Propriétés utiles et contre-indications de Potentilla érigé, règles d'application

Les plantes médicinales ne peuvent pas être moins efficaces que les médicaments artificiels. Mais en même temps, ils n'ont pas autant de contre-indications et d'effets secondaires. Les propriétés utiles et les contre-indications de Potentilla erectus sont connues depuis longtemps des guérisseurs traditionnels. Les décoctions et teintures de la plante étaient utilisées pour les troubles gastro-intestinaux, les saignements internes et externes.

Apparence de la plante

La potentille dressée, ou herbe galanga, appartient à la famille des roses. Une tige mince s'élève au-dessus du sol jusqu'à une hauteur de 15 à 50 centimètres. Dans la zone racinaire, les limbes des feuilles sont divisés en 3 ou 5 parties, ont un pétiole attaché à la tige. Sur la tige, les feuilles sont trifoliées, sessiles. Le rhizome est puissant, de forme cylindrique.

Les fleurs sont jaunes en haut. Le diamètre de la corolle est de moins de 2 centimètres. Par le nombre de pétales (4) dans la corolle, ils se distinguent des autres types de potentille. Le fruit est une noix dans laquelle mûrissent 5 à 12 graines. La période de floraison est de mai à août. Les graines mûrissent en août-septembre.

La composition chimique de Potentilla érigé

À des fins médicinales, toutes les parties de la plante sont utilisées, mais principalement les racines du galanga. Les propriétés utiles de la potentille dressée sont déterminées par sa présence:

  • tanins;
  • huiles essentielles;
  • flavonoïdes;
  • les saponines;
  • les gencives.

En termes de teneur en tanins, les rhizomes de Potentilla ne sont pas inférieurs à l'écorce de chêne. Le goût astringent et l'astringence des infusions sont donnés par des tanins, des composés phénoliques de haut poids moléculaire à large spectre d'action. L'effet médicinal des tanins est une action antimicrobienne, arrêtant les saignements (externes et internes).

potentille dressée

Le cinéole contenu dans l'huile essentielle a des effets antiseptiques et expectorants. Les flavonoïdes sont des pigments végétaux dont la structure et la composition chimique sont similaires aux hormones, utiles comme antioxydants à des fins médicinales. Les saponines triterpéniques (glycosides) ont un effet bénéfique sur le système immunitaire et reproducteur du corps humain.

La gomme est un glucide de poids moléculaire élevé qui possède des propriétés analgésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Zone de croissance

La potentille dressée est sans prétention pour les sols, on la trouve dans les prairies, les lisières de forêt, dans les sous-bois sur tout le territoire européen de la Russie jusqu'à l'Altaï.

Les propriétés curatives de la fleur

Les composants chimiques de l'herbe galanga ont un effet astringent, hémostatique, anti-inflammatoire et antimicrobien. L'effet thérapeutique se manifeste lors de la prise de médicaments à partir de Potentilla à l'intérieur, par voie topique et externe.

potentille dressée

Pour femme

La potentille érigée est utile pour les femmes présentant des saignements utérins, car elle réduit la perméabilité capillaire et resserre les vaisseaux sanguins. En tant que remède local, il est utilisé pour les douches vaginales avec érosion du col de l'utérus, colpite, vaginite.

Pour hommes

L'herbe de galanga est recommandée pour les hommes en cas de problèmes de puissance, de fonction reproductrice.

Comment et quand est le meilleur moment pour récolter la plante?

Les fleurs, feuilles, tiges de Potentilla erectus sont récoltées en mai-août pour se distinguer des autres types de Potentilla par les fleurs. La couleur jaune et 4 pétales est la principale espèce caractéristique de Potentilla érigé. Les rhizomes sont déterrés à la fin de l'automne ou au début du printemps. N'utilisez pas de racines endommagées.

potentille dressée

Pour quelles maladies est-il utile de prendre?

Maladies dans lesquelles la nomination de Potentilla en érection donne un effet thérapeutique positif:

  • gastrite;
  • ulcère de l'estomac;
  • entérite;
  • entérocolite;
  • dysenterie;
  • l'ulcère duodénal;
  • cholécystite;
  • cirrhose;
  • Hépatite chronique;
  • inflammation de l'utérus;
  • érosion cervicale;
  • inflammation des gencives;
  • amygdales (aiguës et chroniques);
  • les hémorroïdes;
  • blessures et brûlures;
  • maladies de la peau (dermatite, eczéma).

potentille dressée

Les extraits de rhizome ont un effet analgésique.

Kalgan en médecine populaire

En médecine traditionnelle, les propriétés d'une plante médicinale sont connues depuis longtemps et largement utilisées. La recherche biochimique moderne a montré que l'utilisation de l'herbe galanga est raisonnable.

Les matières premières médicinales sont les racines séchées, les fleurs fraîches et séchées, les feuilles et les tiges de Potentilla.

Bouillon pour la cirrhose

Pour préparer le bouillon, la racine est écrasée dans un moulin à café ou écrasée avec un marteau. Pour 20 millilitres d'eau bouillie réfrigérée, 1 cuillère à soupe de poudre est nécessaire. La suspension dans un récipient en verre sous un couvercle étanche est placée dans un bain-marie à une température de l'eau de 50 degrés. Porter l'eau à ébullition à feu doux et incuber pendant 15 minutes.

Laisser refroidir le bouillon à 60 degrés, puis filtrer, presser, ajouter de l'eau bouillie à 200 millilitres. Prendre 1 cuillère à soupe 10-15 minutes avant les repas. Le bouillon est conservé au réfrigérateur pendant 3 jours au maximum.

Bouillon pour la maladie

Infusion pour les rhumatismes et la goutte

La racine broyée (2 cuillères à soupe) est versée dans un récipient et versée avec 500 millilitres d'eau. Faire bouillir à feu doux sous le couvercle pendant 20 minutes. Cool, filtre. Le médicament est pris 1/3 tasse par jour avant les repas. Avec une exacerbation, la dose est réduite de moitié. Après le début de la rémission, le médicament est pris dans le même volume.

Infusion pour la dysenterie

En cas de dysenterie, la perfusion de Potentilla est administrée si la maladie est bénigne (sans fièvre élevée ni écoulement sanglant dans les selles). Des fleurs et des feuilles sont ajoutées au rhizome moulu. Le volume total de matières premières médicinales par verre d'eau bouillante est de 2 cuillères à soupe.

Le mélange est porté à ébullition et maintenu à feu doux pendant 10 minutes. Prenez le remède pendant 1 cuillère à soupe 5 fois pendant les 3 premiers jours, puis tous les 3 jours réduisez la dose d'une cuillère à soupe. Si les symptômes persistent, des médicaments sont nécessaires.

teinture d'herbes

Teinture pour saignement

En cas de saignement utérin, accompagné de douleurs intenses, la teinture est préparée à partir des graines de Potentilla dans du lait. Pour 250 millilitres de lait, on compte 1 cuillère à café de graines séchées. Le mélange est bouilli pendant 5 minutes, refroidi et filtré. La teinture obtenue se boit en 2 doses: matin et soir, avant le petit déjeuner et avant le coucher.

En cas d'hémorragie gastrique ou intestinale, l'infusion est préparée à partir de la racine et des graines de lin: 1 cuillère à soupe pour 200 millilitres d'eau bouillante.Couvrir le récipient avec un couvercle et laisser cuire à la vapeur pendant 3-4 heures sous une couverture étanche. Prendre avant les repas 3 fois par jour, 1 cuillère à soupe.

La potentille érigée est utilisée dans le traitement de la tuberculose avec hémoptysie. L'infusion est préparée à partir de racine broyée ou mélangée avec de la sauge (herbe) et des clous de girofle éthiopiens. Dans la première version, 20 grammes de racine (poudre) sont bouillis dans 250 millilitres d'eau. Après avoir filtré, prenez 1/3 de tasse 4 fois par jour une demi-heure avant les repas. Dans la deuxième option, tous les composants sont écrasés, prenez 1 cuillère à soupe chacun et infusez dans de l'eau bouillante pendant 7 minutes. La posologie est de 1 cuillère à soupe 4 fois par jour.

Décoction pour les maladies

Pommade pour les brûlures et les ulcères

La pommade est préparée à base d'huile d'olive pressée à froid. Faites tremper 150 millilitres d'huile et 10 grammes de poudre de racine dans un bain-marie pendant 30 minutes. Laisser reposer une journée à température ambiante. Remuez bien avant d'appliquer.

Décoction pour les convulsions et le tétanos

Le bouillon préparé à partir de toutes les parties de la plante a des propriétés analgésiques. La racine est écrasée avec un marteau ou dans un moulin à café. La partie herbacée, les graines et les fleurs sont prises entières. Tous les composants sont placés dans un récipient en émail dans le rapport: 10 grammes de poudre de racine, 20 grammes de feuilles et de tige, 5 grammes de fleurs et de graines. Versez le contenu avec de l'eau bouillante (1 litre). Faire bouillir à feu doux pendant 5 minutes. Ils sont retirés du poêle, recouverts d'un matériau dense et chaud pendant une journée. Il se prend chaud le matin et le soir pour ½ verre.

Teinture pour les troubles de l'estomac

Pour préparer la teinture, vous aurez besoin de 200 millilitres d'alcool éthylique à 70%, une partie de la racine de galanga (rapport d'environ 10: 1). Le récipient contenant de l'alcool et du galanga est placé pendant 14 jours dans un endroit sombre et chaud pour perfusion. Le médicament fini est dilué avec de l'eau avant utilisation. Dose unique - 30 à 40 gouttes. Le nombre de réceptions est de 5 fois par jour.

Fleur de potentille

Pour les ulcères d'estomac, la teinture est préparée avec de la vodka. Pour 0,5 litre d'alcool éthylique à 40%, vous aurez besoin de:

  • feuilles et tiges de Potentilla - 1 cuillère à soupe;
  • thym - 1 cuillère à soupe;
  • menthe d'eau - 1 cuillère à soupe;
  • sauge - 1 cuillère à café.

Insister 3 semaines dans un endroit chaud et sombre. La durée du traitement est de 10 jours, 10 millilitres chacun avant les repas. La pause d'admission est de 10 jours. Cours répété. En cas d'hépatite et de cirrhose, excluez le thym de la teinture.

Décoction pour la stomatite

Pour les maladies de la cavité buccale, une décoction est préparée pour le rinçage. La racine (20 grammes) doit être finement écrasée, versez 0,5 litre d'eau froide. Couvrir avec un couvercle, mettre sur feu doux et porter à ébullition. Après 15 minutes, retirer du feu, refroidir. Rincer avec un bouillon chaud 3 à 4 fois par jour.

Bouillon de potentille dressé

Décoction pour la diarrhée

Une selle bouleversée est traitée avec une décoction du mélange:

  • Racine de potentille;
  • brûleurs;
  • bourse de berger aux herbes.

Le rapport entre les ingrédients est de 1: 1: 2. Le mélange est broyé. Deux cuillères à soupe de poudre sont versées dans un verre d'eau à température ambiante, portées à ébullition et maintenues à feu doux pendant 20 minutes. Pendant la journée, prenez ¼ de verre 3 fois.

Teinture pour la puissance

La teinture de Kalganovaya sur la vodka a des propriétés toniques et toniques. La racine (20 grammes) est infusée dans 0,5 litre de vodka dans un endroit sombre pendant un mois. La boisson acquiert une couleur et un goût cognac. La racine est supprimée, la vodka est filtrée. Il est recommandé de prendre 30 millilitres de teinture avant le déjeuner.

Extrait de galanga

L'extrait alcoolique de galanga est utilisé pour traiter les voies biliaires. Un extrait aqueux est prescrit pour normaliser la glande thyroïde en goitre diffus.

Extrait de galanga

En savoir plus sur l'utilisation chez les femmes

Les décoctions, les teintures de galanga sont utilisées pour traiter l'acné, l'acné, la peau et les cheveux gras. Le bouillon de potentille peut être ajouté à l'eau micellaire (dans un rapport de 1: 4) et utilisé le matin et le soir au lieu de se laver avec de l'acné.

Au printemps et en été, l'infusion peut être préparée à partir de fleurs, de feuilles et de tiges fraîches.En automne-hiver, les préparations sont préparées à partir des racines.

Pour les peaux fines et sensibles, un rinçage quotidien, des compresses d'une décoction / infusion pendant 15-20 minutes sont utiles. La graisse des cheveux sera réduite si la teinture de galanga est ajoutée à l'eau de rinçage.

Contre-indications et effets secondaires

Toutes les préparations de Potentilla erect ont un effet hypotenseur. Il est déconseillé aux personnes souffrant d'hypotension de prendre des médicaments à l'intérieur du galanga. L'utilisation de décoctions, de teintures à l'intérieur pour les personnes souffrant de constipation est contre-indiquée. Un surdosage provoque des vomissements et des douleurs abdominales.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille