Planter, cultiver et entretenir la potentille, comment et quand couper

Thé kurile, dazifora, feuille à cinq feuilles - ce sont tous les noms d'un arbuste, dans la plupart des régions connu sous le nom d'arbuste Potentilla. C'est une plante vraiment unique qui combine une belle apparence, de nombreux avantages pour la santé et une facilité de culture. Examinons-le de plus près en examinant les principes de base de l'élevage et des soins.

Plantation de graines d'arbustes Potentilla en pleine terre

L'arbuste Potentilla est une plante vivace qui est cultivée de manière pratique avec des graines plantées en pleine terre. Avec une méthode d'élevage similaire, les jardiniers novices doivent prêter attention aux points suivants:

  • moment propice pour semer;
  • effectuer des activités préparatoires pour aider à préparer le sol pour la plantation.

S'ils sont observés, le processus d'adaptation et de croissance de Potentilla se déroulera sans excès et de beaux buissons apparaîtront sur le site, s'intégrant harmonieusement dans presque tous les paysages.

Quand semer des graines

La plantation de graines de Potentilla en pleine terre est typique des variétés à base de plantes, mais les variétés d'arbustes se prêtent également à cette méthode de culture et aucun problème ne devrait survenir. Le temps de plantation dépend du choix du sol:

  • à l'automne, les graines sont semées en pleine terre;
  • au printemps - pour les semis.

Chaque méthode a ses propres nuances, qui doivent être considérées séparément.

potentille arbustive

Plantation d'arbuste Potentilla au printemps

La culture herbacée est plantée au printemps, pour les semis, à partir de mars. Pour cela, les graines sont cultivées dans un sol fertile spécialement préparé, recouvert de polyéthylène. Lors du choix de cette méthode d'élevage, n'oubliez pas d'irriguer les graines régulièrement et de maintenir la température ambiante autour de 15-20 à propos.

Dès que les graines ont germé et que quelques jeunes feuilles sont apparues sur les tiges, elles sont emballées dans des pots séparés et y poussent jusqu'à la fin de l'été.

En automne, ils sont plantés en pleine terre. Plus près de l'hiver, les plants sont recouverts d'un matériau antigel spécial. La première année après la plantation, la potentille ne fleurira pas et vous devrez être patient jusqu'à la saison suivante.

potentille arbustive

Remarque! Spunbond peut être utilisé comme matériau de revêtement.

Les nuances de la plantation de Potentilla à l'automne

La plantation des graines à l'automne se fait sans stratification, ce qui économise du temps et des efforts du jardinier. Les graines plantées de cette manière donneront des pousses puissantes au printemps, après quoi il reste à les planter séparément les unes des autres, en profitant de la beauté et du confort du site.

Les semis obtenus de cette manière nécessitent un entretien minimal et ont une forte immunité.

Travaux préparatoires sur le terrain

Un ensemble important de mesures, dont la mise en œuvre assurera la croissance et la floraison stables de la brousse. Les travaux préparatoires comprennent:

  • choisir un lieu d'atterrissage;
  • préparation du sol;
  • creuser un trou de plantation;
  • le choix de la distance entre les plants;
  • semis.

potentille arbustive

Choisir un site d'atterrissage

Vous devez planter Potentilla dans un endroit spécialement préparé qui répond le mieux à toutes les exigences. Toutes les plantes de type arbustif préfèrent les endroits ensoleillés avec un sol léger et fertile. Sachez que dans les climats chauds, une exposition prolongée à la lumière du soleil fera brûler les pétales. Cela s'applique aux variétés dont les bourgeons sont rouges.

L'ombre de cette plante n'est pas critique, mais dans ce cas, ses caractéristiques décoratives diminuent sensiblement. En outre, diverses variétés de Potentilla ont leurs propres préférences en ce qui concerne le niveau d'éclairage, qui doit également être pris en compte.

potentille arbustive

Préparer le sol pour la plantation

Les buissons préfèrent pousser dans un sol qui répond aux exigences suivantes:

  • sol meuble;
  • avec une faible acidité;
  • a de bonnes propriétés de drainage;
  • une petite quantité de chaux doit être présente dans le sol.

Ces exigences ne sont pas difficiles à satisfaire et aucun problème ne devrait survenir.

potentille arbustive

Caractéristiques de la fosse d'atterrissage

Une fosse de plantation creusée pour les semis présente les caractéristiques suivantes:

  1. La largeur du trou est 2 fois la largeur du coma de terre qui recouvre les racines du buisson.
  2. La profondeur est également 2 fois la taille de la motte de terre.
  3. Le fond de la fosse est recouvert de gravier ou d'un autre matériau aux propriétés similaires pour augmenter les propriétés de drainage.
  4. La moitié du volume de la fosse de plantation est remplie de sable, d'humus et de terre obtenus après des feuilles pourries, dans les proportions suivantes: une part de sable, 2 parts d'humus, 2 parts de terre.
  5. Le plant est placé dans un trou, après que le vide est rempli du même mélange de terre.
  6. Le collet radiculaire doit dépasser légèrement au-dessus du niveau du sol.

potentille arbustive

Semer des graines

Les graines sont plantées dans des lits spéciaux qui ne sont pas difficiles à former. Cette méthode n'est pas recommandée pour les jardiniers novices et, pour la première fois, il est conseillé de cultiver des graines pour les semis à l'intérieur, puis de les placer en pleine terre. La composition du sol sur le lit doit correspondre à la composition du sol dans la fosse de plantation.

Distance d'atterrissage du groupe

Il est important de maintenir la bonne distance entre les graines de potentille afin que chaque buisson reçoive la bonne quantité de nutriments et de lumière du soleil, sans interférer avec le développement des autres. Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas semer les graines ou les plants de cette plante à moins de 40 centimètres les uns des autres. Adhérez au schéma indiqué et le développement de la brousse ne posera aucun problème.

buissons de fleurs

Soin de la potentille

La potentille est une plante sans prétention, mais elle nécessite également un entretien minimal pour une croissance harmonieuse. Les soins appropriés comprennent:

  • arrosage en temps opportun;
  • ameublir le sol autour du buisson;
  • paillage;
  • top dressing;
  • coupe de cheveux et coupe.

Chaque point est important à respecter et a ses propres nuances, que nous aborderons ci-dessous.

potentille arbustive

Arrosage

Les jeunes buissons de potentille jaune, contrairement aux plantes matures et matures, sont plus exigeants à entretenir, ce qui se traduit par la nécessité d'un arrosage abondant. Tenez-vous-en aux volumes suivants:

  • pendant les mois secs, la brousse est irriguée au moins une fois toutes les deux semaines;
  • en période de pluie, il n'est pas nécessaire d'arroser la plante, l'eau qui est entrée dans le sol avec des précipitations suffit pour cela;
  • si la sécheresse dure plus longtemps, les jardiniers conseillent parfois de pulvériser le soir.

Remarque! Les spécimens adultes consomment environ un seau d'eau par mois pendant les périodes sèches. Les jeunes spécimens consomment le double de la quantité de liquide.

Arroser des fleurs

Desserrage

Ameublir le sol est un must. Il aide l'eau et les nutriments à mieux pénétrer le sol. Il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol en profondeur. En cours de relâchement, éliminez les mauvaises herbes et autres plantes étrangères qui interfèrent avec la croissance de la culture, en lui enlevant l'humidité. Des soins appropriés permettront aux plantes de se développer calmement et uniformément.

Paillage

Le paillage est nécessaire pour protéger la couche de sol fertile supérieure et la saturer d'éléments utiles. Comme le paillis sont:

  • foins;
  • feuilles;
  • sciure;
  • tourbe;
  • géotextile.

Le paillage vous permet de:

  • réduire la formation de mauvaises herbes sur le lieu des cultures en croissance;
  • protéger des intempéries et du gel.

potentille arbustive

Pendant la saison de croissance, la couche de paillis est renouvelée périodiquement.

Top dressing

Le top dressing est effectué trois fois pendant la saison de croissance. Comme top dressing utiliser:

  • engrais minéraux - en cours de formation de bourgeons;
  • pendant la floraison, des engrais à haute teneur en phosphore sont utilisés comme top dressing;
  • la dernière alimentation est effectuée au début de l'automne et comprend des engrais potassiques et phosphorés.

Un tel système de fertilisation vous permet de recevoir l'ensemble nécessaire d'oligo-éléments utiles tout au long de la saison, en préparant en douceur la brousse pour l'hivernage.

belles fleurs

Coupe de cheveux et coupe

L'élagage des arbustes vous permet de stimuler leur croissance, donnant aux plantations un aspect esthétique et agréable. La taille est faite:

  1. Dans les premiers mois du printemps. C'est général. Les branches sont coupées au tiers de la longueur totale et le buisson prend la forme d'une boule.
  2. La taille à l'automne est faite pour renforcer le système immunitaire. Les vieilles pousses endommagées ou mourant après l'été sont enlevées et brûlées.
  3. Une coupe de cheveux cardinale est faite une fois tous les 5 ans. Une fois terminé, la hauteur des buissons ne doit pas dépasser 20 centimètres. Ne vous inquiétez pas, les branches repousseront rapidement et les plantations retrouveront leur forme d'origine.

fleurs blanches

Méthodes de reproduction de Potentilla

La potentille se reproduit par:

  • des graines;
  • superposition;
  • diviser la brousse;
  • boutures.

Le choix de la méthode dépend des préférences et des capacités de chaque jardinier.

Des graines

Il n'est pas difficile de propager la potentille par graines, et cette méthode convient aussi bien aux jardiniers novices qu'aux professionnels expérimentés. La méthode est considérée comme la plus longue, mais, avec le respect de toutes les étapes, son efficacité n'est en aucun cas inférieure à celle des autres options.

potentille arbustive

Couches

Il est utilisé en été lorsque de jeunes pousses flexibles se forment sur le buisson. Le processus de reproduction par superposition est le suivant:

  • la partie inférieure des pousses, aux endroits de contact avec le sol, est taillée;
  • les pousses ainsi préparées sont saupoudrées d'une couche de sol fertile et fixées avec une pierre ou un support métallique;
  • au bout d'un an, les boutures sont séparées du buisson principal et plantées comme plante indépendante.

fleurs jaunes

En divisant la brousse

La reproduction en divisant le buisson est effectuée soit à l'automne, soit au printemps. En automne, il est permis de propager Potentilla de la même manière exclusivement dans les régions à climat chaud. Pour diviser le buisson, vous avez besoin de:

  • creuser dans un buisson d'un côté;
  • retirez une partie des racines avec des pousses, en les séparant soigneusement avec une hachette ou une pelle;
  • le buisson principal est recouvert de terre et les pousses extraites sont coupées jusqu'à une hauteur de 30 centimètres, après quoi elles sont transplantées dans un endroit préalablement préparé.

De nombreuses variétés de Potentilla, dont le rose, se prêtent bien à cette méthode.

potentille buisson

Boutures

En tant que boutures pour la reproduction, toutes les pousses conviennent - jeunes et matures, qui ont le temps de se rigidifier. Les boutures sont séparées d'un buisson sain et exempt de maladie. Les boutures sont effectuées avec les feuilles, car c'est en elles que se déroulent tous les processus vitaux de cette méthode.

Remarque! Les boutures ne sont pas coupées dans les buissons à fleurs. Ces spécimens seront douloureux et difficiles à cultiver.

Quand est-il nécessaire de transplanter Potentilla

Deux périodes conviennent pour la transplantation de Potentilla:

  • tomber;
  • Printemps.

Il est préférable de transplanter les buissons qui ont atteint l'âge d'au moins trois ans. La préparation du site de transplantation est effectuée d'une manière similaire à la préparation pour la plantation d'un jeune buisson.

Belle fleur

Greffe d'automne

La transplantation d'automne est effectuée dans les derniers jours d'août, début septembre. Ce temps est le plus optimal et la plante aura le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit avant l'arrivée du froid. Il n'est pas recommandé de faire une greffe d'automne dans les régions aux conditions climatiques défavorables.

Transplantation au printemps

Au printemps, il est permis de transplanter Potentilla dans toutes les régions de croissance. Le meilleur moment est considéré comme la période où la neige a complètement fondu et le sol dégelé après les gelées hivernales. La greffe est effectuée de la manière habituelle et ne présente aucune particularité ni nuance.

Fleurs rouges

Comment préparer Potentilla pour l'hiver?

Bien que les buissons de Potentilla soient considérés comme résistants au gel, il existe un certain nombre de régions dans lesquelles l'hiver est trop rude, même pour une telle plante. De plus, toutes les variétés n'ont pas la même résistance élevée aux températures négatives et nécessitent une protection supplémentaire.

Les jeunes pousses qui poussent sur le site pendant la première année ont également une immunité affaiblie au froid. La préparation à l'hivernage commence à l'automne.

Soin de la potentille après la floraison

Selon le type de Potentilla, le jardinier doit faire ce qui suit:

  • les variétés annuelles sont complètement retirées du site, le sol du site de plantation est déterré et fertilisé;
  • les arbustes sont coupés au tiers de la longueur des pousses;
  • en prophylaxie contre l'apparition de maladies et de ravageurs, les plantes sont traitées avec une solution de liquide bordelais.

buissons de fleurs

Taille pour l'hiver

En plus de la taille obligatoire, avant la saison d'hiver, toutes les pousses endommagées et séchées sont retirées de la brousse, ce qui affaiblit la plante. Cela permettra à la potentille de conserver plus de force pour l'hiver, sans les dépenser en vaines tentatives pour restaurer les zones endommagées.

Abri et isolation

Si les variétés de Potentilla cultivées sur le site n'ont pas la bonne résistance au gel, elles doivent être recouvertes de matériaux spéciaux. Le sol autour du buisson est paillé d'une couche d'humus ou de tourbe. Les branches d'épinette recouvertes de toile de jute sur le dessus conviennent comme matériau d'abri. Le tissu est fixé avec des pierres ou des briques pour plus de fiabilité. Lors du dégel, pensez à retirer la couche isolante pour que la plante puisse accéder à l'oxygène.

Maladies et ravageurs de Potentilla

La seule maladie que le système immunitaire de Potentilla white ne peut pas faire face est la rouille. Il se manifeste par une floraison jaune brunâtre sur les feuilles du buisson. Si la maladie n'est pas localisée dans le temps, les feuilles se dessèchent. Le plus souvent, la source de cette infection est la croissance des conifères à proximité. Essayez de ne pas planter de potentille à proximité et vous ne pouvez pas vous soucier de sa sécurité.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille