Types et variétés de spirée avec descriptions et caractéristiques, règles de croissance
En marchant dans le parc pendant la saison chaude, vous pouvez voir de beaux buissons aux longues branches flexibles, densément couvertes de petites fleurs en inflorescences. Il s'agit d'un arbuste vivace de la famille rose - une spirée ornementale, qui compte environ 90 espèces et variétés. La plante est sans prétention, appréciée pour ses hautes qualités décoratives, sa longue période de floraison et sa résistance aux conditions climatiques extrêmes.
Informations générales sur l'usine
La spirée commune peut être trouvée dans la nature naturelle. L'arbuste se sent à l'aise dans le climat tempéré des steppes, des steppes forestières, des semi-déserts, ainsi que dans les latitudes nordiques. En Russie, il est cultivé comme plante ornementale pour décorer les parcs, les jardins et les jardins potagers. La plante est également plantée pour renforcer le sol, car elle a un système racinaire bien ramifié.
La spirée est également une plante médicinale précieuse. Certaines de ses variétés sont une source d'huiles essentielles, de minéraux, de phytoncides, de vitamine A et d'acide ascorbique.
La spirée est un arbuste à feuilles caduques. Sa hauteur peut varier de 15 centimètres à 2,5 mètres. La plante est sans prétention à la qualité du sol, se sent bien dans l'atmosphère polluée et gazée de la ville.
Quelles couleurs peuvent être?
Chaque type et variété de spirée a sa propre période de floraison et, pendant cette période, elle ravit les inflorescences environnantes avec des couleurs vives. La gamme de couleurs - du blanc neige, rose, beige pâle, aux couleurs riches, y compris le bordeaux et le lilas.
- Les cultivars qui fleurissent au printemps ont souvent des inflorescences blanches qui recouvrent les pousses sur toute leur longueur.
- Toutes les nuances de rouge sont inhérentes aux fleurs d'été. Dans le même temps, ceux qui fleurissent au début de l'été sont souvent peints dans une couleur rose pâle, ceux qui fleurissent tardivement ont des nuances bordeaux ou pourpre vif.
Le feuillage de la spirée n'est pas moins beau que les inflorescences. Chez certaines espèces, il change de couleur: le rouge devient vert avec l'arrivée de l'été. Des nuances jaunes ou oranges apparaissent à l'automne. Il existe des variétés à feuilles bicolores. La spirée panachée est très belle.
Variétés de spirée
Les espèces et variétés de plantes plaisent également avec une variété de formes. En fonction de l'emplacement des branches, la couronne de l'arbuste peut être pyramidale, pleurante, dressée, rampante, en cascade, sphérique.
Selon la période de floraison, toutes les plantes sont divisées en deux grands groupes: la floraison printanière et la floraison estivale. Ils diffèrent par la nature de la floraison, le type et la forme des inflorescences:
- Les variétés à floraison printanière fleurissent très à l'amiable, mais pour une courte période.Les fleurs fleurissent sur les pousses de l'année dernière.
- Les spirées estivales fleurissent beaucoup plus longtemps. Dans ce cas, les fleurs nouvellement apparues remplacent progressivement celles qui se sont déjà fanées. Des inflorescences apparaissent sur les pousses de cette année.
La forme des inflorescences n'est pas non plus la même. Il peut être corymboïde, en forme de pointe, pyramidal et paniculé. Il existe également des arbustes à fleurs simples. Les inflorescences peuvent couvrir toute la pousse, sa partie supérieure ou la toute fin.
Billard
Billard's Spirea est un buisson puissant atteignant 2,5 mètres de hauteur. Il pousse dans toute la Russie - à la fois dans les régions du sud et du nord. La plante a une longue période de floraison, couvrant toute la période chaude. Il a des tiges droites et verticales formant une couronne sphérique luxuriante.
La spirée de Billard fleurit en grandes inflorescences, composées de 10 à 20 petites fleurs de couleur rose riche. Les inflorescences ont la forme d'une pyramide ou d'une bougie.
Moyenne
La spirée moyenne est un arbuste à grande couronne formée de branches poussant verticalement vers le haut. L'habitat naturel - forêts et steppes forestières de Sibérie, d'Asie centrale et d'Extrême-Orient.
Il appartient aux espèces à floraison printanière, car il commence à fleurir à la mi-mai. Au début de l'été, la floraison prend fin. La plante a des inflorescences de corymbe formées par des groupes de petites fleurs blanches. En raison de la belle couronne arrondie, le buisson est attrayant même à la période où la floraison est déjà terminée.
Paniculata
Les buissons de spirée paniculata peuvent atteindre un mètre et demi en raison de branches droites prolongées vers le haut. La beauté de la plante est donnée par le feuillage dense d'une teinte émeraude. La plante appartient à des espèces à floraison tardive. Au milieu de l'été, il fleurit avec des fleurs rose vif, rassemblées en inflorescences plutôt grandes sous la forme de panicules pelucheuses allongées.
Petite princesse
La plante tire son nom de sa petite taille - jusqu'à 60 centimètres de hauteur. Il a une longue floraison - fleurit tout l'été et la moitié de l'automne (jusqu'à fin octobre). Semble très pittoresque dans le cadre des compositions de jardin.
La plante a une couronne dense et bouclée en raison de son feuillage vert foncé. Avec l'arrivée de l'automne, la couleur vire à l'orange, puis au rouge.
Le buisson fleurit avec des inflorescences rose corymbe situées aux extrémités des branches. Les inflorescences décolorées sont progressivement remplacées par de jeunes. Cela garantit la durée de la floraison. Pendant la période de floraison active, le feuillage n'est pas visible en raison du grand nombre d'inflorescences délicates.
saule
L'arbuste a un feuillage allongé en forme de coin qui ressemble à la couronne d'un saule pleureur, bien que les branches soient verticales. Une masse dense de feuilles forme une couronne sphérique pittoresque.
La plante est hygrophile et pousse rapidement dans de bonnes conditions. Il a une longue période de floraison - de la deuxième quinzaine de juin à la mi-septembre. Les petites fleurs forment des inflorescences trapézoïdales aux extrémités des branches dans une riche couleur rose ou bordeaux.
La spirée de saule est connue en médecine traditionnelle comme plante médicinale. Une décoction et une teinture de feuilles et de branches sont utilisées comme anti-inflammatoire, cicatrisant, antipyrétique, anthelminthique.
Wangutta
Spirea Vangutta est une bonne option pour décorer les territoires voisins et les chalets d'été. Cet arbuste est officieusement appelé «neige de mai». Au moment de la floraison, de longues branches flexibles sont couvertes de fleurs blanches comme neige, qui sont rassemblées dans les coupes des inflorescences. Fusionnant en une seule masse, ils prennent la forme d'une congère allongée sur les branches. Le feuillage vert n'est pratiquement pas visible derrière la "neige". Penché sous le poids des inflorescences, les pousses donnent au buisson la forme d'une cascade.
Dubravkolistnaya
La spirée à feuilles de chêne est souvent utilisée pour équiper les zones du parc. La plante est sans prétention, se sent bien à basse température.
L'arbuste a une couronne ronde dense. La plante n'est pas à floraison longue. Floraison début mai, à la fin du mois, elle perd déjà des fleurs. Il fleurit en inflorescences blanches luxuriantes qui recouvrent complètement les branches.
Nippon
La patrie de la spirée nippone, comme son nom l'indique, est le Japon, ou plutôt l'île de Shikoku. C'est un grand arbuste (jusqu'à 2 mètres de hauteur et plus). Il a une couronne étalée formée de branches flexibles. Le feuillage change de couleur de l'olive foncé au vert tout au long de l'année, puis, à l'automne, au rouge.
La plante appartient à des variétés à floraison précoce. Il plaît à l'œil avec une floraison fin mai, qui dure jusqu'en août. Les fleurs blanches sont collectées dans les inflorescences corymbes.
Thunberg
Arbuste bas à couronne ajourée formée de gracieuses branches courbes. La patrie de l'usine est la Corée, le Japon et la Chine. La plante est photophile, fait référence à des variétés résistantes au gel, mais gèle à très basse température. Ne nécessite pas d'arrosage fréquent.
Avec les fleurs, la décoration de la spirée de Thunberg est constituée de feuilles épaisses qui changent de couleur du jaune au printemps au vert en été. Avec l'arrivée du froid automnal, la plante devient à feuilles rouges.
Gorodchaty
La spirée crénelée en Russie se trouve dans les steppes, ainsi que sur les pentes montagneuses du Caucase et de l'Asie centrale.
L'arbuste appartient à des variétés sous-dimensionnées (il ne mesure pas plus d'un mètre de hauteur). Il tire son nom de la forme des feuilles - oblongues, avec un bord crénelé caractéristique. Les inflorescences en forme de bouclier sont des fleurs jaunâtres, jusqu'à cinq millimètres de diamètre. C'est une espèce à floraison courte (fleurit en juin, pas plus de 15-20 jours).
Critères de sélection des plantes
Toutes les variétés de spirée sont belles et pittoresques toute l'année, que la plante fleurisse ou non..
Lors du choix d'un type de plante pour un chalet d'été, ils s'appuient sur les critères suivants:
- Forme de couronne. Formé par un entrelacement gracieux de branches. Les buissons aux couronnes luxuriantes sont mieux utilisés comme plantes individuelles. Plantés dans la composition, ils vont interférer avec la croissance d'autres plantes.
- Temps de floraison. Les plantes qui fleurissent plus tôt fleurissent pendant une courte période et les plantes à floraison tardive ravissent les fleurs jusqu'à la mi-automne. Des jardiniers expérimentés, composent des compositions, combinent habilement différents types d'arbustes. Cela permet une floraison continue de la spirée pendant une période chaude.
- Couverture caduque. De nombreuses variétés de spirée ont des feuilles originales de couleurs inhabituelles. La couleur du feuillage peut changer plusieurs fois, selon la saison.
L'utilisation de la spirée dans l'aménagement paysager
L'arbuste est populaire pour l'aménagement paysager. Il est souvent utilisé comme un seul objet. Il convient également à la création de compositions en combinaison avec d'autres plantes. Ce sont principalement des arbustes (lilas, viorne, saule) ou des conifères (genévrier, épicéa, pin).
La spirée est utilisée pour créer une haie, un mixborder ou un arrière-plan pour un jardin de fleurs. Les variétés naines encadrent avec succès les chemins ou deviennent un ornement pour les rocailles. Les buissons sont souvent plantés dans les ruchers. Les fleurs parfumées sont des plantes à miel.