Description et caractéristiques du nénuphar, plantation, culture et entretien
La patrie du nénuphar est le Japon. Là, la fleur s'appelle higanbana. On connaît plusieurs autres noms de cette culture décorative: lys ressuscité, lycoris, amaryllis dorée. Une fleur d'une beauté étonnante est cependant enveloppée d'une brume de mystère, comme tous les représentants de l'Orient. Il existe de nombreuses légendes et histoires à son sujet. Après avoir installé les maisons d'un hôte aussi exotique, vous pourrez admirer sans relâche son caractère décoratif et apporter l'arôme de la culture orientale et des contes de fées chez vous. Il n'y a aucune difficulté à prendre soin d'un lis d'araignée.
Contenu
Description et caractéristiques du lycoris
Appartient à la famille des Amaryllis, le lys araignée a un système racinaire bulbeux qui le fait ressembler à des jonquilles et des tulipes. Une caractéristique de la culture qui a fait d'elle l'héroïne des légendes est que ses feuilles et ses fleurs n'apparaissent jamais sur la plante en même temps.
Contrairement aux autres bulbes, le nénuphar a une période de repos en été. Et seulement début septembre, le lycoris se réveille et jette une évasion. Il se distingue par une croissance très rapide et en 4 à 5 jours, il atteint 50 cm.Après une courte période de temps, environ 5 bourgeons se forment sur chaque pousse, qui sont en forme d'entonnoir et dégagent un arôme magique et capiteux qui se propage bien au-delà de la parcelle de jardin.
La palette de bourgeons est très diversifiée: il existe des nuances de pétales dorées, violettes, oranges, rouges, blanches. La période de floraison entière d'un lis d'araignée est plutôt courte - seulement 10-12 jours. Et après le flétrissement des tiges florales, le lycoris démontre la beauté de ses feuilles. De plus, ils restent pendant toute la période hivernale et ne disparaissent qu'en juin.
Cette culture est généralement plantée dans des cimetières, pour lesquels elle a reçu un autre nom - la fleur de la mort. On pense que le lis araignée est conçu pour décorer l'au-delà des défunts.
Avantages et inconvénients
Comme toute plante, le lis araignée a ses propres forces et faiblesses. Les avantages de la plantation de cette culture ornementale comprennent:
- Bourgeons d'une beauté extraordinaire.
- Arôme lumineux de fleurs épanouies.
- Simplicité de soins.
- Pas besoin de greffe annuelle.
- Immunité persistante aux maladies
Parmi les inconvénients du lycoris:
- Exigeant à la composition du sol.
- Sensibilité au courant d'air.
- Le besoin d'un abri pour l'hiver dans les régions du nord.
Types de fleurs
Parmi plusieurs dizaines de représentants de ce genre, il existe plusieurs variétés qui sont cultivées avec succès sous le climat russe.
Radiant
Atteint une hauteur de 30 à 70 cm, les feuilles sont étroites, environ 5-7 mm, certaines particulièrement longues courbées du centre. Avec l'arrivée de l'automne, des bourgeons roses ou terre cuite fleurissent sur la réglisse rayonnante. Les pétales ont une caractéristique - une vrille étroite et longue penchée en arrière. Au centre, il y a un faisceau de processus larges avec des bords ondulés.
Squameux
La hauteur maximale du lycoris écailleux qui pousse au Japon est de 70 cm.Une rosette est située près du sol lui-même; elle se compose de feuilles vert vif en forme de ceinture, dont la largeur varie de 1 à 3 cm.La floraison a lieu à la fin août, lorsqu'elle se forme sur une tige. environ 8-9 bourgeons. La couleur des pétales ovales est lilas clair. Au centre de la fleur se trouvent de fines étamines. La période de floraison ne dépasse pas 2 semaines.
Rouge sang
L'une des variétés les plus courtes - ses dimensions ne dépassent pas 45 cm de hauteur. Les feuilles sont petites, apparaissent sur la réglisse rouge sang en avril, en juin elles jaunissent. Sur une grande tige, 6 bourgeons se forment, qui ont une couleur écarlate brillante, leur diamètre ne dépasse pas 5 cm.
d'or
En forme, cette espèce ressemble à un lycoris rayonnant, mais la couleur de ses fleurs est jaune. Les pétales sont caractérisés par une boucle frangée; à l'intérieur de la fleur se trouvent des étamines blanches comme neige.
Caractéristiques de la culture d'une culture ornementale
Pour admirer une plante exotique rare dans votre jardin, vous devez suivre strictement toutes les règles de plantation et de préparation du sol pour un nénuphar. La plante n'est pas capricieuse, mais elle a toujours ses propres exigences en matière de qualité du sol.
À quelle heure planter
Les fleuristes expérimentés appellent l'automne le meilleur moment pour planter un lis d'araignée dans le jardin. De plus, il est important de prendre en compte qu'il reste au moins un mois pour les premières baisses de température à des indicateurs négatifs. Dans ce cas, les lycoris auront le temps de grandir dans un nouvel endroit et de s'adapter aux conditions environnantes. Il supportera l'hiver sans problèmes, et déjà l'automne prochain, il ravira la beauté exotique avec des fleurs.
Si, pour une raison quelconque, la plantation n'a pas pu être effectuée à l'automne, il est permis de le faire au printemps, mais dans ce cas, le nénuphar peut être malade et le jardinier verra la floraison au plus tôt dans un an.
Préparation du site et matériel de plantation
Pour planter un nénuphar, un site est sélectionné qui est protégé des vents soufflés et des courants d'air. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que la lumière du soleil brille sur le feuillage du lycoris.Par conséquent, placez-le dans une ombre partielle légère qui tombe des arbres à feuilles caduques. De plus, sous un soleil éclatant, les bourgeons d'un lis d'araignée ne seront pas si colorés, leur couleur s'estompera.
Avant de planter, ils déterrent la zone sélectionnée et éliminent toutes les mauvaises herbes pour ne pas noyer les jeunes fleurs. Le sol doit être meuble, sableux.
Les bulbes de nénuphar sont traités avec n'importe quel fongicide avant d'être plantés dans le sol ou conservés dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium.
Processus de plantation
Instructions étape par étape pour débarquer des lycoris:
- Faites des trous d'environ 15 cm de profondeur dans la zone sélectionnée et préparée.
- Lors de la mise en place des bulbes, une distance de 25 cm est observée afin que les fleurs aient suffisamment de nutrition.
- Une petite couche de sable de rivière est posée au fond du trou pour améliorer la perméabilité du sol.
- Appuyez doucement sur le matériau dans le sol, saupoudrez-le de sable sur le dessus, s'il y a des vides, remplissez-les de terre.
- Renversez le sol abondamment avec de l'eau.
Les producteurs expérimentés recommandent de poser une couche de paillis à partir de feuilles tombées ou de paille.
Comment bien prendre soin d'une fleur
La décoration et la santé d'un hôte exotique dépendent du respect des règles de soins.
Top dressing
Bien que le nénuphar soit tout à fait capable de se fournir des nutriments en les retirant du sol, dans certains cas, une fertilisation supplémentaire est nécessaire. Ils sont guidés par l'apparence du lycoris - s'il a suspendu sa croissance, est devenu lent, ils apportent des compositions minérales adaptées aux plantes bulbeuses. Ceci est fait seulement 2 heures après l'irrigation, sinon le top dressing brûlera simplement le bulbe et détruira la culture.
Arrosage
Pendant la période de bourgeonnement et de formation des feuilles, le nénuphar nécessite une irrigation abondante et régulière. Même un assèchement à court terme de la terre ne devrait pas être autorisé, cela affectera certainement les qualités décoratives du lycoris.
En période de dormance estivale, lorsque les feuilles sont fanées et que les fleurs ne sont pas encore apparues, l'humidité est complètement arrêtée.
Transfert
La transplantation fréquente d'un nénuphar n'est pas nécessaire. À un endroit, la culture se développe tranquillement pendant 5 ans, mais après cette période, les licoris devront être déplacés vers un nouveau site. Si cela n'est pas fait à temps, la fleur commence à faire mal et finit par mourir.
Se préparer pour l'hiver
Pour l'hiver, les bulbes de nénuphar n'ont pas besoin d'être retirés du sol. Cependant, le pédoncule est forcément découpé après la floraison, il tire tous les sucs de la plante et interfère avec sa pleine préparation au froid. Si la région a des hivers froids et peu enneigés, recouvrez les bulbes d'une couche de feuillage ou de branches d'épinette. Cela suffit pour l'hivernage réussi d'un nénuphar.
Maladies, ravageurs et moyens de les contrôler
Le lis d'araignée démontre une forte immunité aux maladies et aux insectes ravageurs. Le fait est qu'il y a des phytoncides dans le feuillage des lycoris qui protègent la plante de ces problèmes. Le seul ravageur qui infecte occasionnellement la fleur est la mouche de la jonquille. Ils le combattent à l'aide d'une solution de n'importe quel insecticide systémique, arrosant la zone pendant la saison de croissance active de la plante.
Règles d'élevage
Le plus souvent, les producteurs de fleurs utilisent des bulbes filles qui se forment régulièrement sur la plante mère pour élever des lycoris. La méthode des semences pour la reproduction d'un lys araignée est rarement utilisée, car le matériau a un taux de germination très faible.
Application dans la conception de jardins
Les paysagistes recommandent de combiner les lycoris dans les plantations avec des plantes à faible croissance qui ont des exigences de soins similaires. Des compositions florales spectaculaires sont créées avec des bégonias, des crocus, des fougères et des anémones. Le lis d'araignée a également fière allure dans les rocailles et les glissades alpines en combinaison avec des delphiniums et des iris.