Reproduction, plantation et entretien du lait d'asclépiade à domicile
Euphorbia Mila est une belle plante exotique ornementale. Introduite il y a près de 2 siècles d'Afrique, grâce à sa simplicité, sa résistance au manque d'humidité, sa faible sensibilité aux maladies et aux ravageurs, cette espèce est devenue l'une des plantes d'intérieur les plus appréciées des fleuristes expérimentés et des amateurs.
L'histoire de la sélection des variétés
La patrie de cette culture est les régions montagneuses de Madagascar et les îles adjacentes. Cette espèce d'asclépiade de Madagascar est également répandue en Afrique du Sud et au Mexique. Pour la première fois en Europe, cette plante a été apportée par le gouverneur de l'île française de la Réunion - le baron Milus, en 1821. Au départ, ce type d'asclépiade, en raison de sa hauteur et de ses épines acérées, était utilisé pour les haies denses. Mais au fil du temps, en raison de la longue et belle floraison, ils ont commencé à la cultiver comme plante ornementale, pour décorer les jardins d'hiver, les serres.
Sur une note. En raison de l'éclat caractéristique des feuilles, ainsi que du grand nombre d'épines, cette plante a également reçu des noms caractéristiques tels que euphorbia et Crown of Thorns.
Description botanique et caractéristiques de la culture
Euphorbia Mila est une fleur d'intérieur déjà familière à la plupart des ménagères. Il se distingue des autres espèces de la famille des Euphorbia, tout d'abord par ses traits caractéristiques dans la structure des organes végétatifs et génératifs.
Tige
La plante a une tige dressée, très ramifiée, légèrement côtelée de couleur grisâtre avec un grand nombre d'épines lignifiées acérées. Dans la nature, cette espèce d'asclépiade atteint une hauteur de 200 centimètres, dans des conditions ambiantes - 100-120 centimètres.
Feuilles
La plante a des feuilles vert clair elliptiques ou en forme de larme, jusqu'à 50 millimètres de long et 15 millimètres de large. Ils se forment sur les sommets des pousses centrales et latérales. Dans le même temps, chaque limbe a 2 stipules modifiées - des épines acérées qui, après la mort de la feuille, restent sur la tige.
Floraison
Avec des soins appropriés, cette euphorbe peut fleurir toute l'année. Les fleurs de cette plante sont discrètes, petites, jaunâtres, entourées de grandes bractées de couleur écarlate, blanche et jaune.
Important. Très souvent, de nombreux producteurs de fleurs se demandent pourquoi ce type d'asclépiade sans prétention ne fleurit pas en eux.La réponse réside dans des soins mal organisés - éclairage inadéquat, top dressing rare, forte croissance des pousses latérales, qui enlèvent une grande quantité de nutriments du sol pour leur croissance et leur développement.
la reproduction
L'asclépiade se multiplie de la manière suivante:
- Graines - pour cela, les graines achetées dans un magasin sont semées dans de petits récipients avec un substrat léger et nutritif, recouverts d'un film ou d'une feuille de verre, et placées dans un endroit chaud et sombre. Après l'apparition des pousses, le récipient est placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Lorsque les plants forment 2-3 vraies feuilles, ils sont plongés dans des pots séparés.
- Boutures - une tige de 10-12 centimètres avec 2-3 feuilles est coupée du haut de la pousse lors de la taille, placée dans un récipient d'eau pendant un jour, après quoi sa coupe inférieure est saupoudrée de charbon de bois, conservée pendant 2-3 jours supplémentaires, puis plantée seulement dans un petit pot ou un verre rempli d'un milieu nutritif léger (sable grossier). Le processus d'enracinement et la formation d'un système racinaire normal prennent en moyenne 30 à 45 jours.
Parmi ces deux méthodes, les boutures sont le plus souvent utilisées - elles vous permettent d'économiser de l'argent sur l'achat de graines coûteuses et, avec une forte probabilité, d'obtenir un plant solide avec des caractéristiques variétales entièrement préservées.
Ravageurs du brillant
Les principaux ravageurs de l'asclépiade sont les pucerons, les aleurodes et la cochenille des racines.
Pucerons
Ces ravageurs, se déposant en colonies entières sur les feuilles, en sucent le jus, à cause de quoi les limbes des feuilles s'enroulent, jaunissent prématurément et tombent. Ils combattent les pucerons sur l'asclépiade, coupent les pousses endommagées, pulvérisent les plantes avec des insecticides comme Actellik, Aktara, Inta-Vir.
Aleurode
Les aleurodes sont de petites mouches blanches qui se déposent sur la face inférieure des feuilles et se nourrissent de leur sève. Les feuilles affectées par le ravageur s'enroulent, jaunissent et tombent. Pour lutter contre la mouche blanche, les feuilles infestées de ravageurs sont éliminées et les plantes sont aspergées d'insecticides.
Cochenille des racines
Ce ravageur s'installe dans le sol et endommage les jeunes racines délicates de la plante, entraînant ainsi un ralentissement de sa croissance et, avec une grande population, la mort. Pour lutter contre la cochenille, la plante affectée est retirée du pot, son système racinaire est soigneusement nettoyé du sol, lavé sous l'eau, pulvérisé avec des insecticides et transplanté dans un nouveau récipient pré-désinfecté. Le vieux pot est jeté.
Maladie de l'asclépiade
Parmi les maladies, l'euphorbe de Mila n'endommage que la pourriture, qui est le résultat d'un arrosage fréquent et abondant, d'une température basse dans la pièce. Pour éliminer les conséquences de cette maladie, la plante est sortie du substrat gorgé d'eau, les racines sont soigneusement désinfectées, les pousses pourries sont enlevées et, après avoir été transplantées dans un nouveau récipient, elles sont placées dans une pièce avec un régime de température normal.
Conditions nécessaires à la croissance
Pour une croissance et un développement normaux, même une telle plante qui est sans prétention aux conditions, comme l'asclépiade, a besoin d'un certain niveau d'éclairage, de la composition du substrat nutritif et de l'humidité de l'air.
Emplacement et éclairage
Le conteneur avec la plante est placé sur des fenêtres bien éclairées orientées au sud. En hiver, avec un éclairage insuffisant, un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes spéciales est utilisé pour une floraison normale et abondante. Un éclairage insuffisant conduira au fait que la plante s'étirera fortement, cessera de fleurir abondamment et magnifiquement.
L'humidité de l'air
Euphorbia n'est pas pointilleux sur l'humidité de l'air et n'a pas besoin d'humidification supplémentaire. Cette plante se sent bien dans l'air sec et chaud des appartements et des maisons privées avec poêle ou chauffage central.
Exigences du sol
Le sol le plus approprié en termes de propriétés physiques et chimiques pour la culture de l'asclépiade est un sol de stockage spécial pour les plantes succulentes et les cactus. En l'absence de possibilité d'acquérir un tel sol pour planter de l'asclépiade, un mélange de sol est préparé, composé à parts égales de feuilles et de gazon, de tourbe et de sable grossier.
Conditions de température optimales
Le régime de température optimal dans la pièce où l'asclépiade est cultivée dépend de la période des années:
- Été - + 20, +25 DE.
- En hiver - +15, +16 DE.
Avec un fond de température inférieur à ces valeurs, la plante sera fortement opprimée, perdra prématurément ses feuilles et ne formera pas de pédicelles avec des bourgeons.
Planter une fleur à la maison
À la maison, ce type d'asclépiade est cultivé en semis, avec la cueillette obligatoire des plants cultivés.
Préparation du réservoir et du sol
Pour planter des graines, utilisez des boîtes de semis ordinaires, préalablement nettoyées des résidus de sol de l'année dernière et désinfectées avec une solution à 1% de permanganate de potassium. Un mélange léger pour plantes succulentes ou le mélange maison décrit ci-dessus y est versé, renversé avec de l'eau.
Pour cueillir les semis cultivés, des pots peu profonds et larges avec des trous dans le fond et une couche de drainage à partir d'argile expansée et de galets sont utilisés. Le drainage devrait occuper environ 1/3 du volume du réservoir.
Processus technologique de débarquement
Les graines sont plantées dans de petites rainures dans le substrat du sol, recouvertes de dessus et, recouvrant la boîte de semis, placées dans une pièce sèche, chaude et sombre. Après l'apparition des pousses, les plants sont cultivés dans une boîte jusqu'à ce qu'ils aient 3 vraies feuilles. Après cela, les plants plongent dans des conteneurs séparés préparés à l'avance.
Comment prendre soin d'une plante
Le soin de l'asclépiade comprend l'arrosage des plantes, l'alimentation et la taille occasionnelle.
Fréquence d'arrosage
Cette plante appartient aux plantes succulentes - des cultures à haute tolérance à la sécheresse. Grâce à cela, l'euphorbe Mila ne nécessite pas d'arrosage abondant et fréquent. La fréquence d'arrosage dépend de la saison:
- En été, la plante est arrosée une fois par semaine.
- Au printemps et en automne - une fois tous les 14-15 jours.
- En hiver - une fois par mois.
Arrosez la plante avec de l'eau douce décantée à température ambiante. Lors de l'arrosage, l'eau est soigneusement versée sous la racine, l'empêchant de tomber sur les tiges et les feuilles.
Dois-je pulvériser le buisson
Les feuilles d'asclépiade de lait ne doivent pas être pulvérisées - cela peut entraîner la formation de foyers de pourriture, l'apparition de parasites. La couche de poussière formée sur le limbe est enlevée avec une petite brosse ou un chiffon doux.
À quelle fréquence et quoi nourrir
La plante est nourrie lorsqu'elle est arrosée, avec un engrais complexe liquide spécial pour les cactus et autres plantes succulentes. La fréquence d'alimentation au printemps-automne est de 1 fois par mois.
Formation
Pour que l'euphorbe plaise avec une floraison abondante et belle, elle doit être coupée chaque année. Avec cette taille, toutes les pousses de la plante sont raccourcies d'environ la moitié de leur longueur.
Transfert
Étant donné qu'au cours de la croissance et du développement, la plante développe non seulement la partie aérienne, mais également le système racinaire, elle doit être périodiquement transplantée dans un récipient plus grand. La fréquence des transplantations dépend de l'âge des plantes: les jeunes plantes sont transplantées une fois par an, les adultes - une fois tous les 2-3 ans.