Description et culture des variétés alpines forget-me-not, plantation et entretien
La délicate fleur myosotis est connue dans le monde entier. Chaque pays a ses propres légendes et histoires magiques associées à cette plante. Les tapis décoratifs et les parterres de fleurs myosotis se trouvent dans les parcs, les places et les jardins.
Les premières cultures maraîchères sont toujours agréables à regarder et stimulantes. C'est pour cela que les fleuristes et les jardiniers alpins adorent myosotis.
Caractéristiques biologiques d'une fleur
Dans son environnement naturel, Alpine forget-me-not se trouve dans les montagnes du Caucase, les Alpes et les Carpates. La plante est légère et sans prétention à la composition du sol, car dans la nature, la beauté alpine doit pousser sur des sols caillouteux et des roches.
Cette variété végétale est prise comme base pour la sélection de variétés décoratives de culture.
À quoi cela ressemble-t-il
Petits buissons herbacés de 5 à 15 cm avec de grandes feuilles vert-argenté. Les inflorescences sont denses avec de multiples bourgeons qui s'ouvrent en fleurs bleu vif. La taille maximale des fleurs est de 1 cm avec 5 pétales. Selon la variété, on trouve des fleurs blanches, roses et violettes. Après la période végétative, des baies se forment sur la plante, dans laquelle se trouvent les graines.
Quand myosotis fleurit
Période de floraison myosotis de 40 à 50 jours. La période commence en avril et dure jusqu'en juin. Par conséquent, lors de la plantation d'une plante, il est nécessaire de prendre soin des récepteurs de floraison dans les parterres de fleurs.
Depuis combien d'années grandit-il?
Forget-me-not Alpine appartient aux plantes à fleurs vivaces, mais dans les conditions des jardins et des parcelles personnelles, la culture est remplacée tous les 2-3 ans. Après une période de floraison de 2 ans, la plante commence à dégénérer progressivement. Les buissons deviennent plus hauts et la floraison active s'estompe progressivement.
Application dans l'aménagement paysager et la fleuristerie
Les fleuristes et les paysagistes utilisent souvent la beauté alpine pour créer des parterres et des compositions de jardin uniques. Myosotis complète parfaitement les parterres de fleurs avec des tulipes, des jonquilles, des marguerites et des pensées.
Dans les jardins et dans les parcelles privées, il y a des tapis décoratifs myosotis et des compositions alpines.En outre, des fleurs bleues sont plantées le long des bordures et des tonnelles.
Conditions de croissance et de floraison
Pour faire pousser une fleur, vous n'avez pas besoin de connaissances et de compétences particulières, car forget-me-not est une plante sans prétention.
La seule condition pour une croissance et un développement appropriés est une humidité modérée du sol et de l'air.
Conditions climatiques
Puisque le myosotis alpin est une fleur de montagne, la plante tolère facilement les changements de température. Les coups de froid printanier et les gelées ne sont pas terribles pour elle.
Dans les conditions du jardin, l'endroit où les fleurs sont plantées doit être bien ventilé et éclairé. Dans les régions du sud, la fleur est spécialement ombragée par des buissons et de hautes herbes.
Éclairage de zone
Les fleurs sont plantées dans des zones bien éclairées avec des zones ombragées. Sous la lumière directe du soleil, la période de floraison est raccourcie et la riche couleur bleue s'estompe. Pour préserver les beaux buissons, des plantes plus hautes et plus étalées sont plantées à côté des myosotis, qui créent de l'ombre. Ceux-ci peuvent être des fougères décoratives, des buissons ou de grandes fleurs.
Composition du sol
Les myosotis sont des fleurs sans prétention, mais leur sol doit répondre aux exigences suivantes:
- Un sol saturé d'engrais et de nutriments ne convient pas aux fleurs. Dans un sol excessivement fertile, les myosotis poussent et se développent activement, mais la floraison est rare.
- S'il y a un emplacement proche des eaux souterraines et des eaux du sol sur le site, les plantes commenceront à se blesser et à mourir. Dans de tels cas, les plates-bandes sont surélevées de 15 à 20 cm au-dessus du niveau du sol.
- Les plantes ne sont pas à l'aise dans les sols sableux.
Important! Alpine forget-me-not est planté dans un sol avec une teneur modérée en nutriments et en humidité.
Reproduction de la culture
Pour augmenter le nombre de fleurs sur la parcelle de jardin, elles sont propagées. Il existe plusieurs façons d'obtenir de nouvelles plantes, fortes et saines.
Boutures
Dans les buissons adultes, 4 à 5 cm des processus supérieurs sont coupés. Les boutures coupées sont immédiatement plantées en pleine terre et recouvertes de papier d'aluminium ou de bocal. Les plantes prennent rapidement racine et entrent en floraison dès la même saison. La première année, la floraison est faible et courte.
Diviser la brousse
Avec des soins appropriés, les fleurs poussent et se développent rapidement, alors les buissons de myosotis sont divisés et plantés. Le processus de séparation des arbustes est effectué à tout moment pendant la saison de croissance de la plante. Les rhizomes des fleurs ne sont pas denses, les buissons se séparent facilement.
Des graines
Les graines sont plantées en pleine terre au milieu de l'été dans un parterre de fleurs préparé à l'avance. Pour ce faire, creusez des trous dans le sol, d'une profondeur maximale de 2 cm, dans lesquels les graines sont disposées.
Les trous avec le matériel de plantation sont enterrés et arrosés à partir de l'arrosoir avec de petits trous.
Après 12 à 14 jours, les premières pousses apparaissent, après quoi les plantes sont retirées du film. Pour l'hiver, le parterre de fleurs est paillé et au printemps, les plantes sont plantées dans un lieu de croissance permanent.
Important! Une caractéristique distinctive des graines de fleurs alpines est la couleur noire et brillante. Des graines grises et brunâtres sont plantées pour la culture de plantes annuelles.
Comment planter une plante sur un site
Il n'y a pas de difficultés particulières à planter des myosotis en pleine terre. Un jardinier ou un fleuriste inexpérimenté fera face à un tel travail.
Tout d'abord, vous devez décider quelle méthode d'atterrissage sera utilisée.
Sélection d'un site d'atterrissage
Alpine forget-me-not plaît longtemps avec une floraison dans les prairies ensoleillées et les parterres de fleurs. En cas de chaleur et de sécheresse extrêmes, les plantes sont ombragées par de grands voisins tentaculaires. Si le parterre de fleurs est exposé au soleil, la période de floraison est raccourcie.
Les sols à cultiver conviennent au neutre, avec une faible teneur en engrais et en pansements.
Moment optimal
Le moment de la plantation de fleurs en pleine terre dépend du matériel de plantation utilisé pour la propagation des plantes.
Les graines sont semées au milieu de l'été, les boutures sont plantées en pleine terre immédiatement après la procédure de greffage, les plants de fleurs sont récoltés à l'automne.
Semis de semis
Obtenir un jardin fleuri au tout début du printemps est le rêve de tout jardinier et fleuriste. Pour que les myosotis en fleurs soient prêts à être plantés en pleine terre en avril, les semis commencent à pousser à l'automne.
Les graines de fleurs sont plantées dans des récipients préparés avec de la terre de gazon et du sable. Les semences sont soigneusement placées sur la surface même du sol et légèrement recouvertes de terre. Les récipients contenant des fleurs sont humidifiés par pulvérisation et recouverts de papier d'aluminium ou de verre jusqu'à l'apparition des premières pousses. Ensuite, les plantes sont plantées dans des pots séparés et transférées dans un endroit frais jusqu'au printemps.
Atterrissage en pleine terre
Ils commencent à planter des semis en pleine terre au milieu du printemps. Et la préparation des plates-bandes se fait à l'automne. Des pansements organiques ou minéraux sont ajoutés à un sol bien ameubli et au printemps, de la tourbe et de l'humus sont ajoutés au sol.
Ne m'oublie pas
Une fleur de jardin n'est pas exigeante en soins, mais il existe des règles agrotechniques qui sont strictement suivies lors de la culture d'une plante cultivée.
Arrosage
Au printemps, les fleurs ne sont pas arrosées, elles ont suffisamment d'humidité qui reste dans le sol après la fonte des neiges. Le jardin alpin forget-me-not est sensible à l'excès d'humidité, par conséquent, la plante n'est arrosée que par temps chaud et par sécheresse.
Top dressing
La fleur du jardin n'est pas pointilleuse sur l'alimentation supplémentaire. Ils sont effectués s'il n'y a pas assez de nutriments et de minéraux dans le sol.
2-3 semaines avant la floraison, utilisez un pansement minéral. Le reste des nutriments est introduit dans le sol lors de la plantation de plantes.
Fertilisation
Des engrais organiques et de l'humus sont ajoutés au sol à l'automne. Au printemps, des engrais minéraux sont appliqués sur les parterres de fleurs avec des myosotis.
Comment prendre soin après la floraison
Après la fin de la période de floraison, les plantes perdent leurs propriétés décoratives. Les jeunes pousses qui apparaissent sont plantées, sinon le myosotis poussera rapidement et interférera avec le développement et la croissance d'autres fleurs.
Ravageurs et maladies associés à la culture des myosotis
Les buissons de fleurs sont rarement affectés par les maladies fongiques et les ravageurs. Si, lors de la plantation des plantes, les exigences nécessaires ont été remplies et les règles de soins n'ont pas été violées, le risque de maladies est minime.
La prévention
Pour que les fleurs poussent saines et belles, des mesures préventives sont prises lors de la plantation et des soins:
- Avant la plantation, la graine est traitée avec des médicaments antibactériens.
- Évitez l'engorgement du sol.
- Des plantations de fleurs envahies sont plantées.
Important! En raison de l'humidité élevée, Alpine forget-me-not est souvent victime de la pourriture des racines et de l'oïdium.
Traitement
Si la plante ne peut pas être protégée contre les maladies et les ravageurs, il est nécessaire d'utiliser des préparations spéciales à base de fongicides pour le traitement.
Hivernage
Garden forget-me-not pour l'hiver est laissé dans le sol. La plante tolère facilement les gelées, aucun travail d'hivernage supplémentaire n'est donc nécessaire.
Dans les régions à climat continental, les plates-bandes sont couvertes de feuillage sec ou de paillis.
Variétés populaires de myosotis
Dans le processus de travail à long terme des sélectionneurs, plusieurs variétés de jardin alpin forget-me-not ont été sélectionnées.
Mélange alpin
Une combinaison de différentes couleurs de fleurs qui fleurissent sur des buissons compacts. Une floraison longue et abondante permet à ce type de culture d'être utilisé pour décorer les parcelles de jardin et d'arrière-cour.
Clairière de la forêt
Plante vivace avec des buissons de 20 à 30 cm La phase active de floraison a lieu à la fin du printemps. Les boutons multicolores fleurissent avec des fleurs blanches, violettes et roses.
Vivace bleue
Les buissons de fleurs atteignent 40 cm et les feuilles sont d'un vert riche.Pendant la saison de croissance, des inflorescences denses avec des fleurs bleues et bleues se forment. La floraison est abondante et durable.
Variétés roses
Buissons de 15 à 30 cm, avec des feuilles basales duveteuses et des inflorescences denses en forme de grappes. Après avoir ouvert les boutons, des fleurs roses et rose vif apparaissent. Les variétés les plus populaires de myosotis roses sont Carmine King et Rosylva.
Rejoignez les contes de fées et les légendes du monde entier, et myosotis deviendra votre guide dans le monde magique des fleurs.
Ces fleurs sont idéales pour décorer un chalet d'été. Dans un parterre de fleurs, vous pouvez combiner des fleurs de différentes couleurs, cela se révélera incroyablement beau. Les myosotis poussent rapidement et fleurissent longtemps.
Malheur aux rédacteurs, c'est une espèce, pas une variété