Description et caractéristiques des variétés de clématites Kaiser, plantation et entretien
Les producteurs de fleurs russes ont récemment découvert Clematis Kaiser. Cette variété de liane arbustive est originaire du Japon. Il est cultivé dans son pays d'origine depuis 1997. Il est apparu en Europe et en Russie après 2010. La variété fleurit de mai à octobre, pour cela, elle est appréciée des jardiniers amateurs et des designers professionnels.
Description et caractéristiques de Clematis Kaiser
Kaiser est une plante vivace grimpante avec de longues pousses flexibles. La longueur de la tige centrale est de 1,5 à 2 m, d'où partent de nombreuses branches latérales couvertes de grandes feuilles vert foncé. Le bord des plaques de tôle est sculpté. Lorsque la température baisse, les feuilles pâlissent. La plante vivace a un niveau moyen de résistance au gel, dans la voie du milieu, il ne gèle pas. Liana grandit au même endroit depuis 25 ans.
Caractéristiques de floraison
La variété Kaiser est unique. Il a 2 pics de floraison. Premièrement, les bourgeons couvrent la brousse en mai, ils se forment sur les pousses hivernées de l'année dernière. La deuxième vague a lieu en juillet et dure jusqu'au gel.
Les fleurs sont frappantes par leur beauté et leur arôme délicat. Ils sont grands, en éponge. Le diamètre des plus gros spécimens est de 14 cm. Les paniers multicouches sont constitués de pétales de plusieurs nuances:
- rose;
- violet;
- écarlate;
- lilas.
La fleur a un noyau jaune. Lorsque la température baisse, la couleur des pétales s'éclaircit, des taches blanches apparaissent dessus. Les boutons floraux sont déposés sur des pousses âgées de 1 à 2 ans.
À quel groupe de garnitures appartient
La variété Kaiser fait partie du 2ème groupe de taille. Ce type de vigne gagne en décorativité avec le temps. Les premières années de floraison sont peu nombreuses. Les pousses qui ont poussé pendant l'été ne sont pas coupées pour l'hiver, il y a donc des difficultés d'hivernage.
Avantages et inconvénients
Clematis Kaiser est appréciée pour ses fleurs exceptionnellement belles et sa longue floraison. Les inconvénients de la variété comprennent:
- travaux de formation de la couronne;
- résistance à l'hiver moyenne;
- jarretière fréquente de branches latérales.
Comment faire pousser des fleurs correctement
La variété est élevée pour les climats chauds. En Russie, il est cultivé dans la voie centrale. En Sibérie et dans l'Oural, il n'hiverne pas. Prendre soin du Kaiser n'est pas facile.
Les fleuristes consacrent beaucoup de temps à la taille, aux jarretières et à la préparation de l'hiver.
Sélection des jeunes arbres
Assurez-vous d'évaluer l'état du système racinaire. C'est bien s'il a 3 racines de 10-15 cm de long, c'est mauvais s'il y a des épaississements, des gonflements. Les exigences relatives à la partie aérienne du matériel végétal dépendent de la saison:
- pour la plantation en automne, des semis avec des bourgeons végétatifs formés sont nécessaires;
- s'il est planté au printemps, il devrait y avoir une pousse.
Lorsque les racines d'un plant sont peu développées, il est cultivé dans une «école».
Lieu et dates
Pour la clématite Kaiser, les zones où les eaux souterraines se trouvent à une profondeur de 1 à 1,2 m ne conviennent pas et ne fleuriront pas abondamment à l'ombre partielle ou à l'ombre. Liana a besoin d'au moins 5 heures de lumière directe du soleil. Cette exigence est satisfaite par des parcelles situées au sud, sud-est, sud-ouest du jardin. L'absence de projets est une autre condition préalable.
Région de débarquement | Période de plantation de Clematis Kaiser | |
Printemps | Tomber | |
Sud de la Russie | Mars | Septembre-novembre |
Voie du milieu | Avril (fin de mois), mai | septembre |
Composition du sol
La vigne vivace n'aime pas les sols acides. Clematis Kaiser pousse bien sur des limons fertilisés avec de l'humus, avec une réaction neutre et alcaline. Les fleuristes normalisent le niveau de pH, ajoutent des désoxydants pour creuser:
- peluches de chaux;
- gypse;
- farine de dolomite.
Technologie d'atterrissage
Clematis Kaiser est planté depuis longtemps, par conséquent, la fosse de plantation est soigneusement préparée. Avec une seule plantation, il est creusé de 0,6 * 0,6 * 0,6 m, plantant plusieurs vignes, déterré toute la surface. Les racines des plants sont recouvertes de terre de jardin, mélangée à de l'humus, des engrais.
Engrais | montant |
Tourbe | 1 seau |
Le sable | 1 seau |
Humus | 2 seaux |
un morceau de craie | 150 grammes |
Engrais pour clématites | 200 grammes |
Farine d'os | 100g |
Superphosphate | 150 grammes |
Cendre | 200 grammes |
Le drainage est posé en premier. Il est versé avec une couche de 15-20 cm, puis une partie du mélange de sol est versée. Un monticule en est formé au centre. Le plant est placé sur cette élévation, en le tenant avec votre main, les racines sont couvertes. Pour former le centre du tallage, la bouture est approfondie de 8 à 12 cm.
Lors de la plantation au printemps, un trou se forme autour du plant. Ils s'endorment lorsque les pousses deviennent ligneuses. La liane est arrosée, le cercle du tronc est paillé. Lors de la plantation en automne, le trou est complètement recouvert de terre, les pousses sont coupées.
Support et jarretière clématite
Chez les clématites du 2ème groupe de taille à l'automne, les fouets (croissance estivale) sont abaissés au sol, non coupés. La structure de support est construite avec cette caractéristique à l'esprit. De la ficelle, des cordes ou un filet en plastique spécial y sont fixés.
Au printemps, les pousses de l'année dernière leur sont attachées, en été, elles ligotent une jeune pousse. Il repousse rapidement, de sorte que les jeunes branches sont attachées au support tous les 3 jours.
Règles de soins
Après la transplantation, les jeunes plantes sont couvertes de la lumière du soleil. Le cercle du tronc est recouvert de paillis. Une couche d'humus (tourbe) d'une épaisseur de 5 à 7 cm protège les racines de la surchauffe, la couche supérieure du sol du séchage rapide et de la formation de croûte. Tout au long de la saison, les mauvaises herbes sont éliminées autour des clématites, les allées sont desserrées. Par temps pluvieux, l'excès d'humidité est éliminé de la zone racinaire.
Arrosage et alimentation
Une vigne vivace n'est pas arrosée souvent, mais beaucoup. De l'eau est versée pour que les gouttes ne tombent pas dans la partie centrale de la brousse. Clematis Kaiser est nourri 3 à 4 fois par saison:
- engrais pour clématites, dissolvez 40 g de médicament dans un seau;
- solution de molène, 10 parties d'eau sont prises pour 1 partie de molène;
- 2 g d'acide borique et de permanganate de potassium sont dissous dans un seau d'eau.
En été, les buissons de clématites Kaiser sont pulvérisés avec une solution d'urée. Un engrais liquide de faible concentration est préparé. Dans 10 litres d'eau, dissolvez 0,5 cuillère à soupe. l. granulés.
Taille
Les pousses qui ont poussé au cours de l'été n'ont pas besoin d'être coupées. Ils auront des fleurs l'été prochain. À l'automne, ils sont raccourcis, laissant 10 à 15 nœuds. Ensuite, chaque cil est plié en un anneau, posé sur le sol. Toutes les pousses de l'année dernière sont coupées.
Au printemps, ils trouvent et découpent toutes les branches endommagées pendant l'hiver. Les cils sains de 2 ans sont raccourcis. En été, contrôlez la densité de la brousse. Certaines des pousses latérales sont enlevées pour fournir aux vignes un bon éclairage et une bonne ventilation.
Hivernage
Au sud, la clématite Kaiser hiverne sans abri. Dans la voie du milieu, il est cultivé comme culture de couverture.Pour éviter que les bourgeons de croissance ne souffrent d'humidité, un abri séché à l'air est construit sur les cils posés au sol.
La structure se compose d'un cadre et d'un matériau de revêtement tendu dessus. Les buissons de clématites sont fermés pour l'hiver après le début du premier gel. Les travaux sont effectués par temps clair et ensoleillé:
- ils crachent le buisson, paillent le cercle du tronc avec un mélange de sable et de cendre;
- les pousses sont débarrassées des feuilles, pliées, posées au sol, l'agrospan est placé sur le dessus;
- à partir des boucliers, des boîtes, des panneaux, un cadre est installé pour le matériau de revêtement;
- jeter sur un film PVC;
- avec l'arrivée de l'hiver, ils recouvrent l'abri de neige, de branches d'épinette et de nattes de roseaux.
Maladies et ravageurs
Clematis Kaiser est pulvérisé avec un insecticide si des parasites se trouvent sur les feuilles. Il peut souffrir de pucerons, d'acariens, d'escargots, de limaces, de nématodes. Les insectes sont porteurs d'une infection fongique qui affecte les feuilles et le système racinaire. Des mesures simples aident à protéger les clématites de la pourriture:
- système d'arrosage compétent;
- amincissement rapide de la couronne;
- top dressing;
- traitement de la brousse avec des fongicides (Fundazol), des insecticides.
Les buissons infectés par des nématodes sont détruits. Le sol où ils ont poussé est traité avec des médicaments (nématacides).
la reproduction
Choisissez une pousse latérale forte. Ils le mettent dans le sillon, l'épinglent avec des agrafes, le saupoudrent d'un mélange de terre de jardin, de sable et de tourbe. Un an plus tard, les pousses enracinées sont coupées du buisson mère, transplantées.
Une fois tous les 6-7 ans, les buissons de clématites Kaiser rajeunissent. La racine vivace est creusée, divisée en plusieurs parties, laissant 1 à 2 bourgeons basaux sur chacune. Pendant le bourgeonnement, les boutures sont coupées dans la partie médiane des pousses coupées.
Les boutures sont enracinées dans le substrat. Pour accélérer la formation des racines, créez des conditions de serre:
- température de l'air 18-22 ° C;
- humidité de l'air 90%.
En automne, Clematis Kaiser se multiplie par boutures lignifiées. Ils sont enracinés dans des boîtes. Ils sont transplantés à l'école au printemps.
Exemples d'aménagement paysager
Liana est plantée à côté de belles structures de jardin: arches, pergolas, écrans, treillis. Pour faciliter le tressage des pousses, le support est recouvert d'un filet ou d'un treillis. Des plantes annuelles basses et des plantes ornementales vivaces sont plantées à côté de la clématite Kaiser:
- Iris;
- camomille;
- phlox.
Kaiser est cultivé sur des loggias, des balcons, des terrasses. Les plants de clématites sont plantés dans de larges pots de grand volume (hauteur 40 cm), des supports de 1,5 mètre sont installés. Clematis Kaiser est idéal pour l'aménagement paysager vertical.