Planter et entretenir les muguets en plein champ, types et variétés
Une fleur de printemps, présentée comme un cadeau par la nature elle-même, est capable de réveiller de tendres sentiments sincères et de donner une ambiance légère, et un arôme exquis donne vie aux notes printanières. Par conséquent, la plupart des jardiniers choisissent les muguets, dont la plantation et l'entretien en plein champ ne sont pas difficiles, même pour un fleuriste novice.
Que surtout la plante
À mesure que le soleil printanier se réchauffe, des fleurs de muguet blanc comme neige apparaissent sur les premières plaques décongelées. Leur parfum unique ne peut être confondu avec aucune autre plante.
Description botanique
Le muguet est considéré comme une plante herbacée vivace de la famille des asperges, dont la hauteur est de 30 cm et dont les racines rampantes sont situées horizontalement. De petites feuilles inférieures pâles s'étendent du sommet du rhizome. Derrière eux, il y a 2-3 grandes feuilles basales solides, qui ont une forme elliptique oblongue, pointue à l'extrémité, et une couleur vert vif. Le muguet est décoré de cloches blanc comme neige et rose clair qui dégagent un arôme agréable.
La période de floraison du muguet dure 20-25 jours, après quoi des fruits se forment sur la tige, qui sont des baies sphériques rouges d'un diamètre de 8 mm.
Habitat
La fleur pousse dans des forêts ombragées de conifères, de feuillus et mixtes, entre des arbustes sur des sols modérément humides. Se produit en lisière de forêt et dans les clairières ouvertes. Le muguet est répandu en Amérique du Nord, en Europe de l'Est, dans le Caucase, en Transcaucasie, en Sibérie orientale et en Extrême-Orient.
Application
Le muguet est utilisé non seulement dans la création de l'aménagement paysager, mais également en médecine, car la fleur a un pouvoir de guérison. Également utilisé dans l'industrie de la parfumerie. L'odeur d'une fleur met en valeur l'individualité d'une personne, lui donne confiance, clarté de pensée.
En aménagement paysager
Le manque de prétention et la préférence pour les sols humides rendent les muguets indispensables dans la création de l'aménagement paysager. Il peut être planté dans des cercles d'arbres proches du tronc, vous pouvez aménager des chemins près de la maison dans le pays.
La fleur printanière est spectaculaire avec des hôtes, des bigorneaux, des heucheras, des astilbes. Remplit parfaitement l'espace entre les autres plantes vivaces de jardin, éliminant ainsi le besoin de désherbage inutile.
En médecine populaire
Le muguet est une plante médicinale, il est donc populaire auprès des guérisseurs traditionnels, car la fleur est capable de:
- soulager les maux de tête et les migraines;
- réduire les indicateurs de pression artérielle;
- aide à l'insuffisance cardiaque;
- soulager l'état des patients atteints de maladies gastro-intestinales;
- apaiser la nervosité, chasser l'insomnie.
Toute la partie aérienne est utilisée comme matière première médicinale: la tige, le feuillage, les fleurs, à partir desquelles sont préparées des infusions, des décoctions, des teintures alcoolisées, ainsi que des thés sont brassés.
Variétés populaires de muguets
La culture a de nombreuses formes de jardins décoratifs. Ils se distinguent par leur beau feuillage satiné avec des rayures longitudinales de différentes nuances, des doubles grandes inflorescences de fleurs originales.
Mai
Le muguet le plus connu et le plus populaire, d'une hauteur de 30 cm, l'inflorescence comporte 20 petites fleurs en forme de cloches sphériques avec 6 petites dents au bord des pétales. Ils sont de couleur blanche et rose.
Keiske
Muguet pérenne avec une tige basse atteignant 18 cm et un rhizome très ramifié. Les feuilles inférieures sont brunes et violettes, 3-6 sur chaque buisson et 3 longues feuilles dressées et pétiolées, peintes en vert. L'inflorescence est racémeuse, composée de 10 fleurs.
Transcaucasien
Un muguet magnifiquement fleuri de 30 cm de haut avec des feuilles oblongues à pétiolées longues de forme elliptique et de couleur vert vif. Des fleurs blanches tombantes d'un maximum de 20 pièces sont combinées en grappes, poussant à partir des rosettes du feuillage supérieur.
Montagne
Muguet atteignant 35 cm de haut avec 2-3 feuilles à bout pointu. L'inflorescence contient 5 à 15 fleurs odorantes, tournées vers le bas, peintes en blanc en forme de cloches.
Technologie de plantation du muguet
Pour obtenir une floraison abondante, il est important de choisir le bon endroit pour planter les muguets, de préparer le sol, de connaître le moment et la technologie de plantation, et également de créer des conditions aussi proches que possible de l'habitat naturel de la culture.
Choisir un site d'atterrissage
Les muguets sont des habitants de forêts ombragées et fraîches, il est donc préférable de les planter sous des arbustes, des arbres, car ils se sentent à l'aise dans les zones ombragées où l'humidité du sol ne s'évapore pas rapidement. Lors du choix d'un emplacement, il convient de garder à l'esprit que la plante a besoin de la lumière du soleil, car sans elle, la floraison ne se produira pas. En outre, les buissons de muguet doivent être protégés des fortes rafales de vent.
Préparation du sol
Le site de plantation des muguets doit avoir un sol neutre, meuble, sableux ou limoneux mou, modérément fertilisé avec de l'humus. Les variétés à floraison rose préfèrent un sol légèrement acide avec un pH de 4,8 à 5, pour cela, vous devez enrichir le sol avec de la tourbe.
Conditions des travaux de plantation
L'automne est un moment propice pour planter des muguets, des premiers jours de septembre à début novembre. Bien que de nombreux jardiniers pratiquent la plantation de plantes au printemps, à la mi-avril. Mais il est préférable de préparer un site pour la plantation de printemps à l'automne et de ne le creuser qu'en avril. Cela contribuera à la bonne survie des jeunes pousses.
Planter une plante
Il est nécessaire de planter les muguets en rangées, en faisant des rainures, en gardant une distance entre les unités de plantation de 10 cm et entre les rangées - 20-25 cm La profondeur du trou doit correspondre à la taille des racines. Il est nécessaire que le système racinaire soit situé verticalement, sur toute la longueur, et que les pousses soient enterrées dans le sol de 1 à 2 cm.Si le sol est sec, les plants doivent être arrosés après la plantation. Pour la période hivernale, couvrez les jeunes plants de paillis, cela les protégera du gel, surtout en hiver sans neige.
À un endroit, une fleur de printemps peut pousser sans repiquer pendant 5 ans.
Entretien des cultures en extérieur
Les muguets peuvent prendre soin d'eux-mêmes, ils sont capables de déplacer d'autres plantes de jardin du jardin. Mais un jardinier expérimenté se fixe pour objectif d'atteindre le plus haut caractère décoratif des fleurs, par conséquent, il prend soin de la culture, ce qui comprend l'arrosage, l'ameublissement du sol, l'application d'engrais, l'élimination des mauvaises herbes, ainsi que la lutte contre les maladies et les ravageurs, car aucune plante n'est assurée contre leur apparence. y compris le muguet.
Arrosage et fertilisation
Les muguets aiment beaucoup l'humidité. Un arrosage régulier de haute qualité est la garantie d'une floraison abondante et du développement d'un feuillage luxuriant et succulent au printemps sec. Après humidification, ameublissez doucement le sol afin de détruire la croûte et d'augmenter le flux d'oxygène vers le système racinaire.
Pour éviter que le sol ne s'épuise, la deuxième année après la plantation, appliquez des engrais, qui peuvent être utilisés comme humus ou compost sous forme de paillis. Effectuer la procédure à la mi-printemps en ajoutant 70 g de top dressing par 1 m². Un autre top dressing doit être effectué en juin, avant le début de la pose des boutons floraux.
Élimination des mauvaises herbes
Tout au long de la saison, les lits de muguets doivent être nettoyés des mauvaises herbes, qui doivent être enlevées avec un soin extrême, en essayant de ne pas endommager les racines des plantes vivaces, car elles sont minces et fragiles.
Maladies et ravageurs
En raison des propriétés toxiques des muguets, les ravageurs le contournent et sont également rarement affectés par les maladies. Mais il existe encore des insectes et des infections fongiques qui peuvent nuire aux fleurs printanières:
- Nématode. Un ravageur dangereux sous la forme d'un ver filamenteux se multiplie dans un sol humide, tandis que les pousses et les racines sont affectées. En conséquence, les plantes deviennent plus faibles, semblent déprimées, cessent de croître et ne fleurissent pas. Sur le feuillage, des taches de nature nécrotique se forment, peintes en jaune, marron. Les mesures de contrôle consistent à déterrer les buissons touchés puis à les détruire.
- Lily cracker. Les adultes de ces insectes se nourrissent des parties vertes de la plante et peuvent causer des dommages irréparables aux fleurs. Pour la prévention, vous devez surveiller l'état des lis qui poussent sur le parterre de fleurs, car ces parasites pondent des œufs sur leurs feuilles, à partir desquelles se développent des larves brunes. Et plus tard, la forme volante adulte commence à parasiter les muguets. Si des larves et des coléoptères sont trouvés, il est nécessaire de prendre des mesures rapides, de traiter les buissons avec des pesticides ou des préparations à base de pyrèthre.
- Pourriture grise. Cette maladie fongique se développe dans les zones mal ventilées par temps pluvieux et froid printanier. La présence d'une plaque grise dense et sale signale l'apparition d'une infection. Aux premiers symptômes de l'infection, traitez les plantations avec des préparations fongicides, déterrez et détruisez les spécimens fortement infectés.
Transfert
Les lis de la vallée peuvent être transplantés lorsque des fruits sous forme de baies rouges se forment sur eux. Pour ce faire, creusez un rhizome de 15 x 15 et plantez-le dans un trou préalablement préparé, creusez. Ensuite, arrosez-le pour que le sol soit saturé d'humidité, puis laissez-le seul jusqu'au prochain arrosage - la plante doit s'installer dans un nouvel endroit.
la reproduction
Les muguets se reproduisent végétativement et rarement par graines, car ils ont une faible germination et les semis ne plaisent qu'à la floraison après 4 ans. Pour la multiplication végétative de la culture, la division du rhizome est utilisée. Ce processus doit être effectué après la mort du feuillage, dans les derniers jours de l'été - début de l'automne. Pour ce faire, déterrez les racines et divisez-les en sections, qui sont plantées à une profondeur de 5 à 10 cm.L'année prochaine, les segments de racine expulseront les feuilles.
En choisissant une voie végétative, vous pourrez admirer la beauté des fleurs dès la 2ème année après la plantation.
Forcer les muguets pour le Nouvel An et Noël
Les muguets en fleurs peuvent être utilisés pour décorer toutes les vacances d'hiver. Pour forcer, il est préférable d'utiliser des formes de grande couleur. Faites le plein de boutures à l'automne en coupant la partie supérieure du rhizome. Il est préférable de choisir des spécimens avec un gros bourgeon apical arrondi. Plantez les boutures dans de grands récipients, 10 morceaux chacun, et envoyez-les à la serre, en les enterrant dans le sable et en les recouvrant de mousse. Créez une température pour eux entre 30 et 35 degrés. Moss la mousse au besoin. La floraison viendra dans 3 semaines.
Les muguets sont particulièrement populaires dans le monde entier, cette fleur délicate est partout considérée comme un symbole du printemps et de la jeunesse, un excellent moyen d'exprimer l'amour.
Une fine palette de nuances, une forme gracieuse et une culture simple en ont fait l'une des fleurs de jardin préférées.