Description et groupe de taille des variétés de clématites Taiga, plantation et entretien

Les beaux buissons de clématites sont depuis longtemps l'une des principales décorations des jardins et des jardins. Grâce au travail constant des sélectionneurs, de nombreuses variétés et sous-espèces différentes de ces fleurs inhabituelles ont été sélectionnées.

Une place particulière parmi les plantes hybrides est occupée par les variétés de terry de la culture de jardin. C'est à une telle variété de plantes que la nouvelle fleur, élevée par des scientifiques japonais, appartient à la clématite de la variété Taiga.

Description et caractéristiques

Les vignes grimpantes, clematis taiga, appartiennent à des plantes vivaces de la famille des renoncules. La fleur se caractérise par une croissance rapide et une longue période de floraison. Les buissons flexibles atteignent jusqu'à 2,5 m de hauteur et 1 m de largeur.

Plaques de feuilles de riches nuances vertes, uniformes et lisses. De fines antennes poussent sur les feuilles, à l'aide desquelles la plante est fixée sur toutes les surfaces.

De gros boutons s'ouvrent avec d'énormes fleurs de 12 à 15 cm de diamètre. La période de floraison active commence au début de l'été et ne se termine qu'en septembre. La clématite fleurit en plusieurs étapes. Tout d'abord, la fleur violette principale s'ouvre, puis le milieu en éponge, les tons lilas et bleu, avec des pointes jaunes, fleurissent. Le noyau jaune vif de la fleur fleurit en dernier.

Important! En cours de floraison, la clématite change la couleur de l'inflorescence, ce qui augmente considérablement ses qualités décoratives.

clématite fleurie

Avantages et inconvénients de la variété

Pour faire pousser correctement une fleur unique, vous devez connaître ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la taïga:

  1. En raison de la structure unique de l'inflorescence en éponge, la taïga clématite fleurit tout l'été.
  2. La taille compacte de la plante vous permet de la cultiver même dans de petites zones.
  3. La fleur tolère les températures extrêmes et les gelées hivernales d'une zone climatique tempérée.

Parmi les défauts de la fleur, il convient de noter la faible résistance aux maladies et aux ravageurs, et l'intolérance des zones très ombragées.

Planter et quitter

Un soin approprié d'une fleur de jardin ne causera pas de difficultés, même pour un fleuriste ou un jardinier novice. La principale condition pour la croissance d'une fleur est un support fiable auquel elle doit s'accrocher.

Horaire

Le moment de la plantation d'une plante en pleine terre dépend des caractéristiques climatiques de la région. Habituellement, la fleur est plantée au milieu du printemps ou en automne.

plants de clématites

Lors des travaux à l'automne, il devrait y avoir plusieurs bourgeons sur les plants de la plante.Au printemps, la fleur est plantée en pleine terre dès que plusieurs pousses se forment.

Exigences du site

Clematis Taiga, bien qu'elle soit considérée comme résistante au gel, mais pour sa croissance et sa floraison abondante, la plante a besoin de zones bien éclairées et de parterres de fleurs peu ombragés. Dans les zones où les eaux souterraines sont proches, la culture du jardin mourra rapidement en raison de la décomposition du système racinaire. De plus, les fleurs ne tolèrent pas les vents forts et les courants d'air.

Sélection et préparation du sol

Les sols fertiles, bien humidifiés avec une faible teneur en acide sont les plus appropriés pour la plantation de clématites.

Dans un sol bien ameubli, des trous d'au moins 60 cm de profondeur et de largeur sont creusés, le sol des trous étant mélangé à de l'humus, de la tourbe, des engrais minéraux et du sable.

Important! Afin d'éviter que l'humidité ne stagne dans les fosses, un drainage supplémentaire à partir de petites pierres ou de gravats est effectué au fond du trou.

Soutien

Les buissons de clématites ont la structure des lianes, par conséquent, pour la croissance et le développement, ils ont besoin d'un soutien supplémentaire.

Les jeunes pousses qui sont au stade de croissance active et peuvent se détacher d'une forte rafale de vent nécessitent une attention particulière.

De grands arbres, diverses arches, des clôtures, des belvédères, des murs et des écrans sont utilisés comme support.

graines de clématite

Schéma d'atterrissage

La plante est vivace, par conséquent, lors de la plantation de semis, la taille et la largeur d'un buisson adulte sont prises en compte. Avant de planter en pleine terre, le matériel de plantation est abaissé dans de l'eau tiède et décantée pendant 20 à 30 minutes.

  1. La distance entre les plants est d'au moins 1,5 m.
  2. Des clôtures et des murs, les plantes sont plantées à une distance de 30 à 50 cm.
  3. Une partie du sol fertile préparé est versée dans le trou.
  4. Le semis est planté dans un trou, saupoudré du sol restant et bien arrosé.

Planter des fleurs trop près les unes des autres appauvrira le sol et inhibera la croissance et le développement des buissons.

Règles de soins

Pour faire pousser des fleurs belles et saines, il suffit de suivre les règles agrotechniques les plus simples, qui incluent: l'arrosage, la taille et l'alimentation des plantes en temps opportun.

Arrosage

Les clématites sont des fleurs qui aiment l'humidité, en particulier qui ont besoin d'être arrosées pendant les saisons chaudes et sèches. En cours d'arrosage, non seulement les rhizomes des fleurs sont humidifiés, mais également la couverture foliaire. Dans la chaleur estivale, les activités d'irrigation sont effectuées tous les deux jours.

buissons de clématites

Les jeunes buissons sont particulièrement exigeants en humidité, dans lesquels le système racinaire se développe activement. Jusqu'à 3 seaux d'eau sont versés sous chaque plante pendant l'arrosage. Le manque d'humidité provoque un ralentissement de la croissance et une diminution des inflorescences.

Top dressing

À partir de la deuxième année de croissance, la culture du jardin a besoin d'une fertilisation supplémentaire, qui est effectuée au printemps et en automne.

Pour que les buissons poussent rapidement et fleurissent abondamment, des engrais minéraux et organiques sont utilisés.

Important! La molène et les excréments de poulet ne sont pas recommandés pour nourrir les clématites.

Paillage et relâchement

L'ameublissement du sol est effectué au besoin. Un indicateur qu'une plante nécessite une culture du sol est l'apparition de mauvaises herbes et une croûte sèche à la surface du sol.

Le paillage du sol avec de la sciure ou des aiguilles à l'automne empêche le système racinaire de la plante de geler. Au printemps et en été, des événements sont organisés pour protéger les rhizomes de la surchauffe.

Préparation à l'hivernage

Les clématites survivent facilement aux hivers de la zone climatique tempérée. Habituellement, les mesures de paillage en profondeur du sol et des congères suffisent à empêcher les clématites de geler. Dans les régions du nord, où la température hivernale moyenne descend en dessous de -20 degrés, les fleurs doivent être isolées en plus.

clématites dans le jardin

Pour cela, les buissons sont saupoudrés de feuillage sec mélangé à des miettes de mousse. La plante est recouverte d'un récipient en bois, qui est enveloppé dans du papier d'aluminium et recouvert de terre. Au premier dégel printanier, l'abri est retiré.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les principaux ennemis de la clématite sont les maladies fongiques qui affectent les plantes en raison de l'engorgement de l'air et du sol.

Fusarium

Un bon entretien de la plante réduit le risque de développer plusieurs fois le fusarium. Pour la prévention des maladies, au printemps et à l'automne, les plantes et le sol sont traités avec des préparations professionnelles spéciales.

Dépérissement

Le flétrissement est également une maladie fongique. La maladie se manifeste au tout début de la période végétative. Les rhizomes de la plante sont endommagés, le buisson s'assèche et se fane. En cas de dommages graves, la fleur malade est déterrée et brûlée, et le sol et les plantes voisines sont traités avec des produits chimiques.

Puceron

Pour protéger les clématites des pucerons, des mesures préventives sont prises chaque printemps. Des engrais minéraux sont ajoutés au sol, qui comprennent de l'ammoniac.

puceron de serre

Medvedka

Ce ravageur est particulièrement dangereux pour les jeunes pousses de clématites. Medvedka peut complètement endommager le système racinaire et détruire la plante. Pour lutter contre ce ravageur, il existe à la fois des méthodes traditionnelles et des préparations chimiques professionnelles.

Tétranyque

Une plante attaquée par un tétranyque commence à perdre sa couleur et à se dessécher. Pour lutter contre ce ravageur, des produits professionnels sont utilisés, qui peuvent être achetés dans les jardineries et les fleuristes.

Nématodes

Le premier signe d'une infestation de nématodes d'une fleur est l'arrêt de la croissance et du développement des plantes. Malheureusement, ce ravageur est très difficile à éliminer et les plantes meurent rapidement. La principale mesure préventive contre les nématodes est l'inspection des plants lors de l'achat et du traitement du système racinaire des plants avant la plantation en pleine terre.

fleur dans le jardin

Groupe de rognage

Chaque automne, avant les vacances d'hiver, les clématites de la taïga sont taillées. Différentes variétés de fleurs appartiennent à un groupe de taille spécifique, qui diffère par la hauteur des pousses laissées.

La taïga appartient au troisième type de plante qui est taillée en profondeur. Les pousses séchées sont complètement coupées, le reste de la fleur est coupé à une taille de 40 à 50 cm au-dessus de la surface du sol. 2-4 bourgeons végétatifs sont laissés sur les pousses restantes.

la reproduction

Pour augmenter le nombre de belles fleurs dans votre jardin ou dans votre parcelle personnelle, des clématites sont propagées. Il y a plusieurs moyens de le faire. Mais lequel choisir, chaque producteur doit décider indépendamment.

Diviser la brousse

Les plantes qui ont atteint l'âge de 5 ans peuvent être séparées. Pour ce faire, un buisson avec des clématites est miné d'un côté et la pousse est coupée avec un couteau tranchant avec le rhizome.

Boutures

La multiplication par boutures est le moyen le plus simple de propager rapidement de belles fleurs.

  1. Chez les plantes matures, les branches moyennes sont coupées avant le début de la floraison.
  2. Les sections de boutures sont traitées avec des préparations spéciales qui accélèrent la croissance et le développement du système racinaire.
  3. Les plantes sont plantées dans des conteneurs remplis de sol fertile. La tourbe mélangée avec du sable est parfaite.
  4. Les boutures sont arrosées et cueillies avec un film ou un bocal en verre.
  5. En pleine terre, les semis sont plantés au printemps.

Important! Les récipients contenant des semis doivent être placés dans un endroit lumineux, mais pas exposés à la lumière directe du soleil.

boutures de clématites

Couches

La reproduction par stratification est un processus laborieux, mais par conséquent, les jardiniers obtiennent des semis solides et sains.

  1. De longues herses sont creusées autour de la plante, jusqu'à 10 cm de profondeur.
  2. Des pousses de clématites sont déposées dans les trous creusés et doucement pressées au sol.
  3. Saupoudrez la pousse de terre, en laissant 4-6 cm de la partie supérieure de la plante au-dessus de la surface du sol.
  4. Les couches sont humidifiées et, si nécessaire, alimentées.
  5. Au printemps, la pousse est déterrée et coupée de la plante mère avec les rhizomes résultants.

Dans les régions à climat tempéré et méridional, cette procédure est effectuée à l'automne.Mais aux latitudes septentrionales, la reproduction par stratification est préférable au printemps ou au début de la période estivale.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille