Description des variétés de spirée japonaise, plantation et entretien en plein champ
Les jardiniers japonais sont tombés amoureux de Spirea pour ses belles fleurs et sa simplicité. Cet arbuste ornemental convient à la création de haies et de glissades alpines. Les éleveurs ont sélectionné plus de 10 variétés de spirée, dont chacune diffère par sa couleur, sa longueur de branche et d'autres caractéristiques. De plus, chaque type de culture est cultivé selon les mêmes règles.
Informations générales sur la spirée japonaise
La spirée japonaise (ou reine des prés) est une plante vivace à branches dressées. Chaque buisson est décoré de nombreuses fleurs lumineuses, rassemblées dans de grands boucliers. Quelle que soit l'espèce sélectionnée, la culture s'adapte rapidement aux nouvelles conditions de croissance. La couleur des fleurs de la reine des prés varie considérablement: du blanc au rose et au rouge vif.
La spirée est classée en deux types: floraison printanière et automnale. Chacun de ces groupes comprend plusieurs variétés, y compris des variétés naines, dont la hauteur des branches ne dépasse pas 80 centimètres.
Variétés avec une brève description
Les éleveurs ont élevé plus de 10 variétés de spirée japonaise. Les variétés suivantes sont populaires parmi les jardiniers:
- Spirée Goldflame. Il est caractérisé par de petites fleurs et feuilles, qui changent de couleur du brun au jaune-vert au cours de la saison. La hauteur du buisson ne dépasse pas 80 centimètres.
- Spirea Macrophilus. Un arbuste aux feuilles arrondies qui virent à l'orange, au jaune et au violet en automne. Le macrophile atteint un mètre de hauteur.
- Jenpei (Genpei ou Genpei). Un certain nombre de sources appellent cette variété Spirea Shirobanu. L'espèce Jenpey se distingue par des tailles et des couleurs naines (jusqu'à 60 centimètres), dont la nuance varie du rose au violet-rouge.
- Country ed. Arbuste de 80 centimètres aux pousses dressées et aux fleurs rose foncé qui apparaissent à la fin de l'été.
- Princesse dorée (princesse dorée). La largeur et la hauteur de la couronne de la douille ne dépassent pas 50 centimètres. Les feuilles du buisson au printemps ont une teinte jaune crème, qui passe au jaune vif en été et au rouge orangé en automne.
- Madzhik Karpet. La variété a une apparence d'oreiller et des feuilles qui changent de couleur au cours de la saison et en fonction de l'angle de vue.
- Crispus. Arbuste compact atteignant un demi-mètre de haut. La popularité de cette variété est due aux fleurs rose clair qui restent sur les branches pendant deux mois.
- Petites princesses. S'applique également aux petits arbustes.La popularité de Little est attribuée aux fleurs rose vif qui contrastent avec le feuillage vert.
Dans les parcelles de jardin, des spiraea des variétés Neon, Flash, Darts, Albiflora sont souvent plantées. Parmi les espèces populaires se trouve Goldmund, qui tolère une baisse de la température de l'air jusqu'à -30 degrés.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages de la spirée japonaise, les jardiniers distinguent les qualités suivantes:
- floraison longue (jusqu'à un mois) et violente;
- riche couleur du feuillage;
- une grande variété de variétés;
- modestie;
- résistance au gel;
- la capacité de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.
La popularité de la spirée japonaise s'explique également par le fait que l'arbuste peut recevoir diverses formes décoratives. La description de la culture doit être complétée par le fait que la plante tombe rarement malade. Fondamentalement, l'infection se produit en raison d'un arrosage abondant. De plus, l'arbuste est facile à propager par boutures ou branches.
Le seul inconvénient important de la culture est que la spirée japonaise a besoin d'un abri pour l'hiver.
Cultiver une plante
La plantation en extérieur est recommandée au printemps ou en automne. De plus, la dernière période est recommandée pour toutes les variétés de spirée japonaise, et la première est seulement pour la floraison tardive, avant que les bourgeons ne gonflent. Si la transplantation est effectuée au printemps, il est nécessaire d'attendre que le sol soit complètement réchauffé.
Préparation des plants
Lors de la préparation de la spirée japonaise pour la plantation, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles:
- acheter des semis avec un système racinaire recouvert par le sol;
- refuser d'acheter une plante aux feuilles épanouies;
- acheter des plants avec une écorce vert clair, aucun dommage visible;
- avant la plantation, coupez les racines à 30 centimètres et faites tremper la plante.
Une plante correctement préparée prend racine avec plus de succès dans un nouvel endroit. Si nécessaire, les racines sont traitées avec un stimulant de croissance avant la plantation. Mais cette procédure n'est pas obligatoire.
Sélection du site
Il est recommandé de planter la spirée japonaise dans des zones bien éclairées. En raison du manque de soleil, l'arbuste ne fleurira pas. Le système racinaire de la culture est caractérisé par une croissance active. Par conséquent, l'arbuste doit être planté à l'écart des autres plantes. La distance entre les spirées adjacentes doit dépasser 50 centimètres.
Exigences du sol
La spirée japonaise peut pousser dans divers sols. Mais les jardiniers recommandent de cultiver la culture dans des sols mixtes (feuillus ou gazon). Au cours de la préparation du site pour la plantation de semis, une couche de drainage, de la terre de gazon, de l'humus, de la tourbe à acidité faible ou neutre et du sable de rivière doivent être ajoutés au trou creusé. En outre, en tant que top dressing, il convient d'ajouter un engrais destiné aux cultures de feuilles. Grâce à ce mélange de sol, la culture des arbustes ornementaux est simplifiée.
Plantation
Il est nécessaire de planter la spirée japonaise selon l'algorithme suivant:
- Creuser un trou. Le diamètre du trou est choisi en tenant compte du volume du système racinaire et la profondeur doit être de 40 à 50 centimètres.
- Versez le mélange de sol préparé dans le trou et formez une petite colline au fond du trou.
- Mettez un plant au centre sur une colline et étalez les racines.
- Couvrir le semis de terre pour que le collet reste au niveau du sol.
Après la plantation, le buisson est arrosé abondamment. Il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais minéraux ou autres pendant cette période.
Conseils d'entretien
Malgré sa simplicité et sa résistance au gel, les soins à la spirée japonaise sont nécessaires. La plante est incapable de tolérer une sécheresse prolongée et un arrosage abondant. Le premier provoque la mort de l'arbuste et l'engorgement - le développement de maladies fongiques. Le soin des plantes est réduit à un arrosage, un désherbage et un ameublissement périodiques du sol.
Arrosage
La fréquence d'arrosage dépend de la variété choisie. Les plantes à fleurs d'été consomment beaucoup d'humidité pendant la saison de croissance et les variétés printanières peuvent tolérer une sécheresse à court terme.
Il est recommandé d'arroser la brousse en doses. Dans un sol gorgé d'eau, le système racinaire pourrit. Dans les étés secs, jusqu'à 15 litres d'eau doivent être appliqués sous les grands buissons, jusqu'à un seau sous les nains.
Top dressing
La spirée japonaise est nourrie deux fois par saison. Après la taille de printemps, il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux sous la brousse. En été, la culture doit être alimentée avec une solution de molène.
Si la plante pousse dans des sols appauvris, la spirée doit également être nourrie au début de l'automne. Dans le même temps, pendant cette période, il est interdit d'appliquer des engrais contenant de l'azote. Une telle alimentation stimule le développement des pousses, à cause desquelles la plante n'a pas le temps de gagner suffisamment de force pour l'hivernage et meurt au printemps prochain.
Ameublissement, paillage
L'arbuste pousse bien dans un sol meuble. Un tel sol fournit un débit d'oxygène suffisant pour le système racinaire. Par conséquent, après l'arrosage, il est nécessaire de desserrer le sol en éliminant les mauvaises herbes.
Après la plantation, ainsi que pendant la saison chaude, il est recommandé d'appliquer une couche de paillis de 5 à 8 centimètres d'épaisseur sous le buisson. Cela réduit le taux d'évaporation de l'humidité. Les jardiniers utilisent de la tourbe ou du compost sec comme paillis.
Brouillons
La spirée japonaise n'a pas peur des courants d'air. Par conséquent, vous pouvez planter des arbustes dans des espaces ouverts. Mais en raison de fortes rafales de vent, le processus de formation des bourgeons est perturbé.
Taille, repiquage
La spirée japonaise se développe rapidement. Afin d'éviter la croissance de la culture, il est recommandé de couper les nouvelles pousses jusqu'aux premiers bourgeons avec le début du printemps. De plus, après l'hiver, il est nécessaire d'enlever les branches affectées et mortes. Cette procédure garantira une croissance normale des plantes. La ferraille contaminée doit être brûlée.
Les spirées de 4 ans nécessitent l'élimination de l'excès de longueur - jusqu'à 30 centimètres de chaque branche. Cette procédure vous permet d'obtenir une couronne plus luxuriante et d'augmenter le nombre de fleurs.
Vous pouvez transplanter un arbuste adulte à l'automne. La plante doit être déterrée, en se concentrant sur le volume de la couronne. Le système racinaire ne pousse généralement pas plus loin que les pousses sont étendues. Il est nécessaire de transférer la brousse dans un nouvel endroit avec le gazon. Le sol de l'ancien site accélérera l'adaptation.
Lutte antiparasitaire et traitement des maladies
La spirée japonaise est très résistante aux maladies les plus courantes des jardins. La plante est principalement affectée par la pourriture grise, qui se développe dans un sol gorgé d'eau. Fitosporin aide à guérir l'arbuste de cette maladie.
Parmi les ravageurs, le plus dangereux pour la culture est le tétranyque, qui peut résister aux effets des insecticides populaires. Ce ravageur mange des fleurs. Vous pouvez vous débarrasser d'un tétranyque à l'aide de Karbofos ou de Phosphamide.
Le deuxième ravageur le plus courant est le puceron, qui se nourrit de la sève des plantes. Le ver des feuilles, qui se trouve également souvent sur la spirée japonaise, mange les feuilles. Pirimor aide à faire face à ces ravageurs.
Caractéristiques d'élevage
La spirée japonaise peut se propager de quatre manières:
- boutures;
- superposition;
- des graines;
- division.
La première option d'élevage est la plus populaire, car elle donne des résultats dans 70% des cas. Et dans le cas de l'utilisation de stimulants de croissance, cet indicateur passe à 100%. Pour propager la plante, il est nécessaire de couper la tige au début de l'automne, en ne laissant pas plus de 4-5 feuilles. Après cela, la pousse est trempée pendant 2-3 heures dans de l'eau ordinaire et placée dans le mélange de sol préparé. La coupe doit être placée à une profondeur de 2 centimètres, inclinée à un angle de 45 degrés. Le récipient avec la poignée est ensuite placé dans une zone ombrée.
Pour la reproduction par superposition, il suffit au printemps de plier 2-3 pousses au sol, de les recouvrir de terre, en laissant la pointe au-dessus de la surface, et de presser avec une pierre ou un autre objet. Avec un arrosage suffisant, les branches pousseront des racines au printemps suivant.
La propagation des semences est considérée comme la méthode la moins efficace. Cette méthode de sélection ne convient pas aux variétés hybrides. Pour propager l'arbuste en utilisant cette méthode, il suffit de semer des graines dans un sol meuble et de fermer le récipient avec le matériau en polyéthylène. Une fois que les plants ont atteint deux centimètres, la plante plonge. Et un an plus tard, un nouvel arbuste est transplanté sur le site.
La reproduction par division est possible en été ou au début de l'automne. Pour ce faire, vous devez creuser dans la brousse, enlever plusieurs tiges et rhizomes solides et transférer la plante dans un endroit préalablement préparé fertilisé avec du charbon broyé.