Description de 30 types de zinnia vivaces, plantation et entretien en plein champ
Zinnia est une fleur de la famille Astrov. C'est une plante herbacée vivace et arbustive largement cultivée dans les pays de la CEI. Avec l'aide de celui-ci, ils décorent les jardins, les parcs, les ruelles. La culture n'est pas difficile même pour les jardiniers inexpérimentés. Au préalable, il vaut la peine de se familiariser avec la plantation et les soins compétents des zinnia à long terme.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques
- 2 Cultiver à partir de graines
- 3 Soins majeurs
- 4 Types
- 4.1 À feuilles étroites
- 4.2 Gracieux
- 4.3 Haute
- 4.4 Moyenne
- 4.5 Trop petit
- 4.6 À fleurs fines
- 4.7 Linearis
- 4.8 Violet
- 4.9 Koenig orange
- 4.10 ours polaire
- 4.11 Le petit Chaperon rouge
- 4.12 Tom Tumb
- 4.13 Tambelina
- 4.14 Fantaisie
- 4.15 Présent
- 4.16 Géant californien
- 4.17 Scabiosa
- 4.18 Glorienstein
- 4.19 Tapis persan mixte
- 4.20 Classique et Starbright
- 4.21 Sombrero
- 4.22 oeil doré
- 4.23 Caramel
- 4.24 Étoile jaune
- 4.25 Cerise Ivoire
- 4.26 Scarlett jaune
- 4.27 Élégant
- 4.28 Burpee
- 4.29 Terry
- 4.30 Professionnel
- 4.31 Zakhara
- 5 Décoration de parterre de fleurs
- 6 Récolte et stockage des graines de zinnia
Description et caractéristiques
Zinnia est originaire du sud du Mexique, élevée par le botaniste G. Zinn. Les Aztèques cultivent une plante vivace depuis 1500, mais en Europe, elle est cultivée depuis la première moitié du XVIIIe siècle. Les majors ne sont pas pointilleux sur les conditions de croissance, elles poussent dans une grande variété de domaines. Les buissons atteignent 0,2 à 1 mètre de hauteur. À la surface des feuilles, il y a des poils durs qui servent de pubescence. Les inflorescences sont des paniers apicaux atteignant un diamètre de 3 à 14 cm.
Les couleurs incluent le violet, le jaune, le blanc, le bleu, l'orange ou le rouge. Le milieu des fleurs est brun-écarlate ou jaune, les graines sont stockées dans le fruit. Le pollen tombe dans la seconde quinzaine de juin et se termine avec l'arrivée du froid initial. Zinnia résiste aux périodes sèches et à la chaleur. Zinnia est largement cultivée à la maison, dans le jardin.
Il s'enracine bien sous les latitudes avec des hivers modérés. Dans les régions à climat modéré, les fleurs sont cultivées selon le principe des plantes annuelles. Les plantes sont communément appelées «majeures». Les buissons ont tendance à s'étirer vers le haut, ce qui fait que l'ombre disparaît.
Cultiver à partir de graines
Le sol en pot doit être nutritif, meuble et drainé. Les jardiniers recommandent d'utiliser une combinaison de terre de jardin extraite d'un parterre de fleurs avec de la tourbe et du sable de rivière à un taux de 1: 1. La capacité doit être faible, mais volumineuse, alors la plantation de fleurs sera courante. Vous pouvez semer des graines pour les semis dans des récipients séparés ou des comprimés de tourbe.
Semis
Les graines de Zinnia sont disposées en 2-3 morceaux dans un trou. Le remplissage doit avoir 1 cm de profondeur, pas plus, la distance doit être de 5 cm.Les graines étalées sur le sol sont saupoudrées un peu de terre sèche ou de tourbe, et les plantations sont pulvérisées avec un vaporisateur. Les récipients sont recouverts d'un film plastique ou de verre transparent. La température optimale pour la germination des majors est de 24 degrés Celsius. Ensuite, les premières pousses se forment en 2-3 jours.
Préparation du matériel végétal
Les graines doivent être enroulées dans un coton imbibé de solution Epin. Les spécimens de l'année dernière écloseront dans 5-7 jours, les plus vieux - après 7-10 jours. La culture ne survit pas bien aux greffes, elle n'est pas plongée. Les semis sont durcis depuis mai, les exposant au balcon.
Horaire
Il est préférable de planter des graines pour les semis à partir du début du mois d'avril. Dans le sud, certains jardiniers plantent des majors à l'automne, en octobre, mais c'est une étape risquée. Les plants peuvent geler si la température ambiante est inférieure à 22 degrés Celsius.
Soins des semis
Il est facile de prendre soin de la graine, il est seulement important d'humidifier le sol avec un vaporisateur, pour assurer la température optimale dans la pièce. Le durcissement des plants est une étape importante pour assurer une implantation réussie dans le jardin.
À quelle heure planter dans le jardin
Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des plants de zinnia dans le jardin autour du 6 au 10 juin. Surtout, il n'y a pas de prérequis pour le retour du froid. Parfois, les travaux de plantation sont effectués au printemps, à la fin du mois de mai.
Préparer la terre pour la plantation en pleine terre
La zone doit être bien éclairée et protégée des courants d'air. La terre optimale est fertile, drainée avec une réaction alcaline neutre. Le site est préparé à l'automne, en creusant à une profondeur de 0,45 M. Les mauvaises herbes sont éliminées, du compost, de l'humus à feuilles caduques ou du fumier pourri sont introduits dans le sol par mètre carré 8-10 kg. Parmi les aliments minéraux, on utilise le superphosphate, le sulfate de potassium, le nitrophosphate, 1 cuillère à soupe chacun. l, creusant à une profondeur de 10 cm.
Caractéristiques de la plantation par semis
Le matériel de semis doit être âgé de 1 à 1,5 mois. Zinnia doit être planté en gardant une distance de 0,3 à 0,5 mètre entre les buissons. La fleur est transférée avec une motte de terre dans les trous. Les fleurs plantées fleuriront début juillet.
Soins majeurs
Zinnia est facile à entretenir, il est seulement important de l'arroser à temps, de le couper, de le traiter des coléoptères et des insectes nuisibles. Vous devez également assouplir périodiquement le sol, fertiliser, pour stimuler le pollen. Pendant le bourgeonnement, vérifiez l'intégrité des inflorescences et des tiges. S'ils sont secs, endommagés, retirez-les.
Arrosage et desserrage
Les buissons doivent être irrigués 2-3 fois par mois, en faisant attention aux précipitations et au sol. Lorsque le sol est sec, un arrosage est nécessaire. Utilisez de l'eau décantée. Une irrigation fréquente doit être évitée, sinon le rhizome peut commencer à pourrir. Après la pluie, les inflorescences fanées sont excisées pour rendre le pollen plus abondant et durable.
Le terrain autour de la plante doit être assoupli régulièrement, en éliminant les mauvaises herbes. La procédure doit être effectuée avec soin afin que les tiges ne soient pas blessées. Habituellement, le désherbage est effectué après l'arrosage. L'exercice contribue à la saturation du sol en oxygène, il devient plus léger. Pour réduire la quantité de relâchement, le sol autour du zinnia est paillé avec de la tourbe sèche.
Top dressing des majors
Pendant la saison de croissance, 3 fertilisation avec des nutriments zinnia est effectuée. Ils doivent contenir une faible dose d'azote. Les buissons sont nourris avec du fumier liquide, des compositions minérales au moins 2 fois par été. Pour la première fois, la procédure est effectuée un mois après la plantation des plants, la manipulation est répétée lors de la formation des bourgeons.
Pincer le zinnia
Un pincement correct du zinnia est effectué afin d'améliorer la splendeur de la brousse. Cela se fait au stade de la croissance des semis et après la greffe dans le jardin. Pincez-les sur une assiette à 3 ou 4 feuilles. Si la manipulation n'est pas faite, les fleurs pousseront sur de longs pédoncules, qui sont bons pour la coupe.
Ravageurs, maladies et leur traitement
Zinnia est parfois attaqué par des insectes nuisibles et des maladies.
- Limaces, escargots.Il vaut mieux les ramasser à la main. Pour faciliter le processus, décomposez les morceaux de matériau de toiture sous lesquels ils grimpent.
- Peut bugs. Ils sont également collectés à la main.
- Puceron. Ils combattent les insectes avec du savon de goudron ou du Fufanon.
Parmi les maladies, il existe les variations suivantes.
- Repérage. La maladie est grave et ne peut être traitée. Les zones touchées sont supprimées et, en cas d'infection étendue, la plante est sujette à des brûlures.
- Pourriture grise. Pour guérir le zinnia, ils ont recours à des médicaments spéciaux - des champignons, par exemple - Fundazol.
- Oïdium. La pathologie est l'une des plus courantes. Il apparaît comme des taches blanchâtres sur la plante. Il est traité avec des fongicides, comme Topaz.
Avec des soins appropriés, le zinnia souffre rarement de ces maladies et de ces coléoptères.
Collecte de semences
Les graines apparaissent 2 mois après l'apparition du pollen. Tout d'abord, les premières fleurs épanouies sont récoltées, leurs têtes sont arrachées, les graines en sont retirées.
Hivernage
Lorsque les buissons de zinnia sont cultivés dans un récipient ou un pot, ils sont déplacés à l'intérieur à l'automne. De plus, il y a le même soin que pour les fleurs du jardin. Seulement avec un bon hivernage à l'intérieur, les zinnia vivront plus d'une saison.
Types
Il existe environ 20 variétés de zinnia, mais seules les suivantes sont cultivées dans les pays de la CEI. Ils diffèrent par la couleur des fleurs, les tailles.
À feuilles étroites
C'est la variété de zinnia la plus sans prétention à entretenir. Les fleurs sont simples, étroites, jaunes ou orange vif. Les buissons sont sphériques, petits et hauts jusqu'à 0,5 m Le représentant de la famille Astrovye est semblable aux soucis.
Gracieux
La tige est forte, les feuilles sont grandes, luxueuses, semi-doubles. Leur diamètre est d'environ 12 cm.
Haute
La variété est célèbre pour sa hauteur de 0,6-0,9 mètres, elle est généralement cultivée pour la coupe. Dans les parterres de fleurs, la plante semble trop massive.
Moyenne
Les tiges atteignent 0,35 ou 0,5 mètre de hauteur. La variété est cultivée principalement dans des plates-bandes.
Trop petit
Arbuste, zinnia nain atteint 0,15-0,3 mètre de hauteur, tiges ramifiées. La variété est cultivée dans des plates-bandes, des pots ou des jardins.
À fleurs fines
Espèce de zinnia originaire du Mexique, c'est une annuelle à tige dressée. Il forme des buissons de 30 à 40 cm de hauteur. Les feuilles sont sessiles, allongées, pointues, de couleur verte riche. Les fleurs sont petites, 4 cm de diamètre, solides, orange vif. Le pollen tombe en juin, dure jusqu'au premier gel. La variété porte des fruits, les graines conservent leur germination pendant 2 à 4 ans. Zinnia est cultivée depuis 1862.
Linearis
Zinnia a des feuilles fines et pointues. Cette variété est la plus petite de ses semblables. Buissons ramifiés, sphériques, atteignant 35 cm de hauteur. Les inflorescences sont petites, avec des fleurs ligulées jaunâtres. La culture est largement cultivée dans des conteneurs, des pots, elle se présente harmonieusement sur les toboggans alpins et les petits parterres de fleurs.
Violet
Arbuste tentaculaire de 65 à 80 cm de haut Au cours du pollen, se forment des bourgeons denses d'un diamètre de 11 à 13 cm. Les inflorescences sont doubles, de couleur violette. La brousse fleurit de juillet jusqu'à l'arrivée du froid initial.
Koenig orange
Les buissons poussent jusqu'à 0,6-0,7 mètres. Fleurs d'un diamètre de 14 cm, ton rouge orangé.
ours polaire
La plante est compacte, jusqu'à 65 cm de haut. Les bourgeons sont blancs avec une nuance verdâtre.
Le petit Chaperon rouge
Zinnia pousse jusqu'à 0,55 m de haut, les inflorescences sont denses, doubles, arrondies. Leur teinte est rouge foncé.
Tom Tumb
Les buissons sont de petite taille, atteignent 0,45 mètre. Les inflorescences sont denses, doubles, rouges. La forme des fleurs est une boule aplatie.
Tambelina
La plante atteint 0,45 mètre. Inflorescences de différentes couleurs, d'un diamètre de 40 à 60 mm.
Fantaisie
Les buissons sont compacts, sphériques, jusqu'à 0,65 mètre de haut. Les feuilles sont grandes, d'un ton vert riche. Les inflorescences sont lâches, bouclées, enroulées en tubes. La couleur des fleurs est rouge, violette ou jaune.
Présent
La croissance des arbustes est d'environ 0,65 mètre, les tiges sont d'un vert vif.Les bourgeons sont similaires à la variété Fantazia, mais dans des tons rouge vif.
Géant californien
La plante pousse jusqu'à 0,75-0,90 mètres. Les inflorescences sont en éponge de 11 cm de diamètre, les fleurs sont enroulées en tubes, les pointes sont ondulées, de différentes nuances: rosâtre, rouge, jaune.
Scabiosa
Inflorescences de 80 mm de diamètre, fleurs tubulaires, de tons variés: rosâtre, jaune, écarlate. La hauteur des arbustes est de 60 à 80 cm.
Glorienstein
La hauteur des buissons est d'environ 0,25 mètre. Les fleurs sont doubles, orange foncé et brun-rouge aux extrémités.
Tapis persan mixte
Fleurs semi-doubles bicolores d'un ton rouge avec une teinte blanche, jaune, orange. Les buissons semblent massifs, comme un tapis oriental. Les nuances des bourgeons sont différentes: orange, jaune, rouge foncé, avec une bordure jaune.
Classique et Starbright
Les buissons poussent jusqu'à 0,4 mètre. Les tiges sont rampantes, fortement ramifiées, fines et faibles. Les inflorescences sont jaunes, blanches ou oranges. La variété est cultivée comme plante couvre-sol.
Sombrero
La variété est utilisée pour décorer les parterres de fleurs. Les fleurs sont brun-rouge avec une bordure orange.
oeil doré
Les bourgeons sont tubulaires, blancs, comme une camomille. La hauteur de la plante est d'environ 69 cm.
Caramel
Les fleurs sont jaune d'or avec un centre sombre. Buissons de petite taille, jusqu'à 35 cm.
Étoile jaune
Les bourgeons sont de couleur jaune foncé, les pétales sont petits, multiples. La plante est sous-dimensionnée, jusqu'à 35 cm de hauteur.
Cerise Ivoire
Arbustes à croissance basse de 20-25 cm de haut, ont fière allure dans les pots de fleurs et le jardin. Les bourgeons sont luxuriants, orange-écarlate avec une bordure crème d'un diamètre de 8 à 10 mm.
Scarlett jaune
Zinnia aux fleurs doubles, grandes et bicolores d'une délicate teinte écarlate. La variété est largement plantée dans des parterres de fleurs, des pots de fleurs. La hauteur des buissons est de 25 à 35 cm.
Élégant
Les buissons atteignent 50 à 60 cm, avec de grandes inflorescences doubles. La couleur des bourgeons est corail, rose pâle.
Burpee
Les inflorescences ressemblent à des chrysanthèmes, doubles, de 10 cm de diamètre, la couleur des fleurs est différente: rosâtre, écarlate, jaune, blanche. Le buisson atteint 90 cm de haut.
Terry
Les buissons sont forts, étalés, 50-80 cm Les fleurs sont grandes, 10-15 cm de diamètre, doubles, orange-corail.
Professionnel
Variété hybride de petite taille, jusqu'à 45 cm, le diamètre des buissons est de 50 cm, les feuilles sont d'un vert riche et luxuriant. La couleur des fleurs est abricot ou orange clair.
Zakhara
Arbustes de zinnia à croissance basse de 35 cm de haut, dressés. Les fleurs sont blanches, cramoisies profondes au milieu, pétales oblongs.
Décoration de parterre de fleurs
Les buissons à croissance basse peuvent être plantés sur les balcons, les loggias, les plates-bandes. Les variétés hautes sont idéales pour les plates-bandes, elles sont placées dans des jardins potagers. Vous pouvez combiner plusieurs types de fleurs, créant un design de chalet d'été à votre discrétion.
Récolte et stockage des graines de zinnia
Le matériel de semis est généralement récolté au milieu de l'été. Placez les graines collectées ou achetées dans un sac en papier pour les conserver. Ils peuvent émerger pendant 2-3 ans. Vous pouvez étiqueter chaque enveloppe avec le nom de la variété pour plus de commodité.