Règles de plantation et d'entretien d'une pivoine arborescente, de sa croissance et pourquoi elle ne fleurit pas
Les buissons de pivoines en forme d'arbre sont capables de décorer n'importe quel terrain suburbain et personnel. De grandes fleurs sphériques de teintes vives fleurissent sur des tiges stables. Les pivoines arboricoles ont plus de plusieurs milliers de variétés hybrides qui sont cultivées avec succès en Asie, en Europe et en Amérique du Sud-Est. Les jardiniers collectent des variétés rares et obtiennent des variétés inhabituelles par auto-croisement.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques
- 2 Histoire de la reproduction
- 3 Qu'est-ce qui est différent d'herbacé
- 4 Types
- 5 Variétés populaires
- 6 Atterrissage en pleine terre
- 7 Soin et culture
- 8 la reproduction
- 9 Ravageurs et maladies
- 10 Se préparer à l'hivernage après la floraison
- 11 Pourquoi ne fleurit-il pas
- 12 Comment choisir le bon semis
Description et caractéristiques
La pivoine arborescente est un arbuste à feuilles caduques pouvant atteindre 2 mètres
- tiges: dressées, partiellement raides;
- feuilles: attachées sur de longues tiges à la tige, ont une forme plumeuse, la teinte dépend de la variété et peut varier du vert au vert foncé;
- fleurs: situées sur les buissons un à la fois, atteignant 30 centimètres de diamètre, chaque fleur a 5 à 12 pétales, la nuance des pétales dépend de la variété.
Histoire de la reproduction
La pivoine arborescente a commencé son existence dans les provinces de Chine. La fleur sauvage poussait principalement sur les contreforts, habitait les pentes des montagnes situées au-dessus des eaux de la mer.
Dès le début du Ve siècle, la pivoine de brousse est devenue un symbole d'harmonie, de beauté, de vitalité pour les chinois. Les pivoines sauvages sont protégées par l'État et figurent dans la liste des plantes rares et utiles.
Qu'est-ce qui est différent d'herbacé
La pivoine arborescente est souvent confondue avec la pivoine herbacée. En fait, des cultures similaires à l'extérieur présentent des différences significatives.
En forme d'arbre | Herbacé |
Lignification des pousses | Tiges vertes douces |
La hauteur du buisson atteint 2 mètres | Pousse jusqu'à 1 mètre |
Le diamètre des fleurs peut aller jusqu'à 30 centimètres | Les fleurs atteignent 20 centimètres |
Ne nécessite pas de pincement des premiers bourgeons pour stimuler la floraison | Le pincement est obligatoire |
Les nuances des pétales peuvent être à deux composants | Les nuances de couleurs peuvent être répertoriées: vont du rose, blanc au rouge, violet |
Peut grandir au même endroit pendant plusieurs décennies | Durée d'existence - environ 3-4 ans |
Types
La classification des pivoines comprend la présence des principales espèces. Ils sont répartis en fonction de leur origine et de leurs spécificités.
Sino-européenne
Les variétés de ces espèces se caractérisent par la présence de gros bourgeons de type double. Les fleurs sont lourdes et s'affaissent souvent sous leur propre poids.
Japonais
C'est une espèce qui combine des variétés à fleurs grandes mais légères. Les pétales peuvent être translucides et ressembler à de la gaze. Les nuances des variétés des espèces japonaises sont frappantes dans leur variété.
Hybride
Les variétés de cette espèce sont représentées par une variété d'arbustes à fleurs légères à lourdes. Ils peuvent être doubles ou semi-doubles, fleurir à différents moments de la saison et présenter différentes propriétés adaptatives.
Variétés populaires
La pivoine arborescente est cultivée avec succès dans le monde entier. Certaines variétés sont particulièrement connues et poussent avec succès en Asie, en Europe et en Amérique.
Les sœurs Qiao
C'est la variété la plus connue de pivoines arboricoles. Il a été élevé par des éleveurs chinois, mais aucune information sur les auteurs n'a survécu. Le buisson a des feuilles vert foncé et denses et peut atteindre 1,5 mètre. Le diamètre des fleurs est de 17 à 19 centimètres. La particularité de la variété réside dans la couleur des pétales: le centre de la fleur est rouge vif, vers les pointes la couleur devient rose pâle.
Saphir
Le buisson atteint 1,5 mètre, les pousses latérales sont étalées sur les côtés, les pétales sont peints en rose pâle ou lavande. Le milieu du bourgeon reste jaune. Le buisson fleurit en juin.
Autel de corail
Les feuilles sur les tiges sont densément disposées, la fleur a des pointes acérées et ressemble à un œillet par sa structure. Les pétales varient en couleur du corail à la crème légère. Le diamètre de la fleur est de 18 centimètres.
Jade vert
Une fleur unique avec une nuance de pétales. Les bourgeons vert pâle peuvent mesurer entre 15 et 17 centimètres de diamètre.
géant rouge
Le deuxième nom de la variété est la Route de la Soie. Les buissons atteignent 1,5 mètres. Les fleurs sont rouges ou rose foncé, de type couronne. Les pétales supérieurs s'étirent vers le haut, les inférieurs descendent.
Jaune
De petits buissons de pivoines jaunes en forme d'arbre s'étendent jusqu'à 1 mètre. Les fleurs sont petites, avec des pétales minces, atteignent 15 centimètres, légères.
Kinko
La variété appartient au groupe impérial. Les pétales rappellent une rose de thé en couleur et en forme. Le diamètre d'un bourgeon est d'environ 17 centimètres.
Phoenix blanc
De nombreux producteurs pensent que la pivoine de cette variété ressemble à un lotus blanc. Les bourgeons blancs comme neige deviennent légèrement roses au centre, mais avec le temps, l'ombre disparaît. De nombreuses pivoines ne fleurissent pas sur un seul buisson - environ 10 pièces.
Violet
La teinte violette profonde des bourgeons rend la fleur inhabituelle. De nombreux cueilleurs de pivoines achètent cette variété pour leur collection. Les buissons atteignent 1,5 mètre, le diamètre de la fleur est de 20-25 centimètres.
Panthère noire
Le buisson pousse jusqu'à 2 mètres, le diamètre des bourgeons peut atteindre 30 centimètres. À la fin de la floraison, la couleur des pétales devient marron. Le centre jaune le rend inhabituel.
Placer d'or
La variété est du type à fleurs doubles. Les pétales ajourés de couleur jaune-orange sont bordés d'une fine rayure rose.
Jade blanc
Le type classique d'espèces japonaises. Un buisson avec de légères fleurs blanches comme neige peut atteindre 1,5 mètre.
Shima Nishiki
Pivoine semi-double avec un diamètre de fleur de 15 à 20 centimètres. La nuance des pétales peut être rouge, rose, blanche ou bicolore.
Haricots verts
Jusqu'à 70 bourgeons apparaissent sur un buisson par saison. La période de floraison ne dure que 1,5 semaine. Les pétales de fleurs prennent une teinte vert clair.
Rosée fantôme
Le buisson pousse jusqu'à 2 mètres, les fleurs sont grandes et lourdes.Après la pluie, ils flétrissent sous le poids des gouttes. La couleur des pétales est rose lilas, uniforme.
Voiles écarlates
Les pétales des bourgeons de type couronne sont rouge vif. Le buisson atteint 2 mètres, si vous ne le pincez pas, il grossit.
jumeaux
Pivoines roses semi-doubles. Le diamètre de la fleur atteint 15 centimètres. La floraison dure environ un mois.
Ressort tendre
Les pétales d'une teinte rose clair se caractérisent par une ondulation accrue. Le bourgeon est densément rempli de pétales, lourds et gros. Le buisson atteint 2 mètres, la floraison dure plus de 2 semaines.
Atterrissage en pleine terre
La croissance et la floraison d'une pivoine arborescente dépendent d'une plantation correcte et opportune. Cette culture est capable de se développer sur le site pendant de nombreuses années, il est donc nécessaire de choisir le bon endroit et de prendre en compte les particularités de la fleur.
Horaire
Les jardiniers considèrent les mois d'automne comme la meilleure option pour la plantation. En automne, le système racinaire d'une pivoine est capable d'acquérir les poils d'aspiration nécessaires, qui jouent un rôle important dans l'état général du système racinaire.
Si le semis a été acheté en été, alors, sous réserve de certaines nuances, la pivoine peut être plantée en pleine terre immédiatement après l'achat.
Sélection de siège
Lors du choix d'un emplacement pour une pivoine, plusieurs règles sont suivies:
- manque de vents traversants;
- léger ombrage de la zone avec l'apport stable nécessaire de lumière solaire pour la pivoine;
- voisins correctement sélectionnés qui permettront aux buissons de se développer sans entrave.
Préparation du sol
Pour les pivoines, choisissez un sol léger et meuble avec la couche de drainage nécessaire. Le niveau d'acidité du sol pour les pions est constamment maintenu sous contrôle, il doit être compris entre 6 et 6,5 ph.
Comment préparer les graines
Lors de la plantation par graines, le matériel de plantation est préparé à l'avance. Les graines doivent passer par plusieurs étapes successives:
- germination dans le sable humide;
- stratification ou exposition à différentes températures pendant 4 à 5 jours;
- trempage avant la plantation.
Afin d'éviter l'infection, il est recommandé de désinfecter les graines avec une solution de manganèse.
Schéma d'atterrissage
La distance minimale entre les buissons doit être d'environ 1 mètre. Il existe des variétés connues pour la prolifération abondante d'arbustes, pour eux la distance est augmentée à 120 centimètres.
Soin et culture
Après la plantation, la plante active ses forces d'adaptation. Lors du départ, les besoins culturels doivent être pris en compte.
Arrosage
La particularité de la technique d'irrigation dépend de la floraison. Avant la formation des bourgeons, le buisson est arrosé abondamment, avec le début de la floraison, le nombre d'arrosages est considérablement réduit.
Désherbage et ameublissement
Après un arrosage abondant, la terre est assouplie. Cela protège contre les mauvaises herbes et favorise une saturation supplémentaire en air.
Paillage
Pour éviter la propagation des mauvaises herbes, le sol est paillé. Pour ce faire, choisissez de l'herbe fraîche, des aiguilles ou de la sciure de bois.
Top dressing
Au stade de la floraison, la plante a besoin d'une alimentation supplémentaire. Pour ce faire, choisissez des mélanges liquides à haute teneur en potassium et en phosphore. Pendant qu'il grandit, augmentant la masse verte, il a besoin de complexes contenant de l'azote.
Caractéristiques d'élagage
Lors de la floraison, les bourgeons sont enlevés. De cette manière, une floraison supplémentaire est stimulée. Avant l'hivernage, les buissons sont taillés, éliminant les pousses faibles et endommagées.
Transfert
Les pivoines arboricoles sont plantées dans un endroit où elles pousseront constamment. Après des greffes forcées, la plante peut être malade pendant environ 2 ans, il n'est donc pas recommandé de la transférer.
la reproduction
Pour l'élevage de pivoines, choisissez l'une des méthodes. Le temps dépend de l'état de la brousse.
Diviser la brousse
La pivoine se multiplie facilement par division. Le système racinaire du buisson envahi est extrait du sol, une partie est déconnectée avec un couteau tranchant, puis la plante mère est renvoyée dans le trou. La plante séparée est transplantée comme plantule indépendante.
Boutures
Les pivoines se multiplient par boutures en automne. Tout au long de l'hiver, les boutures prennent racine à la maison. Au printemps ou en été, ils sont plantés en pleine terre.
Couches
Cette méthode convient à la sélection d'une certaine variété. Une pousse inférieure est sélectionnée sur un buisson, coupée et pliée au sol, puis saupoudrée de terre. De cette façon, il prendra racine tout au long du printemps et de l'été, et à l'automne, il pourra être transplanté en tant que plante séparée.
Vaccination
Cette méthode convient pour créer une variété hybride. Une partie de la racine est utilisée, elle est cassée, le greffon est inséré dans la cassure et fixé avec du var de jardin. La structure est enracinée, lorsque les pousses apparaissent, les parties mortes sont enlevées et le plant est cultivé.
Ravageurs et maladies
Les pivoines arborescentes ont une résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs. Le principal danger est représenté par les maladies fongiques.
Pourriture grise
Il affecte la brousse avec une humidité excessive du sol. Les feuilles jaunissent, couvertes de taches pleurantes. Pour le traitement, des fongicides sont utilisés et le sol est en outre paillé.
Tache brune
Infection fongique, à cause de laquelle les plaques des feuilles deviennent brunes et les bourgeons tombent sans attendre la floraison. Les buissons affectés sont traités avec des antiseptiques, des fongicides.
Rouille
La maladie peut apparaître après la saison des pluies en raison de l'humidité. Le traitement avec une solution de tabac aide à redonner une apparence saine à la brousse.
Mosaïque d'anneaux de feuillage
Le virus est transporté par les insectes, donc au stade de la prévention, vous devez les combattre. Les plantes affectées ne répondent pas au traitement et doivent être détruites. La maladie se développe lentement. Des anneaux de mosaïque apparaissent sur les feuilles, les fleurs deviennent plus petites, les feuilles jaunissent.
Se préparer à l'hivernage après la floraison
En hiver, les pivoines ont besoin d'un abri supplémentaire pendant les premières années de leur existence. Ils sont recouverts de matériel industriel, serrés avec de la ficelle.
Pourquoi ne fleurit-il pas
Les pivoines ne sont pas considérées comme une culture capricieuse, mais si les règles de soin sont violées, la fleur répondra sûrement par un manque de floraison. Il est important de prendre en compte les besoins de base de la culture, alors cela décorera le site pendant de nombreuses années.
Soins inappropriés
Le jaunissement des feuilles indique une modification de l'acidité du sol. De la farine de dolomite est ajoutée pour stabiliser le sol.
Avertissement! La formation d'une croûte dure sur le sol indique que le relâchement n'est pas suffisant pour les pivoines.
Mauvais choix de site d'atterrissage
Ne pas fleurir peut être une réaction à un manque d'espace. Les pivoines n'aiment pas les courants d'air, elles seront donc mal à l'aise dans une zone dégagée du côté nord.
La lumière directe du soleil peut décolorer les fleurs et provoquer des coups de soleil sur les draps.
Plante trop jeune ou trop vieille
Les pivoines après la plantation peuvent ralentir leur taux de croissance. Ils peuvent pousser lentement sur plusieurs saisons. Ceci s'applique à la partie aérienne. Contrairement aux pivoines herbacées, les pivoines arborescentes constituent d'abord le système racinaire.
Les plantes plus âgées ralentissent également leur taux de croissance car elles ont besoin d'une période de repos plus longue qu'auparavant.
N'aime pas une greffe
Les pivoines ont du mal à tolérer le changement de lieu de croissance permanent, les producteurs conseillent donc de choisir immédiatement un site approprié. Si vous devez déplacer le buisson dans un autre endroit, il est nécessaire de le nourrir en plus avec des superphosphates et des engrais potassiques pendant la période estivale.
Mode d'arrosage
L'une des raisons peut être une violation de l'arrosage. Au printemps, le buisson a besoin d'un arrosage abondant. En été, il n'est arrosé que lorsque la couche arable est sèche.
Comment choisir le bon semis
Les plants de pivoine sont achetés dans des pépinières spéciales, où la plante est amenée à un certain âge, lorsqu'elle peut être plantée en pleine terre. Principaux critères de sélection:
- les tiges doivent être fermes, uniformes et lignifiées;
- le système racinaire est développé, un bourgeon à part entière se développe à la base de chaque tige;
- il n'y a pas de plaque sur les racines, les sections sont resserrées, sans traces humides.
Un plant correctement choisi sera la clé de la croissance réussie d'un arbuste luxuriant et abondamment fleuri.