TOP 10 des recettes pour récolter le raifort pour l'hiver avec et sans stérilisation à la maison
Les estivants, qui connaissent la culture de première main, se demandent s'il est possible de préserver les racines en hiver. Cela est nécessaire pour le renforcer pendant la période d'apport limité en vitamines dans le corps. Les recettes pour récolter le raifort pour l'hiver sont simples et simples, vous pouvez les préparer à la maison sans dépenser beaucoup de temps et d'efforts.
Propriétés utiles et dommages
Avant de décider de la préparation des rhizomes pour l'hiver, vous devez vous familiariser avec les propriétés de la plante. À qui il est utile et à qui il est nuisible. Alors seulement, prenez une décision sur sa préparation pour une utilisation future.
Avantages:
- réduit la fermentation alimentaire dans les intestins;
- élimine les mucosités des poumons;
- a une propriété cholérétique;
- soulage les symptômes du diabète;
- résiste à la lithiase urinaire;
- réduit les saignements des gencives;
- utilisé pour la prévention des maladies bucco-dentaires;
- combat les parasites;
- élimine l'excès de liquide du corps;
- réduit les poches;
- traite les entorses;
- soulage les douleurs musculaires;
- élimine les furoncles, la mammite et l'inflammation;
- normalise la pression artérielle;
- combat les rhumes;
- réduit l'inflammation dans les oreilles;
- aide à augmenter la puissance;
- agit comme un anesthésique local.
En plus des avantages indiqués, la plante a également d'autres propriétés utiles, de sorte que le degré d'avantage ne peut pas être surestimé. Mais n'oubliez pas les contre-indications ou les inconvénients de la consommation de raifort.
Avant utilisation, vous devez consulter votre médecin, en particulier en présence de maladies chroniques des reins, du foie et du tractus gastro-intestinal.
Moins:
- Effet négatif sur la membrane muqueuse.
- En grande quantité, il provoque une brûlure à l'endroit où il a été appliqué, lorsqu'il est ingéré, il provoque une augmentation de la pression artérielle, des saignements.
- Non recommandé pour les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal.
- Ne peut pas être utilisé par les enfants de moins de 8 ans, les mères enceintes et allaitantes.
- Prendre avec prudence chez les femmes pendant la menstruation.
Tout est bon avec modération, par conséquent, avec l'automédication, il faut être très prudent pour que, au lieu de bénéficier, cela ne provoque pas de détérioration. Mieux vaut consulter un médecin.
Préparer l'ingrédient principal
Pour préparer le raifort, vous devez préparer correctement les racines pour le traitement.
Conseils:
- Il est préférable de déterrer les racines juste avant le processus de traitement. Sinon, les racines deviennent molles et perdent de l'humidité.
- Si le raifort s'est couché et a perdu sa présentation, il est trempé dans de l'eau glacée pendant 24 heures.
- Les légumes-racines surgelés sont plus faciles à traiter.
- Lors du nettoyage du raifort, mettez des gants sur vos mains, cela évitera de vous brûler les doigts.
- Des épices sont ajoutées avec audace à la marinade, ce qui diversifie le goût et ajoute du piquant. N'ayez pas peur d'expérimenter.
- Lors du traitement d'un grand nombre de rhizomes, les déchirures ne peuvent être évitées. Si les racines sont tordues dans un hachoir à viande, il suffit de mettre un sac en plastique dessus et d'y recueillir le raifort tordu. Verser dans un récipient avec un couvercle au fur et à mesure qu'il se remplit - cela évitera des conséquences désagréables.
En pratiquant chaque année la récolte des racines des plantes, les ménagères dévoilent progressivement leurs secrets de cuisine. Et ils les utilisent à l'avenir d'année en année.
Options de récolte du raifort pour l'hiver
La récolte du raifort pour l'hiver est vraiment dorée, car l'importance du produit ne peut être surestimée. Chaque femme au foyer choisit ce qu'elle veut. Il vous suffit de déterminer vous-même la raison pour laquelle le produit est acheté. Pour assaisonner la viande et d'autres plats ou à des fins médicinales.
La façon classique de mettre en conserve
Le moyen le plus simple et le plus sûr de conserver le raifort pendant les mois d'hiver est d'utiliser le classique. Pour lui, vous aurez besoin de:
- Raifort;
- l'eau;
- sel;
- sucre;
- le vinaigre.
Toute quantité de racine est soigneusement lavée, pelée et tordue dans un hachoir à viande, vous pouvez la frotter sur une râpe. Le choix de la méthode dépend de la disponibilité de certains aides de cuisine.
La masse est diluée avec de l'eau à l'état d'une bouillie épaisse, salée, du sucre est ajouté au goût. Versez une petite quantité de vinaigre pour la conservation et placez-les dans des récipients stériles.
Si le vinaigre n'est pas utilisé, il est remplacé par de l'acide citrique ou du jus de citron.
Réglé pour la stérilisation, le temps dépend du volume des bocaux: plus le bocal est grand, plus il faut de temps pour stériliser. La durée estimée est de 5 à 15 minutes.
À la fin du processus, ils sont enroulés et retirés jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement dans un endroit chaud, sous une couverture.
Sans stérilisation en pot
La récolte sans traitement thermique aidera à économiser plus de vitamines. Le seul inconvénient de cette méthode est la durée de conservation relativement courte. L'assaisonnement sera mieux conservé au réfrigérateur.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- racines de raifort;
- Ail;
- tomates.
Cette méthode de récolte nécessite 1 kg de tomates pelées. Il se sépare facilement si les légumes sont immergés dans l'eau bouillante pendant quelques minutes. Ensuite, tordez les tomates finies dans un hachoir à viande et ajoutez-y 100 grammes d'ail.
Racines préparées, 300 grammes, râper et mélanger avec des tomates, du sel, ajouter du sucre granulé pour la conservation. Bien mélanger le mélange et mettre dans des pots stériles. Fermer avec des couvercles en plastique. Mettez la pièce au réfrigérateur.
Pour rendre l'apéritif plus épicé, ajoutez du poivre noir et augmentez la quantité de raifort. Au contraire, pour réduire le piquant, le nombre de racines écrasées de la culture est réduit.
Recette de betterave
Un blanc beau et utile se révélera si vous ajoutez des betteraves au raifort. Vous n'avez rien à faire de compliqué. L'essentiel est de suivre strictement la recette.
Composants:
- racines de raifort - 0,3 kilogramme;
- betteraves - 0,2 kilogramme;
- sel - 1 cuillère à soupe;
- sucre - 1 cuillère à soupe;
- vinaigre 9% - 0,5 tasse;
- eau - 2,5 tasses.
Rincez les racines à l'eau froide. Afin d'être mieux nettoyés et moins irritants pour la muqueuse, ils sont trempés un moment dans de l'eau froide. Puis frottez-le sur une râpe. Versez ensuite de l'eau bouillante et laissez refroidir doucement.
Les betteraves sont bouillies jusqu'à tendreté, pelées et également hachées sur une râpe. L'eau décantée et refroidie est évacuée du raifort. Combinez avec des betteraves râpées et salez le mélange obtenu. Du sucre et du vinaigre y sont ajoutés. Bien mélanger et mettre dans des bocaux. Fermer avec des couvercles et mettre au réfrigérateur.
Billet au citron vert et sel de mer
La façon originale de conserver le raifort. Vous n'avez pas besoin de remplacer le citron vert par du citron, ce fruit particulier est nécessaire. Le goût de l'apéritif prêt à l'emploi émerveillera les gourmets les plus raffinés.
Composants:
- raifort - 500 grammes;
- zeste de citron vert - 30 grammes;
- sel de mer - 30 grammes;
- poivre noir - 30 grammes;
- sucre - 40 grammes;
- eau - 1 litre;
- vinaigre 9% - 0,2 litre.
Les racines sont tordues dans un hachoir à viande. L'eau est mélangée avec tous les ingrédients sauf le raifort et le vinaigre. Porter le mélange à ébullition, verser le vinaigre. Après cela, le raifort haché est bien mélangé et versé chaud dans les bocaux.
Ils mettent des pots de 1 litre pour la stérilisation pendant 20 minutes, des récipients de plus petite taille - pendant 15 minutes. L'assaisonnement fini est enroulé et retiré pour refroidir sous une couverture.
Mise en conserve d'ail et de tomates
Cette recette est facile à suivre. Il faudra un peu de temps pour le faire cuire. En hiver, cet assaisonnement se marie bien avec les plats de viande et de poisson.
Composants:
- raifort et ail en quantités égales, à la discrétion de la femme au foyer;
- tomates - 3 kilogrammes;
- sel, sucre et poivre au goût.
Les tomates, les légumes racines et l'ail sont tordus dans un hachoir à viande, les épices sont ajoutées, salées et placées dans des bocaux. Rangez au réfrigérateur. Un tel blanc est un peu stocké, vous devez prendre en compte ce signe lors de la préparation d'un grand volume de collations.
Avec du vinaigre
Un moyen simple de prolonger la durée de conservation d'un produit. Il faudra un minimum de temps et d'ingrédients pour le préparer.
Composants:
- racines de raifort - 0,3 kilogramme;
- vinaigre 6% - 0,25 litre;
- eau - 0,75 litre;
- sucre et sel - 2 cuillères à café chacun;
Les racines sont râpées, versées avec de l'eau bouillante et recouvertes d'un couvercle jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement.
L'eau est drainée, la pièce est salée et du sucre est ajouté. Bien mélanger, puis verser le vinaigre. Mélangez à nouveau les ingrédients. Emballé dans des bocaux et rangé au froid. C'est facile à cuisiner, l'essentiel est de suivre toutes les instructions.
Snack aux carottes et aux pommes
Le rapport des produits est fixé par les ménagères elles-mêmes, en fonction des préférences individuelles. Vous pouvez préparer une telle collation dans n'importe quel volume.
Composants:
- racines de raifort;
- carotte;
- pommes;
- l'eau;
- sel;
- sucre.
Les légumes sont hachés et mélangés, disposés dans des bocaux. Pendant ce temps, la marinade est en cours de préparation. Pour 1 litre de liquide, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café pleine de sucre granulé. Laissez bouillir et versez les récipients préparés. Ensuite, ils sont stérilisés pendant 30 minutes. Si le raifort est conservé de cette manière, il conservera la plupart des vitamines.
Avec mayonnaise
Préparation rapide du raifort pour le stockage. Pour sa préparation, vous n'avez besoin que de raifort et de mayonnaise, dans un rapport 1: 2. Les racines sont râpées et bien mélangées avec de la mayonnaise. La sauce obtenue est réfrigérée.
L'avantage de cette méthode est que vous pouvez cuisiner un peu. La racine doit être conservée au congélateur et décongelée avant d'être consommée.
Mariné
Un moyen savoureux et rapide de récolter le raifort en hiver. Mariner de cette manière est très simple.
Composants:
- racines de raifort - 2,3 kilogrammes;
- 10 grammes de sel;
- 25 grammes de sucre;
- 75 millilitres de vinaigre.
Les racines sont écrasées de manière pratique, déposées sur 2/3 d'un récipient stérile. Il est conseillé, pour plus de commodité, d'utiliser des bidons de 3 litres. Versez-y, sur les rhizomes, 1,7 litre d'eau bouillante. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de sel et de sucre et de vinaigre. Agitez bien et laissez refroidir. Ensuite, mettez dans des pots plus petits et mettez au froid.
Faire mariner le raifort et préserver les propriétés utiles n'est pas difficile, il suffit de choisir la bonne recette.
Gel des racines
Pour conserver les racines, elles doivent être congelées. Pour ce faire, les racines soigneusement lavées sont pelées et coupées en morceaux pratiques pour le traitement. Ensuite, ils sont pliés dans des sacs et mis au congélateur. Le raifort peut être stocké pendant une longue période, en préservant complètement les propriétés bénéfiques.
Vous n'avez tout simplement pas besoin de les exposer constamment à la décongélation et à la recongélation - le fruit perd ses avantages.
Séchage
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de préparer les tubercules d'une autre manière, il est conseillé aux résidents d'été de simplement sécher la racine.
Il est recommandé de bien nettoyer la racine des restes de terre, puis de se débarrasser doucement de la peau et de laver les racines. Essuyez-les avec une serviette, râpez ou hachez d'une autre manière et mettez au four.
La température est réglée à 40-45 ° C. Gardez les racines broyées à cette température pendant 2-3 heures. La composition séchée est stockée dans un récipient propre. Le lieu de stockage est choisi sec et sombre.
Séchez non seulement les racines, mais aussi les feuilles de raifort. Ils ne sont pas moins utiles pour les humains. Faites-le dans un endroit bien ventilé, mais pas au soleil. Le matériau séché est broyé et placé dans un récipient en verre. Conserver jusqu'à ce qu'il soit utile à l'usage, mais pas plus de 2 ans.
Comment conserver le raifort
Le stockage des racines des plantes n'est pas facile. Mais si vous faites tout correctement, vous pouvez le conserver jusqu'à la fin de l'hiver et plus longtemps, selon la méthode de conservation choisie.
Il existe les moyens suivants pour préserver les racines en hiver:
- frais en cave;
- séchage;
- gelé;
- salaison;
- mise en conserve;
- stérilisation.
Lors de l'utilisation d'une certaine méthode de conservation du produit, la durée de conservation change. Certaines règles doivent être suivies pour que la racine reste fraîche.
- Racines - 2-3 ans. Les plus jeunes n'ont pas les caractéristiques gustatives nécessaires. Les vieilles racines sont rugueuses.
- Vous ne pouvez pas couper complètement les sommets, vous devez laisser 2-3 centimètres.
- Les rhizomes sont creusés à la fin de l'automne, lorsque les sommets sont complètement secs.
- Les racines destinées au stockage frais sont sélectionnées sans dommage ni signe visible de maladie.
- Sans traitement particulier, le raifort se conserve 3 semaines sans perdre sa présentation.
- Chaque racine stockée au réfrigérateur nécessite un emballage individuel.
Le sable de rivière aidera à garder la racine dans la cave. Ils le prennent pas très petit, versez-le sur le fond d'un récipient de stockage de 7 à 10 centimètres de haut. Les racines y sont posées. Chacun individuellement, recouvert d'une couche de sable sur le dessus, et ainsi de suite jusqu'à ce que le conteneur soit plein.
Le raifort a un effet bénéfique sur le corps humain, il est donc recommandé de le conserver pour l'hiver sous n'importe quelle forme pratique.
Excellent 5 points