Description des variétés de Potentilla Goldfinger, règles de plantation et d'entretien
La potentille arbustive Goldfinger est une plante ornementale qui est souvent plantée en haie. Les jardiniers sont attirés par les grandes fleurs jaunes qui ornent le site. La potentille pousse lentement, mais en même temps, elle ne nécessite pas d'efforts sérieux de la part du résident d'été pour les soins. L'arbuste tolère parfaitement les fluctuations de température et convient à la plantation de masse.
Contenu
- 1 Qu'est-ce que Goldfinger Potentilla?
- 2 Avantages et inconvénients de la variété
- 3 Les spécificités de la plantation d'un buisson
- 4 Plus de soin de la culture
- 5 Lutte contre les maladies et ravageurs de Potentilla
- 6 Méthodes de propagation des arbustes
- 7 L'utilisation de la variété dans l'aménagement paysager
- 8 Application en médecine traditionnelle
Qu'est-ce que Goldfinger Potentilla?
La potentille Goldfinger présente certaines caractéristiques. C'est une plante qui peut embellir le site, attirer les papillons, elle fait souvent office de haie. Répond visuellement aux caractéristiques suivantes:
- Un arbuste à faible croissance qui pousse lentement, atteint une hauteur de 1,5 mètre.
- Avec une large couronne, des feuilles décoratives, de grandes fleurs jaunes.
- Le système racinaire de l'arbuste est peu développé, les racines ne s'enfoncent pas profondément dans le sol, un maximum de 0,6 à 0,8 mètre.
La plante a des exigences particulières pour le sol, mais en même temps, elle est cultivée avec succès dans les régions du nord de notre pays. La potentille résiste au gel, tolère le froid avec succès, s'adapte aux conditions ombragées, mais en même temps «aime» le soleil.
La potentille est unique en ce qu'elle fleurit de la fin du printemps au début de l'automne, elle deviendra une véritable décoration du site.
Mais le buisson ne tolère pas la sécheresse, la lumière directe du soleil. Lorsqu'il est cultivé dans des climats chauds, il faut un arrosage abondant.
Une caractéristique de la culture est considérée comme sa croissance lente - en un an, elle n'ajoute que quelques centimètres de longueur, ce qui déroute de nombreux résidents d'été. Il semble que Potentilla ne pousse pas, mais ce n'est pas le cas.
Avantages et inconvénients de la variété
Si nous parlons des avantages d'un arbuste, il y en a beaucoup:
- apparence - la plante est classée comme décorative, ce qui signifie qu'elle deviendra une décoration de jardin;
- grandes et belles fleurs, jaune vif, qui attirent les papillons;
- résistance au gel, aux fluctuations de température;
- soins sans prétention;
- bonne immunité, ce qui signifie résistance à diverses maladies de nature fongique et autre.
Si nous parlons de la dignité de la culture, l'essentiel est le minimum d'effort qui sera requis lors de la culture d'une plante. Les arbustes sont plantés en grande quantité. Ils ne nécessitent pas d'arrosages fréquents, ils se reproduisent par bouturage ou division.La potentille résiste au gel, elle est donc immédiatement plantée en pleine terre, même si les graines sont tachées.
Inconvénients de la culture et de ses caractéristiques:
- La croissance lente de Potentilla - doit être attribuée aux principaux problèmes de culture.
- La plante ne tolère pas bien la sécheresse - lorsqu'elle est cultivée dans des climats chauds, elle devra être arrosée fréquemment.
- L'humidité stagnante peut détruire l'arbuste, vous devrez donc lui fournir un système de drainage.
- Malgré l'immunité relativement bonne, les arbustes ont besoin d'être nourris.
Le principal inconvénient de Potentilla est sa croissance lente, qui peut être extrêmement difficile à accélérer. Pour atteindre une hauteur de 30 centimètres, l'arbuste devra «pousser» pendant plusieurs années, littéralement la moitié de sa vie.
Attention! Les jeunes représentants de la culture demandent une attention particulière à eux-mêmes, mais au fil des ans, les besoins de Potentilla sont réduits. Vous n'êtes pas obligé de prendre soin de la plante de manière intensive.
Les spécificités de la plantation d'un buisson
Lors de la plantation d'arbustes en pleine terre, vous devrez respecter certaines règles. Cela aidera la plante à «survivre» et à s'adapter au site.
Choisir un site d'atterrissage
Vous pouvez planter une plante dans n'importe quel endroit pratique. Examinons plusieurs options et discutons de leurs avantages et inconvénients:
- Lorsqu'un arbuste est planté à l'ombre, il manquera le soleil pendant la période de croissance, ce qui ralentira encore plus son processus de développement. Mais avec le temps, Potentilla s'adapte à de telles conditions.
- Si vous plantez un arbuste dans un endroit ensoleillé, cela affectera positivement le processus de sa croissance. Mais si le climat de la région est chaud et aride, cela peut entraîner certains problèmes. La plante ne tolère pas bien la sécheresse - le résident d'été qui l'a planté du côté ensoleillé devra souvent arroser les buissons pour qu'ils ne se dessèchent pas.
C'est plus une plante du nord que du sud. Pour cette raison, il n'est pas cultivé en serre, uniquement en pleine terre, sans crainte de geler ou de mourir dans des conditions climatiques difficiles.
Préparation du matériel végétal
Si vous utilisez des graines, puis les "mariner" avec du permanganate de potassium, il est préférable d'utiliser une solution faible. Lorsque vous propagez la potentille par boutures, il est préférable de planter un buisson avec un morceau de terre, si ce n'est pas possible, puis rincez le système racinaire avant de planter.
Comment planter la potentille arbustive?
La plantation est effectuée au début du printemps, en respectant certaines règles:
- Un trou est creusé sur le site avec une profondeur de 50 à 60 centimètres.
- Ils le remplissent de gravats ou de briques cassées, environ la moitié.
- La plante est plantée en saupoudrant le système racinaire de terre.
- Vous pouvez ajouter de l'humus ou un engrais minéral dans le trou.
Il est à noter que la plante ne pousse pas bien sur un sol acide, pour cette raison, avant la plantation, il sera nécessaire de réduire l'acidité du sol, en normalisant cet indicateur.
Vous pouvez planter des graines, mais il est conseillé de les faire d'abord germer dans un pois ou une boîte. Au stade initial, les plants auront besoin d'être arrosés et nourris.
Référence: la plantation est effectuée au début du printemps ou à la fin de l'automne.
Plus de soin de la culture
Pour que l'arbuste pousse et ravisse le résident d'été avec de grandes fleurs jaunes vives, apportez à la Potentilla des soins appropriés. Il devra être arrosé, nourri et les mauvaises herbes éliminées en temps opportun.
Arrosage
La stagnation de l'humidité peut nuire aux caractéristiques de la plante et entraîner sa mort. Par conséquent, la Potentilla n'est arrosée abondamment que pendant la saison sèche.
En moyenne, les buissons sont arrosés 3 à 5 fois par saison. Arrosage abondant, 1-1,5 seaux pour chaque plante.
Désherbage
Les plantes adventices sont éliminées régulièrement, il est conseillé d'effectuer des procédures similaires après l'arrosage. Ensuite, vous devez commencer à ameublir le sol. Le paillage réduira considérablement l'effort.
Top dressing
Les engrais minéraux et organiques sont utilisés comme top dressing.La première fois que la potentille est nourrie à la plantation, la seconde - après 30 jours. Il sera possible de répéter les procédures lorsque l'arbuste commencera à fleurir.
Le plus souvent, ils utilisent de l'humus, du fumier. Sur les sols pauvres, une alimentation abondante est nécessaire.
Taille
L'arbuste est taillé en hiver lorsque de fortes gelées sont passées. Vous pouvez effectuer des procédures similaires en septembre et avril si vous prévoyez de donner à la plante un aspect décoratif. Les pousses ne sont pas coupées à plus de 10 centimètres.
Se préparer pour l'hiver
Étant donné que la potentille résiste aux fluctuations de température, vous ne devez pas la recouvrir d'un film. L'arbuste n'est pas transféré dans la serre, ne créez pas d'abris pour cela.
Lutte contre les maladies et ravageurs de Potentilla
La plante tombe rarement malade, mais si l'été est humide et froid, des problèmes peuvent survenir sous la forme de maladies fongiques. Dans ce cas, il vaut la peine de traiter avec un fongicide. Parmi les ravageurs, les cuillères sont plus courantes; les insecticides aideront à s'en débarrasser.
Méthodes de propagation des arbustes
La reproduction est effectuée de plusieurs manières, en utilisant des couches, des boutures, moins souvent - des graines et la méthode de division du buisson.
Par division
Elle est réalisée au printemps, en automne uniquement dans les régions chaudes. Il est recommandé d'agir selon le schéma suivant:
- l'arbuste mature est divisé en 2 parties à l'aide d'une pelle ou d'une petite hachette;
- certaines racines sont enterrées, les saupoudrant de terre;
- la partie séparée de Potentilla est transplantée dans un trou pré-préparé avec un système de drainage formé, arrosée et alimentée.
Boutures
Une méthode complexe avec de nombreuses subtilités et nuances, nous la décrirons plus en détail:
- Les pousses ligneuses sont coupées dans le buisson que vous aimez, de sorte que 3-4 feuilles restent sur elles.
- Les procédures sont effectuées au printemps, avant que la potentille ne commence à fleurir, sinon les pousses seront douloureuses, faibles.
- Ils sont traités avec un stimulant de croissance pour que les pousses s'enracinent plus tôt.
- Ensuite, ils sont plantés dans le sol, arrosés abondamment et un pansement supérieur est utilisé.
- Par temps ensoleillé, les pousses sont coupées tôt le matin; par temps frais, des procédures similaires peuvent être effectuées tout au long de la journée.
- Cela ne vaut pas la peine de stocker les boutures, elles sont plantées immédiatement, après un maximum de 2 jours. Sinon, les feuilles vertes sur les boutures mourront, comme la plante elle-même.
Des graines
Germées selon le schéma standard, puis plantées en caisse, conservées plusieurs mois et en avril elles sont plantées en pleine terre.
Couches
C'est simple: pour obtenir une jeune plante, il faut agir selon le schéma suivant:
- une petite incision est faite sur une jeune pousse - dans la partie qui entre en contact avec le sol;
- la pousse est saupoudrée d'une petite quantité de terre, ayant préalablement creusé un trou peu profond;
- appuyez sur une branche avec une pierre ou utilisez un fil à cet effet;
- après 10 jours, la pousse donnera des racines, pendant ce temps, elle est arrosée, des engrais sont utilisés;
- il sera possible de séparer la jeune plante de la plante mère l'année prochaine, de préférence au printemps.
L'utilisation de la variété dans l'aménagement paysager
En pratique, l'arbuste est utilisé à des fins décoratives, il est planté en haie. La plantation en masse de Potentilla est autorisée, mais les plantations individuelles semblent également bonnes sur le site, en raison de la floraison abondante.
Moins souvent, des parterres de fleurs se forment sur lesquels Potentilla est combiné avec d'autres fleurs et arbustes.
Application en médecine traditionnelle
La potentille a des propriétés inhabituelles qui lui permettent d'être utilisée comme plante médicinale:
- Les feuilles de brousse contiennent beaucoup d'acide ascorbique, ce qui signifie qu'elles augmentent l'immunité, stimulent les fonctions protectrices naturelles du corps.
- Ils ont un effet positif sur le travail du système cardiovasculaire.
Pendant longtemps en Sibérie, une boisson populaire est fabriquée à partir des feuilles de Potentilla. Ils sont brassés secs ou frais. La boisson est insérée dans un thermos pendant 2-3 heures, puis filtrée et bu comme du thé ordinaire.
Dans les régions du nord, il est d'usage de mâcher les feuilles de la plante, d'ajouter de la potentille à diverses salades, en tant que composant vitaminique. Le bouillon a le goût des feuilles elles-mêmes, a un goût agréable avec un soupçon d'acidité.
La potentille est un arbuste de taille moyenne qui pousse lentement et ne nécessite pas beaucoup d'entretien. La plante est très sans prétention, elle résiste au gel et aux maladies. Mais, malgré tous les avantages, il a besoin d'arrosage, de fertilisation et d'autres mesures visant à en prendre soin. Choisissez un endroit approprié pour Potentilla, arrosez-le, utilisez des engrais - en conséquence, un buisson décoratif avec de grandes fleurs jaunes poussera sur le site.