la saison suivante en dépendent.
La taille est une taille sanitaire, formative et hivernale. Le sanitaire est l'élimination des branches sèches et malades d'une tige principale saine. Formatif - couper les pousses en excès afin d'améliorer le développement et de prolonger la floraison. La taille hivernale est effectuée afin de préparer les clématites à l'hivernage et de les protéger du gel.
En septembre, les feuilles séchées sont lentement retirées des tiges, car elles ne tombent pas elles-mêmes. Après avoir enlevé les feuilles, les brindilles de clématites sont taillées. La taille est effectuée fin octobre et début novembre, par temps sec et calme.
Taille des clématites du premier groupe pour l'hiver
Les clématites de cette variété ne fleurissent que sur les pousses de l'année précédente. Une taille minimale est recommandée pour eux. Les branches supérieures de la vigne sont légèrement raccourcies de 20 centimètres. La longueur des tiges est ajustée en fonction du support auquel elles sont attachées. Il est important de conserver les vieilles pousses, car elles fleuriront la saison prochaine. Lors de la taille pour l'hiver, les tiges fragiles et sèches sont enlevées.
Taille des clématites du deuxième groupe pour l'hiver
Les clématites de cette espèce fleurissent au début de l'été sur les vieilles pousses et à la fin - sur les jeunes. Une taille moyenne est recommandée pour ces derniers. Les vieilles branches sont légèrement raccourcies à une distance de 150 centimètres du sol, les jeunes ne sont pas du tout touchés. Une taille plus intensive, visant à rajeunir la plante, est effectuée tous les 5 ans.
Si le buisson n'a qu'un an, alors avant l'hiver, sa tige qui a poussé pendant l'été est considérablement raccourcie, laissant une tige de 30 centimètres de long au-dessus du sol.
Taille des clématites du troisième groupe pour l'hiver
Les clématites de ce groupe fleurissent à la toute fin de l'été, sur de jeunes rameaux qui ont poussé pendant la saison en cours. Avant l'hivernage, toutes les tiges des plantes sont complètement coupées. Ne laissez que des tiges basses (30 centimètres au-dessus du sol) avec trois paires de bourgeons.
Taille universelle de la clématite
Si les jardiniers ne peuvent pas déterminer à quel groupe appartient leur clématite, il est recommandé de procéder à une taille universelle. Au cours de la première année de vie, tous les types de vignes sont taillés de la même manière - les tiges cultivées sont complètement coupées, laissant des pousses de 30 centimètres de long avec une paire de bourgeons dessus. Si vous enlevez les jeunes brindilles d'une plante au cours de la première année de vie, elle deviendra plus forte plus tard. La clématite commencera à se broussailler et des tiges latérales apparaîtront.
Comment se fait la taille universelle:
- toutes les tiges sont divisées en 3 parties;
- la première partie est coupée à une distance de 30 centimètres du sol;
- la deuxième partie est coupée pour que les tiges aient 1 mètre de long;
- la troisième partie n'est pas touchée, seulement légèrement raccourcie par le haut (de 10 à 20 centimètres).
Dans la nouvelle saison, avec le début de la croissance et du développement des plantes, vous devez voir quelle partie poussera mieux, puis fleurira. La taille d'automne suivante est recommandée en tenant compte des résultats de floraison des tiges coupées de différentes manières. Les buissons peuvent être coupés à différentes longueurs de temps en temps. Ainsi, la plante va progressivement rajeunir.
Caractéristiques de l'abri de la clématite
Les plantes sont couvertes début novembre. La mise à l'abri est effectuée uniquement après la coupe et le traitement. Pour les abris, des branches, des branches d'épinette, de l'écorce, de la sciure de bois, des matériaux artificiels imperméables sont utilisés. Un peu de terre ou de neige peut être versé sur l'isolant.
La structure isolante doit être légère pour que les branches de la plante ne se cassent pas en dessous. La clématite doit fournir un accès à l'air, sinon ses tiges seront mouillées et sèches. Pour ce faire, de petits trous sont laissés sur les côtés de l'abri pour la ventilation.
Premières années
La première année, les tiges sont complètement coupées, laissant le chanvre (avec bourgeons) de 30 centimètres de haut près du sol.Ces pousses sont fortement spudées avec de la terre mélangée à du sable, de la tourbe, de la sciure de bois et de la cendre de bois. D'en haut, un monticule bas peut être recouvert d'agrofibre, de lutrasil ou de matériau de toiture.
Jeune buisson
Les jeunes tiges sont blotties haut, pliées au sol, posées sur des branches d'épinette sèches et enveloppées sur le dessus d'agrofibre. Le lutrasil ou le feutre de toiture peuvent être utilisés comme isolant. Une boîte en bois peut être placée sur le dessus de la plante.
Clématite blanche
Les vignes qui fleurissent sur les pousses des années passées et nouvelles sont généralement retirées du support et légèrement tordues. Les tiges sont placées sur un support constitué de blocs de bois. D'en haut, ils sont recouverts de sciure sèche ou de branches d'épinette. Ensuite - matériau de toiture ou lutrasil.
À petites fleurs
Si les lianes adultes sont laissées sur un support, elles sont saupoudrées de terre à la base de leur tige. La plante elle-même est enveloppée plusieurs fois d'agrofibre. Un tel matériau est excellent pour la perméabilité à l'air et ne permet pas à la plante de sécher.
Mandchou
Dans cette variété de clématites, toutes les tiges sont enlevées avant l'hivernage, laissant le chanvre jusqu'à 20-30 centimètres de haut près du sol. Avant le début du gel, les plantes sont complètement saupoudrées d'un léger mélange de terre (sable, tourbe, sciure de bois) et recouvertes de matériau de toiture.
Comment préparer un site de plantation de clématites pour l'hivernage
Avant l'hiver, les buissons doivent être traités avec des fongicides et saupoudrés de terre avec l'ajout de cendre de bois. Un tel traitement sauvera la clématite des maladies fongiques.
Traitement du sol dans le cercle proche du baril
Le terrain près de la clématite est traité avec Fundazol. En pleine terre, de nombreux champignons et autres micro-organismes sont dangereux pour la plante. Pour les détruire, dans un rayon de 50 centimètres de la tige, le sol est arrosé avec une solution désinfectante.
Désinfection du sol
Pour la culture de la terre et de la tige, on utilise non seulement des fongicides, mais également des préparations contenant du cuivre (sulfate de cuivre). Il est conseillé d'utiliser les agents suivants pour la désinfection des sols: Fitosporin M, Fitop Flora C, Fundazol.
Sol de colline
Le sol autour de la tige est ameubli, un seau de tourbe et de sable, 200 grammes de cendre de bois sont ajoutés et la tige est saupoudrée de ce mélange. Si les pousses s'élèvent à 30 centimètres au-dessus de la surface, elles sont complètement recouvertes d'un mélange de sol.
Pour butiner dans le sol, vous pouvez mélanger un peu d'humus pourri. L'additif organique protégera non seulement les racines des plantes du gel, mais leur fournira également des nutriments. Le buttage est effectué à une hauteur de 30 à 40 centimètres.
Traitement des plantes contre les ravageurs
Pour lutter contre les ravageurs, les bases des tiges peuvent être peintes avec une solution de chaux avant l'hivernage. Pour cinq litres d'eau, prenez 0,5 kilogramme de chaux vive. En prophylaxie contre les ravageurs, la clématite peut être pulvérisée avec une solution de bouillie bordelaise. La même préparation est utilisée pour irriguer le sol près de la tige.
Pour lutter contre les rongeurs, les appâts, des pièges mécaniques sont installés à proximité des vignes, et du poivre est saupoudré à la base de la tige.
Comment décrocher les vignes du support
Avant l'hiver, les branches de la plante doivent être soigneusement retirées du support. Pour ce faire, tout d'abord, toutes les feuilles sèches sont retirées des tiges, puis les plantes sont déliées du support, les processus emmêlés derrière la clôture sont coupés. En décrochant la clématite du support, vous pouvez tailler la plante en même temps. Les brindilles sont légèrement raccourcies pendant le processus de retrait, laissant une tige d'au moins 1,5 mètre de long.
Afin de faciliter l'entretien de la clématite à l'automne, il est conseillé de l'attacher à un support d'un seul côté au printemps.
Avec cette méthode, les branches ne sont pas tordues autour du tuyau, mais uniquement liées avec des cordes.
Méthodes pour réchauffer les plantes pour l'hiver
Avant l'hivernage, il est conseillé d'isoler les buissons afin qu'ils ne gèlent pas et ne sortent pas. Ces vignes ont peur du gel et de l'excès d'humidité. L'abri pour l'hiver doit fournir un accès à l'air, être chaud, sec et non humide.
Hilling
Les clématites, qui sont complètement coupées avant l'hivernage, ne laissant que des souches basses, sont empilées avec de la terre mélangée à de la tourbe et du sable. Au-dessus des tiges, vous devez faire un haut monticule (de 30 à 60 centimètres).
Abri combiné
Les tiges de plantes complètement coupées peuvent être isolées non seulement par buttage, mais également recouvertes d'agrofibre ou de matériau de toiture par le haut. Vous pouvez saupoudrer un monticule de terre avec de la sciure de bois, des branches sèches ou placer une boîte en bois au-dessus.
Abri aérien
La clématite, qui fleurit sur les branches de l'année dernière, est recouverte d'une méthode aérienne. La plante est recouverte de terre, puis retirée du support et pliée. Des brindilles sèches ou des branches d'épinette sont déposées sous le fond.
Au-dessus de la liane, des arcs en métal ou en bois sont installés sur lesquels le matériau de couverture ou l'agrofibre est tiré.
Vous pouvez couvrir la plante avec une boîte en bois et la saupoudrer de branches d'épinette. Par le haut, cette structure est recouverte de matériau de toiture ou d'agrofibre, laissant des trous pour la ventilation sur les côtés. L'essentiel dans cette méthode d'abri est de laisser un espace d'air entre les branches et un isolant protecteur.
Abri de buissons individuels
Afin de préserver les clématites en hiver, les arbustes individuels peuvent être pliés au sol, posés sur des lattes de bois ou des branches sèches et recouverts d'une boîte ou d'un feutre de toiture sur le dessus. Il est impératif de faire des trous pour la ventilation de l'air.
Abri de groupe de clématites
Les vignes qui poussent en rang peuvent être isolées en groupe. Pour ce faire, ils sont retirés du support, pliés au sol, posés sur des branches sèches ou des branches d'épicéa, et des arcs métalliques sont placés sur le dessus, sur lesquels le matériau de toiture ou l'agrofibre est tiré.
Isolation renforcée
Pour se préparer à l'hiver rigoureux, les vignes doivent être parfaitement isolées. Les plantes sont retirées du support, placées sur une épaisse couche de branches d'épinette ou de sciure sèche. Des arcs métalliques sont installés sur le dessus, l'agrofibre est tirée, une autre couche de branches d'épinette est posée sur le dessus et à nouveau recouverte de matériau de toiture. Vous pouvez construire une structure en bois au-dessus de l'abri.
Comment traiter les clématites pour l'hiver
Avant l'hivernage, les tiges doivent être traitées pour les protéger des ravageurs. Le médicament le plus accessible est le sulfate de cuivre. Une solution est préparée pour le traitement: 50 grammes de la substance sont dilués dans 5 litres d'eau. Immédiatement après la préparation, le buisson est pulvérisé avec cet agent. Les vignes sont traitées par temps sec et calme. Ce remède protégera les clématites du développement de moisissures en hiver.
La liane sera protégée des microorganismes fongiques par un traitement au fer vitriol. Un tel remède nourrira en outre les buissons avec des oligo-éléments de fer. Une solution est préparée pour la pulvérisation: 30 grammes de sulfate ferreux sont dissous dans 10 litres d'eau. Les tiges de la plante sont irriguées avec du liquide, un peu de mélange est versé sous la racine.
Soin des clématites en hiver
En hiver, il est conseillé de surveiller en permanence le comportement des plantes abritées. Si du glaçage apparaît sur les branches, elles doivent en outre être enveloppées d'une couche de roseaux chauds ou de paille, et enroulées plusieurs fois sur le dessus avec de l'agrofibre.
Si la plante transpire, au contraire, vous devez retirer la couche supplémentaire d'abri, ventiler la tige, l'envelopper avec un matériau respirant. En hiver, plus de neige peut être versée sur la structure, sous laquelle la plante sera plus chaude. Lors d'un dégel, vous devez vous assurer que l'humidité ne s'accumule pas au niveau de la tige, sinon la clématite se fanera et pourrira.
Différentes régions et abri de clématites
Chaque région a sa propre façon d'abriter les plantes. Dans les latitudes méridionales, les buissons ne sont que blottis haut avec de la terre, et dans les régions du nord, ils sont isolés avec de la sciure, des branches d'épinette, du feutre de toiture ou des structures de protection en bois sont fabriquées par le haut.
Dans la banlieue et le Middle Strip
Dans la région de Moscou, les clématites sont isolées par buttage, et sur le dessus, elles sont recouvertes d'agrofibre ou de matériau de toiture. Si les plantes sont retirées du support, elles sont déposées sur des branches sèches ou des branches d'épinette. Ensuite, une boîte ou des arcs métalliques sont installés sur le dessus, sur lesquels sont tirés l'agrofibre, le lutrasil, le film ou le matériau de toiture.
Dans la région de la Volga
Dans la région de la Volga, lors du réchauffement des clématites pour l'hiver, ils s'assurent qu'elles ne sont pas chauffées à l'eau. Pour cela, des rainures spéciales sont faites pour drainer l'eau et de hautes lattes de bois sont placées au sol, sur lesquelles les tiges retirées du support sont posées. Ensuite, les branches des plantes sont recouvertes de matériau de toiture ou de lutrasil.
Dans la région de Leningrad
La clématite est retirée du support, pliée sur des lattes de bois, puis recouverte d'agrofibre ou de feutre de toiture. Vous pouvez isoler les clématites avec des branches d'épinette et les recouvrir d'une boîte en bois enveloppée dans du papier d'aluminium sur le dessus.
Dans l'Oural et en Sibérie
Dans les régions aux hivers froids et glaciaux, la clématite est parfaitement isolée. Les plantes sont posées sur des branches d'épinette ou saupoudrées de sciure de bois, enveloppées d'agrofibre et des structures en bois sont installées sur le dessus. Ils sont également emballés dans du papier d'aluminium. Ensuite, l'abri est recouvert d'une épaisse couche de neige.
Se mettre à l'abri au printemps
Avec l'arrivée du printemps, lorsque de fortes gelées sont passées, la clématite s'ouvre lentement. L'abri est progressivement retiré d'avril à mai. Les plantes ouvrent pendant la journée, par temps sec et ensoleillé.
Au début, les clématites ne sont que légèrement ouvertes pendant quelques heures et autorisées à se prélasser au soleil, et elles sont à nouveau isolées la nuit. Les plantes doivent avoir le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Ensuite, ils retirent le film, enlèvent les branches sèches, soulèvent la vigne et l'attachent au support. La dernière chose à faire est de retirer le paillis sous la tige.