Combien de jours après la naissance pouvez-vous commencer à arriver le lapin et la technologie
Les lapins sont élevés pour la viande diététique et la fourrure précieuse. Les femelles sont capables d'élever jusqu'à 70 jeunes lapins par an. Par conséquent, ce type d'entreprise est économiquement rentable. Les agriculteurs n'autorisent pas le frai incontrôlé, se souciant de la santé des animaux. Pour les éleveurs de lapins débutants, il est utile de savoir combien de jours après la naissance un lapin peut se reproduire.
Le moment de la puberté chez les lapins
Après la naissance, la progéniture est gardée ensemble près de la mère jusqu'à l'âge de 3 mois. Après trois mois, les jeunes sont prêts pour l'accouplement. Par conséquent, les lapins sont plantés en fonction du sexe, pour exclure la consanguinité. L'accouplement précoce ne produira pas de progéniture, car le lapin n'a pas encore formé de données physiologiques pour la reproduction.
Pour la reproduction de la progéniture, la maturation sexuelle complète de la femelle est attendue, qui se produit d'ici 5 à 6 mois. L'état de préparation des femelles reproductrices est déterminé par les signes: mictions fréquentes, gonflement de l'anse génitale, agitation physique. Dans certains cas, le lapin peut retirer les peluches sur lui-même pour équiper le nid. La pulsion sexuelle est répétée tous les 7 à 9 jours.
La préparation du lapin à l'accouplement est déterminée par son comportement. Il commence à marquer activement le territoire. Pendant la période de mue du mâle, l'accouplement est reporté à une autre période. À ce moment, le rongeur a un système immunitaire affaibli.
La puberté survient à des moments différents selon les races. Plus les individus sont gros, plus la période d'activité sexuelle commence tard. Les femelles sont autorisées à s'accoupler après la première mue. Les mâles ne peuvent s'accoupler qu'après la deuxième mue.
Combien de jours après la naissance un lapin peut-il être couvert?
Physiologiquement, le lapin est prêt pour la naissance le lendemain de la naissance. Mais son corps a besoin de récupération. Des accouplements trop fréquents entraînent un affaiblissement de l'immunité du lapin, une mauvaise santé. Les premiers jours, elle consacre ses ressources à nourrir sa progéniture. Si la nouvelle mère tombe à nouveau enceinte, son instinct maternel sera considérablement réduit. Il ne devrait pas y avoir plus de lapins dans la litière que les mamelons de la femelle, sinon le reste des lapins mourra.
Technologie industrielle
Les lapins élèvent jusqu'à 10 petits par an. La durée de la mise au monde des veaux est de 28 à 34 jours. De 5 à 10 lapins naissent. Dans les entreprises d'élevage de lapins, la femelle est utilisée pour la production pendant un an, puis elle est abattue. Les individus reproducteurs ayant d'excellentes caractéristiques peuvent s'accoupler avec un mâle pendant deux ans.
En production, la femelle est guérie 20 jours après l'accouchement. Les jeunes sont éloignés de leur mère pendant 35 jours. Jusqu'au prochain tour, la femelle se repose pendant environ deux semaines.
Technique de circonférence compactée
Pour augmenter la fréquence d'apparition de nouveaux descendants, la méthode des portées compactées et semi-compactées est utilisée. Les éleveurs de lapins utilisent cette technique dans des cas exceptionnels, car des jeunes faibles sont nés.
Avec un okrol compacté, la femelle est placée à côté du lapin déjà 2-3 jours après la naissance. Les descendants sont déposés le 29e jour après avoir été nourris avec du lait. La méthode semi-compactée consiste à accoupler une femelle avec un lapin 10 à 20 jours après la naissance. Les bébés lapins sont retirés de leur mère pendant 40 jours.
Technologie standard
Il est utilisé dans les petites exploitations. Le lapin est de nouveau accouplé à 45-50 jours. En conséquence, la femelle produit une progéniture saine avec une forte immunité. Les lapins passent un mois et demi avec leur mère. Les jeunes animaux prennent du poids rapidement, améliorant ainsi leur santé.
Les éleveurs de lapins utilisent la femelle pour la reproduction pendant 2 à 2,5 ans. Les avantages de la technologie de franchissement standard comprennent:
- l'apparition d'une progéniture nombreuse et saine;
- récupération complète du corps de la femme;
- les lapins après avoir été nourris deviennent indépendants;
- les qualités maternelles du lapin ne sont pas réduites.
Quels problèmes peuvent survenir?
Une alimentation saine, des soins appropriés et le respect de la technologie okrol vous permettent de compléter complètement la famille des lapins. Fausse couche prématurée, résorption fœtale parle de problèmes de santé chez la femme. Avant le prochain accouplement, la femelle doit être vérifiée pour les maladies.
Une fausse couche chez un lapin peut être déclenchée par d'autres facteurs:
- Violation du régime. Le problème peut résider dans la mauvaise sélection de l'aliment, l'inadéquation de sa composition.
- Le lapin pourrait être exposé à une situation stressante: effrayé par un bruit aigu, un nouvel environnement.
- La manifestation d'une maladie infectieuse.
Pour préserver la progéniture, le régime alimentaire de la femelle comprend plus de nutriments, de vitamines et de minéraux. L'animal doit recevoir une nutrition adéquate, une quantité suffisante de nourriture.
Si vous suivez les règles simples lors de l'élevage de lapins, le fermier obtiendra une progéniture saine et à part entière. Il est également important de respecter le calendrier de l'okrol.