Description de la clématite de la variété Blue Angel, règles de plantation et d'entretien

La clématite est utilisée pour décorer les haies, les murs des maisons, les terrasses ou les gazebos. Ces arbustes de type liane s'accrochent facilement au support et poussent rapidement en surface. Ceux qui cultivent des clématites dans leur jardin choisissent des variétés qui sont zonées pour une zone climatique spécifique. La résistance au gel de la variété Clematis, appelée Blue Angel, lui permet d'être cultivée dans n'importe quelle région du pays.

Description et caractéristiques de la variété de clématites Blue Angel

Le cultivar Blue Angel a été développé par des sélectionneurs polonais dans la seconde moitié de 1989. Il a été nommé Blue Angel pour la teinte bleu ciel des bourgeons.

Sur la liane, atteignant 4 mètres, de gros bourgeons à 6 pétales fleurissent. Le diamètre des inflorescences est de 14 à 15 centimètres. La variété appartient aux variétés à floraison tardive, les inflorescences sont liées exclusivement aux pousses formées pendant la saison en cours.

Caractéristiques de la variété Blue Angel:

  • la présence d'étamines jaune vif qui se détachent sur le fond bleu des pétales;
  • absence totale d'arôme;
  • résistance aux basses températures - l'arbuste peut résister à des indicateurs inférieurs à -30 degrés;
  • floraison stable et durable de juillet à octobre;
  • soins sans prétention;
  • la capacité de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.

ange bleu

Groupe de rognage

Les experts divisent les variétés de clématites en plusieurs groupes de taille. La classification est basée sur la caractéristique de l'apparence des bourgeons printaniers.

Blue Angel - Clematis 3 groupes de parage. Cela signifie que le buisson a besoin d'une taille automnale complète des buissons après la floraison. Cette technique présente plusieurs avantages:

  • favorise un entretien facile pendant la période pré-hivernale;
  • fournit une floraison abondante et stable la saison suivante;
  • vous permet de réduire le territoire de la zone allouée à la culture, en raison de la destruction complète des cils.

Les clématites de 3 groupes de taille ne peuvent fleurir que sur les pousses actuelles - cette caractéristique est très demandée par les producteurs de fleurs qui sont obligés de cultiver des fleurs en tenant compte des gelées précoces en automne et de la chaleur tardive en été.

fleurs sur la maison

Les principaux aspects positifs et négatifs de la variété

Les avantages de la variété Blue Angel, en plus d'une floraison prolongée et abondante, concernent des caractéristiques de qualité qui facilitent les soins:

  • résistance au gel;
  • Tolérance à la sécheresse;
  • immunité aux maladies fongiques;
  • stabilité de la floraison;
  • la capacité d'accumuler rapidement une masse verte au printemps.

Les jardiniers considèrent que les inconvénients de la variété sont un système racinaire mou, qui est sensible aux débordements. Une humidité excessive du sol entraîne le développement de processus de pourriture, qui affectent l'état général de la plante.

Ange bleu

Les subtilités de la croissance

La simplicité de Clematis Blue Angel n'exclut pas le respect des règles de soins. Lors de la planification des plantations, il est nécessaire de prendre en compte les besoins en clématites pour l'emplacement et d'établir également un programme d'arrosage approprié.

Sélection et préparation du site d'atterrissage

Clematis Blue Angel pousse dans les zones ensoleillées, mais a besoin d'un peu d'ombre. La meilleure option est de planter la variété le long des haies, des terrasses, près des murs des maisons. Grâce à ce quartier, un équilibre est atteint entre la présence de lumière et d'ombre pour la culture.

Pour la pleine croissance de cette variété, la clématite a besoin d'un soutien supplémentaire.

Les vignes s'enroulent de manière tenace et rapide autour des peuplements et poussent non seulement vers le haut, mais aussi en largeur.

pelle et seaux

Préparation des semis

Pour la plantation de printemps, les plants conviennent, sur les tiges desquels au moins une nouvelle pousse est apparue. Pour améliorer la capacité à former des racines, la clématite est immergée dans une solution avant la plantation avec l'ajout d'un stimulateur de croissance des racines.

Référence! Une plante acquise dans une pépinière qui a un système racinaire fermé, après la plantation, prend racine beaucoup plus rapidement que celles avec un système racinaire ouvert.

Règles d'atterrissage

Les jeunes arbres sont plantés à une distance ne dépassant pas 1 mètre les uns des autres. Une fosse de 60 centimètres de profondeur est préparée pour la plantation. Une couche de drainage est posée au fond de la fosse, puis saupoudrée de terre. Après l'installation du semis, un support est ajouté, puis le trou est recouvert de terre.

semis dans le sol

Le sol n'est pas versé au bord, car après la plantation de clématites, un paillage obligatoire est fourni, dont la couche doit être de 5 à 8 centimètres.

Comment prendre soin de votre culture

Après la plantation, il est nécessaire de prévoir un calendrier d'arrosage, de relâchement et d'alimentation de la culture, puis les clématites gagneront rapidement de la masse verte et plairont avec une floraison abondante d'ici la seconde quinzaine de juillet.

Arrosage et fertilisation

Arrosez les clématites au besoin. Si la température de l'air augmente, le nombre d'irrigations est doublé. Dans le même temps, assurez-vous que le système racinaire n'est pas saturé d'eau.

ajout d'eau

Pendant la période d'adaptation, la clématite n'est pas nourrie, puis les engrais sont appliqués selon le calendrier:

  • lors de la culture de légumes verts, des pansements azotés sont ajoutés;
  • en bourgeonnement, ils sont nourris avec du potassium;
  • après la floraison, des mélanges combinés minéraux sont ajoutés.

Paillage et relâchement

La clématite a besoin d'un paillage complet. Pour ce faire, de l'écorce broyée est introduite dans un cercle autour de la tige principale. Le paillis aide à retenir l'humidité et à réduire l'arrosage. Le paillis protège le système racinaire pendant la saison chaude, lorsque la vigne se concentre sur les pousses et les bourgeons.

Le relâchement est une étape importante dans le soin de cette variété de clématites. L'apport d'oxygène supplémentaire contribue à une croissance racinaire plus intensive.

fleurs en paillis

Taille

La taille automnale complète est un must pour la culture. Après la floraison, les vignes sont coupées à un résidu de 20 centimètres au-dessus du niveau du sol. Les fléaux aux bourgeons fanés sont brûlés. La taille complète contribue à un hivernage plus réussi de la brousse et rajeunit également la plante. Après une taille complète en automne, les clématites fleurissent à nouveau sur de nouvelles tiges et pousses.

Se préparer pour l'hiver

Pour minimiser le risque de gel du système racinaire, la clématite est paillée avec de la paille avant l'hivernage. La couche de paille ne doit pas être inférieure à 10 centimètres. Les jardiniers expérimentés recommandent de couvrir le buisson laissé après la taille pour le premier hiver.Pour les abris, on utilise de la toile de jute ou du tissu non synthétique.

taille d'automne

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Les clématites sont souvent attaquées par les rongeurs. Les petits ravageurs rongent les racines de la plante pendant les périodes de froid et de faim, lorsque les buissons commencent déjà à entrer dans la période de dormance hivernale. Afin d'éviter une attaque, les propriétaires utilisent souvent des pièges spéciaux installés près des plantations. Une autre méthode de réparation des dommages consiste à établir un maillage autour de la clématite.

La variété Blue Angel est résistante aux maladies. Les infections fongiques ne menacent les plantations que si les règles d'arrosage ne sont pas respectées. Une humidité excessive dans les racines rend le système vulnérable, il s'infecte par la moisissure grise et meurt progressivement.

Méthodes de reproduction des fleurs

La variété Blue Angel se multiplie généralement en divisant le buisson. Planter avec des graines ou laisser tomber des bébés ne donne pas de pousses complètes. La division du buisson est effectuée au printemps ou en automne, séparant une plante adulte à part entière de la tige maternelle envahie. Ensuite, ils le plantent selon toutes les règles de plantation de clématites et le laissent pour l'adaptation. Après une période d'adaptation, la clématite est entièrement taillée à l'automne afin d'observer la floraison d'un nouvel arbuste adulte l'année suivante.

premières pousses

Référence! Le taux de germination des graines de clématites est de 40 pour cent.

Exemples d'aménagement paysager

Les paysagistes de fermes et de chalets d'été adorent la clématite pour sa simplicité, sa polyvalence et sa capacité à remplacer plusieurs types de cultures de fleurs. Traditionnellement, la variété Blue Angel est plantée pour:

  • décoration d'arc;
  • entrelacer une terrasse ou un gazebo à l'arrière du jardin;
  • masquage des haies sur tout le périmètre;
  • décoration de porche.

conception d'arbre

La variété Blue Angel est également utilisée pour la plantation sur un support solo qui s'adapte bien au design environnant. La condition pour une telle technique est l'utilisation d'un support, en hauteur dépassant la hauteur maximale de la vigne.

La réception d'une combinaison simultanée de plusieurs variétés est répandue. Différentes périodes de bourgeonnement vous permettent de créer l'effet d'une floraison en cascade sur tout le site.

La variété Blue Angel est associée à des roses grimpantes, du chèvrefeuille, de la citronnelle. C'est pittoresque entouré de conifères. Les concepteurs recommandent d'utiliser des combinaisons avec de l'épinette grise ou bleue.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille