Plantation et entretien de l'ageratum en plein champ, reproduction et variétés
Parmi la variété de fleurs, il est parfois difficile de décider quelle variété acheter pour la plantation dans le jardin. Vous pouvez faire attention à l'agératum. Il est sans prétention à entretenir et se distingue par une longue fleur à floraison. Planter et entretenir l'agératum en plein champ sera un plaisir.
Description et caractéristiques
Ageratum abrite l'Amérique centrale et du Nord. La fleur se caractérise par une longue période de floraison. Les inflorescences fleurissent début juin et fleurissent jusqu'au gel. Ageratum est un petit buisson sphérique. Sa hauteur atteint 70 cm, les feuilles sont d'un vert riche, les inflorescences sont bleues ou violettes, également roses et blanches. Les inflorescences sont petites, avec un arôme riche, recueillies dans des parapluies.
Cultiver des semis
Ageratum fait référence à des cultures sans prétention et faciles à cultiver. Les fleurs sont plantées à la maison pour les semis et au printemps, elles sont transplantées en pleine terre.
Horaire
Ageratum est planté principalement par la méthode des semences. Le moment de la plantation des graines dépend de la région de résidence. Dans les régions au début du printemps, les graines peuvent être plantées à la fin du mois de mars. Et dans les climats plus froids - fin février, début mars.
Préparation du sol
Pour la plantation, vous pouvez utiliser un sol spécial pour les cultures florales ou préparer vous-même un mélange de sol. Cela nécessitera:
- sol du site;
- tourbe;
- terre de gazon;
- le sable;
- drainage.
Le drainage est versé dans le fond de la boîte. Le sol est arrosé avec du permanganate de potassium ou calciné pour le désinfecter. Tous les autres ingrédients sont mélangés séparément pour obtenir une masse homogène et versés dans la boîte. Après cela, vous pouvez commencer à planter des graines.
Comment planter
Planter des graines est assez simple. Processus de plantation des graines d'Ageratum:
- Faites de petites rainures dans le sol et couvrez-les de graines. Il est préférable de planter rarement du matériel de plantation, afin que les semis n'interfèrent pas les uns avec les autres.
- Saupoudrez légèrement les graines de terre.
- Arrosez abondamment d'eau tiède.
- Couvrir la boîte avec un film plastique.
- Le film est régulièrement enlevé pour que le sol soit aéré, et les graines sont arrosées.
Les pousses devraient apparaître dans quelques jours. Dès que cela se produit, le film alimentaire est retiré. Vous n'avez pas besoin de couvrir le récipient, mais à l'aide d'un film plastique, vous pouvez créer un effet de serre, puis le matériel de plantation se lèvera plus rapidement.
Cueillette
Un prélèvement n'est pas toujours nécessaire à effectuer. Surtout si les buissons ont suffisamment d'espace dans le conteneur. Mais si les plants sont plantés trop près les uns des autres, ils plongent dans des pots séparés. Une cueillette est effectuée après l'apparition d'une paire de feuilles à part entière sur les semis.
Les semis sont transplantés dans des pots de tourbe remplis du même mélange de sol que les boîtes de semis. Vous pouvez planter des buissons dans le sol avec ces pots.
Atterrissage en pleine terre
La deuxième étape de la croissance de l'ageratum est la transplantation en pleine terre. Avant de planter, vous devez décider à l'avance comment les plantes seront plantées dans le parterre de fleurs.
Quand planter
La plantation de plants d'ageratum est effectuée après que le temps chaud est établi à l'extérieur. C'est le début du mois de mai. Si le printemps est froid, la transplantation peut être reportée jusqu'à ce qu'elle se réchauffe et que le sol se réchauffe.
Exigences du sol
Ageratum préfère pousser sur des sols meubles et bien drainés. Il est préférable que l'acidité soit neutre. Il n'est pas recommandé de planter des semis dans un sol rocheux avec une humidité élevée. De telles conditions sont propices au développement de la maladie.
Schéma d'atterrissage
Les plantes sont plantées à une distance de 20-25 cm les unes des autres. Les trous sont creusés de 10 cm de profondeur et 5 cm de largeur.
Se soucier
Bien que l'ageratum appartienne à des cultures sans prétention, vous ne pouvez pas vous passer de soins.
Arrosage
Il est recommandé d'arroser l'agératum le soir, après le coucher du soleil. Ou le matin, alors que les rayons du soleil ne sont pas encore aussi actifs. Arrosez tous les soirs s'il fait chaud. Ou 2 à 3 fois par semaine s'il pleut régulièrement. L'eau chauffée est utilisée pour l'irrigation.
Desserrage et désherbage
Il suffit de désherber les plates-bandes de fleurs une fois par semaine avant d'arroser. Lors du désherbage, toutes les mauvaises herbes sont éliminées du parterre de fleurs. Il n'est pas recommandé d'ameublir le sol en profondeur pour ne pas endommager le système racinaire.
Top dressing
Dans la première moitié de la saison, un engrais azoté est appliqué sur le sol pour stimuler la croissance des semis. Et lorsque les ovaires commencent à apparaître, le sol est arrosé avec des excréments de poulet ou du fumier dilué dans de l'eau une fois toutes les deux semaines. Il n'est pas recommandé de suralimenter les plantes, sinon elles cesseront de fleurir.
Taille
Dans la brousse, les feuilles sèches et jaunies et les anciennes inflorescences sont coupées. Des cisailles de jardin pointues sont utilisées pour la taille.
Après la floraison
Après la floraison, les inflorescences sont coupées. Ageratum appartient aux plantes vivaces, par conséquent, avant l'arrivée du froid, ils déterrent les plus beaux et les plus grands buissons, les plantent à la maison. Et au printemps, vous pouvez à nouveau transplanter les buissons dans la rue.
Garniture
Il n'est pas nécessaire de pincer la plante.
Maladies et ravageurs
Au premier signe de maladie ou de ravageurs, il est important d'agir.
Pourrir
Le plus souvent, lors de la reproduction d'une culture, il faut faire face à la pourriture. La maladie se développe dans une humidité élevée. Le premier signe est l'apparition de taches noires sur les parties de la plante. Vous pouvez vous débarrasser de la pourriture en pulvérisant avec les préparations "Fundazol" ou "Topaz". Si ces mesures n'aident pas, les buissons sont déterrés et jetés, et le sol est désinfecté.
Mosaïque de concombre
La mosaïque du concombre se propage à travers les insectes. Le premier signe de l'apparition de la pourriture du concombre est des taches jaunes. Il n'existe aucun remède contre la maladie. On ne peut qu'empêcher son apparition. Les mauvaises herbes sont régulièrement éliminées du site et le sol est désherbé. Vous devez également combattre immédiatement les insectes dès qu'ils apparaissent dans le parterre de fleurs.
Flétrissement bactérien
Dans les régions du sud, le flétrissement bactérien est souvent rencontré. Les tissus du buisson infecté commencent à se fissurer, il y a une évaporation active de l'humidité et la turgescence diminue.Les feuilles présentent des taches jaunes avec une bordure brune.
Une plante ne peut être guérie du flétrissement bactérien qu'à un stade précoce de son apparition. Les buissons sont traités avec Coronet. La prévention est importante pour éviter l'apparition de maladies. Les mauvaises herbes doivent être éliminées et nourries en temps opportun..
Aleurode
Il est facile de déterminer l'apparence d'une aleurode. Si vous touchez les buissons, les moucherons blancs commencent à s'envoler. Les insectes se nourrissent de la sève des plantes, à la suite de quoi les buissons meurent. Vous pouvez détruire la mouche blanche en utilisant les préparations "Actellic", "Aktara" ou "Admiral".
Tétranyque
Les points jaunes sont un signe de l'apparition d'un tétranyque. S'il y a beaucoup de ravageurs, une toile d'araignée blanche peut être vue sur les buissons. Les ravageurs sont très tenaces et s'adaptent rapidement aux produits chimiques, ils doivent donc être alternés. Pour le combat sont des médicaments appropriés "Fufanon", "Fitoverm" et "Actellik".
Nématodes et cuillères
Le nématode affecte le système racinaire. Il peut être détruit avec des préparations Tiaz et Rogor. Traiter les buissons avec des insecticides aide des pelles.
la reproduction
Il existe deux façons de propager une plante: les graines et les boutures. Le plus souvent, lors de la culture d'ageratum, la méthode des semences est utilisée.
Collecte et stockage des graines
Après avoir coupé l'inflorescence, vous pouvez récolter les graines. Les inflorescences sont séchées, puis les graines sont collectées. Ils peuvent être stockés pendant 3-4 ans, il n'est donc pas nécessaire de collecter du matériel de plantation chaque année. Conservez les graines au réfrigérateur.
Boutures
À l'automne, les buissons sont déterrés et transplantés dans des pots. Au printemps, les branches latérales sont coupées à la racine même de la plante. La longueur de la bouture doit être d'au moins 5 cm Les boutures sont plantées dans le sol et recouvertes d'un sac en plastique pour créer un effet de serre. Lorsque les boutures sont enracinées, le sac est retiré.
Types
Il existe de nombreuses variétés d'ageratum. La principale différence entre toutes les espèces est la couleur des inflorescences. Bien que les plus courantes soient les nuances de fleurs violettes ou bleues.
blanc
Variété à croissance basse, la hauteur des buissons est d'environ 15 à 20 cm. Le diamètre d'un buisson adulte est de 25 cm. Les inflorescences sont d'une nuance blanche comme neige, rassemblées en panicules à petites fleurs. Fait référence aux annuelles. Préfère pousser dans des zones ouvertes et ensoleillées.
Bleu
Les arbustes sont du type à croissance basse, ils atteignent 20 cm de hauteur. Les inflorescences sont bleues, 1-2 cm de diamètre. La floraison est longue et abondante. Le buisson commence à fleurir en juin et se termine avec le début du gel.
Houston
Ageratum de Houston, ou comme on l'appelle aussi - mexicain, dans son environnement naturel se réfère aux plantes vivaces, mais sous nos latitudes, il est le plus souvent cultivé comme annuel. La hauteur du buisson peut varier de 15 à 50 cm Les inflorescences sont de différentes nuances, mais toujours monochromatiques. Sur la base de cette variété, un grand nombre de variétés de différentes nuances ont été sélectionnées.
rouge
Une variété inhabituelle avec une nuance qui n'est pas standard pour l'ageratum - rouge. Les inflorescences de ces variétés vont du rose pâle au riche bordeaux. La hauteur des buissons peut être différente et dépend de la variété. Les inflorescences sont collectées en panicules sphériques.
Nain
Il existe des variétés de plantes naines dont la hauteur ne dépasse pas 15 cm. Ces variétés peuvent être de différentes nuances. Convient à la culture en pot en raison de sa petite taille.
Trop petit
Les variétés à croissance basse atteignent une hauteur de 15 à 25 cm et les nuances des inflorescences peuvent également varier. La floraison est longue, les buissons commencent à fleurir en juillet et se terminent en octobre après le début du gel.
Variétés populaires
Les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés d'ageratum, qui diffèrent par l'ombre des inflorescences.
Alba
Les inflorescences de cette variété sont blanches, le buisson est compact, jusqu'à 20 cm de haut, le feuillage est d'un vert riche.
Azur Pearl
Les inflorescences de cette variété sont grandes, riches en bleu.
Rose Faye
Buisson compact atteignant 30 cm de haut Les feuilles sont petites. Les inflorescences sont rose foncé, une fleur de 4-6 mm de diamètre.
Vison bleu
La variété Blue Mink se distingue par des inflorescences moelleuses de teinte bleue. Le buisson est compact, atteignant 25 cm de haut et la période de floraison s'étend de juillet à octobre.
Bouquet bleu
Variété haute, le buisson atteint une hauteur de 45 cm et les inflorescences sont bleu-bleu.
Bavière
Les buissons peuvent atteindre 25 cm et les inflorescences peuvent aller du blanc neige au bleu profond.
Hawaii
Les inflorescences de cette variété sont blanches ou violettes. La variété appartient au nain, elle pousse jusqu'à 20 cm de hauteur.
Vison bleu
La hauteur du buisson est de 30 à 70 cm Inflorescences jusqu'à 3 cm de diamètre, d'une nuance bleue avec un arôme riche.
Boule blanche
Inflorescences de la variété Boule blanche de teinte blanche comme neige, de forme sphérique. Buissons de 25 à 30 cm de hauteur.
Feu rose
Les buissons sont compacts, des fleurs d'une riche teinte rose.
la mer du Nord
Variété à croissance basse, la hauteur des buissons est de 15 à 20 cm et les inflorescences sont bleu ciel.
Leda
La variété Leda se distingue par une couleur d'inflorescence bicolore.
Cardinal Bordeaux
Inflorescences d'une riche teinte rouge, buissons jusqu'à 35 cm de haut.
Salvia
Fleurs écarlates avec un arôme riche. Les buissons sont sous-dimensionnés, jusqu'à 35 cm de hauteur.
Kalinka
Les inflorescences sont rouges. Buissons jusqu'à 40 cm de hauteur.
Alisum
Les inflorescences sont jaunes. Le buisson est sous-dimensionné, il pousse jusqu'à 15 cm de hauteur.
Difficultés possibles
Lors de la culture de toutes les cultures de fleurs, même les plus sans prétention, des problèmes peuvent survenir.
Erreurs lors de la croissance de l'agératum:
- Appliquez une grande quantité d'engrais azotés sur le sol (l'excès d'azote entraîne le fait que le buisson ne fleurit pas, mais augmente la masse de feuillus). De plus, la plante a une immunité réduite aux maladies.
- Ignorez la taille (la taille régulière des inflorescences fanées favorise les tiges latérales, ce qui rend le buisson plus luxuriant).
- Un arrosage inapproprié (l'excès et le manque d'humidité affectent négativement la croissance des buissons).
Avec des soins appropriés, ageratum peut être cultivé pendant plus d'un an.
Utilisation dans la conception de paysage
Ageratum se distingue par son utilisation polyvalente dans l'aménagement paysager. La plante va bien avec presque toutes les fleurs, y compris les fleurs hautes et les arbustes. Ageratum est également utilisé pour décorer les parterres de fleurs de la ville.