Description et caractéristiques variétales des espèces de lys, à quoi elles ressemblent et ce qu'elles sont

Les lis, appréciés de tous les producteurs de fleurs, poussent dans la plupart des chalets d'été. Ces plantes élancées et fortes élèvent haut leurs fleurs lumineuses et sophistiquées, décorant les parterres de fleurs et remplissant l'air d'un parfum subtil. Le mot «lis» est traduit par «blancheur», mais les fleurs ont des couleurs et des formes différentes. Considérez les types et les variétés de lis - les plus beaux et les plus populaires parmi les producteurs de fleurs.

Description, structure et caractéristiques du lys

Lily est une fleur commune et populaire, tout le monde sait à quoi elle ressemble. Il est souvent donné ou reçu en cadeau; au moins une espèce pousse dans chaque parcelle de jardin.

C'est une plante vivace de la famille des lys. La tige s'étendant dans le sol forme un bulbe composé d'écailles de différentes tailles. En été, les écailles ne cessent de croître, les extrêmes meurent. La taille du bulbe varie et varie de 0,2 à 10 centimètres dans différentes espèces.

La tige est droite et lisse, généralement légèrement recouverte de feuilles sans pétioles. La couleur de la tige va du vert au brun. La hauteur varie de 25 centimètres à 1,5-2 mètres. Il y a des géants de jardin dont la tige atteint 3-4 mètres. Les feuilles varient également en couleur - du vert au violet foncé, parfois pubescent.

À l'aisselle des feuilles de certaines espèces, des bulbes se forment, qui disparaissent à maturité. De nouvelles plantes poussent à partir d'eux.

La caractéristique principale de tous les lis est des fleurs à six pétales, chacune ayant 6 étamines avec de longues anthères. Le diamètre des fleurs varie de 2 centimètres chez les spécimens naturels à 30 chez les hybrides élevés.

Sur une plante, il y a de 2 à 30 fleurs de différentes formes, rassemblées dans des inflorescences de différents types.

fleur de lys

À noter qu'à la suite de la sélection, certains hybrides ont reçu d'autres caractéristiques. Il existe des lys en éponge avec un grand nombre de pétales et d'espèces qui poussent jusqu'à 100 fleurs.

Où pousse-t-il?

Dans la nature, toutes les variétés de lis ne se trouvent que dans l'hémisphère nord - Asie, Amérique, Europe. Certaines régions de Chine et de Birmanie sont réputées pour l'abondance d'espèces naturelles. Les lis choisissent les pentes rocheuses pour la vie, les clairières forestières, dans les régions de steppe, elles sont rares.

Les nénuphars prennent racine dans n'importe quelle région, ils sont donc cultivés partout.

variété de fleurs

De quelle couleur sont les lis?

Au fil des années de sélection, les producteurs de fleurs ont reçu des variétés de couleurs différentes - du blanc au bordeaux, presque noir.Dans la plupart des cas, les lys ne sont blancs que de nom, les beautés du jardin brillent dans différentes nuances de rose, orange, jaune et rouge. De nombreuses variétés ont une couleur complexe - à partir de 2-3 fleurs, ont des taches et des rayures de tons verts, violets ou lilas.

La variété Mystery Dream se distingue par un look exotique - avec des fleurs doubles de teinte verte et des taches de violet.

Les lys bleus ou bleus sont un vieux rêve des résidents d'été et des éleveurs, ils travaillent à les obtenir depuis de nombreuses années. Les Japonais promettent de les retirer dans les prochaines années.

pistils en fleurs

Variétés

Les lis se reproduisent depuis longtemps et avec succès, il existe 10 mille variétés et hybrides, plusieurs centaines de nouveaux apparaissent chaque année. Il est difficile de comprendre cette variété.

En 1962, les plantes ont été divisées en 10 sections, et il est devenu plus facile pour un simple résident d'été de découvrir ce que sont les fleurs et de choisir une variété.

asiatique

Le plus grand groupe d'espèces et de variétés est de 5 mille. Les représentants de la section sont sans prétention, prennent facilement racine et se reproduisent, supportent le gel et les zones d'ombre.

Beaucoup de beaux hybrides exquis - Mapira, Mystery Dream, Lion Heart. La plupart des espèces asiatiques, pour le plus grand plaisir de nombreux résidents estivaux, sont inodores. De nombreuses variétés fleurissent jusqu'à un mois.

sélection asiatique

Blanc comme neige

Les descendants de Lilium candidum se distinguent par des pétales blancs comme neige ou légèrement beiges. Les pétales sont arrondis ou avec des arêtes vives, denses, le diamètre de la fleur peut atteindre 10-12 centimètres, l'arôme est prononcé. Aussi appelé européen. Ils aiment les soins et l'attention, le soleil éclatant. En cas de gel, ils ont besoin d'un abri.

Représentants - Madonna, Apollo.

américain

Les traits caractéristiques sont une tige haute (jusqu'à 1,8 mètre), multicolore, pétales mouchetés, en forme de cloche ou tubulaires. Dérivé d'espèces naturelles nord-américaines.

Représentants exceptionnels de la classe - Afterglow, Cherry Wood, Del North.

beaux pétales

Longiflorum

Ces espèces sont obtenues à partir de lis naturels tropicaux d'Asie; en Russie, elles sont plantées dans des serres ou des appartements en raison de leur faible résistance au gel. Les fleurs ressemblent à de longues et grandes cloches (jusqu'à 15 centimètres de hauteur), la tige est basse - environ un mètre. Ils ont un parfum délicat.

Populaire - White Elegance, White Fox.

Tubulaire

Grande classe de lys - 1000 variétés. Ils ont un fort arôme et fleurissent en juillet. Ils sont sans prétention et rustiques, comme les variétés asiatiques, ils tombent un peu malades, ils ont besoin de zones ensoleillées.

La tige haute (jusqu'à 190 centimètres) et les grands capitules rendent les variétés tubulaires décoratives et populaires auprès des producteurs de fleurs. Meilleures vues - Lady Alice, reine africaine, Royal Gold.

Est

Ce groupe de lys est obtenu à partir de plantes naturelles de l'Est de l'Asie et compte 1300 espèces. Les fleurs sont caractérisées par des pétales ondulés, de grand diamètre - jusqu'à 30 centimètres. La forme des fleurs est différente - pétales droits et courbes, tubulaires.

Les représentants exceptionnels sont Le Rev, Casa Blanca, Canberra, Mero Star.

souverain oriental

Pivoine

Ce nom n'est pas officiellement utilisé dans la classification. Les variétés de pivoine peuvent être appelées variétés à éponge dense, avec un grand nombre de pétales.

Variétés de Terry - Mystery Dream (couleur verdâtre), Elodie (miracle rose pâle), Aphrodite, Polar Star.

À fleurs multiples

Le nombre de fleurs dans une inflorescence dépend en grande partie des soins et des conditions de vie de la plante. Les variétés suivantes donnent souvent un grand nombre de fleurs:

  • Aphrodite - jusqu'à 30;
  • Marlène - 30 à 100;
  • Rose de printemps - 30;
  • Red Hot - jusqu'à 40.

Lorsqu'elles sont fascinées, certaines variétés (Marlene) fleurissent jusqu'à une centaine de boutons.

Floraison tardive

Les variétés tardives de lis fleurissent à la fin de juillet et fleurissent jusqu'en septembre. Les espèces à floraison tardive se caractérisent par une tige forte et de grandes fleurs lumineuses.

Les espèces populaires à floraison tardive sont Crystal Star, Rialto, Marco Polo, Double Star, Fata Morgana, Casa Blanca, Pink Perfection.

Rose de printemps

Trop petit

Les lis à tige courte décorent bien les petits parterres de fleurs sans ombrager les autres plantes. Certaines espèces asiatiques possèdent cette propriété dont la tige ne dépasse pas 40 centimètres. Ils ne sont pas utilisés dans la coupe.Souvent cultivé en pot.

Variétés célèbres - Curitiba, Rio de Janeiro, Sorocaba.

Sans odeur

Ceux qui ne supportent pas l'odeur du lys devraient choisir des variétés asiatiques et des hybrides LA. Cela est particulièrement vrai pour la coupe et l'utilisation dans les bouquets. Notons les meilleures variétés - Detroit, Mapira, Lollipop.

Grands hybrides

Les grandes fleurs sur de hautes tiges sont une véritable décoration du jardin. Les plus grands hybrides:

  1. Fleur jusqu'à 30 centimètres, blanche et jaune. La tige mesure jusqu'à un mètre de long et contient de 2 à 12 fleurs.
  2. Tige très haute jusqu'à 2 mètres. Les lis sont rose vif avec des nuances de violet, le centre est jaune-blanc avec des rayures vertes. Le diamètre de la fleur est de 25 centimètres.
  3. Double jaune - fleurs doubles jaunes très expressives d'un diamètre de 22 centimètres.
  4. Urandi - fleurs jusqu'à 22 centimètres sur une tige haute. La couleur des fleurs est blanche, orange, rouge.

rose de printemps

Ces fleurs coupées sont particulièrement bonnes.

Haute

Les plantes à longues tiges sont plantées dans un groupe séparé afin de ne pas couvrir ou ombrager d'autres fleurs. Les plus beaux lys hauts sont Afterglow (2 mètres), Slate’s Morning (1,5 mètre), Claude Shride (190 centimètres), Pink Perfection (180 centimètres). Le Cardiocrinum, qui pousse jusqu'à 4 mètres, se distingue.

Variétés populaires

Les variétés appréciées des fleuristes sont faciles à cultiver, belles. Une caractéristique variétale importante de la Russie est la résistance au gel. De nombreux résidents d'été adorent les lis, qui tolèrent facilement le manque de lumière et n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver.

hauteur de la tige

Marlène

Hauteur de la tige - jusqu'à un mètre. Fleurs - nuance rose délicate avec des étamines foncées. Dans une plante saine et forte de la variété Marlene, une fasciation est souvent observée, ce qui conduit à la formation d'un grand nombre d'ovaires - 30-100. Cela se produit pendant 2-3 ans.

Avec 2-3 bourgeons, les lis sont gros, avec une multifloraison, qui est l'une des principales caractéristiques de la variété, les éléments individuels ne sont pas si grands et beaux.

Twin rouge

Une variété de lys asiatique à grandes fleurs (jusqu'à 16 centimètres) de couleur rouge vif. La tige est forte et haute (jusqu'à un mètre). Jusqu'à 8 à 12 fleurs fleurissent sur une plante, ce qui ressemble à un vrai bouquet. Fleurs en éponge - les étamines ont poussé et se sont transformées en pétales supplémentaires à l'intérieur du fourré. Bloom - juin-juillet.

Dame Alice

Lady Alice raffinée et flamboyante appartient à l'espèce de tigre. Il y a une bande jaune-orange au centre des pétales blancs, les pétales sont pliés vers la tige. Floraison en août. Fleurs tombantes, 2 à 15 pièces par inflorescence.

La tige est recouverte de feuilles sessiles avec une légère bordure. Il tolère des gelées jusqu'à -35 °.

Dame Alice

Prince violet

Les lis violets délicats poussent sur une tige haute et robuste. Les pétales sont brillants, brillants. Une plante produit jusqu'à 30 bourgeons. Les bourgeons intacts semblent presque noirs.

Triomphant

Le représentant des hybrides LO ne tolère pas bien les gelées, nécessite une isolation pour l'hiver. Une fleur remarquablement belle jusqu'à 25 centimètres de diamètre - pétales blancs avec un centre rose lilas, légèrement tordus à la tige.

Triomphe blanc

Les fleurs blanches au centre verdâtre seront une véritable décoration du jardin fleuri. Leur taille atteint 20 centimètres, les bords des pétales sont légèrement recourbés vers l'arrière. Les fleurs ont fière allure dans un bouquet de glaïeuls, de gerberas.

White Triumph a une odeur prononcée, la tige mesure jusqu'à 120 centimètres, 3-5 bourgeons dans l'inflorescence.

Triomphe blanc

Mlle fée

Miss Feya est rouge violacé avec des taches le long des pétales et une fine bordure blanche sur le pourtour. Produit jusqu'à 30 fleurs par tige avec un arôme de lys prononcé.

En hiver, la plante a besoin d'un abri, car la résistance au gel est faible. Floraison - au milieu ou à la fin de l'été. La plante est grande - la tige mesure jusqu'à 1,5 mètre.

Charme noir

Black Charm ravira les amateurs de couleurs sombres. La couleur des pétales est rouge-noir, des étamines orange vif animent le bol. La beauté sombre dissout 3-6 fleurs sur une tige atteignant 80 centimètres de haut.

Il fleurit de manière amicale et abondante, sans prétention, convient aux résidents d'été inexpérimentés en croissance.

Lys royal

Cette espèce correspond exactement au nom - les fleurs sont blanches, fortement ouvertes, les étamines et le milieu de la fleur sont de couleur jaune orangé. Inflorescence - jusqu'à 7 bourgeons. La plante est sans prétention, fleurit dans toutes les conditions.

Triomphe blanc

Lis bouclé

La fleur aux pétales fortement tordus porte plusieurs noms - criquet, bouclé, turc. Il est remarqué depuis longtemps par les fleuristes dans les forêts d'Europe et de Sibérie. Il est élevé depuis le 18ème siècle dans des serres.

Le nom est Lilium martagon. Les lis de cette variété ne sont pas les plus populaires, bien qu'ils décorent bien le site. Les variétés Martagon sont colorées de différentes couleurs - orange, violet, jaune. Floraison - 2-3 semaines dans la dernière partie de juin. Il tolère bien les fortes gelées.

Lily pyramidale

Les variétés pyramidales sont appelées variétés sujettes à la fasciation, c'est-à-dire à l'épissage et à l'épaississement de la tige. Un représentant éminent est Marlene, les autres variétés sont Red Hot, Aphrodite, Iliya. Les fleuristes considèrent que le terme «pyramidal» est incorrect.

Chinois Belamkanda

Plante délicate aux fines pétales panachés, elle a reçu pour ses taches le nom de «lis tigre». Les fleurs deviennent plus brillantes et plus expressives à chaque saison. A plusieurs hybrides:

  • flava - fleurs d'un jaune pur sans taches
  • en forme d'éventail - bourgeons orange, tige avec une rosette vert basale;
  • purpurea sont des fleurs tachetées de rose et de blanc.

Les plantes s'enracinent bien et se délectent de la floraison pendant longtemps.

Chinois Belamkanda

Lily africaine

L'agapanthe est originaire d'Afrique australe. Les feuilles allongées et vertes brillantes forment une croissance dense près du sol. Les pédoncules sont longs, retiennent un bouquet de fleurs de taille moyenne. La plante appartient au genre Agapant, elle ne s'appelle qu'un lys.

La couleur des pétales est blanc, bleu, lilas-violet, bleu. Jusqu'à 200 fleurs sont collectées dans l'inflorescence.

Géant Lily Cardiocrinum

Cette espèce convient à la culture de producteurs de fleurs persistants et sûrs d'eux. Cardiocrinum fleurit une fois, 3-4 ans après la plantation, donne naissance à des enfants et meurt. La plante est un vrai géant, la tige est creuse, épaisse (jusqu'à 6 centimètres de diamètre), la hauteur est de 1,5 à 4 mètres, selon la variété.

Les lis sont grands, blancs, avec des rayures vives au centre des pétales. La plante a une apparence vraiment royale, dépasse toutes les plantes, elle ne fonctionnera pas pour créer un ensemble avec Cardiocrinum dans un parterre de fleurs. Cardiocrinum est généralement planté en groupes séparés; en jetant des graines, les géants créent des fourrés entiers.

Types de Cardiocrinum - Glen, chinois, géant.

cardiocrine géant

Lily nain

Un petit lys aux fines pétales rouges délicats. La hauteur de la plante ne dépasse pas 70 centimètres, les lis sont de taille moyenne (jusqu'à 4 centimètres), tombants. Floraison en juin, environ 2 semaines.

Référence: Les lis nains décorent favorablement les jardins rocheux et les collines alpines, sont très appréciés des fleuristes.

Lys de chambre

Cultiver des lis dans un appartement permet d'admirer la floraison non seulement en été. Des variétés ornementales à tiges courtes et à fleurs luxuriantes sont choisies pour la culture en pot.

fleur près de la fenêtre

Les meilleures vues intérieures sont:

  • Grand commandant;
  • Impératrice de Chine;
  • Royal Gold;
  • Lily nain;
  • Royal.

À la maison, les producteurs de fleurs cultivent souvent des variétés pour la pleine terre, qui fleurissent abondamment dans l'appartement.

Une variété de variétés et d'hybrides fait du lys une fleur populaire dans les chalets d'été. Les espèces asiatiques poussent et se développent bien dans toutes les régions de la Russie et ne nécessitent pas beaucoup d'efforts pour se développer. Les lis ont fière allure dans les bouquets de cérémonie et parmi d'autres plantes du jardin.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille